Le bouleau, fontaine de jouvence

Vendue fraîche puis pasteurisée, cette boisson nutritive et médicinale se consomme sous forme de cure de détox.
Récolte de sève de bouleau.
Récolte de sève de bouleau. (Crédits : © LTD / Thomas Louapre/Divergence)

Sous son écorce coule la sève. La lymphe du bouleau se récolte au printemps, juste avant l'apparition des jeunes feuilles qu'elle est censée alimenter, en perçant un petit trou dans l'aubier. Le liquide, transparent et fluide comme de l'eau, s'écoule alors au goutte-à-goutte par l'intermédiaire d'un tuyau dans un récipient opaque pour le protéger de la lumière. Patricia Mingotaud, bétulicultrice bio à Faux-la-Montagne, un petit village de la Creuse, au sud-est de Limoges, en récolte 3 litres par jour et par arbre, soit 3 % des 100 litres qu'il produit quotidiennement.

Lire aussiLe pain au chocolat, une ou deux barres?

Vendue ensuite fraîche puis pasteurisée, cette boisson nutritive et médicinale se consomme sous forme de cure de détox. « On la conseille au printemps, période de l'année où physiologiquement, on a besoin d'éliminer les toxines accumulées tout au long de l'hiver du fait d'un manque de lumière et d'activité physique ou d'une alimentation plus grasse, par exemple. »

Propriétés antioxydantes

La productrice préconise un verre (150 millilitres) tous les matins à jeun pendant un mois. Les recommandations du docteur Éric Lorrain, auteur du Grand Manuel de phytothérapie, paru en 2019, mais dont une édition mise à jour et augmentée sera publiée cette année, diffèrent à la marge : « 250 millilitres par jour en deux ou trois prises » sur la même durée. C'est par ses qualités nutritives, apportées par des minéraux, des oligoéléments (calcium, magnésium, potassium, manganèse, fer, zinc, cuivre, sélénium...) et des acides aminés, que la sève de bouleau favorise l'élimination des toxines de l'organisme. « Son action diurétique aide au drainage des organes qui permettent d'éliminer les déchets, comme le foie, les reins ou la peau », précise le docteur. Ses propriétés antioxydantes, elles, préviennent le vieillissement cutané et protègent les tissus de la détérioration. C'est d'ailleurs pour cette raison que la bétulicultrice Patricia Mingotaud s'est aussi lancée dans une gamme de cosmétiques hydratants à base de sève de bouleau, qu'elle décline en savons, shampoings, crèmes, liniments et déodorants. « Avec des formules simples, en renouant avec des savoir-faire anciens, les plantes peuvent nous accompagner au quotidien. »

Il peut exister une contre-indication pour les personnes allergiques, souffrant de pathologies graves ou dialysées, les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.