L'inflation repart légèrement à la hausse en mai en France tirée par les prix de l'énergie

La hausse des prix en France en mai était de 2,3% sur un an, 0,1 point de plus qu'en avril et également 0,1 point supérieure à l'estimation provisoire pour le mois, a indiqué, vendredi, l'Insee dans un communiqué.
La hausse des prix s'établit à 2,3% en mai, en légère hausse par rapport à avril, selon l'Insee.
La hausse des prix s'établit à 2,3% en mai, en légère hausse par rapport à avril, selon l'Insee. (Crédits : Reuters)

L'inflation ne fléchit plus, elle repart même légèrement à la hausse en France. L'augmentation des prix s'est établie à 2,3% en mai, en hausse de 0,1 point par rapport à avril, selon un communiqué publié par l'Insee, ce vendredi.

 « Cette légère hausse de l'inflation résulte d'une nouvelle accélération sur un an des prix de l'énergie » et des prix de l'alimentation, alors que les prix des services ralentissent, précise l'institut.

Sur un mois, les prix sont stables, avec une baisse des prix de l'énergie mais une hausse de 0,4% des prix de l'alimentation. Mais sur un an, les prix de l'énergie accélèrent car les prix des produits pétroliers « ont baissé sur un mois entre avril et mai 2024, mais avaient baissé d'une manière plus importante entre avril et mai 2023, générant ainsi une hausse de l'inflation sur une année », explique l'Insee.

Dans le détail, les prix alimentaires progressent de 1,3% après 1,2% sur un an, et ceux des services de 2,8% contre 3,0%. Les prix des produits manufacturés sont stables.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH, qui sert pour les comparaisons européennes) augmente de 2,6% sur un an en mai, après 2,4% en avril.

La bataille « a été gagnée » pour Bruno Le Maire

Fin mai, le ministre de l'Économie avait estimé que « la bataille a été gagnée » contre la hausse des prix en France. « J'avais aussi annoncé que nous serions autour de 2% d'inflation début 2024, nous sommes fin mai 2024, et nous sommes autour de 2% d'inflation, donc le pari a été gagné », avait-il déclaré sur CNEWS-Europe 1.

Cette légère reprise de la hausse des prix intervient alors que la Banque centrale européenne (BCE) a effectué sa première baisse de 0,25 point de pourcentage de ses taux directeurs jeudi 6 juin, et ce, après avoir monté ses taux de manière fulgurante entre 2022 et 2023, puis les avoir maintenus entre 4% et 4,75% depuis septembre - au plus haut depuis la création de l'euro.

 (Avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 14/06/2024 à 13:45
Signaler
Qu'est-ce que je vous avais dit? Hein, qu'est-ce que je vous avais annoncé? ✌🤣

à écrit le 14/06/2024 à 10:56
Signaler
Qui croit aux chiffres de l' INSEE ? Tout le monde, car l'Insee est particulièrement fiable. Le problème n' est pas là. Le problème est que l'inflation ne redescend pas vraiment à 2%, contrairement aux discours ambiants. Du coup baisser les taux,...

à écrit le 14/06/2024 à 9:47
Signaler
Qui croit encore aux chiffres de l'INSEE ?

le 14/06/2024 à 10:54
Signaler
Vous avez une autre source ?

le 14/06/2024 à 11:57
Signaler
Vous avez raison. Qui croit encore que la Terre est ronde?

le 14/06/2024 à 13:55
Signaler
@marc469. Moi-même et tant d'autres à contre courant de la pensée dominante (mainstream). Positionné à droite [https://www.editionsfavre.com/livres/desinformation-economique/] ou à gauche, qu'importe [https://www.marianne.net/economie/l-insee-sur-le-...

le 14/06/2024 à 15:41
Signaler
@marc469 "Vous avez une autre source ?" Mon ticket de caisse bien que les kleptocrates au pouvoir oeuvrent pour que les français ne le regardent plus. Idem pour la fiche de paie. Par ailleurs, l'inflation n'intéresse pas véritablement le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.