La poussée populiste en Europe, une menace pour la transition écologique ?

SPECIAL EUROPEENNES - 3/15. Le vote du 9 juin sera crucial pour les enjeux climatiques. La poussée des droites extrêmes au Parlement européen pourrait fragiliser le Pacte vert européen, l’ambitieuse politique écologique des 27. Selon l'Institut Jacques Delors, une telle percée pourrait conduire à la diminution d'objectifs clés pour la décarbonation du continent et provoquer un effet boule de neige.
Juliette Raynal
La poussée des droites extrêmes au Parlement européen pourrait fragiliser le Pacte vert européen, l’ambitieuse politique écologique des 27.
La poussée des droites extrêmes au Parlement européen pourrait fragiliser le Pacte vert européen, l’ambitieuse politique écologique des 27. (Crédits : DR)

Les prochaines élections européennes et la poussée attendue des populistes de droite pourraient mettre en péril les ambitions climatiques du Vieux Continent. C'est un des risques que met en lumière le chercheur Phuc-Vinh Nguyen dans une nouvelle publication à venir. Ce spécialiste de la politique européenne de l'énergie au sein de l'Institut Jacques Delors s'inquiète d'un possible détricotage du Pacte vert européen par l'intermédiaire des clauses de revoyure, qui pourraient être utilisées sous la pression des partis de la droite extrême européenne afin de revoir à la baisse un certain nombre d'objectifs.

Lire aussi« Avec le Green Deal, l'Europe opère la plus grande transformation économique jamais réalisée » (Pascal Canfin)

Officiellement présenté par l'exécutif européen en décembre 2019, le Pacte vert (ou Green deal, en anglais) a été défini par la présidente de la Commission Ursula von der Leyen comme « la nouvelle stratégie de croissance » de l'Union européenne (UE), destinée à réduire les émissions de gaz à effet de serre, « tout en créant des emplois et en améliorant notre qualité de vie ».

Son principal objectif est de faire de l'Europe le premier continent à atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050. Dans cette optique, la Commission européenne avait présenté à l'été 2021 un ensemble de propositions afin d'aligner la législation de l'UE aux ambitions de neutralité climatique, en fixant une cible intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici à 2030 par rapport à 1990. Ce paquet baptisé « ajustement à l'objectif 55 » (ou Fit for 55 en anglais), comprend une série de mesures sur les énergies renouvelables, les véhicules thermiques ou encore l'efficacité énergétique et la mise en place d'une « taxe carbone » (appelée mécanisme d'ajustement carbone) aux frontières de l'UE.

Une poussée des droites européennes

« Il devrait y avoir une poussée des droites européennes au sein du Parlement européen. Le Parti populaire européen (PPE) [dans lequel on retrouve Les Républicains, ndlr] devrait conserver le même nombre de sièges. Par contre, les conservateurs [où l'on retrouve Eric Zemmour en France et Giorgia Meloni en Italie, ndlr] gagneraient des voix, tout comme Identité démocratie, le groupe politique du Rassemblement national », a résumé Phuc-Vinh Nguyen lors d'un échange avec la presse le 27 mai.

Outre cette « droitisation » du Parlement européen, le chercheur pointe une possible « droitisation interne au sein des groupes du Parlement ». « On pourrait donc voir une grande partie du PPE s'allier avec les conservateurs et avec l'extrême droite européenne, mais aussi recueillir des votes au sein même des sociaux-démocrates et (...) des libéraux européens », projette-t-il. Ce qui permettrait d'avoir des majorités de blocage vis-à-vis de certains textes.

Le risque d'objectifs climatiques revus à la baisse

Or, un des risques mis en avant par la droite et l'extrême droite repose sur la possibilité d'activer des clauses de revoyure du paquet législatif Fit for 55. « Ces clauses sont des clauses juridiques de rendez-vous, qui permettraient de revenir sur une partie de l'ambition des textes votés au cours de la mandature écoulée », explique Phuc-Vinh Nguyen.

