Législatives : le RN peut-il réellement annuler la hausse du prix du gaz ?

Le Rassemblement national promet d'annuler la hausse de près de 12% du prix repère du gaz, effective depuis le 1er juillet. Mais cette mesure phare se heurte à des contraintes économiques et légales, alors que la régulation des prix du gaz échappe désormais aux pouvoirs publics. Le parti d'extrême droite devrait, en réalité, avoir peu de marge de manœuvre, voire aucune.
Juliette Raynal
(Crédits : Unsplash License - Myko Makhlai)

Cela n'est pas écrit noir sur blanc dans le programme officiel du Rassemblement national, mais Jean-Philippe Tanguy, chargé de définir le programme économique du parti d'extrême droite, en a malgré tout fait une nouvelle promesse de campagne : annuler la hausse moyenne de 11,7% de la facture du gaz, effective depuis ce lundi 1er juillet pour des millions de Français. Une mesure également prônée par le Nouveau Front populaire (NFP).

Lire aussiLégislatives : les mesures « énergie » du RN et du Nouveau Front populaire passées au crible

Cette hausse était annoncée depuis des mois mais sa mise en œuvre, précisée le 10 juin au lendemain des élections européennes, est venue percuter le calendrier politique et a enflammé la campagne éclair des élections législatives anticipées, largement marquée par la question du pouvoir d'achat.

Interrogé dimanche soir sur Franceinfo après que l'actuel Premier ministre Gabriel Attal ait annoncé la suspension de la réforme de l'assurance chômage, Jean-Philippe Tanguy a réagi en demandant également l'annulation de la hausse de la facture de gaz. « Nous l'avons demandé. Et si les Français nous font confiance, nous l'annulerons », a-t-il assuré au micro de la radio publique.

Réinstaurer un tarif réglementé de vente du gaz serait illégal

Mais le Rassemblement national peut-il réellement annuler cette hausse de la facture de gaz ? « Il n'a aucune marge de manœuvre », tranche d'emblée Nicolas Goldberg, expert énergie chez Colombus Consulting. Avant toute chose, « il faut garder à l'esprit que c'est le prix repère du gaz défini par la CRE [la commission de régulation de l'énergie, ndlr] qui augmente au 1er juillet. Il ne s'agit, en aucun cas, du tarif réglementé du gaz, qui a disparu en juillet 2023 », rappelle Maxime de La Raudière, directeur général délégué du comparateur Selectra. « C'est un prix indicatif qui permet de donner une information aux consommateurs. Il n'y a rien de réglementaire, complète Jacques Percebois, économiste spécialiste des marchés de l'énergie. Chaque mois, le régulateur de l'énergie dit 'compte tenu du prix du gaz sur le marché international, voici le prix que vous pourriez négocier avec votre fournisseur », complète-t-il.

Autrement dit, les pouvoirs publics ne fixent plus les prix du gaz. Et, le Rassemblement national ne pourra pas réinstaurer un tarif réglementé de vente du gaz (TRV). En effet, dans une décision du 19 juillet 2017, le Conseil d'Etat a jugé que le maintien de ce TRV était contraire au droit de l'Union européenne.

Un prix en hausse sur le marché de gros

Les fournisseurs sont donc libres de fixer les prix qu'ils souhaitent indépendamment de ce prix repère. Reste que, sauf mise en place d'un bouclier tarifaire très coûteux pour les contribuables, ces derniers répercuteront vraisemblablement cette évolution étant donné la hausse des prix observée depuis le début d'année sur les marchés de gros, là où les fournisseurs négocient et achètent leur approvisionnement en gaz avant de le commercialiser sur le marché de détail. « Le contrat à terme du TTF néerlandais, [référence du gaz naturel en Europe, ndlr] était, en début d'année, à 25 euros du mégawattheure. Il est aujourd'hui à 35 euros », précise Jacques Percebois.

Cette augmentation du prix sur le marché de gros s'explique notamment parce que la demande asiatique repart à la hausse. Mais aussi par le fait que l'Europe s'approvisionne désormais essentiellement en gaz naturel liquéfié (GNL) importé par voie maritime, ce qui est plus cher que le gaz importé par gazoduc. D'autant que les méthaniers font désormais le tour de l'Afrique afin d'éviter le canal de Suez. Dernier facteur : la persistance d'un problème technique qui limite les exportations depuis la Norvège. « La hausse du tarif repère s'explique ainsi à 40% par la hausse du prix de la molécule à l'échelle mondiale. Or le Rassemblement national n'a pas de marge de manœuvre sur le cours de ce marché », explique Jacques Percebois.

