« La dette appauvrit notre pays » (Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine)

ENTRETIEN - Président de la commission d’enquête parlementaire sur « la croissance de la dette française depuis 2017 », le député Les Républicains accorde un entretien à La Tribune à la veille du début des travaux au Palais Bourbon. Il appelle à mettre fin à l’addiction de notre pays à la dépense publique.
Philippe Juvin est député Les Républicains des Hauts-de-Seine.
Philippe Juvin est député Les Républicains des Hauts-de-Seine. (Crédits : Reuters)

Début avril à l'Assemblée nationale, les députés Les Républicains ont demandé officiellement la création d'une commission d'enquête « visant à établir les raisons de la très forte croissance de la dette française depuis l'élection présidentielle de 2017 et ses conséquences sur le pouvoir d'achat des Français ». Demande jugée recevable par le Palais Bourbon. Une manière pour ce groupe d'opposition d'accentuer la pression sur le gouvernement qui doit gérer, ce printemps, les conséquences d'un déficit plus élevé que prévu en 2023. Désigné président de la commission d'enquête parlementaire, le député LR des Hauts-de-Seine, Philippe Juvin, juge la France « addicte » à la dépense publique. Et pour ce médecin de profession, il n'y a qu'une seule solution : l'Hexagone doit réduire drastiquement son endettement.

LA TRIBUNE : Ce mercredi 22 mai, la commission d'enquête parlementaire débute ses auditions. Dans quel état d'esprit êtes-vous ?

PHILIPPE JUVIN : Je souhaite mener les travaux avec un peu de recul, et surtout pas comme un juge d'instruction. J'ai la volonté de comprendre pourquoi la dette est devenue un outil « normal » pour financer les politiques publiques de notre pays. Et sans que cela ne gêne outre mesure les administrations publiques, les décideurs politiques, et les instances de contrôle, comme la Commission européenne.

Quels sont les objectifs poursuivis par la commission d'enquête ?

Nous avons deux objectifs principaux : le premier est d'analyser comment la dette publique a progressé depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir en 2017. La question de la crise du Covid va être centrale à examiner. Le second objectif est de constater les effets de l'endettement sur le pouvoir d'achat de nos compatriotes.

On a pu voir récemment dans la commission d'enquête sur la TNT que le président Quentin Bataillon (Renaissance) et le rapporteur Aurélien Saintoul (LFI) n'étaient pas franchement sur la même longueur d'onde. Quels sont vos rapports avec le député Mathieu Lefèvre (Renaissance) qui sera rapporteur au sein de la commission ?

Je ne connais pas Mathieu Lefèvre, mais je ne doute pas que les choses se passeront bien. C'est un homme de qualité qui a lui aussi envie de comprendre les raisons profondes de la hausse de la dette française. Par ailleurs, Les Républicains ont choisi de ne pas occuper le poste de rapporteur de cette commission. Nous n'écrirons donc pas le rapport qui sera remis au plus tard le 6 novembre. Ce qui prouve bien que nous n'avions pas envie d'un rapport à charge a priori, même si certains nous suspectent du contraire.

Lire aussiFaute de concurrence, la dette française attire plus que jamais les investisseurs

Quelles sont les personnes qui seront auditionnées ?

Nous allons auditionner des personnalités du monde académique et universitaire, mais aussi des think tanks, comme l'Institut Montaigne ou l'Institut économique Molinari. Nous devrions aussi recevoir des agences de notation et des investisseurs qui placent leur argent en France. Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et le ministre chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, seront également entendus. Sans oublier les administrations publiques, Bercy, l'Agence France Trésor, qui participent à la mise en œuvre de la décision politique. Et enfin, les corps de contrôle, à l'instar de la Cour des comptes et des représentants de la Commission européenne.

Envisagez-vous de vous rendre à Bercy pour obtenir des documents confidentiels, comme votre collègue sénateur (LR) Jean-François Husson qui s'est déplacé au ministère des Finances récemment ?

Rien n'est exclu. Le rapporteur pourra faire des contrôles sur pièces. Nous pourrons également demander aux administrations de nous fournir des documents. On se donnera tous les moyens qui nous semblent nécessaires.

Malgré une dette à plus de 3.000 milliards d'euros, les économistes s'accordent à dire que la France jouit toujours de la confiance des investisseurs et qu'elle n'a pas de problème à lever des fonds sur les marchés financiers. Pourquoi le sujet de la dette vous alarme-t-il tant ?