« Initialement, elles avaient été prévues pour tenter de rouvrir des dossiers et de rehausser les ambitions. Mais là, (...) la droite et l'extrême droite pourraient essayer de dévoyer ces clauses pour, au contraire, tenter de diminuer l'ambition climatique prévue dans les textes », poursuit-il.

Le chercheur en a identifié une quinzaine. Toutefois, la clause la plus à risque est celle relative à l'interdiction de la vente de véhicules neufs thermiques à l'horizon 2035. Celle-ci prévoit, en effet, une réévaluation en 2026. « Or, il serait très simple d'un point de vue politique de justifier du potentiel de réouverture de cette clause », assure le spécialiste. Selon ses calculs, « a minima, au moins un tiers du groupe PPE » pourrait être amené à vouloir revoir cette interdiction. De même qu'un cinquième du groupe des libéraux. Ensemble, ils pourraient former une coalition ad hoc avec les droites radicales et ainsi obtenir une majorité.

Lire aussiL'interdiction de la vente des voitures thermiques en 2035 peut-elle être reportée ?

 Et d'un effet boule de neige

« En réalité, le plus problématique ce n'est pas tant les clauses de revoyure, mais l'effet boule de neige que cela pourrait avoir sur l'ensemble des dossiers », alerte le chercheur, soulignant le caractère systémique du Pacte Vert.

Une modification de l'interdiction de la vente des véhicules thermiques en 2035 pourrait avoir des effets sur le règlement Afir, qui fixe notamment des objectifs sur le déploiement des bornes de recharge, indispensable à celui des véhicules électriques. Et si l'objectif de mobilité électrique est revu à la baisse, cela pourrait aussi avoir un impact sur les objectifs relatifs aux énergies renouvelables, fixés pour soutenir une électrification massive des usages. « Ce qui pourrait avoir des conséquences délétères sur la prévisibilité », chère aux industriels et engendrer une « instabilité réglementaire », qui serait « problématique », pour l'ensemble de la chaîne de valeur, met-il en garde.

Le rôle clé de la Commission

Toutefois, contrairement à ce que l'on pourrait entendre, les eurodéputés ne peuvent pas décider eux-mêmes de la réouverture des dossiers. C'est la Commission européenne qui dispose du monopole de cette initiative. Alors que la présidente de l'exécutif européen s'est portée candidate à sa reconduction et semble, pour l'heure, la mieux placée, l'accord politique qu'elle nouera avec les autres groupes politiques pour s'assurer de sa réélection sera déterminant dans l'exercice de cette prérogative. En effet, Ursula von der Leyen, candidate principale du PPE, pourrait obtenir un accord avec les droites européennes en échange de son engagement à rouvrir certains dossiers.

Dans ce contexte, l'Institut Jacques Delors préconise la formation d'une grande coalition élargie aux Verts, qui n'avaient pas voté pour Ursula von der Leyen en 2019. Et ce, afin de « sécuriser une grande partie des objectifs adoptés au cours de la mandature », écoulée. Un mouvement à l'opposé des discussions que mène actuellement la cheffe de la Commission avec la nationaliste Giorgia Meloni, présidente du Conseil italien, sur une possible alliance dans l'hypothèse d'une prochaine mandature.

Juliette Raynal

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 50
à écrit le 30/05/2024 à 9:31
Signaler
"...une menace pour la transition écologique ?" Je dirais que les vrais questions tournent autour de l'insécurité, de la catastrophe financière qui s'annonce, de l'absence de frontières face à une immigration non intégrable qui possède désormais une ...

à écrit le 30/05/2024 à 7:53
Signaler
Au contraire. C'est une chance pour la région, tant la décroissance à l'oeuvre derrière la transition serait mortifère !

à écrit le 30/05/2024 à 5:46
Signaler
Le problème grave n'est pas le populisme mais la médiocrité du moins pour la France des écologistes politiques . Il est intéressant d'ailleurs de voir la présidente et la tête de liste sont issues de S.Po rien que cela en dit long sur leur crédibilit...

à écrit le 29/05/2024 à 23:32
Signaler
La transition écologique n'est qu'une utopie de plus. C'est encore un chiffon rouge qu'on agite sous le nez des électeurs.

