Panne informatique mondiale : « Le problème est en cours de correction » assure CrowdStrike

Plusieurs aéroports, compagnies de trains, chaînes de télévision et même des hôpitaux en Europe, mais aussi en Australie et en Asie ont subi de graves pannes informatiques perturbant leurs services ce vendredi. Une « mise à jour défectueuse » d'un outil de l'entreprise de cybersécurité CrowdStrike a été identifiée comme étant au coeur du problème.
L'entreprise de cybersécurité CrowdStrike reconnaît que les pannes informatiques qui frappent le monde ce vendredi sont dues à « un défaut détecté dans une seule mise à jour de contenu pour les hôtes Windows » et « qu'il ne s'agit pas d'un incident de sécurité ou d'une cyberattaque. »
L'entreprise de cybersécurité CrowdStrike reconnaît que les pannes informatiques qui frappent le monde ce vendredi sont dues à « un défaut détecté dans une seule mise à jour de contenu pour les hôtes Windows » et « qu'il ne s'agit pas d'un incident de sécurité ou d'une cyberattaque. » (Crédits : La Tribune)

18H00 - Ce live est terminé

Ce live est à présent terminé. Nous vous remercions de l'avoir suivi. 
Retrouvez nos articles sur le sujet :

Lire aussiLe transport mondial touché par la panne, la France relativement épargnée

Lire aussi« Le plus grand bug de l'histoire » : 5 questions pour comprendre la panne Microsoft-Crowdstrike

17H45 - « Les compagnies aériennes et aéroports rétablissent progressivement leurs services »

« Les compagnies aériennes et aéroports affectés par la panne informatique rétablissent progressivement leurs services. Nous sommes activement mobilisés pour assurer un retour à la normale dans les meilleurs délais », a assuré l'ancien ministre des Transports, Patrice Vergriete en fin d'après-midi.

17H19 - JO-2024 : les activités « ont repris normalement » après la panne informatique

Les activités « ont repris normalement » au sein de l'organisation des JO de Paris, ont annoncé les organisateurs.

« En conséquence les centres des accréditations ont pu reprendre leurs opérations », a précisé le Comité organisateur des Jeux (COJO), ajoutant que le centre de distribution des uniformes avait également « rouvert ses portes ». Ces deux activités ont été affectées quelques heures par la panne.

16H58 - Le Comité olympique annonce que les activités « ont repris normalement »

Après que la panne mondiale de Microsoft a provoqué des perturbations dans l'organisation des Jeux olympiques de Paris ce vendredi, notamment la remise « des uniformes et des accréditations » selon le Comité olympique (Cojo), ce dernier annonce que les activités « ont repris normalement ».

16H26 - Quasi retour à la normale dans les aéroports espagnols

Alors que l'ensemble des aéroports espagnols ont connu des « perturbations » liées à la panne informatique depuis jeudi soir, le premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, Aena, assure que « ses principaux systèmes » ont été « rétablis ». Le groupe « travaille directement » avec l'entreprise informatique à l'origine de cette défaillance « pour mettre en oeuvre une solution définitive », a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, Aena avait annoncé sur X que « en raison d'un incident dans le système informatique, des perturbations se produisent dans les systèmes d'Aena et dans les aéroports du réseau en Espagne ».

16H14 - Le système de santé et les armées françaises n'ont pas subis la panne

Le ministère des Armées affirme ne pas avoir été « touché par la panne ». Il répond ainsi  à une critique faite par Jean-Luc Mélenchon, plus tôt dans la journée.

« Le ministère des Armées n'a pas été impacté par cette panne, précisément parce que nous nous préoccupons de notre souveraineté », écrit le ministre des Armées, Sébastien Lecornu sur X (ex-Twitter).

Le Centre de crises sanitaires du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités confirme aussi qu'à ce stade le système de santé français « n'est pas affecté dans son fonctionnement ».

16H - CrowdStrike dévisse de près 10% à la Bourse de New York

Jugé responsable de la panne mondiale, l'entreprise de cybersécurité côtés à New York a vu son cours s'effondrer de 10% à l'ouverture pour s'afficher à 310 dollars, contre 345 à la clôture, la veille.

Microsoft, dont de nombreux clients professionnels ont subi la panne, suite à une « mise à jour défectueuse » d'un outil de CrowdStrike, perd quant à lui 1,96% à l'ouverture avant de remonter à -0,70%, à 437 dollars vers 16H.

Les principales compagnies aériennes américaines ont aussi vu rouge comme Delta (-0,38%), United (+0,13%) et American Airlines (-0,47%), qui ont cloué momentanément leurs avions au sol. Quelque 1.200 vols ont été annulés aux Etats-Unis.

