Législatives : « Le RN au pouvoir, c’est un retour en arrière total sur l’écologie en France » (François Gemenne, Giec)

ENTRETIEN. L’écologie est la grande oubliée de cette campagne législative… C’est en substance ce qu’explique François Gemenne, politologue et co-auteur du sixième rapport du GIEC, dans un entretien accordé à « La Tribune », s'inquiétant, en outre, d'un retour à « l'âge des énergies fossiles et polluantes » en cas de victoire du Rassemblement national.
Mathieu Viviani
Selon le politologue et expert du climat François Gemenne, « la dégradation du climat ne peut se régler en une seule législature ».
Selon le politologue et expert du climat François Gemenne, « la dégradation du climat ne peut se régler en une seule législature ». (Crédits : Agence APPA)

LA TRIBUNE - En tant que politologue et expert du climat, quelle est votre première impression de la crise politique que vit la France en ce moment ?

FRANÇOIS GEMENNE - J'ai une inquiétude très forte. Cette campagne électorale porte un seul enjeu central : la potentielle arrivée de l'extrême droite au pouvoir en France. Si cela se produit, parmi tous les risques identifiés, un retour en arrière total sur toutes les questions d'écologie est désormais possible...

Dans le programme du Rassemblement national (RN), on trouve des mesures du type : peu d'ambition sur les énergies renouvelables, fin de l'interdiction de louer des biens mobiliers qui ont un diagnostic énergétique médiocre, absence de plan d'électrification du parc automobile, etc. En fin de compte, le RN nous ramène à l'âge des énergies fossiles et polluantes. Sa seule mesure écologique qui tient un peu près la route est le localisme alimentaire, mais c'est totalement insuffisant.

Est-ce que globalement, cette campagne législative, tout parti confondu, donne de la place à l'enjeu écologique ?

Pas vraiment. Ni à gauche, ni à droite, aucun parti ne met réellement en avant ses engagements sur cet enjeu. Pourquoi ? Premièrement, le sujet climat est synonyme de « mauvaise nouvelle ». Et aucun candidat en campagne ne veut être associé à des nouvelles plombantes...

Lire aussiDérapage du calendrier législatif : le Haut conseil pour le climat tire la sonnette d'alarme

C'est ce que j'appelle « le syndrome Churchill ». Le célèbre dirigeant politique était un héros de la Seconde Guerre mondiale et pourtant, il a perdu les élections législatives britanniques du 5 juillet 1945. Pour quelle raison ? Parce qu'il rappelait aux Britanniques les souvenirs douloureux de la guerre... Aujourd'hui, l'écologie n'est vendue politiquement et médiatiquement qu'avec « du sang et des larmes », pour reprendre justement une expression de Churchill. C'est un problème.

Vous dîtes aussi que le temps politique pour mettre en place des solutions en faveur du climat est aussi un problème. Pouvez-vous nous expliquer ?

Contrairement à d'autres problèmes sociétaux - évoqués habituellement durant une campagne électorale (sécurité, emploi, pauvreté, etc) - la dégradation du climat ne peut se régler en une seule législature. Car c'est un problème global, étendu dans le temps et l'espace, entre nos émissions de gaz à effet de serre, et les effets de celles-ci sur notre environnement. Il n'existe donc pas de « solution miracle » contre le dérèglement climatique. Cette temporalité, c'est compliqué pour un responsable politique.

Les électeurs votent avant tout pour leur propre intérêt et se demandent légitimement : « Qu'est-ce que je gagne dans ma vie quotidienne à voter pour une telle ou un tel ? ». Je pense que les mesures environnementales proposées par les politiques ne mettent pas assez l'accent sur leurs conséquences positives dans la vie des citoyens.

Par exemple : l'amélioration de la qualité de l'air est bénéfique pour la santé, avoir une politique énergétique plus résiliente permet de réduire sa facture, isoler thermiquement son logement fait gagner en confort de vie, etc. Et pour les entreprises, avoir une économie décarbonée, c'est la garantie de rester rentable demain.

Aujourd'hui, il y a une erreur dans la manière de traiter le sujet climat politiquement et médiatiquement. On pense que c'est la peur de la catastrophe qui va motiver l'action. Il faut changer d'angle.

Quel est selon vous le parti politique le plus ambitieux au niveau de la transition écologique ?

