Législatives : Macron « a tué la majorité présidentielle » estime Edouard Philippe

Plus d'une semaine après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, provoquant des élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains, les échanges politiques restent vifs.
L'ex-Premier ministre Edouard Philippe a affirmé jeudi qu'Emmanuel Macron avait « tué la majorité présidentielle ».
L'ex-Premier ministre Edouard Philippe a affirmé jeudi qu'Emmanuel Macron avait « tué la majorité présidentielle ». (Crédits : Sarah Meyssonnier)

21H54 - Macron « a tué la majorité présidentielle » estime Edouard Philippe

L'ex-Premier ministre Edouard Philippe a affirmé jeudi qu'Emmanuel Macron avait « tué la majorité présidentielle » en décidant de dissoudre l'Assemblée nationale, et qu'il faudrait donc « créer une nouvelle majorité ». Pressé de questions par TF1 Info sur la dissolution surprise au soir de la défaite du camp macroniste aux élections européennes face à l'extrême droite, le patron du parti Horizons, allié du chef de l'Etat, a laissé entendre son désaccord. « J'aurais l'occasion de le dire », « c'est un fait politique » et« il faut pour l'instant faire avec », a-t-il répondu.

« Je préfère me concentrer pour dire aux Français qu'ils ne sont pas prisonniers d'un choix entre les extrêmes. Et qu'il y a une alternative qui n'est pas la reproduction de ce qui a existé », a-t-il ajouté. Selon Edouard Philippe, « c'est le président de la République qui a tué la majorité présidentielle ». « Il l'a dissoute. C'est pas moi qui suis parti, c'est pas des frondeurs qui l'auraient énervé », a poursuivi le premier chef du gouvernement des quinquennats Macron. « Il a décidé de la dissoudre. Très bien, on passe à autre chose, mais autre chose ça peut pas être exactement la même chose qu'avant, donc c'est créer une nouvelle majorité parlementaire qui fonctionnera sur des bases différentes », a-t-il dit. « J'y suis prêt et c'est ce que j'essaie de construire ».

 ---------------------------

20H21 -  Le camp macroniste à la hausse

Le RN et ses alliés de l'aile LR-Eric Ciotti reculent un peu, à 34% des intentions de vote, devant l'alliance de gauche qui grignote un point à 29%, tandis que le camp macroniste refait un peu de son retard à 22%, selon un sondage quotidien Ifop-Fiducial paru jeudi pour LCI, Le Figaro et Sud Radio. Un autre baromètre Toluna-Harris Interactive pour Challenges, M6 et RTL a présenté jeudi des chiffres assez proches, avec un RN et ses alliés à 35% d'intentions de vote, un Nouveau Front populaire à 26% et une majorité présidentielle créditée de 21%.

Le sondage Ifop a été réalisé par internet du 18 au 20 juin sur un échantillon représentatif de 1.861 personnes inscrites sur les listes électorales. Les marges d'erreur sont comprises entre 1,1 et 2,5 points. L'enquête Toluna-Harris Interactive a été réalisée via la même méthode, du 19 au 20 juin sur un échantillon représentatif de 2.004 personnes inscrites sur les listes électorales (marges d'erreur entre 1 et 2,3 points).

---------------------------

17H50 - Le rugbyman Antoine Dupont appelle « à aller voter »

Après les footballeurs Marcus Thuram et Kylian Mbappé, le capitaine et demi de mêlée de Toulouse et du XV de France Antoine Dupont a appelé ce jeudi les Français « à aller voter » aux élections législatives. « Si j'ai un message, c'est surtout d'aller voter. On a la chance de pouvoir s'exprimer en allant aux urnes. C'est la première chose à faire », a assuré Dupont en conférence de presse à la veille de la demi-finale du Top 14, face à La Rochelle.

« Nous, dans le rugby, on a des valeurs de diversité, où chacun apporte par sa différence une plus-value au collectif. C'est des valeurs qu'il faut arriver à apporter dans notre société avec ces temps difficiles », a ajouté le capitaine des Bleus du rugby.

 ---------------------------

17H43 - David Lisnard souhaite « compter le plus possible » avec son parti Nouvelle Energie

Le maire LR de Cannes ambitionne de peser lors des élections législatives, avec son parti Nouvelle Energie (NE) qui soutient 71 candidats. Le président de l'influente Association des maires de France (AMF), qui nourrit des ambitions élyséennes pour 2027, entend donner lors des législatives une dimension nationale à sa formation, créée pour conquérir la mairie de Cannes il y a dix ans.

Parmi les 71 candidats qui arborent son logo, la plupart sont rattachés aux Républicains, d'autres au Nouveau Centre d'Hervé Morin et quatre ont été investis uniquement avec l'étiquette NE. David Lisnard a choisi de lancer son parti aux législatives « pour ajouter des compétences et essayer d'avoir des nouveaux talents », afin d'apporter « une première pierre de reconstruction d'une droite libérale, nationale et humaniste », a-t-il expliqué à l'AFP.

« On ne veut pas ajouter du désordre, mais de la densité programmatique et un renouvellement de l'offre de contenu et personnes », a-t-il ajouté, avec « l'ambition de compter le plus possible » à droite dans les prochaines années.

---------------------------

17H37 - Au Medef, le grand écart fiscal des candidats

Ce jeudi matin, les représentants des partis ont esquissé les grandes lignes de leur programme économique devant un parterre de chefs d'entreprises et de représentants du patronat, à l'initiative du Medef. La fiscalité s'est révélée comme étant un sujet incontournable, a fortiori, au lendemain de la procédure pour déficit excessif ouverte par la Commission européenne. La Tribune vous propose un décryptage des mesures avancées auprès des patrons.