à écrit le 29/05/2024 à 22:25
Signaler
Les européens sont les grands responsables de la pollution qui amène le dérèglement climatique, qui,a inventé il y a 300 ans la révolution industrielle et les grandes découvertes scientifiques qui ont permis au monde de passer de moins de 1 milliard ...

à écrit le 29/05/2024 à 19:38
Signaler
Je suis plutôt en attente des résultats pour Manon Aubry qui a fait une superbe et difficile campagne, comme Jordan Bardella.

à écrit le 29/05/2024 à 16:12
Signaler
Il n'y a plus que des démagogues et populistes en politique nationale, Macron inclus. Ils ont des peuples différents, c'est tout.

à écrit le 29/05/2024 à 15:32
Signaler
ces 3 parcs construit en 3 ans sont l equivalent d un EPR, en energie produite mais pas en cout eolien de st brieux, 2,4 milliards eolien de Fecamps 2 milliards eolien de saint nazaire 2 milliards cout des 6 nouveaux EPR 2 ; 67 milliards ou 11 mi...

le 29/05/2024 à 21:10
Signaler
Comparer une centrale de production pilotable comme l'EPR et un parc de production d'électricité éolienne de puissance à priori équivalente n'a aucun sens. Non seulement, le facteur de charge est bien plus faible dans le cas de l'éolien (35-40% pour...

le 29/05/2024 à 23:33
Signaler
@bonsens : Il ne suffit pas de s'appeler bonsens pour en avoir. Vous confondez entre une puissance installée à une puissance réellement produite car il faut tenir compte de l'intermittence due à la présence de vent et de sa force. Une centrale nucléa...

à écrit le 29/05/2024 à 15:06
Signaler
Apparemment, l'auteur de l'article ou ses commanditaires ne craignent pas la poussée de l'extrême-centre, la montée en puissance de la technocratie, des lobbys de toutes origines (états-uniens, Soros, Gates, etc...), le recul manifeste de la démocra...

à écrit le 29/05/2024 à 13:11
Signaler
"poussée populiste", elle a bon dos. S´il s´agit d´arrêter toutes les décisions prises seules par Von der Leyen, par le parlement avec les "conseils éclairés" de lobbys professionnels, richement financés : je valide. Et plutôt qu´une transition écolo...

le 29/05/2024 à 23:10
Signaler
Vous avez certainement raison en ce qui concerne le rail, mais l'Union européenne (que l'on appelle à tort l'Europe) s'immisce dans plein de domaines où elle n'a rien à faire et ce de faon néfaste, et elle est absente là où sa présence via une doctri...

à écrit le 29/05/2024 à 12:54
Signaler
Evidement oui, dans ce cas la R&D européenne liée à la transition va trinquer. L'important étant la miniaturisation des systèmes toujours plus performants. Pour exemple, en quelques dizaines d'années, les mémoires, ordinateurs et calculateurs ont v...

à écrit le 29/05/2024 à 12:06
Signaler
Une menace ? Je dirai plutôt une chance énorme, d'abord pour les citoyens, et donc pour la planète. Votre photo est éloquente : les paysages d'Europe n'ont pas à être saccagés par ces champs d'éoliennes horribles, les citoyens n'ont pas à attendre qu...

le 29/05/2024 à 13:04
Signaler
@paglia 66 - Il y aura toujours assez de vent tant qu'il y aura des "brasseurs de vent" au FN/RN de Jordan Bardella et comme il y a aussi beaucoup de "pedaleurs dans la semoule", il pourrait être utile de développer des centres "alternatovelocipediqu...

à écrit le 29/05/2024 à 11:22
Signaler
je ne dirais pas populistes mais réalistes par rapport à nos gouvernants actuels qui par exemple embêtent le pauvre gars pour aller au boulot mais font des déplacements en avion pour une simple propagande électoral , laisse faire les 24 h auto 24 ca...