15h55 - La situation s'améliore pour les compagnies aériennes européennes

Après l'annonce à 12h que ses opérations « restent proches de la normale malgré la crise informatique mondiale en cours », Air France indique un retour à la normale. Elle rappelle que « seuls les vols vers Amsterdam et Berlin avaient été perturbés, plus tôt dans la journée, suite à la fermeture ou à la limitation du trafic sur ces aéroports. »

Après avoir été fortement impactée, avec des retards et l'annulation de 60 vols, dont 34 à l'aéroport de Rome-Fiumicino et 26 à l'aéroport de Milan-Linate, ITA Airways indique que « les systèmes de la compagnie, malgré la panne informatique mondiale généralisée, ont continué à fonctionner correctement grâce à des solutions de secours ». Elle précise que plus de « 90 % des passagers concernés ont été replacés sur des vols prévus pour aujourd'hui et demain ».

Skyguide, qui assure le contrôle aérien suisse, a annoncé à 14h avoir levé les restrictions sur le trafic en transit. L'organisme avait réduit de 30 % ses capacités après que la panne informatique a touché ses systèmes. Il précise qu'il « opère également à nouveau normalement dans les vols en approche et au départ » des aéroports suisses.

15H23 - Le transport mondial touché par la panne, la France relativement épargnée

Tout au long de la matinée, de nombreuses compagnies aériennes ont annoncé avoir été touchées de façon plus ou moins importante, tout comme de nombreux aéroports ou encore des opérateurs ferroviaires. Des perturbations entraînant des retards et des annulations.

Néanmoins, les compagnies et aéroports français semblent être en partie passés entre les gouttes. A midi, Air France indiquait que ses opérations « restent proches de la normale malgré la crise informatique mondiale en cours. A ce stade, seuls les vols vers Amsterdam et Berlin sont perturbés. Les autres vols partent et arrivent normalement. »

Paris Aéroports (groupe ADP) a indiqué ne pas être touché par la panne, mais que plusieurs compagnies sur les plateformes d'Orly et Roissy sont affectées. De la même manière, d'autres aéroports français sont touchés a priori indirectement.

👉 Lire notre article sur le sujet

15H12 - Les Bourses européennes en baisse à cause de la panne

A la mi-journée, les Bourses européennes sont dans le rouge. A 15h12, le CAC 40 affiche une baisse de 0,46% à 7.551 points quand le Dax allemand délaisse 0,65% et l'Euro Stoxx 50 0,48%.

Du côté des secteurs, celui de la banque affiche des replis d'environ 1%, l'indice sectoriel européen Stoxx 600 Bank lâchait 0,59%. Quant aux compagnies aériennes, Ryanair perdait 1,59% à Dublin, Wizz Air 1,94% à Londres, Air France-KLM 1,37% à Paris, Lufthansa 1,60% à Francfort, Cathay Pacific 0,74% à Hong Kong. Fraport, l'opérateur de l'aéroport de Francfort, cédait aussi 1,43%. Le gestionnaire des aéroports espagnols Aena lâchait 0,74% à Madrid. Aéroports de Paris reculait de 1,49%, même si ses aéroports sont épargnés par la panne.

14H58 - Après American Airlines, trois autres compagnies américaines font finalement partir « certains » de leurs vols.

Les compagnies United Airlines et Delta ont annoncé la reprise de « certains » de leurs vols.

Le problème informatique rencontré « a nécessité une pause dans la programmation mondiale de vols de Delta ce matin, le temps que la panne soit résolue », indique l'entreprise Delta sur son site internet, précisant que « d'autres retards et annulations étaient attendus vendredi ».

De son côté, Frontier déclare que la situation se « normalisait progressivement » et indiqué « être en train de reprendre ses vols ».

14H51 - Transavia France a dû annuler près 40 vols

La compagnie aérienne Transavia France annonce avoir été contrainte d'annuler près de 40 vols ce vendredi en raison de la panne informatique mondiale.

« Transavia France confirme qu'en raison d'une panne informatique mondiale affectant notamment plusieurs compagnies aériennes et aéroports dans le monde, ses opérations sont perturbées. Des retards et annulations sont à prévoir », précise la compagnie à bas coûts du groupe Air France-KLM sur son site internet, en détaillant 38 liaisons annulées, en pleine période de pointe estivale.

Transavia invite « les clients concernés par une annulation à ne pas se rendre à l'aéroport. » « Les passagers concernés pourront bénéficier d'un remboursement ou d'un report de vol », précise la compagnie sur X.

14H25 - L'aéroport de Zurich autorise à nouveau les avions à se poser

Après avoir interdit aux avions d'atterrir, dans la matinée, suite à la panne informatique, l'aéroport de Zurich annonce que « tous les avions peuvent de nouveau atterrir à Zurich », dans un communiqué.

