LOVE STORY (2/7) - L’histoire sans fin de Penélope Cruz et Javier Bardem

Huit films ensemble à ce jour et une vraie vie de couple et de famille : avec ces deux-là, même au cinéma, l’amour dure longtemps.
Les deux acteurs se rencontrent en 1992 sur le tournage de Jambon, jambon, réalisé par Bigas Luna.
Les deux acteurs se rencontrent en 1992 sur le tournage de Jambon, jambon, réalisé par Bigas Luna. (Crédits : © LTD / Lolafilms / Ovideo TV SA / Collection Christophel / Collection ChristopheL via AFP)

Comment dit-on « longévité » en espagnol ? C'est assurément le mot idéal à associer à l'histoire d'amour que vivent depuis bientôt vingt ans les stars du cinéma ibérique que sont Penélope Cruz et Javier Bardem. Entre ces deux-là, tout a commencé en 1992 sur le tournage de Jambon, jambon (Jamón Jamón en VO) réalisé par Bigas Luna, qui signe alors son huitième film et son plus grand succès en remportant notamment un Lion d'argent à la Mostra de Venise. Penélope Cruz est âgée de 18 ans et c'est son premier rôle sur grand écran, alors que depuis deux ans déjà elle présente l'émission de télé espagnole La Quinta Marcha. Dans le film, elle incarne Silvia, une jeune femme qui tombe enceinte d'un homme dont la mère désapprouve la relation.

Lire aussiLOVE STORY (1/7) - Brigitte Bardot-Jean-Louis Trintignant, amour et dépendance

Cette dernière essaie alors de briser leur couple en payant Raoul (Javier Bardem) pour séduire Silvia. Les seins nus de Penélope Cruz à l'écran font tellement sensation à la sortie du film que l'actrice se transforme immédiatement en sex-symbol, ce qui l'amènera à dire quelques années plus tard : « C'était génial, mais... je n'étais pas vraiment prête pour la nudité. Mais, je n'ai aucun regret parce que je voulais commencer à travailler et cela a changé ma vie. » Le rôle de Silvia lui offre d'ailleurs une nomination au goya de la meilleure actrice (l'équivalent espagnol d'un césar). Javier Bardem, lui, est alors âgé de 23 ans. Jambon, jambon est son quatrième rôle sur grand écran, après ses débuts devant déjà la caméra de Bigas Luna en 1990 dans Les Vies de Loulou et un an plus dans Talons aiguilles de Pedro Almodóvar.

On aimerait tant pouvoir raconter, à propos du tournage de Jambon, jambon, un coup de foudre amoureux entre Cruz et Bardem. Mais non ! Les deux acteurs débutants s'estiment beaucoup certes et deviennent même amis sur ce tournage. Rien de plus cependant, durant pas moins de quinze ans pendant lesquels, par exemple, Penélope Cruz fut en couple trois ans avec Tom Cruise. En 1996, on les retrouve à l'affiche du film L'amour nuit gravement à la santé, de l'Espagnol Manuel Gómez Pereira. Cinq ans après le film de Bigas Luna, les deux complices à la relation platonique se retrouvent sur le tournage d'un thriller signé Pedro Almodóvar, En chair et en os. Le comédien espagnol y incarne David, un ancien prisonnier en quête de vengeance, tandis que Penelope Cruz y joue un rôle plus secondaire.

En 2001, Elle tient la vedette d'un film de son compatriote Agustín Díaz Yanes, Sans nouvelles de Dieu, tandis que Bardem y fait une si courte apparition que son nom ne figure même pas au générique ! Il faudra attendre 2007 pour que, se retrouvant une nouvelle fois sur un plateau de tournage, les deux amis deviennent amants, alors que Penelope Cruz vient de rompre avec l'acteur Matthew McConaughey. Ce tournage, début d'une idylle qui dure, c'est celui de Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen, filmé en Espagne et à New York, en castillan et en anglais. Les Américaines Rebecca Hall et Scarlett Johansson donnent la réplique aux Espagnols Cruz et Bardem, lesquels incarnent, ironie scénaristique oblige, un couple de divorcés.

