L'addition à table : des oursins dans les poches

On aime aller au restaurant, mais parfois arrive un bout de papier blanc avec plein de chiffres dessus avant même que l'on se lève…
(Crédits : LTD / FRANK PERRY/AFP)

Pourtant, à deux, on avait fait des efforts : pas pris de bouteille de vin et partagé un dessert. Tout juste un œuf mayo chacun (12 euros), un cabillaud et légumes de printemps (25 euros), un tiramisu pour deux (11 euros) ; deux cafés (10 euros), une bouteille d'eau (10 euros), et bim, vous voilà avec une addition de 105 euros alors que vous pensiez avoir été très sages... Au moins, il y a une part d'innocence en vous que nous allons essayer de ne pas trop froisser avec ces quelques astuces pour mieux revenir au restaurant.

Lire aussiMédaille d'or du goût pour les restaurants de Marseille

1 - Inspecter le site web du restaurant.

Non seulement on peut y réserver, mais logiquement, dans les coins, vous allez apprendre qu'il existe des menus servis en semaine. Et pas le samedi. Que le soir, les additions s'envolent et que parfois, même, un menu dégustation y est imposé. Depuis peu également, les « accompagnements » sont facturés à prix de gredin (10 euros une timbalette de frites). Attention aussi, maintenant, on demande les empreintes bancaires, ça nous apprendra à avoir été si désinvoltes avec des tables non honorées.

2 - Dans l'ombre des grands restaurants, des pépites.

Bien souvent, on les évite, alors que dans les entrailles des grands hôtels se nichent de véritables petits paradis où l'on a une paix royale, pour un plat servi en direct avec le sourire des juniors et une addition ramassée.

3 - Gérer votre faim.

Sincèrement, avez-vous besoin de vous taper la totale avec entrée + plat + dessert ? Alors que déjà vous avez boulotté une gougère et le pain croustillant. Mangez len-te-ment, prenez votre plaisir, parlez et économisez quelques euros.

4 - Eau minérale ou eau gazeuse ?

Le gentil piège traditionnel. Il n'est pas honteux de demander la carafe d'eau, autrefois surnommé Château Chirac, alors maire de Paris. Château Hidalgo, donc.

5 - Inutile de comparer les prix des restaurants à l'extérieur.

Si vous pensez déjeuner sainement d'un repas entier à 9,90 euros, c'est qu'il y a un loup quelque part. Prenez plutôt un plat à 13 euros à côté et faites un peu de jeûne intermittent, ça fait un bien fou.

6 - Une fringale ?

Inutile de vous plonger dans un pâté en croûte, alors. Et si vous mangiez une pomme juste avant le repas ?

7 - Fromage ou dessert.

Hélas, les desserts ne sont pas toujours fameux dans les restaurants. Soit que l'ego du pâtissier en fasse des tonnes avec des prix (g)astronomiques, soit qu'il s'agisse d'une esquisse à la mode à prix de starlette. Si vraiment vous avez besoin de sucre, repérez une boulangerie sérieuse pour un joli flan à la vanille...

8 - Boire ou ne pas boire.

C'est ici que les choses se compliquent. S'embarquer dans une bouteille à deux va vous démonter l'addition et, bien souvent, le vin au verre (surtout dans les grands restaurants) verse dans le démentiel. Seule issue de sortie, un brin de self-control. On se réveille d'autant mieux.

9 - Un bon plan ?

Les écoles hôtelières ont souvent un restaurant d'application. Prix modestes avec une carte des vins où les coefficients sont doux comme le printemps.

10 - Soyez déraisonnable.

D'accord, vous avez économisé, mais il est bon de nourrir le diable qui sommeille en vous et de se taper la cloche avec démesure et imbécillité : commander un magnum d'eau gazeuse, une coupe de champagne, trois apéros et tutti quanti, vous verrez, on met quatre jours à s'en remettre. Mais quel souvenir !

Carnet d'adresses

GRENOBLE (Isère) - Restaurant d'application Lesdiguières, hotellesdiguieres.com

ILLKIRCHGRAFFENSTADEN (Bas-Rhin) - École hôtelière, lyceealexandredumas.eu

LYON (Rhône) - Institut Paul Bocuse, institutlyfe.com

MEUDON (Hauts-de-Seine) - École Alain Ducasse, ecoleducasse.com

PARIS - École Ferrandi, ferrandi-paris.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.