Orange se stabilise grâce à l'Afrique et le Moyen-Orient

Le groupe français de Télécoms a publié des résultats stables au premier semestre. Mais ce sont surtout l'Afrique et le Moyen-Orient qui ont tiré les performances du groupe, alors que les ventes ont affiché un coup de mou en Europe.
Le géant français des télécoms Orange a enregistré un bénéfice stable au premier semestre à 1,092 milliard d'euros et des revenus en hausse de 1,5%, à 19,839 milliards d'euros.
Le géant français des télécoms Orange a enregistré un bénéfice stable au premier semestre à 1,092 milliard d'euros et des revenus en hausse de 1,5%, à 19,839 milliards d'euros. (Crédits : GONZALO FUENTES)

Le géant français des télécoms Orange a publié ses résultats ce mercredi. Le groupe a ainsi enregistré un bénéfice stable au premier semestre à 1,092 milliard d'euros et des revenus en hausse de 1,5%, à 19,839 milliards d'euros.

Sur les six premiers mois de 2024, l'excédent brut d'exploitation après loyers (Ebitdaal), principal indicateur de rentabilité du groupe, est ressorti en hausse de 2,5%, à 5,51 milliards d'euros, selon un communiqué publié ce mercredi. Cette performance est en ligne avec l'objectif de « légère croissance sur 2024 » de l'Ebitdaal, a souligné Orange.

Après ce premier semestre, Orange a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année, qui incluent notamment une « légère croissance » de son Ebitdaal et un flux de trésorerie organique des activités télécoms « d'au moins » 3,3 milliards d'euros.

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Pour Christel Heydemann, la directrice Générale du groupe : « Orange réalise un très bon premier semestre avec des résultats solides qui nous permettent de confirmer la guidance du Groupe. Ces résultats, notamment marqués par une forte hausse du cash-flow, sont toujours portés par la performance remarquable des activités en Afrique et Moyen-Orient et par la solide amélioration d'EBITDAaL en Europe, y compris en France où l'EBITDAaL se stabilise ce semestre ».

L'Afrique et le Moyen-Orient ont tiré les performances du groupe

En effet, de janvier à juin, c'est la zone Afrique et Moyen-Orient qui a été le principal moteur du groupe, avec une croissance de ses ventes de 10,7% sur un an. Il s'agit du 5e trimestre consécutif où cette région affiche une croissance supérieure à 10%. En France, son principal marché, Orange a vu ses revenus légèrement augmenter de 0,6%, à 8,736 milliards d'euros.

A contrario en Europe, où Orange est présent dans sept pays, les ventes ont chuté de 2,1%, du fait de la baisse des activités à faible marge, a indiqué l'entreprise. Sur le marché espagnol, MASORANGE, la co-entreprise créée le 26 mars et détenue à parts égales avec MasMovil, a annoncé mercredi la signature avec son concurrent Vodafone Espagne d'un accord « non engageant » pour créer une « FiberCo », un réseau de fibre optique partagé, qui couvrirait « environ 11,5 millions de locaux en Espagne avec environ 4 millions de clients ».

« En Espagne, les équipes de MASORANGE sont totalement opérationnelles et commencent à délivrer les premières synergies », commente ainsi Christel Heydemann.

La dette nette du groupe a même diminué de 3,9 milliards d'euros, par rapport à décembre 2023. Un effet dû aux 4,4 milliards d'euros de produits reçus avec la création de la co-entreprise MASORANGE en Espagne.

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Par ailleurs, la branche dédiée aux services aux entreprises Orange Business a marqué un temps d'arrêt dans son redressement (-0,9%), malgré la forte dynamique des activités liées à la cybersécurité (+10,6%).

Totem, la société européenne d'Orange qui détient et gère les infrastructures mobiles passives des tours de télécommunications en France et en Espagne, est quant à elle en croissance de 1,9% avec un chiffre d'affaires de 349 millions d'euros.

(Avec AFP)

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Commentaire 1
à écrit le 02/08/2024 à 8:01
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L’Espagne, quelle catastrophe héritée de la mauvaise gestion Richard et ses poutinetechniciens : le meilleur centre de profit d’orange pendant des années, soudain des erreurs stratégiques majeures et cette ex- filiale orange se retrouve aujourd’hui...

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