On s'est connus au tout début et c'est important parce que, quand on s'est revus, je l'ai vue elle, et elle m'a vu moi

Javier Bardem

La situation est d'autant plus explosive que si Maria Elena (Cruz) et Juan Antonio (Bardem) sont officiellement séparés, ils ne tardent pas à reprendre une relation violente, torride et passionnée, après un divorce où elle a tout bonnement manqué de le tuer : « C'était une furie, se souviendra Bardem. Pour certaines scènes, nous devions nous disputer et je la voyais me balancer des assiettes à la figure. Je me suis dit "je ne suis pas sûr de vraiment vouloir ça..." ! » Hors plateau, le latin lover mélancolique et la fougueuse bombe ibérique tombent pourtant bel et bien amoureux fous. « On est faits pour être ensemble et pourtant pas du tout. C'est une contradiction », dit Juan Antonio dans le film. Rien de tel dans la vraie vie puisque les deux tourtereaux oscarisés presque simultanément (elle en 2009 pour le film de Woody Allen précisément et lui en 2008 pour le No Country for Old Men des frères Coen) annoncèrent très rapidement leur mariage après la sortie du film. « Elle était passionnée, raconta Bardem quelques années plus tard. C'est ça qui m'a séduit chez elle. Chez une femme, il y a la beauté d'un côté et le fait d'être sexy d'autre part. Penélope a les deux. »

LOVE STORY (2/7) - L’histoire sans fin de Penélope Cruz et Javier Bardem

Javier Bardem et Penélope Cruz en 2017 à la Mostra de Venise. (Crédits : ©LTD/ ALESSANDROBIANCHI/Reuters)

Désireux de ne pas étaler leur relation sous le feu des médias et de la presse people en particulier, ils se marient en secret, le 5 juillet 2010, lors d'une cérémonie en tout petit comité aux Bahamas. C'est Javier Bardem qui s'est chargé à cette occasion de définir le couple qu'il forme avec sa compatriote : « Ce qu'on a de plus important, c'est notre passé. On s'est connus au tout début et c'est important parce que, quand on s'est revus, je l'ai vue elle, et elle m'a vu moi. » L'année suivante, le couple a un premier enfant, Leonardo, suivi de Luna, deux ans plus tard. D'emblée, Cruz et Bardem ont décidé de vivre cachés pour vivre heureux, s'installant en Espagne, loin des paparazzis hollywoodiens notamment.

En 2017, un nouveau film en commun se profile alors pour les deux acteurs, qui prennent un malin plaisir à se retrouver ainsi de temps en temps sur un plateau de tournage. Et une nouvelle fois pour incarner un couple à l'écran. Et quel couple ! Celui que forment le redoutable narcotrafiquant colombien Pablo Escobar, chef du cartel de Medellín, et la journaliste de télévision Virginia Vallejo dans Escobar, du cinéaste espagnol Fernando León de Aranoa. Le film est l'adaptation de Pablo, je t'aime, Escobar, je te hais, le livre que la journaliste consacra à cette relation pour le moins sulfureuse, soit une histoire d'amour qui dura de 1983 à 1987 pendant la montée en puissance du cartel dirigé par Escobar. Le film décrit efficacement la façon dont la maîtresse du trafiquant découvre peu à peu où elle a réellement mis les pieds.

L'année suivante, en 2018, c'est au tour du cinéaste iranien Asghar Farhadi de réunir le couple star devant sa caméra pour Everybody Knows. Soit son premier film en espagnol et son deuxième hors d'Iran, après Le Passé en 2013. Penélope Cruz y incarne Laura, revenue de Buenos Aires avec ses deux enfants pour assister au mariage de sa sœur Anna dans un petit village espagnol. Outre toute sa famille, elle y retrouve Paco, alias Javier Bardem, viticulteur mais surtout ancien amant. La fête et les retrouvailles tournent court quand Irène, la fille adolescente de Laura, disparaît au cours de la soirée du mariage... On peut parier que l'aventure professionnelle commune des deux acteurs n'en restera pas là. Quant à leur romance, elle n'est pas près de finir : quand il reçoit un prix, Javier Bardem le dédie à Penélope Cruz avec ces mots : « À mon amie, ma compagne, mon amour. »

Love Story

La semaine prochaine, pour le troisième épisode, retrouvez Isabelle Adjani et Alain Souchon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.