CNews écope de 80.000 euros d’amendes avant une audition cruciale pour le renouvellement de sa fréquence

L'Arcom, le régulateur des médias, a sanctionné ce mercredi CNews de deux amendes de 60.000 et 20.000 euros pour « manquements » à ses obligations lors de propos tenus sur son antenne. De nouvelles sanctions qui tombent alors que les responsables de la chaîne d'information, appartenant au groupe Canal+, propriété du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, doivent être auditionnés la semaine prochaine pour tenter d'obtenir le renouvellement de la fréquence.
De façon générale, CNews est régulièrement accusée de promouvoir des opinions d'extrême droite, ce qu'elle conteste.
De façon générale, CNews est régulièrement accusée de promouvoir des opinions d'extrême droite, ce qu'elle conteste. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

[Article publié le mercredi 10 juillet 2024 à 9h41, mis à jour à 10h48] Nouvelle amende infligée à CNews par le régulateur de l'audiovisuel. L'Arcom a sanctionné la chaîne, ce mercredi, à deux reprises pour « manquements » à ses obligations lors de propos tenus sur son antenne.

Le premier épisode remonte au 10 décembre 2023 pendant « La Matinale Week-End ». « Il ressort du compte rendu de visionnage de l'émission (...) que dans le cadre d'un débat consacré au projet de loi immigration, puis d'une séquence relative au Rassemblement National, deux invités ont déclaré "l'immigration tue", sans aucune réaction de l'animateur ou des autres personnes présentes en plateau », a écrit l'instance dans sa décision. Or, selon elle, « l'emploi par deux invités de la formule "l'immigration tue" est de nature à représenter les personnes d'origine immigrée, dans leur ensemble, comme un facteur de risque mortifère ».

« Une telle stigmatisation, qui réduit les immigrés au rang de personnes dangereuses (...), est susceptible d'inciter à la haine à leur égard en raison de leur race, leur nationalité ou leur origine ethnique et d'encourager à des comportements discriminatoires à leur égard en raison de leur race, leur nationalité ou leur origine », a-t-elle déploré.

En conséquence, CNews a écopé d'une amende de 60.000 euros pour cet épisode.

Lire aussiCNews : l'Arcom sommée par le Conseil d'Etat de mieux contrôler la chaîne

Une chaîne coutumière du fait

L'autre séquence mise en cause concerne l'émission « Punchline Été » consacrée à l'information. Au cours d'une séquence, où il est rapporté que le mois de juillet 2023 a été le plus chaud jamais enregistré, l'un des intervenants a contesté l'influence humaine sur le réchauffement climatique. Il a notamment déclaré : « Le réchauffement climatique anthropique est un mensonge, une escroquerie, à un moment il va falloir poser les choses scientifiquement ». L'Arcom a, cette fois, sanctionné la chaîne à hauteur de 20.000 euros.

D'autres passages ont été examinés par l'Arcom, mais ont été mis « hors de cause ». Il s'agissait de séquences dans les émissions « L'Heure des pros 2 » diffusée aussi sur CNews, en date du 15 novembre 2023, et de « 24h Pujadas » diffusée sur la chaîne LCI (groupe TF1), le 7 décembre 2023, et où avait été évoqué le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que CNews - qui fait partie du groupe Canal+, lui-même contrôlé par Vivendi, propriété du milliardaire conservateur Vincent Bolloré - se voit infliger des sanctions par le régulateur des médias pour des paroles tenues sur son antenne. En mai dernier notamment, la chaîne s'est vu infliger une amende de 50.000 euros pour des propos du journaliste Geoffroy Lejeune, selon lesquels l'antisémitisme et la surpopulation carcérale étaient des conséquences de « l'immigration arabo-musulmane ».

De façon générale, la chaîne est régulièrement accusée de promouvoir des opinions d'extrême droite, ce qu'elle conteste. Ce qui ne l'empêche pas de faire un carton : en mai et en juin, elle a ravi à BFMTV la place de leader des chaînes d'information en continu en parts de marché, ce qui n'était jamais arrivé jusque-là.

