Intelligence artificielle : Macron promet un « fonds d'investissement très significatif »

Mardi soir, Emmanuel Macron a présenté ses ambitions pour l'intelligence artificielle. Au cœur de ce nouveau plan, qui reprend les grandes recommandations de la commission sur l'intelligence artificielle se trouve un nouveau fonds d'investissement aux contours pour l'instant flous.
François Manens
Emmanuel Macron a présenté ses nouvelles intentions pour l'intelligence artificielle.
Emmanuel Macron a présenté ses nouvelles intentions pour l'intelligence artificielle. (Crédits : © LTD / CYRILLE GEORGE JERUSALMI POUR LA TRIBUNE DIMANCHE)

La machine à financer de l'État peut-elle suivre la course à l'intelligence artificielle ? L'an dernier, Emmanuel Macron avait annoncé à l'occasion du salon Viva Technology plus de 900 millions d'euros d'investissements supplémentaires dans le secteur. Cette année, dans son discours désormais ritualisé, les annonces sont plus vagues. Certes, le président a confirmé sa promesse de financement de neufs clusters universitaires dédiés à l'IA, pour 430 millions d'euros, déjà annoncée l'an dernier, dans le cadre de France 2030.

Mais sur l'autre grand enjeu de la course à l'IA, l'investissement dans les startups, il a simplement évoqué le lancement d'un « un nouveau fonds très significatif », sans en donner l'ordre de grandeur. De quoi inquiéter légèrement l'écosystème : le développement de l'IA nécessite des volumes de capitaux inédits dans l'histoire de la tech, et la capacité des secteurs publics et privés européens à suivre la dynamique américaine et chinoise interroge.

Lire aussi« Investir dans l'intelligence artificielle, c'est investir dans la croissance » (Anne Bouverot et Philippe Aghion)

Doubler la capacité financière de l'Union européenne

Pour rassurer sur ses ambitions, Emmanuel Macron a précisé que le nouveau fonds sera lancé « avant la fin de l'année », et que l'État en financera le quart. L'objectif sera notamment de financer « les puces électroniques, le cloud ou encore les LLMs » [grands modèles de langage, ndlr]. Autrement dit, les trois briques essentielles au développement des IA génératives. Il espère que le fonds déclenche « un choc d'investissement », qui entraînera le secteur privé. Et si le fonds se lancera d'abord à l'échelle française, Macron fait part de son souhait d'en faire une initiative européenne. L'objectif, a minima, serait de doubler la capacité financière de l'Union européenne.

Le président se penche aussi sur les débouchés de l'écosystème : il compte ainsi doubler la part de la commande publique consacrée aux startups de la tech française avec le programme « Je choisis la French Tech » (également présenté l'an dernier), avec un objectif d'1 milliard d'euros d'achat dans le secteur, entre 2024 et 2027. Enfin, Emmanuel Macron a lourdement insisté sur un atout moins évident de la France : sa production d'électricité. « Nous avons de loin l'énergie la plus décarbonée et la plus pilotable d'Europe, et nous insistons dans cette direction. Cela nous donne la capacité d'accueillir de nouveaux data centers », vante-t-il.

Plus de 100.000 étudiants par an formés à l'IA

Suite aux promesses de l'an dernier, plus de 400 millions d'euros seront fléchés vers neuf clusters IA, des pôles d'excellence universitaires pluridisciplinaires : quatre à Paris (Université Paris Sciences et Lettres, Institut Polytechnique, Sorbonne Université et Université Paris Saclay), un à l'Université Grenoble Alpes, un à l'Université de Lorraine, un à l'Université Côte d'Azur, un à l'Université de Rennes et un à l'Université de Toulouse. Le principal objectif de ces nouveaux centres sera de plus que doubler le nombre d'élèves formés par an de 40.000 à 100.000 (dont 20.000 en formation continue).

Les universités concernés profiteront de toute une série d'avantages administratifs -« une avance de phase » sur la stratégie de recherche à venir, dixit le président- dans l'objectif d'agir rapidement. Elles pourront aussi ouvrir de nouvelles chaires et bénéficieront d'une priorisation à l'agence nationale de la recherche. Bref : le président souhaite insister sur l'éducation universitaire, d'ores et déjà considérée comme la principale force de l'écosystème français de l'IA.