Bloquer la hausse des coûts du réseau, un pari risqué

Néanmoins, le parti d'extrême droite pourrait actionner un autre levier. En effet, la hausse du prix repère du gaz tient aussi, et principalement (à hauteur de 60%), à la forte revalorisation pour les quatre années à venir des coûts d'acheminement du gaz supportés par le gestionnaire du réseau de distribution GRDF. Revalorisation qui peut être ajustée par le régulateur de l'énergie tous les ans, en juillet, pour tenir compte d'éléments conjoncturels. Or, ce coût avait été initialement sous évalué en 2020 lors de la crise du Covid et n'avait pas fait l'objet d'un réajustement à l'été 2022 car le prix de la molécule de gaz s'était envolé en raison de la guerre en Ukraine, rappelle Jacques Percebois. Deux facteurs qui expliquent un fort effet rattrapage aujourd'hui. Par ailleurs, le coût unitaire augmente mécaniquement puisque les coûts de réseau restent fixes tandis que la consommation de gaz, elle, diminue.

Le Rassemblement national pourrait donc décider de ne pas suivre les recommandations du régulateur de l'énergie et bloquer cette hausse du coût d'acheminement du gaz, dont doivent obligatoirement s'acquitter les fournisseurs. Lesquels ne répercuteraient donc pas de nouveaux coûts dans leurs offres destinées aux particuliers. Mais là encore, cette approche se heurte à une grande limite : qui paierait les investissements nécessaires au maintien du réseau de distribution de gaz et à son adaptation pour accueillir du gaz vert ? Et ce alors qu'il faut « raccorder de plus en plus d'unités de production de biogaz, éparpillées sur le territoire et parfois éloignées du réseau », relève Jacques Percebois.

Jouer sur les taxes... au détriment des contribuables !

Dernière solution pour jouer sur le prix du gaz auquel sont exposés les ménages  : baisser le niveau des taxes, qui constituent la troisième composante de la facture, après le coût de la molécule et le coût des réseaux. C'est d'ailleurs la mesure phare du Rassemblement national : baisser la TVA sur l'énergie à 5,5%, au lieu des 20% actuellement en vigueur.

« Concrètement, cela se traduirait par une baisse du prix du kilowattheure de plus de 10%. Il passerait ainsi de 10,26 centimes à 9,02 centimes », détaille Maxime de La Raudière. Pour un ménage consommant du gaz naturel cela représenterait en moyenne 125 euros d'économies par an, estime ainsi Sélectra. « Ce qui annulerait presque la totalité de la hausse du prix repère », pointe son directeur général délégué. En revanche, le coût pour le contribuable s'élèverait à 2,3 milliards d'euros rien que pour la baisse de TVA sur le gaz, selon les calculs de Bercy. Et ce, « alors même que nous sortons d'une crise énergétique durant laquelle les particuliers ont été protégés par un bouclier tarifaire au coût exorbitant », pointe Selectra. Enfin, une baisse générale de la TVA sur l'énergie, y compris sur les carburants, serait contraire à la directive européennes de 2006.

Lire aussiLégislatives : le RN peut-il vraiment baisser la TVA à 5,5% sur les prix des carburants et des énergies ?

Juliette Raynal

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 41
à écrit le 03/07/2024 à 11:33
Signaler
Le RN est devenu un ramassis de carpes et de lapins désœuvrés braillards, le RN manqué cruellement de membres de valeurs, ils ont choisi un Bardella qui raisonne comme un enfant avec des arguments de piliers de Bistroquets . Bref Bardella c'est du fl...

le 03/07/2024 à 11:46
Signaler
Le candidat qu'attendaient Macron, Le Pen et la Troîka quoi...

à écrit le 03/07/2024 à 11:11
Signaler
Au lieu de nous faire des promesses, dont nous paierons le prix comme en 1983, le RN ferait mieux de s'engager à réduire drastiquement le salaire de cadre supérieur de nos députés qui, au vu de la situation financière qu'ils nous laissent, ne mériten...

à écrit le 03/07/2024 à 8:57
Signaler
J'aurais d'autres questions à poser : Le RN peut-il arrêter le réchauffement climatique ? Le RN peut-il éradiquer le COVID ? Le RN peut-il stopper la hausse du dollars ? Le RN peut-il gagner la guerre en Ukraine ?

à écrit le 02/07/2024 à 22:55
Signaler
Le RN n'aura pas de majorité absolue, grâce aux manœuvres de tous les autres partis menées contre lui. Parce qu'il n'a pas compris que sans alliances il ne peut rien faire. Évidemment, tous les Français qui ont voté pour lui vont prendre comme une i...

à écrit le 02/07/2024 à 22:14
Signaler
ces journalistes dont elle en question auteur de l'article savent tellement de choses qu'ilsveulent démontrer. Je me demande comment cet article peut savoir mieux que tous les staff du RN et mieux que toutes les personnes qui contribuent à l'élabor...