Je pense que le programme du Nouveau Front Populaire (NFP) est le plus ambitieux en la matière. Mais en général, je trouve que la plupart des programmes restent très vagues. Mais quoiqu'il en soit, le parti qui prendra le plus de mesures écologiques est sans aucun doute celui qui battra le RN.

Quelles sont les mesures écologiques à mettre en place en priorité aujourd'hui ?

Soutenir davantage l'électrification du parc automobile, ce qui veut dire s'attaquer vraiment à la baisse des émissions des voitures et des camions. Accélérer sur le déploiement des énergies renouvelables et l'isolement des bâtiments, notamment publics, me semblent tout aussi indispensables.

Lire aussiClimat : avant la COP29, des négociations tendues sur l'aide aux pays pauvres

Enfin, mobiliser réellement l'épargne des Français en faveur de la transition. Il y a vraiment quelque chose à faire avec le monde de l'assurance et de la finance. On pourrait aussi mettre en place un réel marché de capitaux européen, dont les fonds pourraient être fléchés vers la transition climatique.

Toutes les études le montrent, pour un Etat, opérer une transition écologique coûte très cher. Qu'en pensez-vous ?

Oui, c'est vrai que la transition écologique est extrêmement coûteuse. C'est la raison pour laquelle je pense que celle-ci est avant tout une affaire d'investissement, notamment issu du monde privé.

Dans les programmes des différents candidats, aucune proposition ne mobilise l'épargne des Français pour le climat. Pourtant, c'est une ressource financière considérable ! Rien que les contrats d'assurance-vie, un produit très rentable en ce moment, c'est 1.800 milliards  d'euros. Si on pouvait mobiliser une fraction de cette épargne, ce serait déjà significatif.

Dans son programme, le Nouveau Front Populaire parle d'impliquer davantage la société civile dans le déploiement de leur politique. Est-ce que cela peut avoir un effet bénéfique en particulier en matière d'écologie ?

C'est une voie intéressante car aujourd'hui nous avons une vraie crise de la démocratie représentative. En fait, beaucoup de gens ont l'impression que leurs aspirations personnelles ne pèsent plus sur la décision collective.

Lire aussiFrançois Gemenne : « pour sauver le climat, nous devrons faire preuve d'humilité, d'empathie et d'esprit collaboratif »

De fait, mettre en place des mécanismes de démocratie délibérative comme ceux qu'on a vus à l'œuvre en France, au moment de la « Convention citoyenne pour le climat », va dans le bon sens. On a mis 150 citoyens français autour de la table avec des opinions très différentes.

Et grâce à un travail de neuf mois, où ils ont pu s'informer, écouter des experts, et débattre entre eux, ce collectif a abouti à des mesures ambitieuses sur l'enjeu climat. Au final, à la fin du processus, on eu « 150 Greta Thunberg » !

Ceci étant dit, toutes les propositions de cette convention citoyenne n'ont pas été reprises, alors que le président Emmanuel Macron s'était engagé à les traduire « sans filtre » dans sa politique...

Oui, cela va de soi évidemment. Si on met en place ce type de chose, il est indispensable que le résultat soit à la hauteur du processus. Il ne faut pas tromper les gens, car sinon, c'est délétère. Mais encore une fois, la méthode est en elle-même vertueuse.

Mathieu Viviani

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 52
à écrit le 27/06/2024 à 19:16
Signaler
Si l'on se complait à croire que "l'écologie" doit être un dogme qui n'évolue qu'a coup de réforme, c'est qu'il est inadapté à la situation !

à écrit le 27/06/2024 à 9:21
Signaler
"politologue et co-auteur du sixième rapport du GIEC" Jancovici se questionne quand à l'utilité du groupe d'économistes qui intègre le GIEC et je suis d'accord avec lui, je vois mal ce qu'un politologue peut faire pour mesurer le réchauffement climat...

à écrit le 27/06/2024 à 8:10
Signaler
Les médias nous dégueulent d l'insécurité depuis 20 ans en même temps qu'ils ont dédiabolisé le RN, les téléspectateurs, à savoir les gens qui votent, sont tous persuadés d'être assiégés, l'abandon de la lutte contre la criminalité par notre classe d...

