A l'Élysée, Macron veut rassurer les PDG des multinationales sur l'instabilité politique

En amont de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, Emmanuel Macron a invité à déjeuner à l'Elysée une dizaine de grands patrons du monde entier tel qu'Elon Musk, Lakshmi Mittal... L'occasion pour le président de rassurer les investisseurs face à la situation budgétaire de la France.
Une conseillère présidentielle a évoqué un « mini-Choose France », du nom de ce forum annuel visant à attirer les investissements étrangers. (Photo d'illustration )
Une conseillère présidentielle a évoqué un « mini-Choose France », du nom de ce forum annuel visant à attirer les investissements étrangers. (Photo d'illustration ) (Crédits : Reuters)

Face à l'incertitude politique qui plane, Emmanuel Macron va devoir rassurer les investisseurs étrangers au cours d'un déjeuner à l'Elysée, organisé la veille de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris. Parmi les invites, de grands PDG d'entreprises comme le milliardaire Elon Musk, patron de Tesla très engagé fans la réélection de Donald Trump à la Maison Blanche, mais également les chefs des multinationales Coca-Cola (James Quincey), Alibaba (Eddie Wu), Airbnb (Brian Chesky), TikTok (Shou Chew), Samsung (Lee Jae-yong), ArcelorMittal (Lakshmi Mittal), Youtube (Neal Mohan).

La liste n'est pas exhaustive et compte aussi des Français dont l'entreprise est partenaire du rendez-vous sportif, à l'image de Bernard Arnault (LVMH), Nicolas Namias (BPCE), Alexandre Bompard (Carrefour) et Sébastien Bazin (Accor). La présence de ces PDG étrangers en France n'est pas une surprise selon l'Elysée, qui assure que ce déjeuner était prévu de longue date.

Mini forum Choose France

Selon le Palais, le président de la République profitera du déjeuner pour « expliquer les choix qui ont été les siens, avec notamment la dissolution » de l'Assemblée nationale, et « inviter (les PDG étrangers, NDLR) à continuer à investir dans notre pays » , a dit une conseillère présidentielle. Cette dernière a évoqué un « mini-Choose France », du nom de ce forum annuel visant à attirer les investissements étrangers.

Lire aussiChoose France : malgré des investissements « record », une réindustrialisation fragile

Cette année, le forum avait attiré la somme record de 15 milliards d'euros d'investissement en France, pour 56 projets. L'Elysée compte bien mettre en avant ces réussites ainsi que les cinq années consécutives qui ont vu la France décrocher la première place des pays européens pour les investissements étrangers, selon le baromètre du cabinet EY.

Les angoisses de Bercy

« L'incertitude n'est jamais bonne pour l'économie. Donc oui il y a aujourd'hui beaucoup d'entreprises qui ont ralenti leurs investissements et qui attendent de savoir quelle sera la situation politique », avait dit le ministre de l'Economie Bruno Le Maire peu après le vote du 7 juillet. Selon l'Agence France Presse, le ministre démissionnaire, allait jusqu'à mettre en garde, en petit comité, contre le risque que des investissements de Choose France parfois négociés pendant des années restent lettre morte.

Lire aussi« France Travail veut être le bras armé de Choose France » (Thibaut Guilluy, directeur général)

Le risque est également pris en compte par le président du Medef Patrick, qui estimait au micro de France Info que « le président va devoir rassurer. » Lui aussi craint l'instabilité et le flou qui règne dans la vie politique actuelle : « il y a beaucoup de décisions d'embauches, de recrutements, qui sont suspendues parce que le panorama politique est très inquiétant pour nous », a-t-il expliqué.

Les propositions de Bruno Le Maire face à la situation budgétaire

Empêtré dans le marasme des comptes publics et plombé par une dette à 110% du PIB, l'Hexagone est sous le feu des critiques. Bruno Le Maire a livré ses recommandations à La Tribune, proposant de revoir de fond en comble le modèle social de la France. « La France doit passer d'un État Providence à un État protecteur. L'État doit protéger les plus faibles, mais il ne doit pas continuer de verser des chèques et des aides de manière aussi large. L'Etat doit se concentrer sur l'éducation, la décarbonation, la Défense et la sécurité, et la réduction de la dette. Ce sont les priorités pour le XXIème siècle », confiait-t-il à La Tribune.
L'autre piste mise sur la table par Bruno Le Maire concerne le pouvoir d'achat des Français. L'inflation a certes ralenti ces derniers mois en France (1,8% en juin) mais la question des fins de mois pour de nombreux ménages demeure une question brûlante. Pour le quinquagénaire, « la bonne solution pour augmenter le salaire net des salariés est de revoir complètement la pente des allègements de charges, redonner de la dynamique salariale, et continuer de créer de l'emploi ».

(Avec AFP)

Commentaires 11
à écrit le 28/07/2024 à 15:06
Signaler
Bonjour, bien mais Mr macron n'a aucune idée du mécontente de la population française... Non seulement l'instabilité politique est installé. La France ne sera pas gouverné avant longtemps... Ensuite, la cérémonie des jeux olympiques apporte encore ...

à écrit le 26/07/2024 à 12:03
Signaler
On se demande bien qui a créé toute cette instabilité..

à écrit le 26/07/2024 à 8:13
Signaler
"Vous avezv u j'ai bien fais le job encore une fois hein !?"

à écrit le 25/07/2024 à 22:44
Signaler
Depuis macron Ministre de Hollande puis président l'instabilité est la depuis déjà plus de 10 ans. Macron qui est colérique et méprise lensemble des Francais est la pire instabilité que notre pays à connu. Il est même pire que Sarkozy qui en 2005 à ...

à écrit le 25/07/2024 à 18:54
Signaler
Au diable la souveraineté économique française, n'est-ce pas monsieur le président directeur général, sachant que l’État est désormais engagé envers l'étranger à hauteur de 1 600 milliards d'euros.

à écrit le 25/07/2024 à 18:46
Signaler
comme d'habitude il va noyer son monde de belles paroles et de mensonges de toute façon se type est completement hors sol

à écrit le 25/07/2024 à 18:45
Signaler
comme d'habitude il va noyer son monde de belles paroles et de mensonges de toute façon se type est completement hors sol

à écrit le 25/07/2024 à 18:22
Signaler
Le bonhomme va bientôt nous assurer qu'il marche sur l'eau!

à écrit le 25/07/2024 à 18:01
Signaler
Qui veut il rassurer puisque qu'il en est la cause? Il veut jouer "le pivot" alors qu'il n'est qu'une marionnette qui s'ignore !

à écrit le 25/07/2024 à 16:14
Signaler
Si Mme Castets devient première ministre le Président a du souci à se faire. En cas de refus de la nommer.je pense que le NFP va passer par la rue pour l'imposer. Je pense que nous allons vers une période dès plus instable et je ne suis pas sûr que l...

à écrit le 25/07/2024 à 15:42
Signaler
Peut-être pourrait-il plutôt rassurer les Français en déménageant définitivement au Touquet ! Certes, il y aurait encore du chemin à faire avant d'avoir nettoyé les écuries d'Augias, mais ce serait déjà un grand pas en avant.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.