👉 Retrouvez notre article ici

---------------------------

17H00 - RN et NFP, « deux dangers mortels », selon François Bayrou

Le président du MoDem François Bayrou a mis en garde jeudi à Lille contre les « deux dangers mortels pour la société » que représentent selon lui le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire lors des élections législatives.

« Il y a trois propositions réelles dont deux sont à mes yeux, à nos yeux, des dangers mortels pour la société dans l'état où elle se trouve et le moment historique que nous vivons, dont elle ne se relèverait pas avant des années et des années », a déclaré en conférence de presse François Bayrou, venu soutenir des candidats nordistes de la majorité.

Il a estimé que les électeurs allaient se retrouver lors de ce scrutin face à « trois propositions politiques », dont deux sont synonymes de « déstabilisation complète du pays et de l'Europe ». « L'extrémisme des deux côtés constitue un danger aussi grave », a-t-il insisté.

---------------------------

16H35 - « Si même les juifs se mettent du côté de l'extrême droite, on n'en finira jamais », déplore Ginette Kolinka

« Je ne comprends pas sa réaction », a réagi auprès de France info Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz-Birkenau, après que Serge Klarsfeld, historien, avocat et défenseur de la cause des déportés juifs en France a annoncé qu'en cas de duel avec la gauche lors des législatives, il voterait pour le Rassemblement national.

« Quand je vois Klarsfeld qui se met d'accord avec eux, là tu te dis qu'il y a quelque chose qui ne va plus. Si même les juifs se mettent du côté de l'extrême droite, on n'en finira jamais », a déploré Ginette Kolinka. Alors que Serge Klarsfeld affirme que le RN a « fait sa mue » et « soutient les Juifs », elle répond que « peut-être qu'ils le font en parole, mais une fois qu'il aura les voix, qu'est-ce qu'il fera ? » « On arrive pas à croire que l'extrême droite arrive nous défendre », a-t-elle encore déclaré.

---------------------------

15H40- Le Conseil constitutionnel rejette les recours contre les dates des élections

Le Conseil constitutionnel a rejeté jeudi dix recours qui contestaient le décret de convocation des électeurs aux législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet, jugeant les délais conformes à la loi fondamentale. Après la dissolution de l'Assemblée nationale, plusieurs recours avaient été déposés pour protester contre les dates des législatives dans des délais considérés comme trop courts et de nature à « porter gravement atteinte à la sincérité du scrutin ».

Selon l'article 12 de la Constitution, « les élections générales ont lieu vingt jours au moins et quarante jours au plus après la dissolution ». Pour le Conseil constitutionnel, ce délai est respecté, y compris pour des élections anticipées de 24 heures dans les outre-mer.

« Le Président de la République a prononcé la dissolution de l'Assemblée nationale par un décret du 9 juin 2024 qui a pris effet le jour même. Dès lors, en fixant au 30 juin 2024 ou, par dérogation, au 29 juin, la date du premier tour de scrutin, les dispositions contestées ont mis en œuvre, sans le méconnaître, l'article 12 de la Constitution », indiquent les Sages.

Le Conseil constitutionnel écarte aussi les arguments sur les risques d'atteinte à la sincérité du scrutin ou sur le fait que l'élection a lieu à partir des listes électorales arrêtées à la date du décret du 9 juin.

---------------------------

15H17 - Xavier Bertrand appelle à une cohabitation

« Une cohabitation, c'est une autre politique. Moi je veux une autre politique », a déclaré Xavier Bertrand sur France Bleu Nord ce jeudi matin. « Monsieur Macron avait la voiture, il avait le volant, il nous a mis dans le fossé. Il faut lui enlever les mains du volant, autrement il va nous mettre dans le ravin. Je me bats pour qu'on impose une autre conduite et une autre trajectoire pour notre pays »,  a ajouté le président LR de la région Hauts-de-France.

---------------------------

14H08 - Les catholiques appelés à « surmonter peurs, colères et angoisses »

La Conférence des évêques de France (CEF) appelle les catholiques à « surmonter peurs, colères, angoisses » pour être « des acteurs de l'amitié sociale », jeudi dans un texte publié à l'approche des élections législatives.

« Le résultat des élections européennes est un symptôme de plus d'une société inquiète, douloureuse, divisée » et la dissolution de l'Assemblée nationale « a placé notre pays dans un trouble inattendu », affirme le Conseil permanent de la CEF en préambule d'une « prière des évêques » à l'attention des fidèles.

S'il se garde de donner une consigne de vote, le texte souligne le « malaise social » lié selon les évêques à « l'individualisme et l'égoïsme » des sociétés, « la dissolution des liens sociaux », « la fragilisation des familles », « la pression de la consommation », et enfin « l'affaiblissement de notre sens du respect de la vie humaine » et « l'effacement de Dieu dans la conscience commune ».

---------------------------

13H51 - Le coût des propositions de Gabriel Attal chiffré par l'Institut Montaigne

L'Institut Montaigne a chiffré trois des propositions annoncées par Gabriel Attal ce jeudi matin. Selon le think tank libéral, baisser les factures d'électricité de 15% dès février 2025 coûterait 2,4 milliards d'euros par an ; élargir la prime de partage de la valeur de 3.000 à 10.000 € par an couterait 6,5 milliards d'euros chaque année ; et supprimer les frais de notaires pour les primo-accédants lors de l'achat d'un logement jusqu'à 250 000 € représenterait un coût de 3,3 milliards d'euros par an.

---------------------------

13H23 - Edouard Philippe qualifie Éric Ciotti de « champion du monde des alliances secrètes »

Edouard Philippe a qualifié jeudi Eric Ciotti de « champion du monde des alliances secrètes » pour son rapprochement avec le RN, rejetant ses accusations d'un accord tacite entre la macronie et LR notamment dans les Hauts-de-Seine.