14H20 - AirFrance affirme que ses opérations sont « proches de la normale »

La compagnie française veut rassurer ses clients et affirme sur X que ses « opérations » sont « proches de la normale ».

« A ce stade seuls certains vols vers Amsterdam et Berlin sont perturbés. D'autres vols partent et arrivent normalement, mais des retards ne peuvent être exclus », ajoute Air France.

14H12 - le Comité d'organisation des JO affirme que la panne a eu des « impacts limités »

Si les organisateurs ont reconnu que la panne de certains services du géant de la tech américain Microsoft avait perturbé vendredi matin « les opérations informatiques de Paris 2024 », le Comité d'organisation (Cojo), nuance les précédents propos en évoquant des « impacts limités ». Ces perturbations touchent notamment la remise « des uniformes et des accréditations », indique le Cojo.

« Le système informatique de Paris-2024 a priori ne s'est pas effondré, donc s'il y a quelques dysfonctionnements ici ou là, c'est un moindre mal », estime un cadre du mouvement sportif français auprès de l'AFP.

13h56 - Tony Estanguet réagit aux conséquences de la panne mondiale sur l'organisation des JO

Le Président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Tony Estanguet, réagit sur BFMTV, quant aux impacts de la panne informatique mondiale sur l'organisation des JO. Pour rappel, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques se déroulera vendredi 26 juillet.

« Tous nos serveurs ont été impactés dès ce matin (...) pour l'instant les opérations arrivent à continuer. On a des plans de contingence qui sont en train d'être déployés, en espérant que Microsoft puisse résoudre cette panne très rapidement », déclaré l'ancien champion olympique.

13h22 - Le système de réservation de Kenya Airways perturbé

La compagnie aérienne Kenya Airways annonce rencontrer des perturbations dans son système de réservation, faisant écho à des problèmes techniques rencontrés par des compagnies aériennes du monde entier, touchées par une panne informatique.

« Nous subissons actuellement une panne de système qui a affecté nos systèmes de réservation en raison d'une panne de système mondiale », déclare Kenya Airways dans un communiqué, sans préciser si les vols ont également été perturbés.

 « Il est conseillé aux clients de s'attendre à un service plus lent que d'habitude », poursuit le communiqué, ajoutant qu'il partagerait d'autres mises à jour une fois le problème résolu.

12H57 - Mélenchon critique la dépendance de la France à Microsoft

Le chef de file de La France Insoumise critique la dépendance de la France à l'égard de la compagnie américaine. « Microsoft équipe des armes françaises et le ministère de la Défense. Tout va bien? » écrit-il sur X. Il ajoute, « Vous comprenez enfin ce que veut dire indépendance nationale et souveraineté? »

12H45 - La panne est suivie « au plus haut niveau », assure Marina Ferrari, ancienne secrétaire d'Etat au numérique

De son côté, l'ancienne secrétaire d'Etat au numérique - Emmanuel Macron ayant accepté la démission de Gabriel Attal et de son gouvernement deux jours plus tôt même si ce dernier reste en charge des « affaires courantes » - indique que « la panne de service majeure affectant les applications et services de Microsoft est suivie au plus haut niveau ».

« Mes équipes sont en lien avec @MicrosoftFrance pour évaluer ses conséquences et informer les services de l'État, sous l'autorité du Premier ministre », précise Marina Ferrari sur X.

 12H20 - American Airlines reprends ses opérations

La compagnie aérienne américaine American Airlines annonce la reprise de ses opérations, affectées par la panne mondiale des systèmes informatiques.

« Plus tôt ce matin, un problème technique avec un fournisseur a affecté plusieurs transporteurs, y compris American. A partir de 05H00 ET (11H00 en France ), nous avons été en mesure de rétablir nos opérations en toute sécurité », annonce la compagnie dans un message sur X.

12H17 - CrowdStrike affirme que « le problème a été « identifié » et « est en cours de correction »

L'entreprise de cybersécurité CrowdStrike reconnaît que les pannes informatiques qui frappent le monde ce vendredi sont dues à « un défaut détecté dans une seule mise à jour de contenu pour les hôtes Windows » et « qu'il ne s'agit pas d'un incident de sécurité ou d'une cyberattaque. »

« Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé. Nous renvoyons les clients au portail d'assistance pour connaître les dernières mises à jour et continuerons à fournir des mises à jour complètes et continues sur notre site Web », écrit le directeur général de l'entreprise sur X, George Kurtz.

12H02- Berlin accuse Crowdstrike d'être à l'origine de la panne mondiale

La panne mondiale liée à une « mise à jour défectueuse » d'un outil du fabricant CrowdStrike, selon Berlin.