Lire aussiAudiences TV : CNews dépasse encore BFMTV pour le deuxième mois d'affilée

En attente d'un renouvellement de fréquence

Ces deux nouvelles amendes tombent en tout cas mal pour CNews. Elles surviennent en effet alors que sa fréquence arrive à échéance et est remise en jeu pour 2025. Cela concerne aussi 14 autres fréquences de la TNT actuellement occupées par les chaînes Canal+, C8, CStar, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète+ (groupe Canal+), TMC, TFX et LCI (groupe TF1), W9, Gulli et Paris Première (groupe M6), BFMTV (récemment rachetée par CMA CGM, également propriétaire de La Tribune) et NRJ12 (groupe NRJ).

24 chaînes au total, CNews compris, sont candidates pour en obtenir une ou renouveler la leur, ce qui signifie qu'il y aura des malheureuses. L'Arcom a commencé à les auditionner ce lundi. Lors de ces oraux, le régulateur « [prend] notamment en compte le pluralisme de l'information et des courants d'expression socio-culturels » ou encore « l'intérêt pour le public », a-t-il précisé.

Tous les regards se portent en tout cas sur le sort de CNews dont l'audition se tiendra ce lundi 15 juillet. Mais aussi sur celui de C8, qui fait partie du même groupe. Celle-ci est aussi régulièrement sanctionnée par l'Arcom à cause des dérapages de son animateur vedette, Cyril Hanouna. Le cas des deux chaînes du groupe Canal+ a largement mobilisé les débats d'une commission d'enquête parlementaire il y a quelques mois. Dans son bilan, publié mi-mai, son rapporteur, le député LFI Aurélien Saintoul, a écrit qu'il « ne comprendrait pas que les chaînes CNews et C8 puissent se voir en l'état renouveler leurs autorisations de diffusion ». Pour lui, elles vivent « de l'abus » et « du contournement des règles ». Reste que le régulateur, qui a le pouvoir de retirer sa fréquence à une chaîne en cas de manquements graves à ses obligations, recourt de « façon très parcimonieuse » à cette « sanction suprême », a rappelé en février son président, Roch-Olivier Maistre.

Déjà auditionnés ce mardi par l'Arcom, les responsables de C8 ont tenté de montrer patte blanche pour convaincre d'obtenir le renouvellement de la fréquence. Ils se sont ainsi engagés à diffuser l'émission « Touche pas à mon poste » avec un différé de 15 à 45 minutes. Une mesure qui doit permettre d'assurer la « maîtrise de l'antenne » : concrètement, cela permettra à la production de « couper » certaines séquences problématiques avant leur diffusion. Une manière de rendre l'émission de Cyril Hanouna « irréprochable ». Il faut dire que le groupe Canal+ a reçu ces dernières années un total de plus de 7,5 millions d'euros d'amendes en raison des polémiques provoquées par son animateur-producteur controversé.

Reste à voir si ces négociations suffiront à la chaîne pour sauver sa fréquence. Selon le régulateur de l'audiovisuel, les autorisations d'usage, pour C8 comme pour les autres candidates, devraient être accordées « d'ici la fin de l'année 2024 ».

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 22
à écrit le 12/07/2024 à 11:47
Signaler
Difficile de comprendre la sanction lorsque l'opinion est émise par un invité et non par un membre de la rédaction. Par définition l'invité est là pour exprimer son opinion, quand bien-même son opinion est à contre-courant de l'opinion majoritaire. C...

à écrit le 11/07/2024 à 18:53
Signaler
Je comprends que l'Arcom ne permet pas de dire que " l'immigration tue". Mais quand d'autres disent que " la police tue" , l'Arcom se bouche les oreilles ?

à écrit le 10/07/2024 à 21:24
Signaler
"CNews écope de 80.000 euros d'amendes avant une audition cruciale pour le renouvellement de sa fréquence" La cabale judiciaire anti-patriote en marche à l'instar de ce qu'il se fait de l'autre côté de l'Atlantique...

à écrit le 10/07/2024 à 20:21
Signaler
Je pense que l arcom devrait aussi s occuper d autres chaînes que cnews qui disent des choses bien pires comme par hasard exemple de traiter les français de racistes dégénérés moi j' aime cnews même si quelquefois je ne suis pas d accord et je connai...

à écrit le 10/07/2024 à 16:22
Signaler
80.000 euros , indolore ! ils doivent rigoler à cnews , à peine quelques pub et l'affaire est vite oubliée !!