« Je pense qu'Eric Ciotti est le champion du monde des alliances secrètes et qu'il a conçu quelque chose qui même dans le monde des alliances secrètes est inconcevable », a affirmé l'ex-Premier ministre, qui s'est rendu à Asnières-sur-Seine pour soutenir le candidat LR Thomas Lam dans la 2e circonscription des Hauts-de-Seine.

Dans un entretien au journal Le Figaro, Eric Ciotti, à l'origine d'une « coalition » entre la droite et le RN aux législatives, a dénoncé jeudi une "alliance secrète" entre la macronie et les LR qui s'efforcent de l'exclure de leur présidence et la macronie.

---------------------------

12H17 - Le banquier d'affaires Matthieu Pigasse appelle à voter Nouveau Front populaire

Engagé de longue date à gauche, le patron de presse a affiché ce jeudi son soutien au Nouveau Front populaire (NFP) en vue des législatives. L'ancien directeur général délégué de la banque Lazard, actuellement associé chez Centerview Partners, a fustigé le bilan du gouvernement actuel, citant en vrac une « dérive des finances publiques »,  un « déficit budgétaire hors de contrôle » et des « mesures antisociales ».

Il a également averti contre « le retour de la "bête immonde" du siècle précédent mais avec des nouveaux masques ». Le Rassemblement national (RN) porte selon Matthieu Pigasse la « même haine, le même rejet de l'autre, le même repli sur soi, la même société de la peur et de la défiance ». Matthieu Pigasse est une voix rare, sinon isolée, dans le milieu de la finance française.

---------------------------

12H04 - L'escrimeur Yannick Borel a « peur d'imaginer le RN au pouvoir »

La perspective d'un gouvernement estampillé Rassemblement national au terme des législatives inquiète, y compris en dehors de la sphère politique. Le champion olympique par équipe d'épée à Rio Yannick Borel a déclaré ce mercredi avoir « peur d'imaginer le RN au pouvoir » à l'occasion d'un point presse aux championnats d'Europe à Bâle où il a déclaré forfait.

« Comme disait Cécilia (Berder), ça fait peur d'imaginer le RN au pouvoir. Les extrêmes en général, comme disait Kylian Mbappé, les gens qui divisent, ça fait peur de les avoir au pouvoir », a répondu le tireur guadeloupéen de 35 ans, interrogé sur les prises de position de différents membres des équipes de France.

« Il y a eu une pétition de sportifs appelant à voter contre le RN. Plusieurs sportifs se sont prononcés contre, je les rejoins dans ce sens-là », a ajouté Yannick Borel. Une référence à un texte signé par plusieurs dizaines de personnalités du sport français et publié dimanche sur le site de L'Equipe. Les signataires, dont une autre escrimeuse, Ysaora Thibus, exhortent à voter contre l'extrême droite lors des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.

---------------------------

11H43 - Jean-Marc Ayrault dénonce « l'irresponsabilité » des macronistes

L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault a dénoncé ce jeudi sur France Bleu Loire Océan « l'irresponsabilité » des macronistes, qui renvoient dos à dos RN et Nouveau Front populaire. « C'est surtout un affront à ceux qui en 2017 mais aussi en 2022 au deuxième tour de l'élection présidentielle n'ont pas hésité un instant à voter pour Emmanuel Macron et qui n'ont pas eu en retour une reconnaissance », a-t-il déclaré. « Ça n'a pas empêché Emmanuel Macron de ne rien écouter, comme par exemple de faire la réforme des retraites, la loi immigration et encore très récemment les nouvelles règles d'indemnisation du chômage ».

---------------------------

11H22 - Sandrine Rousseau défend le programme économique du NFP

« Protéger les personnes, ça coûte », déclare Sandrine Rousseau (Les Écologistes) sur franceinfo. « Il y a un chiffrage qui est en train d'être réalisé, et en face des dépenses il y a des recettes. Non seulement nous n'allons pas creuser le déficit mais, en Espagne il y a eu l'arrivée au pouvoir de la gauche qui a fait des mesures qui sont très proches de celles que nous mettons dans le programme du Front populaire, et ça a augmenté le PIB de 2,2% », a affirmé la députée sortante. « De sorte que ces programmes ne sont pas des programmes qui affaiblissent l'économie française, mais qui permettent au contraire de protéger les plus vulnérables et de prendre un virage », défend Sandrine Rousseau.

---------------------------

10H41 - Gabriel Attal appelle à « mettre des digues » contre l'antisémitisme

Gabriel Attal a enjoint mercredi aux responsables politiques de « mettre des digues » face à la montée de l'antisémitisme et de « refuser de (le) banaliser », visant Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise.

« Les responsables politiques et partis politiques ont une responsabilité pour mettre des digues, pour empêcher qu'un certain nombre de discours se banalisent », a affirmé le Premier ministre, qui mène la campagne du camp présidentiel aux élections législatives. « Parce qu'un discours qui se banalise, une haine qui se banalise, ça peut conduire certains, y compris des jeunes, au pire », a-t-il ajouté.

---------------------------

10H35 - Gabriel Attal appelle les Français à le maintenir à Matignon

Gabriel Attal a appelé ce mercredi les Français à le « choisir » comme Premier ministre dès le premier tour des élections législatives, alors qu'il était interrogé sur la nécessité ou pas de faire campagne avec Emmanuel Macron compte tenu de l'animosité que le président suscite parmi les électeurs.

« C'est la première fois depuis plus de 25 ans que les Français vont choisir un Premier ministre. Evidemment qu'il y aura un avant et un après. Et qu'à l'issue de cette élection, nécessairement, il y aura un avant et un après dans la pratique du pouvoir, dans l'équilibre des institutions. Le 9 janvier, le président de la République m'a nommé. Le 30 juin, j'aimerais que les Français me choisissent », a-t-il répondu lors d'une conférence de presse de présentation du programme de la majorité.