Plus tôt dans la matinée Oleg Gorokhovsky, fondateur de la banque en ligne ukrainienne Monobank, la panne est « liée à une interaction entre l'antivirus Crowdstrike et Windows ».

Suite à ses accusations, l'action de Crowdstrike a chuté de 20% dans les échanges précédant l'ouverture de Wall Street, ce matin.

11H44 - Les Bourse de Londres et de Milan impactées

La Bourse de Milan est à son tour touchée par la panne mondiale. Son indice principal restant bloqué à l'ouverture pendant plus d'une heure.

« L'affichage de la variation de l'indice FTSE MIB a été retardé à l'ouverture en raison d'un problème informatique de son gestionnaire FTSE Russell, mais l'échange d'actions s'est déroulé normalement », indique à l'AFP un porte-parole de Borsa Italiana, l'opérateur de la Bourse de Milan.

La Bourse de Londres pâti également d'un problème technique qui affecte sa plateforme de diffusion d'informations au marché, tandis que l'affichage de la variation du FTSE 100, son indice principal, a été retardé à l'ouverture. Un problème provenant aussi de la panne de Microsoft selon une source proche du London Stock Exchange Group interrogé par l'AFP.

11H35 - La SNCF et la RATP épargnés

Le groupe SNCF dans ses différentes composantes et la RATP indiquent ne pas être touchés par la panne mondiale.

11H30 -Les aéroports français peu perturbés

Air France indique à La Tribune que « les vols en cours ne sont pas affectés », mais qu'elle subit tout de même des perturbations « dans certaines escales ».

Paris Aéroports (groupe ADP) affirme de son côté ne pas être touché par la panne, mais que plusieurs compagnies sur les plateformes d'Orly et Roissy sont affectées avec comme conséquences un « ralentissement des enregistrements, des retards et la suspension temporaire de certains programmes de vols ».

11H25 - Les Jeux Olympiques touchés par la panne

Selon le Comité d'organisation des JO 2024 (Cojo), la panne mondiale « perturbe les opérations informatiques », à sept jours de la cérémonie d'ouverture du 26 juillet.

« Paris-2024 est informé des problèmes techniques mondiaux qui touchent les logiciels Microsoft. Ces problèmes perturbent les opérations informatiques de Paris 2024 », précise le Cojo dans un communiqué.

Le système d'accréditation est altéré empêchant certaines personnes de retirer leur badge, a indiqué à l'AFP une source au sein du comité d'organisation. Celle-ci ajoute que cela pourrait aussi perturber l'arrivée de sportifs dont les vols ont été annulés car depuis plusieurs heures, le trafic est interrompu dans des aéroports et des liaisons suspendues par des compagnies aériennes.

« Les équipes techniques de Paris 2024 sont pleinement mobilisées pour réduire l'impact de ces problèmes et nous avons activé des plans d'urgence pour assurer la poursuite des opérations », ajoute le Cojo.

11H20 - Pékin affirme que les vols dans ses aéroports ne sont pas pertubés

Les vols au départ et à l'arrivée des deux aéroports de Pékin vendredi sont « normaux », selon la télévision d'Etat chinoise.

« Au dernier bilan effectué à 16H00 (10H00 en France), les vols à destination et en provenance des aéroports Pékin-Capitale et Pékin-Daxing étaient normaux », déclare une présentatrice de la chaîne CCTV à l'antenne, après avoir évoqué les perturbations mondiales.

11H10 - Rien ne prouve que la panne vient d'une cyberattaque selon l'ANSSI

Interrogée par La Tribune, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) affirme que « aucun élément en l'état ne donne à penser que cette panne soit le résultat d'une cyberattaque. »

Le gendarme des réseaux annonce aussi que ses « équipes sont pleinement mobilisées pour identifier et appuyer les entités affectées en France et comprendre, en lien avec les éditeurs concernés, l'origine de cette panne. »

11H02 - Une panne due à une interaction entre l'antivirus Crowdstrike et Windows

Selon Oleg Gorokhovsky, fondateur de la banque en ligne ukrainienne Monobank, la panne est « liée à une interaction entre l'antivirus Crowdstrike et Windows ».

Alors que la responsabilité de cette panne n'est pas encore clairement attribuée, Microsoft ajoute rester « mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l'impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé ».

10H51 - Plusieurs hôpitaux, une télévision et un port touchés aux Pays-Bas

Plusieurs hôpitaux du pays indiquent être touchés par la panne, entraînant la fermeture d'un service d'urgences et le report d'opérations. Le groupe de radio et télévision Talpa sont également affectés et sont en train d'analyser l'impact de la panne sur ses services.