Mon intime conviction est que la dette appauvrit notre pays en nous privant de marges de manœuvre. J'ai peur que l'on voit un jour les décisions politiques dictées par les marchés financiers. Le hasard fait que j'étais à Athènes quand la vente du port du Pirée à une entreprise chinoise a été annoncée par le gouvernement grec en 2016. Cela m'a frappé. J'en ai retenu une leçon : quand vous êtes trop endetté, vous n'êtes plus souverain.

Lire aussiEXCLUSIF- Emmanuel Macron : « Les Français ne perçoivent pas encore tous les changements »

De fait, comment faire pour réduire notre dette ? Par où commencer dans un contexte budgétaire tendu ?

Dans le spectre de la commission d'enquête, il n'y a pas la recherche de solutions. Cela peut paraître curieux, mais c'est ainsi. Une chose est sûre : aux Républicains, nous ne voulons pas augmenter les prélèvements obligatoires. À mon sens, on dépense trop et mal. Quand j'étais candidat à la primaire de la droite à l'automne 2016, je portais l'idée d'une dépense publique plus efficace. Je n'étais pas favorable à une baisse drastique du nombre de fonctionnaires par exemple, mais à une réallocation des ressources au sein du système. Ce n'est qu'une fois la dépense publique mieux utilisée qu'on se rendra compte que l'on peut dépenser moins.

Mais comment concilier les investissements d'avenir (transition écologique, réindustrialisation, etc.) qui vont nécessiter des milliards d'euros avec la réduction de notre endettement ?

Sans réduction de notre dette, nous n'aurons pas les moyens de réaliser les investissements en matière de réindustrialisation ou de lutte contre le réchauffement climatique. Il faut le dire aux Français. Et je m'inquiète que la dette ne soit pas un sujet pris avec gravité par l'opinion. Il y a une addiction de l'Hexagone à la dépense publique à laquelle on doit mettre fin. Même si cela s'annonce difficile.

Commentaires 27
à écrit le 22/05/2024 à 15:05
Signaler
La dette de l’Etat se trouve dans la poche des français !!! Ce sont eux qui ont poussé inlassablement le budget social vers ses sommets actuels, €848Mds, soit le PIB de la Pologne…. Un pognon de dingue, effectivement !!! Certaines mesures devraient ê...

à écrit le 22/05/2024 à 10:46
Signaler
Malheureusement il y a aussi le déficit et les dépenses qu'on ne veut pas supprimer. Aucune décision pour une bonne gestion.

à écrit le 22/05/2024 à 9:25
Signaler
Effectivement, il ne fallait pas faire toutes ces dettes depuis 1974. On se demande bien qui a pu être au pouvoir, faire des dépenses inconsidérées, et les autoriser...

le 22/05/2024 à 10:58
Signaler
En fait, les déficits servaient à créer des activités dans les services de proximité où les gains de productivité sont faibles et où par conséquent toute augmentation de l'activité se traduit mécaniquement par la création d'emplois et au temps de VGE...

à écrit le 21/05/2024 à 23:42
Signaler
Les Lr parler de la dette et nous faire la morale comme Larcher/ Retailleau/ Ciotti des responsable politiques si vertueux en mariiez de dépenses publiques . laissez nous rire 40 ans de pouvoir - plus que la gauche qui a bien endetté aussi - et de l...

le 22/05/2024 à 8:34
Signaler
Oui, le fonds de commerce de la droite classique est de pratiquer outrancièrement le clientélisme en faveur de la génération entrée dans la vie active pendant les 30 Glorieuses (et partie précocement en retraite) et du lobby de l'immobilier à travers...

à écrit le 21/05/2024 à 23:42
Signaler
Les Lr parler de la dette et nous faire la morale comme Larcher/ Retailleau/ Ciotti des responsable politiques si vertueux en mariiez de dépenses publiques . laissez nous rire 40 ans de pouvoir - plus que la gauche qui a bien endetté aussi - et de l...

à écrit le 21/05/2024 à 23:39
Signaler
Lrs Lr parler de la dette laissez nous rire 40 ans de pouvoir - plus que la gauche qui a bien endetté aussi - et de l endettement des 1974.. comparer la courbe d endettement aux différents gouvernements : surprise la doute a plus endettée que la gauc...

à écrit le 21/05/2024 à 23:39
Signaler
Lrs Lr parler de la dette laissez nous rire 40 ans de pouvoir - plus que la gauche qui a bien endetté aussi - et de l endettement des 1974.. comparer la courbe d endettement aux différents gouvernements : surprise la doute a plus endettée que la gauc...