---------------------------

10H18 - Le Smic à 1600 euros net « plongerait des Français au chômage », selon Gabriel Attal

« J'aimerais pouvoir prendre cet engagement devant les Français et leur dire que par miracle on pourra augmenter le Smic à 1600 euros par mois », a déclaré le Premier ministre Gabriel Attal lors de sa conférence de presse. « Pourquoi on ne le fait pas ? Parce qu'on sait que ça détruit de l'emploi et que cela plongerait des Français au chômage alors même que nous sommes en train de sortir notre pays du chômage de masse », a-t-il expliqué depuis le QG de Renaissance ce jeudi matin.

---------------------------

10H25 - Sandrine Rousseau réfute tout « antisémitisme structurel » à LFI

La députée écologiste Sandrine Rousseau a réfuté jeudi tout « antisémitisme stucturel » à LFI et dans le Nouveau Front populaire, alors qu'elle a été critiquée la veille dans la manifestation de soutien à la victime d'un viol en réunion antisémite à Courbevoie.

« J'ai failli être virée de cette manifestation (à Paris, ndlr). On m'a accusée d'être responsable du viol de cette enfant, vous imaginez, vu mes combats, ce que c'est », s'est exclamée sur franceinfo l'élue écologiste et féministe.La députée de Paris a voulu s'« opposer en faux » aux reproches faits à La France insoumise (LFI), à laquelle son parti s'est allié en vue des législatives anticipées, d'entretenir un antisémitisme latent pour gagner le vote musulman. Le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon est particulièrement visé après avoir évoqué un antisémitisme « résiduel » en France.

---------------------------

9H59 - Gabriel Attal promet de doubler le budget de l'armée d'ici 2030

Autres propositions annoncées par Gabriel Attal ce jeudi : le doublement du budget de l'armée d'ici 2030, la généralisation du service national universel d'ici 2026, la révision de l'excuse de la minorité pour les récidivistes et la poursuite des expulsions pour tout étranger délinquant ou radicalisé.

---------------------------

9H52 - Gabriel Attal redoute des violences en cas de victoire du RN

« Le jour d'après, ce serait les violences qu'ils attisent qui s'afficheraient à visage découvert », en cas de victoire du RN, met en garde Gabriel Attal. « Combien sont-ils à attendre une victoire de l'extrême-droite pour libérer cette haine ? », s'interroge-t-il.

---------------------------

9H44 - Gabriel Attal propose 100.000 véhicules propres à 100 euros par mois maximum

Sur l'environnement, le Premier ministre propose la mise en chantier de 14 nouveaux réacteurs nucléaires, 100.000 véhicules propres en location à 100 euros par mois maximum, la baisse de 20% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2027 et de supprimer le plastique jetable.

---------------------------

9H41 - Les propositions de Gabriel Attal

Gabriel Attal propose de mensualiser la prime Macron et de remonter son plafond à 10.000 euros, d'expérimenter la semaine de quatre jours et de supprimer l'impôt pour les donations jusqu'à 150.000 euros par enfant.

---------------------------

9H38 - Gabriel Attal attaque les programmes du NFP et du RN

Gabriel Attal attaque tour à tour les propositions du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national. « Leurs programmes, ce serait le retour au chômage de masse », lance-t-il depuis le QG de Renaissance.

---------------------------

9H27 - Gabriel Attal : « Gagner plus et dépenser moins »

Gabriel Attal promet de « gagner plus et dépenser moins pour les classes moyennes et les Français qui travaillent dur » et propose en cas de victoire aux législatives la baisse de la facture d'électricité de 15% dès cet hiver, la suppression des frais de notaires pour les achats de moins de 250.000 euros, les achats groupés de fournitures scolaires et une règle d'or dans la loi : « pas de hausse d'impôt ».

---------------------------

9H10 - Conférence de presse de Gabriel Attal dans quelques instants

Gabriel Attal doit tenir dans quelques instants une conférence de presse pour défendre le programme du parti présidentiel et les « conséquences concrètes » des projets menés par ses adversaires aux élections.

---------------------------

8H50 - « La dangerosité, c'est l'extrême-centre », lance Jean-Philippe Tanguy (RN)

« Notre programme n'est absolument pas dangereux », déclare le député RN sortant de la Somme Jean-Philippe Tanguy sur BFMTV, en réponse au Medef qui trouve « dangereuses » pour l'économie les propositions du RN et du Nouveau Front populaire. « La dangerosité, c'est l'extrême-centre », réplique le candidat à sa réélection.

« Je ne vois pas comment le Medef peut vouloir continuer une politique qui a mené à 1000 milliards de dette (depuis 2017). Les projections font qu'à fin 2027, si les Français faisaient confiance à Monsieur Attal, on serait à 1300 milliards de dette créées, 50 années de déficit successives, déficit historique de la balance des paiements, déficit historique à plusieurs reprises du commerce extérieur et record d'impôts. »

---------------------------

8H45 - Audition des représentants de partis par le Medef

« Nous sommes là pour confronter leurs programmes à nos priorités », rappelle Patrick Martin, le patron du Medef, alors que va débuter l'audition des partis et coalitions en vue des élections législatives. Ce sera Édouard Philippe, patron d'Horizons, le premier à se prêter à l'exercice.

👉 Retrouvez notre live sur les auditions du Medef ici

---------------------------

8H25 - Les Républicains sont morts depuis « longtemps » pour Bruno Le Maire

Les LR sont-ils morts ? « Ça fait longtemps qu'ils le sont », répond Bruno Le Maire sur Europe 1. « Depuis 2017, je leur dis que la vie politique française s'est reconstituée entre trois blocs. Je leur dis : "Si vous ne voulez pas être broyés entre trois blocs, il faut que vous nous rejoigniez" », affirme le ministre de l'Economie.

