Présidence de l'Assemblée nationale : Yaël Braun-Pivet réélue au perchoir

La tension était palpable. La présidente de l'Assemblée nationale , Yaël Braun-Pivet a été réélue au perchoir avec seulement 13 voix d'avance sur le communiste André Chassaigne.
Mathieu Viviani
Quatrième personnage de l'Etat, le ou la présidente de l'Assemblée nationale a comme premier rôle d'organiser les travaux de l'assemblée et en dirigent les débats. ( Photo d'illustration )
Quatrième personnage de l'Etat, le ou la présidente de l'Assemblée nationale a comme premier rôle d'organiser les travaux de l'assemblée et en dirigent les débats. ( Photo d'illustration ) (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

[Article publié jeudi 18 juillet à 12h49, mis à jour à 20H50]

A l'issue du troisième tour de scrutin, la présidente sortante Yaël Braun-Pivet a été réélue avec 220 voix, suivie du communiste André Chassaigne (207 voix), a annoncé le doyen de l'Assemblée national et président temporaire de cette séance, José Gonzalez, député Rassemblement national.

Il aura fallu trois tours pour désigner, à la majorité relative, la député qui siégera au perchoir de l'Assemblée nationale. Derrière la présidente sortante et le député communiste, le candidat du RN Sébastien Chenu est arrivé troisième avec 141 voix. Dans son discours post élection, la présidente, émue, a appelé à « dialoguer (...) chercher des compromis.» Yaël Braun-Pivet a, par la suite, fait longuement applaudir ses adversaires à la présidence avant de préciser que : « cette élection m'oblige plus que jamais, peut être plus qu'en 2022.»

Auparavant, le candidat centriste du groupe Liot ( Libertés, Indépendants, outre-mers et territoires), Charles de Courson, qui avait récolté 12 voix au second tour avait décidé de se retirer de la course. En l'absence de majorité absolue, un troisième tour avait donc été organisé à la majorité relative.

Le communiste André Chassaigne était en tête du premier tour

Les 12 députés LIOT ayant voté pour M. Courson ont alors été les faiseurs de roi de ce dernier tour de scrutin. Très attendu dans la salle des quatre colonnes, le candidat du groupe, Charles de Courson, a déclaré entre le deuxième et troisième tour, devant la presse, que la réélection de la président sortante Yael Braun-Pivet serait « un déni de démocratie » au vu des résultats des élections législatives et européennes.

Pour rappel, après un premier tour de vote, quatre candidats sur les six initiaux se sont maintenus pour le second tour de l'élection. Lors de ce premier tour, c'est le communiste André Chassaigne, au nom de l'alliance de gauche du Nouveau front populaire, qui est arrivé en tête avec 200 voix. Derrière lui, le candidat du Rassemblement national Sébastien Chenu (142 voix), et la présidente sortante Yaël Braun-Pivet (Renaissance) 124 voix. Ils s'étaient tous les trois maintenus dans la course, ainsi que Charles de Courson (Liot, 18 voix), avant que ce dernier se retire à l'issu du deuxième tour.

Deux autres candidats en lice, Philippe Juvin (LR, 48 voix) et Naïma Moutchou (Horizons, 38 voix) avaient, eux, annoncé leur retrait.

Lire aussiElection du président de l'Assemblée nationale : tout savoir sur les titulaires du Perchoir

D'autres postes clés à pourvoir

Autre sujet de tension : ces derniers jours, le Nouveau Front populaire est revenu à la charge pour appeler à priver le Rassemblement national de toutes ces fonctions clés. Le groupe de Marine Le Pen, qui disposait jusqu'ici de deux vice-présidences, crie déjà au déni de démocratie. Dès ce vendredi les postes cruciaux seront à pourvoir au sein de l'Assemblée nationale.

Lire aussiAssemblée nationale : en un graphique, quelle coalition pour gagner la bataille de la présidence ?

Les lepénistes espèrent arracher un accord avec d'autres groupes, en vue d'une répartition « équitable » des postes au Palais Bourbon. Alors que les rumeurs vont bon train, l'extrême droite dément tout « deal » avec la présidente sortante de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet. La droite LR, elle, a sauvé sa quarantaine de députés et a bien l'intention de négocier des postes clés au Palais-Bourbon.

Paysage politique mouvant

Au-delà de l'enjeu des postes stratégiques à l'Assemblée, c'est l'ensemble du paysage politique qui peine à se décanter, dix jours après les législatives anticipées. Le Nouveau Front populaire est arrivé en tête, mais sans majorité claire, et il s'est montré incapable jusqu'ici de proposer son candidat commun pour Matignon, sur fond de désaccord entre insoumis et socialistes.