à écrit le 29/05/2024 à 11:22
Signaler
Les statisticiens prévoient autour de 60% d'abstention à savoir donc une minorité d'européens qui va aller voter ce 8 juin. Abstention qui augmente à chaque européenne même si elle a reculé en 2019 et c'est vrai qu'en 2019 nous avions par exemple un ...

à écrit le 29/05/2024 à 11:11
Signaler
Comme disait le journaliste François Lenglet dans une de ses chroniques il y a quelques années: sous prétexte d'écologie , nous avons fermé nos usines de construction de voitures (pour importer des voitures chinoises), puis nous avons fermé nos usine...

à écrit le 29/05/2024 à 11:08
Signaler
Le seul exemple cité par l'article est insignifiant. Si la clause la plus à risque est celle relative à l'interdiction de la vente de véhicules neufs thermiques à l'horizon 2035 il n'y a rien à craindre puisque le véhicule électrique est en train de ...

le 29/05/2024 à 12:03
Signaler
« Une fois le problème de la batterie réglée » il restera, entre autres, celui de sa recharge. L’Etat ne pourra pas se passer des 40 milliards de taxes qu’il engrange sur les carburants. Il faut donc s’attendre à un transfert sur l’électricité fourni...

le 29/05/2024 à 14:01
Signaler
D'ailleurs, j'ai effectivement cru constater que nos factures d'électricité comportent de plus en plus de lignes comprenant de petites taxes, qui ne demanderont qu'à augmenter avec le temps. Comme la CSG au moment de sa création , et ce qu'elle est d...

à écrit le 29/05/2024 à 10:59
Signaler
Effectivement une raison supplémentaire et motivante de voter pour les partis souverainistes. La transition énergétique est une hérésie qui va ruiner l'Europe déjà en soins palliatifs et la conduire à la mort clinique.

le 29/05/2024 à 11:32
Signaler
C'est bien d'avoir une économie prospère quand tout le monde mourra !

à écrit le 29/05/2024 à 10:49
Signaler
C'est le contraire !!!! Des politiques d'extrême ultra néo paleo gauche avec une veste verte culpabilisatrice, couplee à une immigration illégale incontrolee pour renouveler l'électorat de gauche, le tout pour ramener l'URSS decedee en 1991, ça amèn...

à écrit le 29/05/2024 à 10:12
Signaler
Faut peut-être d'interroger sur pourquoi il y a une poussée populiste en Europe.

le 29/05/2024 à 11:33
Signaler
@lachose : 🧐 Remplacer l'adjectif "populiste" par "démocratique", remplacer le nom "populiste" par "démocrate". ⚠️ Les utilisateurs du terme "populiste" sont des technocrates 🤓 qui HAÏSSENT LA DÉMOCRATIE❗ Ils considèrent que le pouvoir leur appartien...

à écrit le 29/05/2024 à 9:58
Signaler
tous les médias sont de gauche alors tout est bon pour faire peur. Cela dit les Français sont de moins en moins dupes et en ont marre qu'on les prenne pour des jambons

à écrit le 29/05/2024 à 9:51
Signaler
🔥 Face à la tyrannie du régime francophobe et atlantiste de Macron et face à la presse à ses ordres, l'UPR de François Asselineau prône le FREXIT, la sortie de l'otan et la sortie de l'euro 🇲🇫🕊️📈🚀🙂 Dans les derniers sondages réservés aux cabinets m...

le 29/05/2024 à 11:28
Signaler
C'est de l'humour je suppose ?

le 29/05/2024 à 12:57
Signaler
@Viginum - Vous travaillez chez Poutine?

à écrit le 29/05/2024 à 9:41
Signaler
La poussée populiste en Europe, une menace pour tout !!

à écrit le 29/05/2024 à 9:41
Signaler
Après les heures sombres de l'histoire voila la fin du monde écologique due a la méchante extrême droate si elle venait au pouvoir, et la chute d'un astéroïde tueur de vie c'est aussi leur faute, faite peur aux braves gens il en restera tjrs quelque ...

à écrit le 29/05/2024 à 9:39
Signaler
La décarbonation n'existe pas, c'est une supercherie. L'occident émet toujours autant de CO2, directement ou indirectement. Donc populisme ou pas, ca ne changera rien

le 29/05/2024 à 11:30
Signaler
Source de vos affirmations ?

