Intelligence artificielle : Microsoft annonce un investissement record en Suède

La firme américaine a indiqué, lundi 3 juin, qu’elle allait investir près de 3 milliards d’euros en Suède durant les deux prochaines années pour développer l’intelligence artificielle. Une annonce saluée par le gouvernement suédois qui doit permettre au pays de « rester à la pointe de la compétitivité mondiale », selon le patron de Microsoft.
Microsoft a annoncé, lundi 3 juin, vouloir investir près de 3 milliards d'euros dans l'IA en Suède durant les deux prochaines années.
Microsoft a annoncé, lundi 3 juin, vouloir investir près de 3 milliards d'euros dans l'IA en Suède durant les deux prochaines années. (Crédits : Bruna Casas)

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) est vraiment devenu une priorité pour Microsoft. La firme a annoncé, lundi 3 juin, un investissement de 33,7 milliards de couronnes, soit près de 3 milliards d'euros, en deux ans, en Suède dans l'IA. C'est tout simplement le plus gros investissement dans le pays nordique jamais réalisé par l'entreprise américaine.

Le groupe va former 250.000 personnes d'ici 2027 pour « accroître les connaissances et compétences » dans l'intelligence artificielle et va également augmenter les capacités de ses trois centres de données, a-t-il précisé dans un communiqué.

Un investissement très bien accueilli en Suède

En Suède, Microsoft va fournir 20.000 processeurs graphiques avancés, cruciaux pour l'entraînement de modèles de l'IA, et va renforcer les capacités de ses centres de stockage de données à Sandviken, Gävle et Staffanstorp.

« L'IA est un catalyseur pour de nombreuses choses », a commenté le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson lors d'une conférence de presse. « Elle contribuera également à accélérer le développement dans d'autres domaines. Cet énorme investissement en Suède pourrait ouvrir la voie à d'autres investissements », a-t-il ajouté.

 « Cet investissement doit permettre à la Suède de rester à la pointe de la compétitivité mondiale », a indiqué Brad Smith, président de Microsoft.

Un programme d'investissements partout dans le monde

Au cours de ces derniers mois, le groupe informatique américain a annoncé des investissements d'ampleur dans l'intelligence artificielle au sein de plusieurs pays du globe. En France, par exemple, Microsoft a promis d'investir 4 milliards d'euros. Mais aussi 3,4 milliards en Allemagne. L'entreprise a également annoncé un grand plan d'investissements en Asie : elle prévoit de débourser 1,6 milliard d'euros en Indonésie, 2,05 milliards d'euros en Malaisie, et 3 milliards d'euros au Japon.

De l'argent qui doit notamment, en Malaisie, permettre de construire une infrastructure d'intelligence artificielle (IA) et de cloud, en créant un centre d'excellence en IA et en offrant une formation en IA à jusqu'à 200.000 Malaisiens, a précisé le patron de Microsoft.

L'intelligence artificielle suscite des inquiétudes

Parmi ses réussites, Microsoft a mis au point une technologie d'intelligence artificielle (IA) qui permet de transformer une photo de visage et un échantillon de voix en une vidéo ultra réaliste d'un « visage en train de parler ». Baptisée VASA-1, cette technologie prend une simple photo de portrait et un fichier audio et les convertit en une vidéo où le visage s'anime et parle de façon hyperréaliste.

Une technologie, certes bluffante, mais qui suscite de nombreuses inquiétudes, notamment en termes d'exploitation à des fins de fraude et de désinformation. Microsoft reconnaît que cette technologie pourrait être utilisée à mauvais escient pour usurper l'identité d'un être humain.

C'est pourquoi l'entreprise a notamment mis en place un conseil d'experts en IA qui rassemble des leaders du monde universitaire, des entreprises et du secteur public afin de déterminer et d'orienter son développement. 

Par ailleurs, Microsoft ne prévoit pas de rendre ce nouvel outil disponible ou de donner des informations techniques « tant que nous ne sommes pas certains que la technologie sera utilisée de manière responsable et conformément aux réglementations en vigueur ».

Amazon investit massivement dans le cloud

Microsoft n'est pas la seule entreprise à investir dans les technologies IA et cloud. Le géant du e-commerce Amazon, lui aussi américain, a annoncé, mercredi 22 mai, un investissement massif de 15,7 milliards d'euros sur dix ans pour accroître la capacité de ses data centers en Espagne. Une nouvelle là encore saluée par le gouvernement espagnol.

Amazon prévoit également d'investir près de 8 milliards d'euros en Allemagne, via sa filiale AWS, spécialisée dans la technologie cloud. Et l'entreprise américaine n'a pas oublié l'Hexagone. À la veille du 7e sommet Choose France qui s'est tenu, lundi 13 mai, au château de Versailles, l'Elysée avait, en effet, indiqué que la firme allait débourser « plus de 1,2 milliard d'euros en France » dans ses infrastructures logistique et web avec, à la clef, la création de « plus de 3.000 emplois ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 03/06/2024 à 21:08
Signaler
"Intelligence artificielle : Microsoft annonce un investissement record en Suède" Encore un avant-poste numérique (cf. centre de données) issu de l'impérialisme américain afin de mieux surveiller (cf. espionnage des dirigeants européens dont Sa...

à écrit le 03/06/2024 à 15:08
Signaler
Ceux qui y croient mettent le paquet.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.