---------------------------

8H20 - « Le programme du RN est une page blanche », lance Bruno Le Maire

« Le programme du Rassemblement national est une page blanche », lance Bruno Le Maire sur Europe 1. « On ne confie pas le pouvoir de la France à un parti qui n'a plus de projet », déclare le ministre de l'Économie.

---------------------------

8H15 - Le Smic à 1600 euros net « conduira à une augmentation du chômage de masse », selon Bruno Le Maire

Invité de la matinale d'Europe 1, le ministre de l'Economie affirme ce jeudi que le Smic à 1600 euros net proposé par le Nouveau Front populaire « conduira à une augmentation du chomage de masse » et à un « appauvrissement du pays ».

Pour le ministre de l'Economie, les programmes du NFP et du RN sont « à contre-temps ». « Au moment où il faudrait rétablir les comptes, reconstituer des réserves financières pour protéger nos compatriotes notamment dans la sécurité et la transition écologique, les deux forces d'opposition, extrême-droite et extrême gauche, ouvrent grand les vannes de la dépense publique », a déploré Bruno Le Maire.

---------------------------

8H10 - Smic à 1600 euros net : l'économiste Mathieu Plane redoute des « effets négatifs pour l'emploi »

Interrogé sur la proposition du Nouveau Front populaire d'augmenter le Smic à 1600 euros net, l'économiste Mathieu Plane estime que « tout est possible ». « Après, quel impact ça peut avoir ?, s'interroge-t-il. Effectivement ça permettrait de relever le pouvoir d'achat des salariés les plus modestes, ça pose quand même deux questions : qu'est-ce qui se passe pour le salaires juste au-dessus du Smic ? Est-ce qu'on aura la même diffusion sur les grilles de salaires ? Et puis le problème il est aussi sur la capacité des entreprises à absorber une telle augmentation ». « Je pense que ça sera compliqué », ajoute l'économiste à l'OFCE, qui anticipe « des effets négatifs pour l'emploi », ainsi que les risques « d'une spirale inflationniste » et « sur la compétitivité ».

---------------------------

06H40 - Le Medef trouve « dangereuses » pour l'économie les propositions du RN et du Nouveau Front populaire

Le Medef, première organisation patronale française, a jugé mercredi « inappropriées » et « dangereuses » pour l'économie française des mesures proposées par le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire en vue des législatives des 30 juin et 7 juillet.

« Plusieurs mesures proposées par le Nouveau Front Populaire et le Rassemblement national apparaissent inappropriées et même dangereuses pour l'économie française, la croissance et l'emploi », a prévenu le Medef à la veille de l'audition de responsables des principaux partis en lice.

---------------------------

06H25 - Dérapage du calendrier législatif : le Haut conseil pour le climat tire la sonnette d'alarme

La France connaît un rythme de baisse de ses émissions de gaz à effet de serre qui pourrait lui permettre d'atteindre ses objectifs de décarbonation de 2030, estime le Haut conseil pour le climat dans son sixième rapport annuel. Mais l'institution indépendante redoute un recul de l'action climatique en l'absence de documents cadres, attendus de longue date. Elle partage sa « vive préoccupation » .

👉 Retrouvez notre article ici.

---------------------------

06H22 - Marion Marechal rejoint le groupe ECR (extrême droite) au Parlement européen

Marion Maréchal, ex-Reconquête, élue le 9 juin au Parlement européen, a rejoint le groupe ECR, a annoncé mercredi ce groupe politique, qui rassemble une partie de l'extrême droite à Strasbourg.

Le groupe ECR, où siège notamment le parti Fratelli d'Italia de la cheffe du gouvernement italien Georgia Meloni, a annoncé ce ralliement et celui de plusieurs autres députés, ce qui lui permet, affirme-t-il, de dépasser désormais, avec un total de 83 députés, le groupe centriste Renew Europe, où se retrouvent les députés français de Renaissance.

---------------------------

06H20 - Débat entre Attal, Bardella et Bompard le 25 juin sur TF1

Un débat opposera Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard le 25 juin en soirée sur TF1, à cinq jours du premier tour des élections législatives, a annoncé mercredi la première chaîne française, confirmant une information du Figaro.

Ce débat entre le Premier ministre issu de Renaissance, le président du Rassemblement national et l'ancien député de La France insoumise sera animé par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, selon le journal.

---------------------------

06H10 - Les principaux partis et coalitions auditionnés devant les patrons

Ce jeudi matin, les principaux chefs de partis et coalitions seront auditionnés par le Medef. Le syndicat patronal les interrogera aux côtés de la CPME et l'U2P. L'occasion de revenir sur les nombreuses mesures annoncées tant par le Nouveau Front populaire, que le Rassemblement national et le gouvernement. Un événement que suivra La Tribune en direct dans ce live à partir de 8H30.

Mercredi déjà, le principal syndicat patronal a publié ses dix conditions pour la réussite économique de la France arguant qu'« il y a urgence à remettre de la rationalité et de la transparence dans le débat public ». Dans ce document, le Medef alerte sur « plusieurs mesures proposées par le Nouveau Front populaire et le Rassemblement National (qui apparaissent inappropriées et même dangereuses pour l'économie française, la croissance et l'emploi » et appelle à une « cohérence et stabilité économiques ».

---------------------------

06H00 - Bienvenue dans ce direct

Bienvenue dans ce direct consacré aux élections législatives, suite à la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par le chef de l'Etat.

👉 Retrouvez notre live de la veille ici.

---------------------------

Une dissolution surprise et une campagne électorale express

Emmanuel Macron a annoncé dimanche 9 juin la dissolution de l'Assemblée nationale après la victoire écrasante de l'extrême droite aux élections européennes et convoqué des élections législatives anticipées le 30 juin et le 7 juillet.

« Après avoir procédé aux consultations prévues à l'article 12 de notre Constitution, j'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l'Assemblée nationale », a ainsi déclaré le chef de l'Etat dans une allocution télévisée après l'annonce des résultats.