à écrit le 02/07/2024 à 20:42
Signaler
Depuis 2005 le gaz à augmenté de 73% donc l'électricité qui est couplé à subit aussi une augmentation. L'inflation autour des 7% pour les économistes et entre 7% et 200% ( comme le poulet) pour les consommateurs qui ont vu certains produits explosés ...

le 03/07/2024 à 8:43
Signaler
ce n'est pas les techno de bruxelles qui decide regarder le portugal quand il refuse de ce conformer a ces ordres il n'y a pas de contestation alors demain le france refuse une directive de ces apparachics l'europe sera obliger de revoir sa posit...

le 03/07/2024 à 11:18
Signaler
@Azerty: La hausse de 73% depuis 2005 (donc, en 19 ans), correspond à une inflation annuelle de ~2.9 %.

à écrit le 02/07/2024 à 19:49
Signaler
le RN peut-il réellement annuler la hausse du prix du gaz ? Je ne sais pas, mais TOTALENERGIES l'a fait !!!!!!!!!

à écrit le 02/07/2024 à 19:47
Signaler
Emmanuel Macron et la gauche bien pensante et arrogante porteront une très lourde responsabilité devant l histoire pour avoir forcé les désistements. Car si le RN n a pas la majorité de ce fair, en face, il y aura encore moins de majorité et la Fra...

à écrit le 02/07/2024 à 19:34
Signaler
Bonjour La Tribune, simples questions de déontologie: 1) Vos prises de position nettement pro-Macron s'expliqueraient-elles par le fait que votre propriétaire depuis juillet 2023, se nomme M. Rodolphe Saadé, milliardaire Franco-Libanais, patron de...

le 02/07/2024 à 20:44
Signaler
Pour info "Rodolphe Saadé et CMA CGM s’emparent de BFMTV et RMC" (article de LePoint du jour). Ces média sont-ils pro 'Marcon' ? Si non, votre argumentation est remise en question. (reste à acheter CNews mais c'est déjà pris)

à écrit le 02/07/2024 à 18:57
Signaler
On peut faire baisser sensiblement le prix du gaz et de l'électricité en supprimant la Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA). Elle est destinée au financement des retraites des agents des industries électriques et gazières. En 2021, cette contr...

le 02/07/2024 à 19:59
Signaler
et vous financez leur retraite comment ? Par un 'don' de l'Etat ? Donner d'un côté ce qu'on reprend de l'autre ? Le problème va devenir important quand la moitié des clients vont abandonner le gaz (ce qu'on nous réclame de faire, décarboner la France...

le 03/07/2024 à 22:38
Signaler
La CTA n'est même pas acquittée par les actuels salariés de ces entreprises. Cette taxe inique devrait être remplacée par un prélèvement sur les retraites de ceux qui ont bénéficié d'un départ prématuré, et par une surcotisation de ceux qui en profi...

à écrit le 02/07/2024 à 17:00
Signaler
"Législatives : le RN peut-il réellement annuler la hausse du prix du gaz ?" C'est très facile au regard du poid des taxes dans la construction des prix des énergies (cf. TICPE) et en réalisant des économies sur des dépenses publiques inutiles ...

le 02/07/2024 à 18:41
Signaler
Expliquez nous comment la Sécurité Sociale rembourserait des opérations réalisées hors d'un cadre médical ? Quant à compenser la baisse des taxes sur les énergies par le déremboursement des circoncisions, ça me laisse rêveur sur votre niveau de cult...

le 02/07/2024 à 20:08
Signaler
@Incohérences "Expliquez nous comment la Sécurité Sociale rembourserait des opérations réalisées hors d'un cadre médical ?" Manifestement vous semblez ignorer la fraude massive à la sécurité sociale issue de faux praticiens et assistés par no...

à écrit le 02/07/2024 à 16:27
Signaler
"Le parti d'extrême droite devrait, en réalité, avoir peu de marge de manœuvre, voire aucune. " Et juste en dessous :Une mesure également prônée par le Nouveau Front populaire (NFP).

à écrit le 02/07/2024 à 15:47
Signaler
les gens ne votent pas RN pour le prix du gaz ou de l essence ( ils se doutent bien que c est des promesses qui n engagent que ceux qui les croient). La motivation du vote RN c est de regler energiquement les problemes de delinquance et qu on ai plus...

à écrit le 02/07/2024 à 15:30
Signaler
C'est amusant de lire tous ces commentaires anti RN, comme si la situation actuelle de la France leur était imputable. Mais le sabotage du Nordstream 2 nous a privé du gaz russe à très bas coût. Ils sont où tous les pourfendeurs de "l'extremedrouated...

le 02/07/2024 à 20:07
Signaler
"nous a privé du gaz russe à très bas coût." après que Vladimir ait demandé à Gazprom de réduire le débit de moitié pour faire monter les prix (ben oui, c'est pur bénéfice) et essayer de faire agréer NordStream 2 (petit chantage gentil). Ensuite y a ...