à écrit le 27/06/2024 à 5:40
Signaler
Les verts voulaient du gaz et pas de nucléaire. Ils n’ont rien préparé en terme de mines locales pour la transition énergétique. Ils n’ont réalisé aucun effort militaires pour sécuriser des mines étrangères. Ils ont voulus brader nos centrales. L’ens...

à écrit le 26/06/2024 à 21:59
Signaler
Quelle écologie en france ? Les moulins à vent qui sont une rente pour les spéculateurs du cartel de l'énergie ? Les subventions aux bobos qui s'offrent la dernière voitures électrique hyper-polluante à fabriquer ? Le réchauffement est une bénédictio...

à écrit le 26/06/2024 à 19:09
Signaler
le GIEC encore un organisme de rêveurs vivant sur le dos de la société ..... quelque soit le système énergétique mis en œuvre , il y aura toujours des émissions néfastes les lois de la nature et de la physique sont là pour le rappeler ... Après le...

le 26/06/2024 à 22:29
Signaler
Les fonctionnaires du giec font des rapports pour garder leurs postes, selon eux ça fait déjà 25 ans que les Maldives ont été englouties. Prenez un planisphère et regarder la taille de la France, si demain on disparaît cela ne changera rien, arrêtez...

à écrit le 26/06/2024 à 18:32
Signaler
Bonjour, dire que les électeurs voteront pour les Propre intérêt.... Et leur opinion politique... Le bien avant toute de la France... Me semblent bien plus important que des promesses totalement irréaliste... Bien pour l'écologie, ils est claire ...

à écrit le 26/06/2024 à 16:40
Signaler
Heureusement lundi n'est pas loin, ça devient fatigant tout ces gens qui sortent de leur bulle pour critiquer tout. le principal voter en votre âme et conscience sans prendre toutes ces paroles. en l'air, On a réveillé la démone aux 1000 langues, ...

à écrit le 26/06/2024 à 16:06
Signaler
Ce qui m'inquiète encore plus avec le RN, est une France alignée sur Mouscou et qui détruit notre souveraineté militaire et économique en nous offrant à la Russie. Le RN peut-il faire autrement après l'aide reçue depuis le Kremlin? Notre sort sera sc...

le 26/06/2024 à 19:15
Signaler
je ne suis pas pro russe , ni pro RN mais la Russie est quand même la superficie la plus importante au monde (de mémoire 17 millions de km2) avec des richesses naturelles insoupçonnées.....La France a peu de ressources naturelles .....pourquoi vo...

le 26/06/2024 à 19:16
Signaler
je ne suis pas pro russe , ni pro RN mais la Russie est quand même la superficie la plus importante au monde (de mémoire 17 millions de km2) avec des richesses naturelles insoupçonnées.....La France a peu de ressources naturelles .....pourquoi vo...

le 26/06/2024 à 19:20
Signaler
Politique alignée sur celle de Moscou parce que la seule banque qui a prêté de l'argent il y a 10 ans au rn était russe pendant que toutes les banques françaises se carapataient ? Soyons sérieux. Il n'y rien dans le programme du rn qui indique un...

à écrit le 26/06/2024 à 15:08
Signaler
J'espère bien que cette arnaque écologique va se terminer !

à écrit le 26/06/2024 à 14:08
Signaler
L'article journalier contre la politique éventuel du rn sur le site. Merci la tribune. Sans votre persévérance nous serions en manque.

à écrit le 26/06/2024 à 12:25
Signaler
Un "retour en arrière total sur l'écologie "? Mais c'est que vous allez me donner des envies...

à écrit le 26/06/2024 à 11:58
Signaler
N'oublions pas que les taxes ne sont qu'un droit de poluer pour les riches !!!!!!aux 24 h du mans meme pas une seule voiture electrique ou hydrogene

à écrit le 26/06/2024 à 10:59
Signaler
Au lieu d'insister sans cesse sur l'insatisfaction permanente , ici les mesures, là les décisions, dans d'autres cas "pas assez de ... ou insuffisant" et bien pour le coup tout ça va être réduit à la portion congrue et nous en seront tous les premi...

le 26/06/2024 à 11:52
Signaler
rien que de dissoudre ce machin c'est une mane pour les pauvres en france car c'est une honte de se goinfrer sur le dos du réchauffement de la planète

le 26/06/2024 à 12:55
Signaler
un vrai debat tv sur le climat avec m gemenne m allegre et m gerondeau pour la verite et pas une vision qui fasse plaisir au pouvoir un debat qui n'a jamais eu lieu

à écrit le 26/06/2024 à 10:54
Signaler
Et c'est une excellente nouvelle, vive le rejet des écologistes dogmatiques .

le 26/06/2024 à 14:38
Signaler
@jason 13 - Les écologistes dogmatiques ne sont pas plus dogmatiques que tous ceux qui nient les problèmes écologiques bien réels dont nous nous voyons tous les jours effets. En ce moment: Inondations. A suivre sécheresse et incendies. Canicule et mo...