Lire aussiLégislatives : tous les candidats sont connus, début de la campagne officielle ce lundi

Cette décision surprise du président de la République a donné le coup d'envoi d'une campagne électorale express qui ne durera que deux semaines. Trois blocs politiques se distinguent désormais dans cette nouvelle course : à l'extrême droite, le Rassemblement national, haut dans les sondages et porté par son bon score aux élections européennes. Renaissance, le parti de la majorité présidentielle, en perte de vitesse. A gauche, une alliance baptisée « Nouveau Front populaire » est née, avec dedans les principales forces politiques de ce bord (PS, La France insoumise, EELV, etc).

Les différentes forces politiques du pays ont bouclé dimanche dernier la liste de leurs candidats aux prochaines législatives. La majorité présidentielle a annoncé avoir laissé 67 circonscriptions délibérément sans candidat afin de les confier à « l'arc républicain » pour « lutter dès le premier tour contre les extrêmes ».

Commentaires 64
à écrit le 22/06/2024 à 11:04
Signaler
Personne ne veut supprimer les 35h, pourtant on nous a dit que tout le mal venait de là !

à écrit le 21/06/2024 à 9:29
Signaler
Nos ancêtres les Gaulois avaient des côtés ridicules : leurs chefs passaient plus de temps à se chamailler entre eux qu’a gouverner, et ils avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête. Les Français ont bien progressé depuis.

le 21/06/2024 à 14:48
Signaler
Ca n'a pas tellement changé, c'est souvent là la raison profonde de la déconfiture de bien des entreprises et on en a vu l'exemple édifiant en politique quand la guerre des égos a conduit les LR à se faire éliminer dès le premier tour de la présiden...

à écrit le 21/06/2024 à 8:55
Signaler
Édouard Philippe après avoir dit qu’Emmanuel Macron avait tué la majorité présidentielle a annoncé qu’il souhaitait en recomposer une mais, s’il y parvient, ce serait sans doute avec le même principe que celui de la Macronie c’est-à-dire, comme il l’...

à écrit le 21/06/2024 à 8:20
Signaler
Il a tué les finances publiques surtout mais qui étaient bien moribondes déjà.

à écrit le 21/06/2024 à 6:54
Signaler
Bonjour. Personnellement je sus du meme avis . Le centre politique devraient disparaître... et les macroniste longé les murs... S'est individus n'ons pas fait grand chose et ils ons bien profité des gros salaire et des avantages... Donc . Personn...

le 21/06/2024 à 8:37
Signaler
formidable il a oublie sont passage a matignon et le crise des gilets jaune dont il est responsable du désordre et du mépris des francais et il se propose pour sauver le pays qu'il commence par installer des panneaux de honfleur et deauville...

à écrit le 21/06/2024 à 5:46
Signaler
L'ex-premier ministre veut se draper d'un homme responsable et compétent je rapelle hors des postes réservés d'enarque et S.Po des passages chez Areva et Atos dont on connaît malheureusement les conséquences économiques et sociales de ses deux ex fle...

à écrit le 20/06/2024 à 20:05
Signaler
"Le banquier d'affaires Matthieu Pigasse appelle à voter Nouveau Front populaire" ce monsieur très fortuné et menant un train de vie luxueux se rallie à des personnages sulfureux de lfi ou encore du npa qui haïssent les riches en général et les banqu...

le 21/06/2024 à 1:15
Signaler
Peut-être sent-il le vent tourner car les LFI sont jeunes alors que les boomers ont un pied en EHPAD et que même les députés macronistes préparant le budget 2025 suggéraient une remise en cause de la revalorisation des pensions pour équilibrer les co...

à écrit le 20/06/2024 à 18:34
Signaler
"« Nous, dans le rugby, on a des valeurs de diversité, où chacun apporte par sa différence une plus-value au collectif. C'est des valeurs qu'il faut arriver à apporter dans notre société avec ces temps difficiles »" D'accord à 100% la différence c'es...

à écrit le 20/06/2024 à 18:14
Signaler
[ Le rugbyman Antoine Dupont appelle "à aller voter" ] Encore un trafic d'influence sans mérite mais plus modéré suite au mauvais karma de Bozo Mbappé avec son nez rouge...

à écrit le 20/06/2024 à 18:07
Signaler
[ "Si même les juifs se mettent du côté de l'extrême droite, on n'en finira jamais", déplore Ginette Kolinka ] Le plus déplorable c'est surtout l'abus de faiblesse pathétique des prédateurs de gauche sur une personne fragile de 99 ans dans le bu...

à écrit le 20/06/2024 à 16:32
Signaler
Combien d'électrices et d'électeurs lisent la presse et regardent et écoutent les médias, et quelles conclusions en tirent-ils ? Quel est le poids des médias face aux réseaux (zéros ???) sociaux ?

le 21/06/2024 à 9:00
Signaler
Surtout les retraités et c'est eux qui votent, d'où les allocations déséquilibrées d'argent public, ce qui était devenu caricatural avec Sarkozy / Fillon / Macron, qu'on appelle "le silence des pantoufles", ou bien "le péril vieux", déjà le surnom de...

à écrit le 20/06/2024 à 16:16
Signaler
14H08 - Les catholiques appelés à « surmonter peurs, colères et angoisses » Et les autres religions du pays, un avis ?