L'autorité portuaire de Rotterdam enquêtait de son côté sur des « signaux » indiquant que des perturbations pourraient également causer des problèmes dans le port, a rapporté ANP. Le ministère des Affaires étrangères est également affecté, mais n'a pas encore identifié les problèmes, selon cette même source.

10H49 - Le trafic reprend partiellement à Berlin

Le porte-parole de l'aéroport annonce la reprise partielle du trafic à l'aéroport de Berlin.

10H48 - Plus aucun avion n'atterrit à l'aéroport de Zurich

L'aéroport de Zurich, le plus important de Suisse, suspend les atterrissages jusqu'à nouvel ordre, en raison de panne informatique, mais les avions déjà en route pourront se poser, indique l'aéroport dans un communiqué.

« Les opérations aériennes sont restreintes : les atterrissages ne sont actuellement plus possibles. Les vols à destination de Zurich déjà en route sont toujours autorisés à atterrir », indique le communiqué.

10H40- Singapour aussi touché

Certaines compagnies aériennes de l'aéroport de Singapour sont touchées par une panne informatique selon l'opérateur.

« En raison d'une panne mondiale affectant les systèmes informatiques de nombreuses organisations, le processus d'enregistrement de certaines compagnies aériennes à l'aéroport de Changi est géré manuellement », déclare l'aéroport dans un message sur Facebook.

10H21- Trois compagnies aériennes indiennes signalent d'importantes perturbations informatiques

Trois compagnies aériennes indiennes annoncent des perturbations de leurs systèmes de réservation. « Nos systèmes sont actuellement affectés par une panne de Microsoft », a déclaré le transporteur à bas prix IndiGo dans un message sur la plate-forme de médias sociaux X, ajoutant que « la réservation, l'enregistrement, l'accès » aux cartes  d'embarquement et certains vols « peuvent être affectés ».

SpiceJet, un autre transporteur à bas prix, a déclaré qu'il était revenu à l'enregistrement et à l'embarquement manuels après des « défis techniques ». « Nos équipes travaillent avec diligence avec notre fournisseur de services pour résoudre ces problèmes rapidement », a-t-elle ajouté. Akasa Air a de son côté indiqué que des « problèmes d'infrastructure » touchent ses services de réservation et d'enregistrement en ligne.

L'aéroport de Delhi a déclaré qu'il « travaillait avec toutes nos parties prenantes pour minimiser les désagréments » pour les passagers.

10H18 - L'aéroport de Hong Kong annonce que des compagnies aériennes sont à leur tour touchées

L'aéroport de Hong Kong annonce que certaines compagnies aériennes sont touchées par la panne.

« Une panne de Microsoft qui a perturbé le service des compagnies aériennes du monde entier affecte certaines des compagnies aériennes de l'aéroport international de Hong Kong », déclare l'autorité aéroportuaire dans un communiqué, ajoutant que les opérations aériennes n'ont pas été affectées.

10H08 - L'ensemble des aéroports espagnols affectés

L'ensemble des aéroports espagnols connaissent des « perturbations » en raison de la panne informatique géante, annonce ce vendredi le gestionnaire Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers.

« En raison d'un incident dans le système informatique, des perturbations se produisent dans les systèmes d'Aena et dans les aéroports du réseau en Espagne », indique le groupe, qui fait état de possibles « retards » dans un message sur réseau social X.

Cet « incident technique mondial affecte principalement les points d'enregistrement et d'information des passagers », précise Aena, qui effectue certaines opérations « à l'aide de systèmes manuels » en attendant que cette panne soit réglée.

10H06 - Les opérations d'Air France « perturbées dans certaines escales », les aéroports parisiens épargnés

Les opérations aériennes d'Air France sont « perturbées dans certaines escales » en raison d'une panne informatique géante qui touche de nombreuses entreprises dans le monde, a annoncé ce vendredi la compagnie aérienne.

Les vols déjà en cours ne sont pas affectés, a-t-on ajouté au sein de la compagnie, sans préciser quelles destinations étaient touchées. Les vols au départ et à l'arrivée des plateformes parisiennes de Paris-Charles de Gaulle (Roissy CDG) et d'Orly, principaux points d'entrée en France pour les Jeux olympiques, s'effectuent normalement, selon le site internet du groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens.

De son côté, la compagnie aérienne KLM  indique suspendre « en grande partie » ses opérations.

10H02 - L'aéroport international de Berlin bloqué

L'aéroport international de Berlin (BER) est bloqué en raison de la panne technique, qui a entraîné la suspension du service aérien, indique une porte-parole à l'AFP.