à écrit le 29/05/2024 à 9:29
Signaler
L'écologie est un grand problème mais surmontable par rapport à l'idéologie d'extrême droite, populiste, nationaliste que représente le FN/RN de Jordan Bardella. La défense de la démocratie, des libertés, de la justice vaut bien autant que l'enjeu en...

le 29/05/2024 à 10:05
Signaler
quand on voit l'effondrement de la démocratie , des libertés ou de la justice, on a rien à craindre avec Bardella.

le 29/05/2024 à 12:56
Signaler
@ reponse de Bertrand - Si vous le dites...

à écrit le 29/05/2024 à 9:10
Signaler
La poussée populiste n est pas par conviction mais par boomerang social aux réformes dans les différents pays européens , à l immigration clandestine non contrôlées souillant les trottoirs et le vivre - ensemble ensemble 3et le manque de c…. Des eu...

à écrit le 29/05/2024 à 9:09
Signaler
La transition doit être énergètique pour s'adapter au climatique et non être une "transition écologique" qui est un dogme construit pour nous imposer des réformes dans l'intérêt de quelques uns !

à écrit le 29/05/2024 à 9:08
Signaler
Pour moi mais je n'y connais rien, au lieu de faire de la tambouille ils feraient mieux de s'intéresser aux problèmes à venir.. Le déficit d’électricité m’inquiète, les chiffres annoncés devraient faire réfléchir nos autorités. L’objectif de producti...

à écrit le 29/05/2024 à 8:55
Signaler
L'extrême droite et la droite populiste nous conduiront dans le mur écologique. La logique des profits pour les uns et les promesses démagogiques et électoralistes à court terme pour les autres ne sont pas à hauteur des enjeux environnementaux. Il su...

le 29/05/2024 à 9:40
Signaler
Sur le fond, je partage votre point de vue, sur la forme, parler de punition pour les enfants et petits-enfants qui sont de toute façon innocents, c'est pour le moins illogique. Le préjudice sera pour les enfants et les petits-enfants, oui, la puniti...

à écrit le 29/05/2024 à 8:43
Signaler
Emissions de CO2 par pays ou groupe de pays. Chine 30%. USA 15%. Inde 8%. UE 7%.

le 29/05/2024 à 8:57
Signaler
La réponse parfaite pour ne rien faire et se dédouaner à bon compte de l'historique de la révolution industrielle européenne. Avec de tels raisonnements, nous ne sommes pas sauvés ..

le 29/05/2024 à 11:41
Signaler
@Pedro68 - Logiquement, pour qu'il y ait une culpabilité historique "de la révolution industrielle européenne", il faudrait que le reste du monde renonce à bénéficier des avancées résultant de cette révolution imaginée par les Européens et se content...

à écrit le 29/05/2024 à 8:21
Signaler
Idem Ecologiste et populiste car il faut arrêter le dogmatisme qui entraine soit une décroissance néfaste pour les gens modestes mais surtout qui augmentent la pollution (hors des villes). Les voitures électriques sont une aberration économique et cl...

le 29/05/2024 à 8:52
Signaler
le constat n'est pas si un partie est plus ou moins orienté a droite voir populiste mais qu'on fait ceux qui sont au pouvoir depuis sept ans de toute les crises traverse des promesses ont sortie de leur bouche mais rien n'a trouve une veritable re...

à écrit le 29/05/2024 à 8:11
Signaler
En tant qu'anti européen, et ne croyant plus en la démocratie pour nous sortir de l'UE. Je ne peux qu'encourager ce type de propagande. Plus l'Europe s'enfoncera dans ses délires environnementalistes, et plus les peuples auront des raisons de se révo...

à écrit le 29/05/2024 à 7:54
Signaler
Je suis écologiste ET " populiste " ( comme nous dit notre pseudo Elite issue de Sciences ( sic ) Po et de l' E.N.A. ) même à ... Bac + 9 scientifique et un diplôme de fin d' Etudes des Universités Américaines

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.