à écrit le 02/07/2024 à 15:10
Signaler
A chaque jour ses articles visant à démonter la vacuité des promesses électorales que le RN n'a pas encore retirées de sa besace. Au-delà de savoir les prétentions du RN sont plus, moins ou autant fallacieuses que celles de tout autre parti prétenda...

le 02/07/2024 à 15:32
Signaler
Vous croyez qu'on s'en sortirait mieux sans l'UE et l'euro ? Il est évident que vous n'avez pas connu 1981. 3 dévaluations en 2 ans - inflation 14 % - taux d'intérêt d'emprunt d'état 17.5 %. Quel beau programme !!!!

le 02/07/2024 à 16:29
Signaler
@marc469 "Il est évident que vous n'avez pas connu 1981. 3 dévaluations en 2 ans - inflation 14 % - taux d'intérêt d'emprunt d'état 17.5 %. Quel beau programme !!!! " Nos boomers s'en sont bien sortis de cette période ,non ?

le 02/07/2024 à 18:10
Signaler
@marc469 - Bonjour, je n'affirmerais pas que sortir de l'euro et/ou de l'UE soit en soi une solution si elle n'est pas pensée et ne s'accompagne pas d'une stratégie. Je n'affirmerais pas non plus qu'il ne faut pas un cadre de réelle coopération entre...

le 02/07/2024 à 18:55
Signaler
Bah, on pourra juger sur pièce avec le budget 2025. C'est au pied du mur...

à écrit le 02/07/2024 à 14:57
Signaler
⛽ En important de nouveau du gaz russe 🇷🇺, par exemple. 😂

à écrit le 02/07/2024 à 13:47
Signaler
En clair le Rn favoriserait ses électeurs Rn pollueurs et importateurs de gaz plutôt que l’ ensemble des contribuables et la population : ou est le Rassemblement National ? C ´ est plutôt la Renoncement National !

le 02/07/2024 à 14:33
Signaler
En fait EDF GDF est une société puissante qui fait ce qu'elle veut : ces dernières années elle a baissé ses prix et a encouragé toutes les instances à penser que seul le gaz pouvait être la solution aujourd'hui après avoir cassé les concurrents el...

le 02/07/2024 à 18:55
Signaler
@sergio Déjà GDF n'existe plus. Ensuite faut vraiment avoir une méconnaissance totale du sujet pour croire que EDF fait ce qu'il veut.

à écrit le 02/07/2024 à 13:47
Signaler
En clair le Rn favoriserait ses électeurs Rn pollueurs et importateurs de gaz plutôt que l’ ensemble des contribuables et la population : ou est le Rassemblement National ? C ´ est plutôt la Renoncement National !

à écrit le 02/07/2024 à 13:15
Signaler
Annuler la hausse du gaz? Bon courage! Un mensonge de plus du FN/RN de Jordan Bardella !

le 03/07/2024 à 8:56
Signaler
Dans l'article : Une mesure également prônée par le Nouveau Front populaire (NFP).

à écrit le 02/07/2024 à 12:48
Signaler
Le RN promet çà n'engage que ceux qui le croient.

à écrit le 02/07/2024 à 12:26
Signaler
En politique tout est possible même au niveau européen qui peut imaginer la France sortie de l'Europe par ses partenaires. La Hongrie la Slovaquie, hier la Pologne ont montré que le doigt d'honneur fait à l'UE a peu de conséquence. L'UE une sorte de ...

le 02/07/2024 à 14:37
Signaler
OUI, tout est possible. Même les phrases incompréhensibles sont possibles! "Pour ce qui de l'intérieur le politique peu importe sa couleur modifie à son gré les règles dont le plus bel exemple qui touche des millions de français le taux des livrets ...

à écrit le 02/07/2024 à 12:18
Signaler
qu'elles soient de gauche ou de droite, toutes propositions pour le bien de tous semblent impossibles, cest la dette, c'est bruxelles, c'est poutine, j'ai bien fait de rester chez moi

à écrit le 02/07/2024 à 12:15
Signaler
"Faites vos jeux, rien ne va plus !" "Paroles et paroles et paroles et paroles - Et encore des paroles que tu sèmes au vent" "Des promesses, toujours des promesses "

à écrit le 02/07/2024 à 11:48
Signaler
engie ne va pas vendre du gaz a perte, donc si ca va au tas, y aura plus de gaz.....comme on voit comment SEGOLENE ROYAL a envoye EDF au tas en bloquant les hausses de prix et en obligeant les baisses ( avec proces a la cle), on se dit qu'ils n'auron...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.