Climat : une PME et ETI européenne sur six a une vraie feuille de route pour se décarboner, une première

D'après un baromètre paru ce jeudi, les PME et ETI françaises sont aujourd'hui majoritaires à avoir « fortement investi » dans un plan de décarbonation. Au niveau européen, les entreprises du secteur des transports sont les plus engagées dans cette démarche.
Mathieu Viviani
« On voit un mouvement de fond dans l'économie européenne, indépendamment des aléas politiques et réglementaires », a déclaré Fabien Hassan, associé au cabinet BCG, co-auteur de ce baromètre.
« On voit un mouvement de fond dans l'économie européenne, indépendamment des aléas politiques et réglementaires », a déclaré Fabien Hassan, associé au cabinet BCG, co-auteur de ce baromètre. (Crédits : Vincent Kessler)

L'effort est réel. Les entreprises européennes de moins de 5.000 salariés sont de plus en plus nombreuses à investir financièrement dans leur propre décarbonation. En 2023, une sur six l'ont fait, constate ce jeudi la deuxième édition du baromètre du fonds européen Argos Wityu et du cabinet de conseil BCG.

D'après ce sondage réalisé sur 700 petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI), 17% d'entre elles déclarent avoir « fortement investi financièrement », selon « un plan de décarbonation structuré », et ont mesuré leurs émissions en 2023. Soit six points de plus qu'en 2022.

Les PME et ETI françaises en pointe

En France, d'après le sondage réalisé par Opinionway, les PME et ETI ayant « fortement investi » fortement dans leur décarbonation en 2023 sont devenues majoritaires, leur part ayant progressé de 13 points en un an, s'affichant désormais à 51%. Ce n'est pas le cas au niveau européen : 57% des entreprises interrogées n'ont pas fortement investi dans leur transition écologique en 2023.

Lire aussiRénovation énergétique : Saint-Gobain Distribution Bâtiment France s'engage auprès des artisans pour accélérer la décarbonation du bâtiment

Autre statistique intéressante de l'étude : c'est dans le transport et la logistique que les entreprises européennes sont les plus nombreuses à investir pour verdir leur activité (58%), deux fois plus que dans les industries impliquant des fortes températures (29%). A noter aussi : si deux sociétés sur trois estiment que la transition climatique est une opportunité, les entreprises françaises sont en revanche moins optimistes qu'en 2022. Une tendance inverse à celle de l'Allemagne ou du Benelux.

Un mouvement de fond est en route

« On voit un mouvement de fond dans l'économie européenne, indépendamment des aléas politiques et réglementaires », a avancé jeudi Fabien Hassan, associé chez BCG, lors de la présentation de l'étude, qui se base sur la France, l'Italie, l'Allemagne et le Bénélux.

Ces stratégies ont subsisté, explique Fabien Hassan, malgré les contestations du Pacte Vert européen et les nouvelles réglementations comme le CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), qui va progressivement obliger certaines ETI et les PME cotées à publier leurs données environnementales et sociétales. Et puis, « (...) les entreprises se confrontent maintenant au réel, aux contraintes de la décarbonation », analyse aussi Simon Guichard, associé au fonds Argos Wityu.

Lire aussiFinance durable : la mesure du risque climatique, premier défi des banques souhaitant opérer leur transition écologique

Si 41% des PME-ETI voient les réglementations, notamment la CSRD, comme essentielles ou comme un outil de structuration de leur décarbonation, la capacité d'anticipation varie en fonction de la taille des entreprises. En particulier, 28% des entreprises avec moins de 250 collaborateurs déclarent ne pas être au fait de la CSRD, alors qu'elle s'appliquera à une partie d'entre elles à partir de 2026, montrant leur besoin d'accompagnement pour anticiper et tirer profit des réglementations.

La manque de temps et de ressources internes comme obstacles

D'après l'étude, le principal obstacle rencontré par les entreprises pour agir est le manque de temps et de ressources internes. D'autres défis persistent même s'ils sont considérés comme moins rédhibitoires que l'année précédente, tels que le manque de ressources financières (-13 points), l'incertitude du retour sur investissement (-8 points) ou la complexité réglementaire (-11 points).

Comme avantages économiques permis par la décarbonation, les PME-ETI citent les éléments suivants : l'efficacité énergétique et la réduction des coûts associés (58 %, +4 points par rapport à 2023), la possibilité de remporter des parts de marché (54 %, +3 points) et d'attirer de nouveaux talents (40%, +15 points).

Un meilleur score mais le défi reste immense

Le bon score de cette édition du baromètre contraste avec la précédente étude parue au mois de septembre. Selon celle-ci, « seuls 11% » des dirigeants interrogés avaient une approche structurée en matière de décarbonation.

L'étude avait aussi pointé le fait suivant : parmi les principaux freins évoqués par les PME et ETI pour se verdir, figuraient en premier lieu la montagne d'investissements et les difficultés à obtenir des fonds (57%). Viennent ensuite la complexité réglementaire (55%) pour mettre en place des panneaux photovoltaïques par exemple ou d'autres installations afin de réduire l'empreinte carbone de l'énergie utilisée pour fonctionner.

Lire aussiEn Europe, l'inquiétant retard des PME et des ETI dans la décarbonation

Quoiqu'il en soit, le challenge reste immense pour cette catégorie d'entreprises, majoritaires dans le tissu économique européen. D'ailleurs, d'après un rapport de l'ONG Carbon Disclosure Project (CDP) et du cabinet de conseil Oliver Wyman, paru en mars, en Europe, quatre entreprises sur cinq n'arrivent pas à réduire leur empreinte carbone au rythme nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques du continent.

(Avec AFP)

Mathieu Viviani
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.