à écrit le 10/07/2024 à 15:08
Signaler
CNews est l’équivalent français de l’américain FoxNews, expert en informations tronquées et derrière la montée du populisme complotiste aux US. L’ARCOM joue son rôle de modération dans la diffusion de l’information en rappelant les règles de déontolo...

le 10/07/2024 à 15:47
Signaler
Vous oubliez 2 mots "règles de déontologie de gauche"

le 10/07/2024 à 17:48
Signaler
L’Arcom se montre en l’occurrence un outil de police politique, dans la mesure où l’on ne peut plus exposer un point de vue différent de la doxa officiel. C’est prendre les Français pour des enfants incapables de faire le tri dans tout ce qu’on leur ...

à écrit le 10/07/2024 à 13:26
Signaler
ARCOM ferait bien de s’occuper des chaînes publiques que nous payons avec la partialité de leurs journalistes

le 11/07/2024 à 8:07
Signaler
vous "payez avec la partialité des journalistes" ?? Euhhh... Vu votre maîtrise du français, il n'est pas étonnant que vous ne compreniez pas ce que les journalistes "des chaînes publiques" vous racontent. Mais bon... il est plus facile de rester bête...

le 16/07/2024 à 14:04
Signaler
"pour une certaine époque où l'allemagne et l'italie faisaient la "une" de l'actualité" C'est typiquement ce genre de commentaires qui font que l'extrême-droite a le monopole du narratif sur certains sujets car ils sont tabous pour les autres. Je ne...

à écrit le 10/07/2024 à 12:58
Signaler
On se croirait en URSS avec un comité de censure l'Arcom qui vérifie le contenu des émissions avec sanctions et tribunal pour faire son autocritique. Je ne pensais que l'on en arrive là.

à écrit le 10/07/2024 à 11:03
Signaler
Législatives : le député NFP Aurélien Rousseau remercie « Le Monde », « La Croix », « Libération » et France Bleu pour leur « travail indispensable » à la gauche L’ancien ministre de la Santé et artisan de la réforme des retraites avec Élisabeth bor...

le 10/07/2024 à 12:09
Signaler
Tout le monde peut effectivement vérifier que la gauche est surreprésentée dans les médias... Surtout ceux détenus par des milliardaires....

à écrit le 10/07/2024 à 10:39
Signaler
98 % des médias ont dénigré systématiquement le RN pendant les campagnes européenne et législative. Seul Cnews et Europe1 ne l'ont pas fait, tentant d'apporter un point de vue différent. Donc logiquement il faudrait que le pouvoir empêche ces deux gê...

le 10/07/2024 à 10:59
Signaler
En parlant d'Europe1: Intégrer des émissions d’opinion avec des vedettes de CNews (les animateurs Pascal Praud, Laurence Ferrari, ou encore Sonia Mabrouk) qui ne cachent leur antipathie pour la gauche peut rapporter gros en matière d’audiences rad...

le 10/07/2024 à 12:22
Signaler
Et pour cause, le FN/RN avait un jour publiquement déclaré que lui au pouvoir, ce serait lui qui recruterait les journalistes, ce qui équivalait à une déclaration de guerre pure et simple à l'ensemble de la profession...

le 10/07/2024 à 13:31
Signaler
@Fredo lisez bien "lachose". Il résume très bien le jeu de Bolloré. Mais, le jeu, il est double. Le fait de gagner du pognon en raison des audiences, c'est bien pour lui, mais l'objectif, derrière, c'est de moduler l'opinion: dans le sens hyper conse...

à écrit le 10/07/2024 à 10:31
Signaler
L'Arcom devrait-elle étudier la création d'un bureau de commissaire politique dans les studios des chaines ?

à écrit le 10/07/2024 à 9:57
Signaler
Une somme ridicule accompagnée certainement d'un"Nous sommes profondément désolé hein, nous ne sommes pas habitués à faire cela mais là nous y étions vraiment obligés, promis cela ne se reproduira pas !" ^^

à écrit le 10/07/2024 à 9:57
Signaler
Au delà de la chose politique je trouve que les idées développées par C-News sont très intéressantes et amènent de nouvelles constructions, en comparaison de la platitude développées par les services publics. Maintenant il faut aussi lire des bouquin...

le 10/07/2024 à 21:31
Signaler
On est impatient d’avoir l’extrême droite au pouvoir avec un audiovisuel privatisé. Les russes s’empresseront de partager leur savoir faire, avec un petit coup de main de l’Italie et de la Hongrie. Quel bonheur.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.