IA : Google annonce un investissement colossal en Malaisie pour y héberger son premier « cloud régional »

C'est le plus gros investissement du géant de la tech dans ce pays d'Asie du Sud-Est et son annonce intervient un mois après celle de Microsoft qui s'est également engagé à investir 2,2 milliards de dollars dans le pays pour construire une infrastructure d'IA et de cloud.
Ce centre de données et ce cloud « constituent notre plus gros investissement prévu jusqu'à présent en Malaisie », a précisé Google.
Ce centre de données et ce cloud « constituent notre plus gros investissement prévu jusqu'à présent en Malaisie », a précisé Google. (Crédits : Steve Marcus)

[Article publié le jeudi 30 mai à 6h41, mis à jour à 10h40]Google met la main au portefeuille en Malaisie. Le géant américain ambitionne d'y héberger son premier centre de données et le premier « cloud régional » dans le pays. Pour cela, il va y investir deux milliards de dollars américains (soit 1,85 milliard d'euros).

« Le ministère de l'Investissement, du Commerce et de l'Industrie (MITI) a obtenu un engagement de Google d'investir 9,4 milliards de ringgits pour héberger son premier centre de données Google et son premier Google Cloud régional en Malaisie », a ainsi indiqué le ministère dans un communiqué, se félicitant que cet investissement permette de créer 26.500 emplois dans divers secteurs du pays, notamment la santé, l'éducation et la finance. La nouvelle installation sera située dans un parc d'affaires à l'ouest de la capitale malaisienne Kuala Lumpur et alimentera les services numériques de Google tels que Search, Maps et Workspace.

Lire aussiAI Overviews : pourquoi Google s'est tiré une balle dans le pied en intégrant l'IA à son moteur de recherche

Ce centre de données et ce cloud « constituent notre plus gros investissement prévu jusqu'à présent en Malaisie », un pays où le groupe est « fier d'être présent depuis 13 ans », a, de son côté, déclaré Ruth Porat, présidente et directrice des investissements du géant américain et de sa maison mère Alphabet. « Cet investissement s'appuie sur notre partenariat avec le gouvernement malaisien pour faire progresser sa politique "Cloud First", y compris les meilleures normes de cybersécurité », a-t-elle ajouté.

Microsoft investit aussi en Malaisie

De son côté, le ministre de l'Investissement, du Commerce et de l'Industrie malaisien a accueilli la nouvelle avec enthousiasme. Cet investissement « fera progresser de manière significative » les ambitions numériques de la Malaisie définies dans un plan directeur pour 2030, a annoncé Tengku Zafrul Abdul Aziz. Le centre de données et le cloud régional « permettront à nos industries manufacturières et de services de tirer parti de l'intelligence artificielle (IA) et d'autres technologies avancées » pour se hisser au niveau mondial, a-t-il ajouté.

Google n'est par ailleurs pas seul à s'intéresser à la Malaisie. En mai, Microsoft s'était, en effet, également engagé à y investir 2,2 milliards de dollars (soit 2,05 milliards d'euros) dans l'intelligence artificielle et le cloud. Une somme répartie sur les « quatre prochaines années » afin de « soutenir la transformation numérique » de ce pays d'Asie du Sud-Est, avait précisé le groupe. Il s'agissait alors de « l'investissement le plus important de ses 32 années de présence » en Malaisie.

Concrètement, ces 2,2 milliards de dollars doivent permettre à Microsoft de construire une infrastructure d'IA et de cloud, en créant un centre d'excellence en IA et en offrant une formation en IA à jusqu'à 200.000 Malaisiens, avait précisé le directeur général, Satya Nadella, lors d'un discours dans la capitale, Kuala Lumpur

« Nous voulons vraiment nous assurer que nous disposerons d'une infrastructure de classe mondiale dans le pays afin que chaque organisation, chaque développeur de logiciels, chaque start-up puisse l'utiliser non seulement pour construire pour ce pays, mais pour le monde et la région », avait-il expliqué.

« Maintenant que nombre de ces géants américains de la technologie diversifient leurs risques d'investissement hors de Chine, la Malaisie (...) est en bonne position pour accueillir leurs opérations », a déclaré Oh Ei Sun, analyste au Centre de recherche du Pacifique de Malaisie.

L'IA contribuera à hauteur de 1.000 milliards de dollars au PIB de l'Asie du Sud-Est

La Malaisie n'est pas le seul pays d'Asie du Sud-Est à intéresser les géants de la tech. Le mois dernier, Microsoft avait, en effet, également annoncé un investissement de 1,7 milliard de dollars (environ 1,6 milliard d'euros) sur quatre ans en Indonésie dans l'intelligence artificielle et le « cloud computing » (informatique dématérialisée), pour aider à développer l'infrastructure d'IA de l'archipel. De même, en Thaïlande où Microsoft entend aussi y créer une infrastructure destinée à dynamiser le développement de l'IA et du cloud computing.

Lire aussiAmazon va investir massivement à Singapour pour booster ses capacités dans le cloud

Et si l'Asie du Sud-Est attire autant les convoitises, c'est que l'intelligence artificielle devrait y tenir une place importante et contribuer à hauteur de 1.000 milliards de dollars (environ 934 milliards d'euros) au produit intérieur brut (PIB) d'ici 2030, selon une étude du cabinet de conseil international Kearney citée dans le communiqué de Microsoft.

La Malaisie investit aussi dans les semi-conducteurs

Cette annonce de Google intervient quelques jours après que le Premier ministre Anwar Ibrahim a indiqué viser au moins 107 milliards de dollars (99 milliards d'euros) d'investissements pour l'industrie des semi-conducteurs dans le pays.

Anwar Ibrahim a indiqué en avril qu'il prévoyait de construire le plus grand parc de conception de circuits intégrés d'Asie du Sud-Est, tout en offrant des incitations, notamment des allègements fiscaux et des subventions, pour attirer les entreprises technologiques et les investisseurs mondiaux.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.