à écrit le 26/06/2024 à 10:50
Signaler
exactement!!!!!!!!! grace a l'ecologie politique punitive, le RN fait ses choux gras chez les gens modestes!!! felicitations aux khmers verts!!! alors oui, avec le RN, termine le boulot dodo a dos d'ane ou a pied, vu qu'on ne peut pas s'acheter de vo...

le 26/06/2024 à 14:42
Signaler
@ - la "miction" scoiale ....Mort de rire (je préfère le Français)🤣. Ça me donne aussi envie de pisser😖

le 26/06/2024 à 19:13
Signaler
valbel, vous etes suffisamment intelligent pour savoir que ca n'est pas une faute de francais, pas plus que le transit energetique d'ailleurs......il est vrai que les gens parlant francais correctement se trouvent souvent..... dans des pays autres, o...

à écrit le 26/06/2024 à 10:39
Signaler
Chouette ! C'est la fin de l'écologie punitive. Conséquences dramatiques pour les Français. Impact nul pour le climat et la planète. Fallait pas vouloir imposer un DPE D pour les locations estivales. Fallait pas imposer des ZFE tellement inutiles qu'...

le 26/06/2024 à 14:45
Signaler
@ Fallait pas...faut qu'on. Avec un tel.propos on est sûr d'avancer! Font ch..er les ecolos, mais c'est c.n ils ont raison!

à écrit le 26/06/2024 à 10:29
Signaler
s'il y avait une raison pour voter RN, la voila !

le 26/06/2024 à 14:46
Signaler
@ la fourmi - Le cerveau...il est aussi de fourmi?

à écrit le 26/06/2024 à 9:48
Signaler
Pouvoir d'achat, sécurité, immigration, retraites sont les principaux sujets. Macron n'était pas écologiste, les autres n'en font pas un sujet essentiel.

le 26/06/2024 à 9:54
Signaler
Personne n'est écologiste a propos du climat. A l'impossible, nul n'est tenu

à écrit le 26/06/2024 à 9:23
Signaler
Ceux qui ne proposent pas 100 milliards de dépenses publiques courantes à baisser(et il faudra les trouver surtout dans le social) ne sont pas des écologistes mais des illusionnistes. Dans un monde compétitif et dans un pays endetté et champion des p...

à écrit le 26/06/2024 à 9:12
Signaler
une drôle de manière de s exonérer d un bilan pas très glorieux de cette écologie punitive ! à qui donc cela profite ?

à écrit le 26/06/2024 à 8:56
Signaler
OUi l ecologie sera la victime du RN, ainsi que l Ukraine. Mais d un autre coté, le RN va s occuper de la delinquance. fini les crepol et les emeutes "Nahel". Est ce que c est trop cher payé, a chacun de voir

le 26/06/2024 à 14:53
Signaler
@cd - Quelques faits divers aussi terribles soient ils ne justifient pas une radicalisation excessive. La France est un État de Droit et de justice. Contester ces dispositions, c'est entrouvrir la porte à toutes les dérives totalitaires.

le 26/06/2024 à 16:01
Signaler
C est pas des faits divers isolés et exceptionnels. Les refus d obtemperer de type Nahel sont monnaie courante (encore un mort des une emeute localisé a cherbourg la semaine derniere). On a eut aussi a Courbevoie une gamine de 12 ans violee par 3 rac...

à écrit le 26/06/2024 à 8:53
Signaler
Est ce que ces gens là défendent la planète ou leurs intérêts ? C'est sûr si le RN passe ces agences ou comités risquent de disparaitre ou être complètement restructurés. Et ce n'est pas bon la carrière de ces gens là.

le 26/06/2024 à 10:10
Signaler
Officiellement, l’État compte environ 1.200 agences (opérateurs et organismes divers) pour une dépense de plus de 80 milliards d'euros par an, avec 458.000 agents ...