« Pour l'instant, nous avons juste comme information que nous avons un incident technique et que par conséquent, il y a des retards dans l'enregistrement et que le service aérien a dû être suspendu jusqu'à 10 heures », a expliqué la porte-parole, sans préciser la nature exacte de la panne ni pouvoir préciser quand le trafic aérien reprendrait.

Plusieurs vols au départ et à l'arrivée à BER ont été annulés dans la matinée. Les autres aéroports allemands, dont les principaux, Francfort et Munich, n'ont pas fait état de perturbations.

10H - Ryanair annonce des perturbations « en raison d'une panne informatique mondiale »

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair, première d'Europe en nombre de passagers transportés, prévient qu'elle « rencontrait actuellement des perturbations sur le réseau en raison d'une panne informatique mondiale d'une tierce partie hors de (son) contrôle ».

« Nous conseillons à tous les passagers d'arriver à l'aéroport au moins 3 heures avant l'heure de départ prévue », ajoute la compagnie sur le réseau social X. « Si vous devez voyager aujourd'hui et que vous n'êtes pas encore enregistré pour votre vol, vous pouvez le faire à l'aéroport. Nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient. »

« Une panne des systèmes informatiques pourrait entraîner des temps d'attente plus longs que d'habitude dans les aéroports », prévient aussi sur X l'autorité britannique de l'aviation civile (CAA).

9H58 - L'aéroport d'Amsterdam-Schiphol à son tour touché par la panne informatique mondiale

L'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, l'un des aéroports les plus fréquentés d'Europe, indique être affecté par la panne informatique mondiale.

« Il y a actuellement une panne informatique mondiale. Cette perturbation a également un impact sur les vols à destination et en provenance de Schiphol. L'impact est actuellement cartographié », a déclaré l'aéroport dans un communiqué.

9H52 - Microsoft dit prendre des « mesures d'atténuation »

Le géant de la tech Microsoft déclare qu'il est en train de prendre des « mesures d'atténuation » après qu'une panne a touché de nombreuses entreprises, et notamment des compagnies aériennes. « Nos services sont en cours d'amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d'atténuation », écrit l'entreprise sur le réseau social X (ex-Twitter).

Dans un message intitulé « Dégradation du service », Microsoft indique que les utilisateurs « peuvent être dans l'incapacité d'accéder à diverses applications et services Microsoft 365 ». Microsoft ajoute rester « mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l'impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé ».

9H39 - Un opérateur ferroviaire britannique annonce à son tour subir une panne

Le plus important opérateur ferroviaire britannique annonce être affecté par des problèmes informatiques conduisant à de potentielles annulations de dernière minute.

« Nous connaissons actuellement des problèmes informatiques étendus sur notre réseau », annoncent sur les réseaux sociaux les quatre compagnies ferroviaires du groupe Govia Thameslink Railway.

« Nos équipes informatiques enquêtent activement pour déterminer la cause première du problème », expliquent-elles, ajoutant que de « potentielles annulations de dernière minute » sont à attendre, les compagnies ne pouvant accéder à certains systèmes concernant les conducteurs.

9H17 - L'Australie confirme qu'une importante panne informatique touche plusieurs de ses infrastructures

Une panne technique à grande échelle frappe les systèmes informatiques d'entreprises en Australie, annonce la plus haute autorité de cybersécurité du pays. Cette « panne technique à grande échelle » est causée par un problème avec une « plate-forme logicielle tierce utilisée par les entreprises touchées », déclare le bureau du coordinateur national australien de la cybersécurité dans un communiqué.

La radio-télévision publique ABC a indiqué que ses systèmes ont été paralysés par un problème « majeur ».

Des photos publiées en ligne montrent de longues files d'attente à l'aéroport de Sydney, le plus grand aéroport international du pays, a indiqué à l'AFP que certaines opérations aériennes et des services aéroportuaires ont été affectés.

Certains terminaux de caisses libre-service de l'une des plus grandes chaînes de supermarchés du pays affichaient des messages d'erreur.

Enfin, la société de télécommunications Telstra a également déclaré que certains de ses systèmes avaient été perturbés.

8H27 - La chaîne de TV ABC recense une « grosse » panne informatique

La TV australienne ABC dit subir une « grosse » panne, des problèmes de télécommunications signalés dans tout le pays.

------------------------------------

Une panne informatique paralyse des aéroports, des trains et des chaînes de télévision partout dans le monde.

Allemagne, Royaume-Uni, Espagne mais aussi Australie et plusieurs pays d'Asie... depuis ce vendredi matin, les annonces de pannes informatiques se multiplient partout dans le monde. Ces dernières perturbent surtout les aéroports mais aussi quelques compagnies ferroviaires et une chaîne de télévision. Microsoft indique que ses utilisateurs « peuvent être dans l'incapacité d'accéder à diverses applications et services Microsoft 365 ». Le géant de la tech a déclaré qu'il était en train de prendre des « mesures d'atténuation ».

