Le groupe Saudia commande 105 avions Airbus, un « accord historique » pour l'Arabie saoudite

La compagnie Saudia va acheter 54 avions A321neo, tandis que la compagnie à bas prix flyadeal du groupe va acquérir 12 A320neo et 39 A321neo. C'est l'accord le plus important de l'histoire de la riche monarchie du Golfe.
Le groupe Saudia a annoncé ce lundi qu'il allait passer une commande ferme de 105 avions Airbus.
Le groupe Saudia a annoncé ce lundi qu'il allait passer une commande ferme de 105 avions Airbus. (Crédits : Airbus)

Un « accord historique ». Le groupe Saudia, qui possède la compagnie aérienne nationale saoudienne du même nom, a annoncé ce lundi qu'il allait passer une commande ferme de 105 avions Airbus, le plus important de l'histoire de la riche monarchie du Golfe.

« Cet accord historique porte sur 105 appareils confirmés et marque un moment important non seulement pour l'industrie aéronautique saoudienne, mais aussi pour l'ensemble de la région MENA » (Moyen-Orient Afrique du Nord), a ajouté le groupe dans un communiqué.

Dans le détail, la compagnie Saudia va acheter 54 avions A321neo, tandis que la compagnie à bas prix flyadeal du groupe va acquérir 12 A320neo et 39 A321neo, ajoute le communiqué. Cela porte donc le carnet de commandes d'avions Airbus du groupe Saudia à 144 avions de la famille A320neo.

Lire aussiSAS change de camp pour rejoindre Air France-KLM dans Skyteam

Vision 2030

Une bonne nouvelle pour l'Arabie Saoudite, qui a mis en place le plan Vision 2030, visant à diversifier l'économie du premier exportateur d'or noir. Le prince héritier Mohammed ben Salmane considère le secteur aérien comme un pilier de son ambitieux programme de réformes, visant à transformer le royaume en un hub commercial et touristique et à réduire sa dépendance aux revenus pétroliers.

L'un des objectifs de ce programme est de tripler le trafic annuel pour atteindre 330 millions de passagers d'ici la fin de la décennie.

« Les nouveaux appareils de la famille A320neo joueront un rôle essentiel dans la contribution à l'ambitieux plan Vision 2030 de l'Arabie Saoudite », a déclaré Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes de l'activité Avions commerciaux.

« Saudi Vision 2030 attire chaque année davantage de visites, de touristes, d'entrepreneurs et de pèlerins. Cela a motivé notre décision de conclure cet accord important, qui créera des emplois, augmentera le contenu local et contribuera à l'économie national» , a également précisé Ibrahim Al-Omar, directeur général du groupe Saudia. « L'Arabie saoudite a des objectifs opérationnels ambitieux pour répondre à la demande croissante. Nous augmentons la capacité des vols et des sièges sur plus de 100 destinations existantes sur quatre continents, avec des plans d'expansion supplémentaire ».

Plus largement, cette nouvelle commande intervient plus d'un an après celle annoncée par la nouvelle compagnie Riyadh Air et portant sur 72 appareils.

De plus, l'Arabie saoudite prévoit de lancer NEOM Airlines, qui sera basée dans la ville éponyme en développement. L'Arabie saoudite cherche à rattraper son retard dans le secteur aérien par rapport à deux de ses voisins, les Emirats arabes unis et le Qatar. Dubaï, la ville de la plus connue des Emirats, abrite l'aéroport le plus fréquenté au monde en termes de passagers internationaux, hub de la compagnie Emirates, la plus grande du Moyen-Orient.

Par ailleurs, les autorités saoudiennes ont annoncé leur intention de construire un nouvel aéroport dans la capitale Ryad, capable d'accueillir 120 millions de passagers par an.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 21/05/2024 à 12:12
Signaler
Belle commande pour Airbus : 105 Avions en majorité de A321neo et A320 ce que Airbus vend depuis longtemps. Belle prise de commande pour Airbus et pour le futur de l'aeronautique de l' Europe! L'avenir toujours l'avenir depuis 50 ans et c'est année ...

à écrit le 20/05/2024 à 18:09
Signaler
C'est prudent.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.