à écrit le 26/06/2024 à 8:48
Signaler
Entre le CO2 responsable de tout et la belle complexité de notre système thermodynamique planétaire mon cœur balance. Je constate dans ce domaine une absence de consensus scientifique, même pas une vision commune.

à écrit le 26/06/2024 à 8:45
Signaler
Le GIEC, et aussi et surtout tous les supposés scientifiques qui reprennent, amplifient et noircissent ses déclarations, nous ont tellement pompé l'air que ça donne des arguments au RN. Et là, ils en repassent une couche ! C'est beau, de détenir la ...

le 26/06/2024 à 9:05
Signaler
@Asimon - Pseudo scientifiques! Justifiez. La vérité est dure à entendre quand on ne veut pas bousculer ses habitudes ou préserver ses petits (gra ds aussi) intérêts.

à écrit le 26/06/2024 à 8:37
Signaler
Ceux celles qui vont voter Rn seraient des petits garçonS ou des petites filles ? On ne fait pas un avenir politique à un pays par un projet de rejet …c est immature et capricieux … que les autres partis soient détestés et avec des raisons oui pou...

à écrit le 26/06/2024 à 8:37
Signaler
Ceux celles qui vont voter Rn seraient des petits garçonS ou des petites filles ? On ne fait pas un avenir politique à un pays par un projet de rejet …c est immature et capricieux … que les autres partis soient détestés et avec des raisons oui pou...

le 26/06/2024 à 9:09
Signaler
@Débat- Voter RN, c'est faire l'impasse sur l'idéologie profonde du FN/RN de Jordan Bardella. Si on ne comprend pas cela, c'est qu'on na rien appris de L'Histoire .

à écrit le 26/06/2024 à 8:24
Signaler
Mais oui c'est vrai ça ! Une excellente occasion de se débarrasser des écolos bobos et des éoliennes. Moi qui hésitais, M Gemenne a réglé mon problème.

à écrit le 26/06/2024 à 8:19
Signaler
Les " Autres " Partis sont ils pour autant " FONDAMENTALEMENT " écologistes ? ... Pour la première fois de ma vie je vais voter R.N. uniquement par REJET d' Emmanuel Macron dont toutes les prises de décisions montrent depuis déjà SEPT LONGUES A...

le 26/06/2024 à 8:27
Signaler
@ hétéroclite seriez vous un petit garçon? On fait pas un avenir politique par rejet …? Que diriez vous si vous appreniez qu au sein du Rn il y a des agents Russes de Poutine : Melle Tamara volokova et Melle Elisabeteva Peskova .. cette dernière n ét...

le 26/06/2024 à 8:30
Signaler
@ hétéroclite seriez vous un petit garçon? On fait pas un avenir politique par rejet …? Que diriez vous si vous appreniez qu au sein du Rn il y a des agents Russes de Poutine : Melle Tamara volokova et Melle Elisabeteva Peskova .. cette dernière n é...

à écrit le 26/06/2024 à 8:14
Signaler
Subventionner l’essence avec une TVA à 5,5% c’est non seulement pas écolo, mais c’est faire un chèque aux saoudiens. Revenir sur la loi Zan est aussi une faute, mieux vaut construire en hauteur et renover que d’éloigner les gens dans des zones pavill...

le 26/06/2024 à 11:37
Signaler
Dire que l’essence est subventionnée est un non-sens quand, au prix de sa production et de son transport, on ajoute 60 % de taxes qui contribuent à hauteur de 40 milliards d’Euros au budget de l’Etat….

à écrit le 26/06/2024 à 6:45
Signaler
C'est vraiment épuisant, tous ces gens qui nous prédisent des catastrophes avec le R.N. Comme si on pouvait faire quelque chose avec le réchauffement climatique. Qui fait l'ange, fait la bête

le 26/06/2024 à 15:10
Signaler
@Charlie- Ce n'est pas une prédiction de dire que le FN/RN de Jordan Bardella au pouvoir sera une catastrophe. D'ailleurs ils essaient déjà de minimiser leur échec en allant de renoncements en renoncements. La victoire du FN/RN est acquise sur le p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.