Lire aussiNouvelle Assemblée nationale : les postes clés que vont devoir se partager les partis politiques

Ce jeudi, Olivier Faure, Premier secrétaire du PS a appelé les troupes du NFP à organiser un vote entre deux candidatures : celle d'Huguette Bello, présidente de La Réunion à laquelle s'oppose le PS, et celle de Laurence Tubiana, architecte de l'accord de Paris sur le climat qui n'a pas les faveurs de LFI.

Derrière, le camp présidentiel est à la manœuvre pour tenter de composer une majorité alternative, peut-être avec la droite, qui a voté pour Yael Braun-Pivet, poussant le Rassemblement national a dénoncer un « bourbier » parlementaire et assure qu'il finira bien par arriver au pouvoir.

Une fonction avec des pouvoirs importants

Quatrième personnage de l'Etat, la présidente de l'Assemblée nationale a comme premier rôle d'organiser les travaux de l'assemblée et en dirigent les débats. « Le plus souvent, il jouent ce rôle de manière collégiale avec les autres membres du Bureau et de la Conférence des présidents, notamment les présidents de groupes et de commissions », précise le site vie-puplique.fr.

L'occupant du perchoir peut aussi s'opposer à des amendements en vertu de l'article 40 de la Constitution, ou s'opposer à l'examen d'un projet de loi, s'il estime qu'il ne répond pas aux critères de présentation.

Le président de l'Hémicycle nomme également des personnalités au Conseil constitutionnel, au Conseil supérieur de la magistrature, mais aussi des membres d'autorités administratives ou publiques indépendantes, telles que l'Arcom, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), etc. Par ailleurs, en cas d'organisation de Congrès - une séance publique exceptionnelle réunissant député et sénateur -, le président de l'Assemblée nationale le préside.

(Avec AFP)

Mathieu Viviani
Commentaires 52
à écrit le 20/07/2024 à 9:55
Signaler
13 voix d'avance dont les 17 des ministres démissionnaires.

à écrit le 20/07/2024 à 9:51
Signaler
Une bien triste journée en définitive que ce 18 juillet 2024 : réélection ridicule de Mme Brown-Pivet, reconduction de Mme VD Layen, vote du parlement israélien contre la création d'un état palestinien,et l'écrivain Benoit Duteurtre qui nous a quitté...

à écrit le 20/07/2024 à 7:22
Signaler
Pour que rien ne change et tout pourrisse. La devise oligarchique.

à écrit le 19/07/2024 à 19:18
Signaler
Ah la belle image que donnent nos députés qui trichent aux élections internes !!!

à écrit le 19/07/2024 à 16:55
Signaler
Une bien triste journée en définitive que ce 18 juillet 2024 : le vote du parlement israélien contre la création d'un état palestinien, la reconduction de Mme VD Layen, la réélection ridicule et grotesque de Mme Brown-Pivet, et l'écrivain Benoit Dute...

à écrit le 19/07/2024 à 14:55
Signaler
des alliances contre nature peuvent elles afficher la neutralité et contribuer au bon fonctionnement ! à suivre

à écrit le 19/07/2024 à 11:23
Signaler
Le NFP crie au déni de démocratie et dans le même temps est opposé à ce que le RN obtienne des poste à responsabilité allez y comprendre quelque chose ?

à écrit le 19/07/2024 à 10:58
Signaler
Même la bourse n'est pas "contente", c'est dire le crédit qu'on donne à la Macronie sur le marché !! Il est vraiment temps de passer à des nouveaux modes de scrutin en France à un seul tour pour éviter ce spectacle désastreux du votre contre et non p...

à écrit le 19/07/2024 à 10:58
Signaler
Devant la monté du RN et la défiance des Macronistes réveillés, la dissolution, le barrage anti RN, et la gesticulation de l'épouvantail d’extrême gauche aurai dû renforcer le PS. Raté ! L'élection de Pivet montre que le barrage anti-soviétique a bie...

à écrit le 19/07/2024 à 10:34
Signaler
La gauche a failli gagner ! Encore raté !

le 19/07/2024 à 10:50
Signaler
difficile lorsqu'il y a la jonction entre la droite et l'extrême droite, l'extrême centre qui ne veut pas le dire mais qui pratique ! La gauche ne fait pas des diners avec l'extrême droite pour s'arranger..... c'est l'histoire de France finalement...

à écrit le 19/07/2024 à 9:11
Signaler
Ce cirque grotesque de démocratie amusera au plus quelques centaines d'adorateurs d'un club ploutocratique aux affaires. Faute de spectateurs dans la société civile, il est néanmoins tout comme le cirque traditionnel sans avenir. La démocratie ne vou...

le 19/07/2024 à 10:52
Signaler
c'est terminé, je ne porte pas l'image d'un dictateur ploutocrate, et puis quoi encore ! celui qui s'est arrangé avec l'extrême droite qui a participé a un génocide et qui ne respectant pas lesi institutions, serait légitime? cela va devenir intéres...