L'entreprise de cybersécurité CrowdStrike a reconnu vers 12h que les pannes informatiques sont dues à « un défaut détecté dans une seule mise à jour de contenu pour les hôtes Windows » et « qu'il ne s'agit pas d'un incident de sécurité ou d'une cyberattaque. » L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) affirme de son côté que « aucun élément en l'état ne donne à penser que cette panne soit le résultat d'une cyberattaque. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 34
à écrit le 21/07/2024 à 9:58
Signaler
La 1ère photo est vraie, Trump a installé de façon visible sur l'estrade 3 afro-américains conservateurs avant de faire ses appels du pied aux électeurs afro-américains. Il s'agit du président de l'association des conservateurs afro-américains, d'un ...

à écrit le 21/07/2024 à 9:58
Signaler
La 1ère photo est vraie, Trump a installé de façon visible sur l'estrade 3 afro-américains conservateurs avant de faire ses appels du pied aux électeurs afro-américains. Il s'agit du président de l'association des conservateurs afro-américains, d'un ...

à écrit le 21/07/2024 à 9:58
Signaler
La 1ère photo est vraie, Trump a installé de façon visible sur l'estrade 3 afro-américains conservateurs avant de faire ses appels du pied aux électeurs afro-américains. Il s'agit du président de l'association des conservateurs afro-américains, d'un ...

à écrit le 21/07/2024 à 9:58
Signaler
La 1ère photo est vraie, Trump a installé de façon visible sur l'estrade 3 afro-américains conservateurs avant de faire ses appels du pied aux électeurs afro-américains. Il s'agit du président de l'association des conservateurs afro-américains, d'un ...

à écrit le 21/07/2024 à 9:54
Signaler
La 1ère photo est vraie, Trump a installé de façon visible sur l'estrade 3 afro-américains conservateurs avant de faire ses appels du pied aux électeurs afro-américains. Il s'agit du président de l'association des conservateurs afro-américains, d'un ...

à écrit le 21/07/2024 à 9:48
Signaler
" Pire qu une guerre"! NNNNNNNNNNNNNNNNNNOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...

à écrit le 20/07/2024 à 12:31
Signaler
[ Panne informatique mondiale : "Le problème est en cours de correction" assure CrowdStrike ] Vive la gypsy technology low cost made in India! [ CrowdStrike Significantly Invests in India Operations to Continue Protecting Businesses from Mode...

à écrit le 20/07/2024 à 7:41
Signaler
A vouloir tout faire dépendre de la dématérialisation et de l informatique, on s expose à un bug géant qui pourrait nous mettre à terre en moins de deux. Pire qu une guerre et plus rapide!!!mais je vais sûrement passer pour un ringard...

à écrit le 20/07/2024 à 7:41
Signaler
A vouloir tout faire dépendre de la dématérialisation et de l informatique, on s expose à un bug géant qui pourrait nous mettre à terre en moins de deux. Pire qu une guerre et plus rapide!!!mais je vais sûrement passer pour un ringard...

à écrit le 20/07/2024 à 7:41
Signaler
A vouloir tout faire dépendre de la dématérialisation et de l informatique, on s expose à un bug géant qui pourrait nous mettre à terre en moins de deux. Pire qu une guerre et plus rapide!!!mais je vais sûrement passer pour un ringard...

à écrit le 20/07/2024 à 7:13
Signaler
Ce qui est logique, quand on connait l'incroyable omniprésence de Microsoft dans tous les systèmes informatiques du monde, parce qu'ils sont excellents et que nos dirigeants n'y connaissent absolument rien et ceux qui se disent experts non plus on l'...

à écrit le 19/07/2024 à 22:52
Signaler
J'imagine que cela pourrait être une attaque en deux temps : Blocage des systèmes de transports, puis introduction de chevaux de Troie manuellement lors de l'installation du correctif. La période juste avant un week-end pendant les vacances est idéal...

à écrit le 19/07/2024 à 20:23
Signaler
Même pas besoin de Poutine ! Là, il va se vexer. Ou alors, il rigole bien !

à écrit le 19/07/2024 à 20:00
Signaler
Le danger des mises à jour automatiques, sans contrôle . La prudence veut que tout gros système soit mis à jour en décalé. On regarde sur 15 jours si des patchs correctifs sont annoncés, on en profite pour regarder les sauvegardes et le retour arrièr...

