LOVE STORY (5/7) - Angelina Jolie et Brad Pitt : le glamour hollywoodien

Avec deux films et six enfants, les Brangelina ont incarné le couple parfait, désormais au passé.
Angelina Jolie et Brad Pitt.
Angelina Jolie et Brad Pitt. (Crédits : © LTD / Giulio Marcocchi/Sipa)

D'une certaine manière, cette love story a commencé par une retentissante séparation officielle, le 7 janvier 2005 très exactement, soit le jour où les États-Unis vivent un séisme terrifiant : la séparation de Jennifer Aniston et Brad Pitt après dix ans d'amour du couple le plus sexy de Hollywood. Le divorce officiel sera prononcé quelques mois plus tard, en octobre de la même année. En fait, tout avait commencé un an plus tôt, fin 2003, avec l'apparition de ce qu'une certaine presse n'avait pas hésité à qualifier très élégamment de « facteur Angelina ». C'est à cette date en effet que se rencontrèrent Angelina Jolie et Brad Pitt sur le tournage du film Mr & Mrs Smith de Doug Liman. Il s'agit d'une comédie d'action romantique dans laquelle les deux acteurs incarnent un couple marié de tueurs à gages qui, à la suite d'un contrat raté, se retrouvent, par hasard, chargés de s'éliminer mutuellement ! Désireux de faire naître un duo sexy à l'écran, le réalisateur Doug Liman n'hésite pas à tourner d'entrée de jeu une scène déstabilisante à souhait pour les deux acteurs : Mme et M. Smith sont assis côte à côte face à leur conseiller matrimonial alors que leur couple bat de l'aile, aucun des deux ne se souvenant de la date de leur dernier rapport sexuel. Et le réalisateur de raconter malicieusement : « Angelina et Brad ne se connaissent pas vraiment alors. Ils sont manifestement gênés. Or il saute immédiatement aux yeux qu'il y a entre eux une profonde affinité. » Autrement dit, le cinéaste a fait le pari d'un coup de foudre qui ne serait pas seulement professionnel, et il est en passe de le gagner dès le premier jour de tournage.

Lire aussiLOVE STORY (4/7) - Nicole Kidman, Tom Cruise, une histoire de culte

Rumeurs, infos et intox

Or on est à Hollywood et tout se sait ou finit par se savoir. On apprendra donc un peu plus tard qu'une dénommée Faye, plus connue pour être la voyante des stars du cinéma, a prédit à Jennifer Aniston qu'Angelina était un... « ange noir ». Mais, tandis que le tournage du film se déroule à quelques kilomètres seulement de la villa de son couple à Malibu, l'actrice vedette de la série Friends ne s'inquiète de rien. Il se raconte même que la seule fois où Jolie aurait croisé Aniston, cette dernière, insouciante, lui aurait souhaité de « prendre beaucoup de plaisir » avec son époux. Vraie ou fausse, l'anecdote raconte tout simplement le calme avant la tempête. En fait, à cette époque, le couple Aniston-Pitt est à la croisée des chemins : elle multiplie les tournages quand lui ne songe qu'à fonder une famille. On en veut pour preuve l'affection grandissante de Brad Pitt pour Maddox, le fils adoptif d'Angelina Jolie, qu'il croise régulièrement sur le tournage de Mr & Mrs Smith. Le tournage en question s'éternise d'ailleurs, multipliant les occasions de rapprochement entre les deux acteurs, comme dans une scène de danse particulièrement sensuelle que le « Coupez ! » lancé par le metteur en scène n'interrompt pas... Quelques années plus tard, Angelina confia à un journaliste américain : « Je ne savais pas exactement où en était Brad dans sa vie personnelle, mais il était clair qu'il vivait avec quelqu'un qu'il aimait et respectait. Je crois que nous étions les dernières personnes à chercher une aventure. Pour ma part, je ne l'étais pas du tout, j'étais plutôt heureuse d'être une mère célibataire. »

Ni l'un ni l'autre ne l'avoueront jamais, mais on aurait dit qu'ils avaient scellé une sorte de pacte