à écrit le 19/07/2024 à 9:01
Signaler
Dit autrement, on continue dans la combinazione comme si rien ne s'était passé...

le 19/07/2024 à 12:26
Signaler
Quand il s'agit de la gauche on parle d'alliance (c'est les gentils), quand il s'agit de la droite on parle de combi ... ché pas koi (c'est les méchants). Simple question de bourrage de crâne.

le 19/07/2024 à 15:51
Signaler
Ah bon, que s'est il passé ? Moi, j'ai vu les résultats d'une élection où aucun parti n'a eu la majorité, et même actuellement aucune coalition n'a la majorité pour former un gouvernement susceptible de tenir 48 h. Pour autant que je sache, c'est bie...

à écrit le 19/07/2024 à 8:49
Signaler
Je rigole.Les mêmes qui ont participé au front républicain contre le RN se plaignent aujourd’hui du barrage contre eux.Bravo .Je parie que le futur 1er ministre sera du clan Macron,ainsi la boucle sera bouclée et rien ne changera,jusqu’à l’interventi...

à écrit le 19/07/2024 à 7:51
Signaler
De facto avec ce vote, l'Assemblée Nationale se comporte en trois blocs : la droite, le centre, la gauche La droite ( RN et Ciotti) est homogène , le centre ( LR , Bayrou, Philippe,...) et la gauche ( PS, LFI, Ecolos, PC) sont hétéroclites; tiendron...

à écrit le 19/07/2024 à 6:50
Signaler
Le résultat n’est peut être pas terrible mais chaque député avait une voix que dire de plus maintenant bon courage au futur premier ministre qui devra faire le budget 2025 et les obligations du déficit excessif

le 19/07/2024 à 7:22
Signaler
Sauf que depuis le temps qu'il faut se contenter du mal contre le pire, le ma lest partout. Et debout sur votre tas de ruines vous continuez de chanter.

à écrit le 19/07/2024 à 6:21
Signaler
LOL !

le 19/07/2024 à 7:46
Signaler
Un déni flagrant de démocratie. Les députés sortis vainceurs grâce aux voix de gauhe votent.... Pour la même équipe que l'on a collectivement souhaité écarter ! Il y aura du monde dans les rues et des refus de barrage aux prochaines élections. Quan...

à écrit le 19/07/2024 à 6:02
Signaler
France decadente a marche forcee. Bientot degradation de la note, recession, puis mise sous tutelle. Vous etes mal.....

à écrit le 19/07/2024 à 5:29
Signaler
Quelle giffle pour le NFP avec au summum de la giffle le discours du député M.Vallaud qui a du mal digérer la défaite. Je trouve également que la France a encore un parti communiste qui ne représente pas grand chose et un représentant sympathique mai...

à écrit le 18/07/2024 à 23:22
Signaler
Von der leyen et Braun-Pivet reconduites le même jour ! Voilà pour l'Europe. Aux USA Biden, 81 ans se représentent à l'élection présidentielle, en face Trump qui s'est fait tirer dessus. Ai-je des raisons d'être inquiet ou suis-je juste pessimiste ...

le 19/07/2024 à 8:49
Signaler
C est le choix des outils et acteurs démocratiques…par ou culture et méconnaissance des règles différentes de votes pour chaque élections faut pas confondre notre régime présidentiel et les autres regime de votes… van der layen est élue car représen...

le 19/07/2024 à 8:49
Signaler
C est le choix des outils et acteurs démocratiques…par ou culture et méconnaissance des règles différentes de votes pour chaque élections faut pas confondre notre régime présidentiel et les autres regime de votes… van der layen est élue car représen...

le 19/07/2024 à 8:50
Signaler
C est le choix des outils et acteurs démocratiques…par ou culture et méconnaissance des règles différentes de votes pour chaque élections faut pas confondre notre régime présidentiel et les autres regime de votes… van der layen est élue car représen...

le 19/07/2024 à 8:50
Signaler
C est le choix des outils et acteurs démocratiques…par ou culture et méconnaissance des règles différentes de votes pour chaque élections faut pas confondre notre régime présidentiel et les autres regime de votes… van der layen est élue car représen...

le 19/07/2024 à 12:19
Signaler
@cqfd Le fédéralisme n'est pas du "nombrilisme", je trouve que l'UE est une belle idée et je n'ai jamais dit que la France devait faire cavalier seul. Par ailleurs les dévaluations permettent de contenir la dette et l'inflation stimule souvent l'éco...

à écrit le 18/07/2024 à 22:29
Signaler
Les mêmes lobbies se maintiennent pour défendre les interêts de qui l’on sait. Cette dame n’a t elle pas déclaré que la “France apporte son soutien inconditionnel a qui l’on sait”.