à écrit le 21/05/2024 à 21:33
Signaler
Quel scoop ! On peut difficilement mieux piétiner les lieux communs. Le LR encore plus out que les autres, apparemment. Ce n'est pourtant pas compliqué : en distribuant plus de revenus que ce que les gens qui travaillent produisent, les rentes, et ...

le 21/05/2024 à 21:50
Signaler
Oui, lors d'une conférence devant un parterre d'étudiants d'école de commerce lyonnaise pendant laquelle il s'ignorait enregistré, Laurent Wauquiez taclait les syndicats, gardant ses plus grosses munitions pour les syndicats patronaux "Et le pire, si...

le 22/05/2024 à 11:38
Signaler
Moyenne du PIB en UE pour les retraites 12.9 % pas 10 % -

à écrit le 21/05/2024 à 20:35
Signaler
Mais qui a créé la dette, si ce ne sont les amis de ce Monsieur. ?

à écrit le 21/05/2024 à 20:34
Signaler
Encore un personnage politique donneur de leçon qui n'a pas retenu les siennes en matière des dépenses publiques engagées par sa mouvance. Retour de bobine😎 [https://i0.wp.com/michelsanti.fr/wp-content/uploads/2018/10/d%C3%A9penses-publiques-France-p...

à écrit le 21/05/2024 à 20:13
Signaler
Le train de vie du président, ministres, sénateurs, députés et tout les remboursements des campagnes nous appauvrissement également à coup de millions...

le 22/05/2024 à 11:40
Signaler
Ces dépenses sont moindres que chez nos voisins.

à écrit le 21/05/2024 à 19:57
Signaler
Il est médecin, pas économiste. La Dette est un concept variable selon les differentes chapelles économistiques et un épouvantail réactionnaire destiné à protéger les intérêts de la minorité possedante .Rien ne leur chaut de laisser les gens dans l...

le 21/05/2024 à 23:24
Signaler
@Valbel89: Il est incontestablement Docteur en Médecine; Il s'est sans doute spécialisé en Economie ou en économies.

à écrit le 21/05/2024 à 19:33
Signaler
Parmi les accros aux dépenses publiques, les électeurs LR font partie des plus gravement atteints dans la mesure où ils se sont généralement embourgeoisés sur l'argent des déficits et leur principal mérite dans la vie aura été d'avoir eu le temps de ...

à écrit le 21/05/2024 à 19:23
Signaler
impossible!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tout le monde sait a gauche que la dette infinie ( qui est non remboursable, par definition de gauche), et son enfant cheri, l'inflation ( qui est payee par personne, contrairement a ce qu'annoncent les ultra neo monetar...

à écrit le 21/05/2024 à 19:23
Signaler
[ "La dette appauvrit notre pays" (Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine) ] En effet, l'empire colonial français n'a plus les moyens de payer des vacances aux colons caldoches ponctionnaires et retraités profitant de privilèges tel que l...

à écrit le 21/05/2024 à 18:53
Signaler
C'est pour cela que je ne m'endette pas.

à écrit le 21/05/2024 à 18:52
Signaler
Une " bonne " dette peut enrichir également un Pays ( ou une ville dans le cas du Professeur Juvin ) ... une " bonne dette " c' est celle qui produit de la richesse , une " mauvaise dette " c' est celle qui masque la fuite en avant vers la faillit...

à écrit le 21/05/2024 à 18:02
Signaler
Très amusant de voir un député des Républicains qui parle de la dette alors que Mr Sarkozy est celui qui a creusé la dette de façon historique . La dette sans limite est la conséquence directe des critères de déficit publics que les présidents frança...

le 21/05/2024 à 19:30
Signaler
Oui, les cadeaux aux boomers de Sarkozy au début de son mandat avaient fait augmenter la dette à une vitesse vertigineuse, comme ceux de son mentor Edouard Balladur 15 ans plus tôt laissant les finances publiques dans "un état calamiteux" pour repren...

à écrit le 21/05/2024 à 17:58
Signaler
Cher Philippe, Une dette n'existe que parce que les autres pays l'ont acceptée, car en effet elle est opposable (ou ses effets) aux autres. Il convient alors de rechercher les raisons de ce traitement mais je doute que vous obteniez des réponses. La...

le 21/05/2024 à 20:46
Signaler
@Corso 👍👏 Enfinnnnn quelqu'un (vous Corso!) comprend un basique en économie et en finance.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.