à écrit le 20/06/2024 à 15:44
Signaler
Macron, Attal et leurs affidés sont cramés. On ne veut plus les voir ni les entendre. Malheureusement leurs concurrents ne valent pas mieux. Alors ? France ingouvernable

à écrit le 20/06/2024 à 14:38
Signaler
le déclin des valeurs en France n a t il pas commencé en 2007 ?

le 20/06/2024 à 16:58
Signaler
Il a commencé en 1981.

le 21/06/2024 à 0:27
Signaler
@lu - C'est quoi les valeurs de la France? Celles du FN/RN? Petain ...ça vous parle?

le 21/06/2024 à 5:00
Signaler
@marc469. En 1981? Pas vraiment. En fait, il vous faut revenir un peu en arrière, le 03 janvier 1973 sous Pompidou, avec les nouveaux statuts de la Banque de France adoptés le 3 janvier 1973 - et particulièrement leur article 25 - indiquant que "le T...

à écrit le 20/06/2024 à 13:46
Signaler
Atral n'a pas tort sur le fond, le pb c'est qu'il va etre coincé entre les extrémistes. Disons que la france sera ingerable avec un PM centristes mais qui ne pourra rien faire

à écrit le 20/06/2024 à 13:34
Signaler
"9H52 - Gabriel Attal redoute des violences en cas de victoire du RN." Donc ,votez pour nous et vous éviterez les émeutes comme en 2023 ,euh... enfin presque.

à écrit le 20/06/2024 à 13:12
Signaler
Atal promet encore des baisses de charges sociales. cela veut dire diminution de la protection sociale: sante, chomage, retraite....dans la continuite des deficits des comptes sociaux volontairement crees pour saborder la secu car l etat ne peut pas ...

le 20/06/2024 à 13:31
Signaler
Oui ses mandataires le souhaitent !

le 20/06/2024 à 13:41
Signaler
"Atal promet encore des baisses de charges sociales" A noter, que c'est le patronat qui a décidé dans les années 90 dit modifier la notion de "cotisation sociale patronale "en charge sociale patronale" .Pour faire oublier ,qu'ils cotisent aussi po...

le 20/06/2024 à 14:01
Signaler
le vent d ouest première région agricole de France a bien secoué les élus !

à écrit le 20/06/2024 à 13:10
Signaler
L'appel à la violence désirée par Gabriel Attal est sidérant. Encore plus dangereux que son père spirituel.

le 20/06/2024 à 16:21
Signaler
Janis et Feshbach (1953) suggèrent que la peur est efficace lorsque le sujet est en mesure d'agir immédiatement pour éviter ce qui le menace. Mais ces auteurs pensent que si le délai entre le message et la possibilité d'action est trop long, alors le...

à écrit le 20/06/2024 à 13:01
Signaler
"ça fait peur de les avoir au pouvoir », a répondu le tireur guadeloupéen de 35 ans" Les résultats des élections européennes 2024 en Guadeloupe : 1 - LA FRANCE REVIENT conduite par Jordan BARDELLA (11 660 voix, 30,05%) 2 - LA LISTE DE L’UNION P...

à écrit le 20/06/2024 à 12:27
Signaler
quelle injustice et quelle incompétence avec la nouvelle exonération de la prime MACRON 1 elle va encore augmenter le deficit 2 très injuste beaucoup d'entreprise ne l'offre pas hier sur tf 1 nous n'augmenteront pas les impôts une minute plus ...

à écrit le 20/06/2024 à 12:03
Signaler
la fête est finie

à écrit le 20/06/2024 à 11:02
Signaler
Les successions organisées ne paient déjà aucun droit en France, et Attal veut encore en rajouter une couche. On ne se cache même plus d'être le parti de la rente et des ehpad, chez LREM. Juste ciel.

le 20/06/2024 à 17:01
Signaler
Source de la no imposition des successions ? Ils ont les plus élevés de l'UE avec une tranche à 60 %.

à écrit le 20/06/2024 à 10:56
Signaler
"Le Smic à 1600 euros net « plongerait des Français au chômage », selon Gabriel Attal" En fin compte ,faut absolument éviter de travailler dans les métiers ou son salaire entre dans les coûts de production de l'entreprise.Il n'y a quasiment aucune...

à écrit le 20/06/2024 à 10:24
Signaler
On peut donner 150k€ tous les 10 ans (c'est passé à 15 ans ou l'inverse ?) sans imposition, il faut remplir le formulaire qui va bien et le déposer aux Impôts qui en tamponnera un exemplaire [utile pour une succession, le notaire prendra ça en compte...

le 20/06/2024 à 10:58
Signaler
Exonération de 150kf tous les 10 ans par enfant, voilà une mesure qui va dans le bon sens à laquelle seront sensibles les personnes qui ont travaillé toute leur vie et désirent transmettre à leurs enfants un patrimoine.

le 20/06/2024 à 14:01
Signaler
exoneration de. 100000 tous les 15 ans. hollande. depuis il y a eu 40 pourcent d inflation cumulee avec un seuil inchznge... histoire d augmenter les lmpots sans le dire... d un cote les tres riches font de l optimisation.. de l autre la plupart des...

le 21/06/2024 à 0:29
Signaler
@Valbel89 : c'est une mesure exécrable car ça a un effet inflationniste sur le prix des actifs et ça créé des déterminismes sociaux dont on sait d'expérience que c'est un terreau propice aux velléités révolutionnaires, les électeurs LFI se sentant co...

à écrit le 20/06/2024 à 10:19
Signaler
l unique préoccupation désormais insécurité et pouvoir d achat !

à écrit le 20/06/2024 à 10:09
Signaler
De l'esbroufe toutes ces "mesures" visant à détourner le regard des foules sur les sujets essentiels. Ni plus ni moins que des tentatives de séduction qui vont bientôt rivaliser avec celles que l'on pourrait rencontrer au bois de Boulogne. Pauvre Fra...

le 21/06/2024 à 2:37
Signaler
@Raymond Vous etes bien le seul a ecrire ce qui se trame. Pauvres de vous tous.