à écrit le 18/07/2024 à 22:19
Signaler
Quelle faute politique ! Le NFP s'est vraiment décrédibilisé devant une majorité de français. Le choix de M. de Courson s'imposait comme garant du pluralisme et de l'équité à l'assemblée dans un contexte difficile et confus, sans majorité claire. ...

à écrit le 18/07/2024 à 22:17
Signaler
Électeur LR, je trouve que la tambouille du 18 février 2024 à l'Assemblée Nationale est nauséabonde, une puanteur sans précédent ;

à écrit le 18/07/2024 à 22:12
Signaler
Point de surprise, les gens qui savent, savaient, trop facile.

à écrit le 18/07/2024 à 21:58
Signaler
"Le communiste André Chassaigne était en tête du premier tour" Lui aussi a eu son barrage.

à écrit le 18/07/2024 à 21:51
Signaler
Voilà une excellente nouvelle. On a échappé de peu à un communiste à la tête de la représentation nationale.

à écrit le 18/07/2024 à 21:51
Signaler
Voilà une excellente nouvelle. On a échappé de peu à un communiste à la tête de la représentation nationale.

le 18/07/2024 à 22:18
Signaler
@constat- André Chassaigne est quelqu'un de respectable et de respecté, loin du schéma soviétique que vous voulez lui coller! Ce n'eut pas été un tremblement de terre qu'il fut élu au perchoir.

à écrit le 18/07/2024 à 21:29
Signaler
«Un vote qui a été volé».(Chassaigne) Ah, celle-là on l'attendait. Ils n'acceptent pas le résultat des urnes. Ils nous bassinent depuis le 7 juillet, comme si leur petit nombre de voix divisé par le nombre de partis dans leur coalition, allait mene...

le 18/07/2024 à 22:48
Signaler
"Braun-Pivet est une femme correcte, équitable.". Ce n'est pas ce qu'on lit dans la presse. Elle serait "nulle, cassante, méprisante, et uniquement préoccupée de son poste". On le dit même dans son propre camp. Elle est d'abord la télégraphiste de Ma...

à écrit le 18/07/2024 à 21:08
Signaler
Bonjour, super ons reprends les même est on continue... Elle est jolie la démocratie en France Bien sûr ils ne faut pas le dire...

le 18/07/2024 à 22:23
Signaler
@Rogger - "Elle est jolie la démocratie". Jolie, le mot est fort! Ça va aussi bien à une rose, une robe..."Jolie"🤣. Le PCC stalino communiste de Xi Jin Ping il est: "Gentil"?

à écrit le 18/07/2024 à 20:58
Signaler
On prend les mêmes et on recommence ils comprennent rien.le peuple à majoritairement vote le RN.Ecoutez le peuple¡!¡!¡!!!

à écrit le 18/07/2024 à 20:22
Signaler
À quoi ça sert de nous abreuver de tout ce cirque, dès l'instant où la Démocratie a été complètement foulée au pied: - les dés sont jetés! 2024 ne sera pas marquée par les JO, on le sait, mais bien par cette mascarade qui restera gravée dans les livr...

à écrit le 18/07/2024 à 19:25
Signaler
Voilà, les macronistes ont fièrement annoncé qu'ils ne voteraient pour aucun candidat RN. Donc le RN maintient sa candidature pour le 3ème tour, et le communiste sera élu. Les macronistes organisent un pseudo cordon sanitaire antirépublicain, en fai...

le 18/07/2024 à 20:57
Signaler
Tout faux !!!

le 18/07/2024 à 20:59
Signaler
OK, le pire n'est jamais sûr. Mais ils ont mis du temps à se retrouver. Ça augure mal de la suite...

à écrit le 18/07/2024 à 15:00
Signaler
Et pendant ce temps, Sophie BINET justifie l'appel à manifester devant l'Assemblée Nationale, pour faire pression sur elle, rejoignant l'attitude des ligues fascistes le 6 février 1934. L'hystérisation du débat politique est dangereuse et doit cesser...

à écrit le 18/07/2024 à 14:26
Signaler
nos gouvernants du moment après avoir bafoués les institutions et les règles doivent écouter et tenir compte des déclarations de mr Jean. Louis Debré faites ce jour à la radio

à écrit le 18/07/2024 à 13:47
Signaler
Les élus pensent un peu trop à eux-mêmes et pas assez aux Français... Ils sont les meilleurs ennemis de la République tout en designant arbitrairement ceux qu'ils imaginent être ses ennemis...

le 19/07/2024 à 10:45
Signaler
Se dire "français" est du racisme puisque pour les mondialistes, le monde entier est français, ou doit le devenir...

à écrit le 18/07/2024 à 13:43
Signaler
Un avant goût de ce que pourrait être une VI ème République chère à Melanchon...une IV ème...en pire avec les moyens de communication de masse, dont les réseaux dits "sociaux". Traduction des reseaux dits "sociaux": Des "couillonades pour tout un ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.