Le journaliste Andrew Morton

Une bonne partie de l'année 2004 se déroule donc ainsi entre rumeurs, infos, intox : Jolie et Pitt ne cessent de démentir une liaison, tandis que chacun, au sein des médias, s'emploie à démasquer l'adultère : « Ni l'un ni l'autre ne l'avoueront jamais, mais on aurait dit qu'ils avaient scellé une sorte de pacte », suggère le journaliste américain et bête noire des stars du showbiz Andrew Morton dans la biographie non autorisée qu'il a écrite sur Angelina Jolie. Elle consacre beaucoup de son temps à son rôle d'ambassadrice du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Lui sillonne aussi la planète et se prête au jeu de la promotion mondiale de son nouveau film, Troie, de Wolfgang Petersen. Ce qui ne les empêche nullement de se retrouver à Rome quand Brad Pitt y tourne Ocean's Twelve de Steven Soderbergh. Et plus encore évidemment quand le tournage de Mr & Mr Smith reprend en octobre sur la côte amalfitaine : les deux acteurs-amants se cachent de moins en moins. Quand, quelques semaines plus tard, on apprend que le couple Aniston-Pitt annule sans véritable explication la grande fête anniversaire prévue pour ses 41 ans à lui, la machine à rumeurs s'emballe littéralement. Et c'est à cette même époque que l'acteur américain fait une étrange déclaration à la presse italienne : « Je ne suis pas certain que rester toute sa vie avec une personne fasse partie de notre nature. » Tout en insistant dans le même entretien sur sa volonté d'avoir au plus vite des enfants. Comprenne qui voudra. Pour l'heure, le mari et la femme que les deux acteurs sont encore décident de passer le réveillon du 31 décembre 2004 sur l'île d'Anguilla dans les Antilles, avec leurs amis Courteney Cox et David Arquette. Sept jours plus tard, comme on l'a vu, survient l'annonce de leur séparation officielle. Et commence alors une procédure de divorce aux très lourds enjeux économiques et financiers puisque le patrimoine du couple est évalué à pas moins de 225 millions d'euros, dont quatre somptueuses maisons, un yacht ayant appartenu à l'actrice Elizabeth Taylor et une société de production de cinéma, entre autres. Et chacun de tenter naturellement de jouer la carte de l'apaisement et du « restons amis », au point d'organiser un mois plus tard, le 11 février, une grande fête hollywoodienne pour son anniversaire à elle.

Pitt et Jolie

Brad Pitt et Angelina Jolie dans Mr & Mr Smith (Crédit : © LTD / BESTIMAGE.)

C'est alors que l'histoire du couple que forment désormais Angelina Jolie et Brad Pitt peut véritablement exister et s'exposer au grand jour, des photographes notamment. C'est chose faite dès le mois d'avril sur une plage du Kenya où le couple se fait photographier avec Maddox. Durant l'été 2005, le couple adopte une petite fille éthiopienne, Zahara. Moins d'un an plus tard, la famille accueille Shiloh, leur premier enfant biologique. Une légende vient de naître : le couple « Brangelina ». Après des fiançailles en 2012 et une bague hors de prix au doigt de la fiancée, le 23 août 2014, le couple se marie dans le château de Miraval, leur propriété dans le sud de la France. Et la famille recomposée compte désormais en tout six enfants dont trois biologiques. Peu après le mariage, les deux nouveaux époux reprennent le chemin d'un nouveau tournage, celui d'un film de et avec Angelina Jolie dans lequel Brad Pitt joue le rôle de son mari : Vue sur mer. Une drôle d'expérience que l'actrice résuma ainsi : « C'est la chose la plus bizarre au monde d'être nue dans une baignoire avec un iPad qui vous montre la scène d'un point de vue extérieur pendant que votre mari est à la porte et que vous le dirigez afin qu'il vienne vous faire l'amour en face de tout un tas d'hommes avec des caméras. » Moins de deux ans plus tard, le couple annonce sa séparation. Mais c'est seulement en mars dernier que la lourde bataille juridique entre les deux acteurs s'est terminée, Brad Pitt ayant renoncé à demander la garde partagée de ses enfants. Clap de fin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/08/2024 à 9:12
Signaler
Un mec qui brutalise ses gosses sous les yeux de sa femme qui se tait parce que faut pas effriter sa notoriété et aucun des deux qui a intérêt d'en parler. Pour ma part ils me donnent la nausée.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.