à écrit le 20/06/2024 à 9:58
Signaler
Ah ah...le grand des patrons...! Décidément ça n arrête pas..! C est le grand festival des uns et des autres...Mais c est au peuple français de trancher..! Encore un héritier tel Gattaz ou le Baron de Seillière...des gens qui ont peu transpiré dans l...

le 20/06/2024 à 17:04
Signaler
Vous voulez qui au medef ? Mélenchon ? LePen ?

à écrit le 20/06/2024 à 9:57
Signaler
Ils ont bien raison de tirer à boulets rouges sur ces programmes , ce qu' ils ont fait lorsqu' ils étaient au pouvoir plaide de façon incontestable en leur faveur ... bientôt ils vont nous dire que la situation chaotique et désastreuse actuelle est u...

à écrit le 20/06/2024 à 9:50
Signaler
A mon avis ce ne n’est pas en répétant et répétant encore que la majorité présidentielle est beaucoup plus raisonnable économiquement parlant que les programmes du RN et du nouveau Front populaire que celle-ci va parvenir à rester majoritaire car le ...

à écrit le 20/06/2024 à 9:45
Signaler
C'est bien là l'origine de la dérive de nos comptes public, en dehors de quelques filières très pauvres en emplois; le secteur privé ne sait créer que des modèles économiques intégrant les dépenses publiques et sociales font partie de l'équation. En ...

à écrit le 20/06/2024 à 9:42
Signaler
Bon sinon franchement après une déroute générale pareille avec une dette rouge vif peuvent ils faire encore la leçon à qui que ce soit ? C'est abuser quand même là hein. Et debout sur leurs tas de ruines ils continuent de se la péter.

à écrit le 20/06/2024 à 9:42
Signaler
Bruno Le Maire, toujours fidèle à lui-même avec beaucoup de blablabla. Avec le SMIC en France, il faut 1850 euros nets par mois selon les économistes pour vivre correctement : avoir sa petite voiture, payer son loyer, partir une fois par an en vacanc...

le 20/06/2024 à 9:58
Signaler
Ah ah...le grand des patrons...! Décidément ça n arrête pas..! C est le grand festival des uns et des autres...Mais c est au peuple français de trancher..! Encore un héritier tel Gattaz ou le Baron de Seillière...des gens qui ont peu transpiré dans l...

le 20/06/2024 à 17:06
Signaler
Quand on ajoute au smic (1.400 euros net) il faut ajouter la prime pour l'emploi et les allocations familiales çà fait le compte.

à écrit le 20/06/2024 à 9:40
Signaler
Les bas salaires sont trop bas pour vivre "normalement " cependant une hausse aussi rapide du Smic mettra beaucoup d'entreprises en difficulté.

le 20/06/2024 à 12:35
Signaler
C'est bien là le noeud du problème, comment envisager sérieusement de réduire le périmètre de l'Etat avec un secteur marchand comptant lui-même sur l'Etat pour rémunérer le travail à sa place? Pour ma part, à part appliquer à la population la politiq...

à écrit le 20/06/2024 à 9:40
Signaler
À ce sujet la seule question quimérite , qui doit être posée est la suivante : est ce que le S.M.I.C. dynamise une Economie de compétences et de progrès y compris social ( promotion à la compétence ) sans parler du fantasmagorique " plein emplois ...

le 20/06/2024 à 16:20
Signaler
@ Heteroi - "Quitté école de commerce en1ere année " 😅 Soit t'etais pas bon, soit tu foutais rien. Ou alors bien trop la fiesta....et ce n'étaient pas les occasions qui manquaient et je supposent quelles ne manquent toujours pas😃

à écrit le 20/06/2024 à 9:39
Signaler
Désolé hein ça va être long les gars, plus ils sont c.. et plus ils sont têtus en général... enfin de 8h à 18h. ^^

à écrit le 20/06/2024 à 9:30
Signaler
Au vu le nombre de boites qui se ferment sur mon secteur je pense que le chômage est déjà entrain de monter et ce n'est ni de la faute du RN ni du réchauffement climatique.. Bercy est un magnifique état dans l'état complètement hors du temps..

à écrit le 20/06/2024 à 9:17
Signaler
"Le Smic à 1600€ entraînera le chômage de masse". Et il incitera les chômeurs de prendre des emplois vaccants sans toucher aux allocations qui permettent les reconversions, et simplement de pouvoir manger à leur faim et payer leurs loyers. Les chi...

à écrit le 20/06/2024 à 8:35
Signaler
Ah ah...le grand des patrons...! Décidément ça n arrête pas..! C est le grand festival des uns et des autres...Mais c est au peuple français de trancher..! Encore un héritier tel Gattaz ou le Baron de Seillière...des gens qui ont peu transpiré dans l...

le 20/06/2024 à 17:08
Signaler
Ces entreprises créent beaucoup d'emplois et de devises au pays.

à écrit le 20/06/2024 à 8:00
Signaler
Mais il y a quelque chose que le MEDEF ne connait pas encore : il va y avoir des recettes extraordinaires : en effet LFI de même que le RN, qui entretiennent de longues dates de très bonnes relations avec la Russie, vendront l´armement de l´armée fra...

le 20/06/2024 à 8:36
Signaler
C'est assez peu réaliste, l'armée russe préfère en général du matériel rustique car le terrain est très difficile et la densité de drones rend le terrain encore plus difficile alors mieux vaut engager des vieux tanks des années 50, ils sont faciles à...

le 20/06/2024 à 9:37
Signaler
Ah ah...le grand des patrons...! Décidément ça n arrête pas..! C est le grand festival des uns et des autres...Mais c est au peuple français de trancher..! Encore un héritier tel Gattaz ou le Baron de Seillière...des gens qui ont peu transpiré dans l...

à écrit le 20/06/2024 à 7:33
Signaler
La télévision dit pareil. Et quoi de neuf ? Malgré le fait d'avoir une campagne législative ultra courte on nous soule d'entrée avec les poncifs habituels.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.