à écrit le 19/07/2024 à 19:12
Signaler
ce matin l'usine du fils à l'arrêt . comme toutes les autres sauf les linux aaddicts. mon a une licence en informatique (bac(3). a 9 heures 30 tout tournait. que veux tu, les boîtes de sont débarrassé de leurs informaticiens, voilà le résultat. ...

à écrit le 19/07/2024 à 17:06
Signaler
"Trains, aéroports, chaînes TV... une panne informatique touche plusieurs pays simultanément" Probablement la faute aux pirates russes ou chinois selon les prédicateurs de Washington mais certainement pas de l'incompétence de Micro$oft profitan...

à écrit le 19/07/2024 à 16:04
Signaler
Le Bug de l'an 2000 a 24 ans de retard. Si le monde entier dépend uniquement de Microsoft, on voit là le danger du mode commun de défaillance lié à l'implantation d'un quasi monopole.

à écrit le 19/07/2024 à 16:02
Signaler
La téchnologie progresse trop lentement pour sauver la population humaine.C'est Bien evident.

à écrit le 19/07/2024 à 13:41
Signaler
Plus une société est sophistiquée plus elle tend à été fragile .. les commissions européennes sont aussi responsables que les états européens : ou sont les eco- systèmes et champions européens de la tech ? Le logiciel des générations biberonnées aux ...

à écrit le 19/07/2024 à 13:24
Signaler
On pourrait aussi y voir la main de la Russie, de la Chine et même de Pyong yang ou de l'Iran.

à écrit le 19/07/2024 à 13:17
Signaler
Microsoft, c'est pas là où sont stockées (où risquent d'être stockées) nos données de santé ? Avec le risque d'être volées, détournées, hackées.

le 19/07/2024 à 15:42
Signaler
IQVIA, anciennement Quintiles et IMS Health, Inc, est une multinationale américaine experte des données de santé et récupère actuellement avec la complicité de la CNIL ( autorisé depuis le 12 juillet 2018 ) et de 10 000 pharmacies française qui sont ...

à écrit le 19/07/2024 à 12:46
Signaler
On ne fait pas une mise à jour mondiale sans tester à fond avant.

à écrit le 19/07/2024 à 11:49
Signaler
L’informatisation la digitalisation à marche forcée montre une fois de plus ses limites avec des pagailles Incroyables .

à écrit le 19/07/2024 à 11:47
Signaler
Plus ça ira et moins cela ira, la méfiance sera de mise dorénavant ! C'est l'aspect publicitaire de l'avenir ! ;-)

à écrit le 19/07/2024 à 11:16
Signaler
"une interaction entre l'antivirus Crowdstrike et Windows" ben oui, l'antivirus (pour les pros, pas nous les particuliers) pense que Windows est un gros virus et le bloque. :-) Il suffit de pas grand chose pour provoquer des bugs plus ou moins graves...

à écrit le 19/07/2024 à 10:45
Signaler
CrowdStrike : le logiciel qui cible les foules. Crowdstrike : faire mieux que les grèves humaines !

à écrit le 19/07/2024 à 10:25
Signaler
A vouloir tout faire dépendre de la dématérialisation et de l informatique, on s expose à un bug géant qui pourrait nous mettre à terre en moins de deux. Pire qu une guerre et plus rapide!!!mais je vais sûrement passer pour un ringard...

le 19/07/2024 à 11:02
Signaler
La dématérialisation n'est pas responsable du fait qu'une seule entreprise dispose d'une telle capacité de nuisance. L'hégémonie des entreprises américaines dans le numérique nous montre toute sa nocivité, avec la complicité de l'union européenne qui...

le 19/07/2024 à 13:10
Signaler
BRAVO LES GARS Et pour la CHINE La RUSSIE qu’en est il?

le 19/07/2024 à 13:22
Signaler
@dossier 51 - Non pas ringard. Le risque est bien réel, mais ceux qui font de l'argent avec l'informatique vont en faire encore plus puisqu'il faudra en permanence trouver des solutions pour sécuriser un système qui est In-Se-Cu-Ri-Sa-Ble.

le 19/07/2024 à 13:27
Signaler
Si panne il y a elle sera volontaire et constituera un moyen de pression. Actuellement, nous sommes pieds et points liés a des prestataires qui sont obligés (patriot act, NSA, etc) d’obéir aux injonctions de leur état. Les enceintes connectées nous é...

le 20/07/2024 à 7:38
Signaler
"Pire qu une guerre et plus rapide!" Tu parles d'un pays qui a connu l'horreur nazi là, respectes nos morts stp, calmes toi et arrêtes de me faire dire n'importe quoi surtout sur ça.

le 21/07/2024 à 9:48
Signaler
" Pire qu une guerre"! NNNNNNNNNNNNNNNNNNOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.