Aux échelons inférieurs, le président appelle à former aux enjeux de l'IA dès la 6ème, conformément au rapport de la commission sur l'intelligence artificielle. « L'école doit être le lieu de l'autonomisation. Nous ne pourront pas tout contrôler autour de l'IA donc la bataille se fait au niveau de l'éducation », détaille-t-il. Son plan prévoit également des missions de vulgarisation similaire dans les entreprises et au sein de l'administration. « Au moins quatre fonctions essentielles devront être équipées de l'IA générative : l'hôpital, la magistrature, l'éducation nationale et la défense », précise le communiqué de presse de l'Élysée.

Un grand sommet sur l'IA en 2025

Pour compléter cette stratégie de formation, le président entend doter le Conseil du Numérique d'une mission d'acculturation des citoyens à l'IA, dotée de 10 millions d'euros. Elle sera notamment chargée de mettre en place des « cafés IA », une série de débats locaux où sera invitée la société civile. « L'impact sur l'emploi, à ne pas craindre, doit faire partie du dialogue social. Nous ne devons pas reproduire les erreurs que nous avons faites sur la robotisation industrielle », prévient Macron.

Bien décidé à faire valoir une vision française et européenne de l'IA à l'échelle internationale, le chef d'État en a profité pour annoncer officiellement l'organisation de l'AI Action Summit les 10 et 11 février 2025. La France accueillera ainsi les principaux dirigeants et acteurs de l'écosystème. « La seule bonne gouvernance pour moi est mondiale », conclut-il.

François Manens

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 23/05/2024 à 10:56
Signaler
Bonne idée, à condition qu'il connecte son propre cerveau au réseau.

à écrit le 22/05/2024 à 23:27
Signaler
Heureusement que le ridicule ne tue pas ! Pendant que Thierry Breton s'écoutait sur les plateaux tv de l'entre soi et nous expliquait à qui voulait l'entendre son plan de génie machiavelique qui consistait à investir l'argent des français dans le gra...

à écrit le 22/05/2024 à 20:39
Signaler
[ Intelligence artificielle : Macron promet un "fonds d'investissement très significatif" ] Encore un chèque sans provision pour les ponctionnaires de la recherche publique tandis que les entreprises privées abusent de niches fiscales telles qu...

à écrit le 22/05/2024 à 11:50
Signaler
impossible, il faut deja financer les retraités, les paysans, les intermittants du spectacle ... bref ceux qui vont beaucoup de nuisance (les 2 dernieres categories) ou qui votent macron (les vieux). Je suis pret a parier qu il financera moins l IA q...

le 22/05/2024 à 13:01
Signaler
d'ou sort il cette argent puisqu'ils en manque sur tout les sujets reaganien de l'etat ou c'est son job d'illusionniste qui continue

le 23/05/2024 à 8:53
Signaler
trot beaucoup trot d'argent pour devenir la pensee unique l'ideal macronien et puis adieux la valeurs des diplômes il n'y qu'a suivre son ecran et qui vas produire la veritable richesses agricoles ou materiel et puis il y a la langue comme la ...

à écrit le 22/05/2024 à 9:40
Signaler
L'IA demande des financements colossaux les pourboires du Président font sourire. Encore une fois seule l'Europe aurait les moyens la BCE pourrait elle comme pour le COVID mettre les sommes sur la table. Malheureusement et les débats enfin débats bea...

à écrit le 22/05/2024 à 9:37
Signaler
Ah ? Et pour quel réseau cette fois ci ?

le 22/05/2024 à 16:20
Signaler
Je n'ai pas écrit réseau votre invention du complot. Non les partis politiques en général. Voyez la coalition allemande le c..entre deux chaises sur l'Europe la Hongrie qui aime les aides mais pas l'UE la Pologne qui re arme US et Corée du sud grâce ...

le 23/05/2024 à 9:56
Signaler
Je comprends absolument rien à cette réponse. Enfin si c'est une réponse ! LOL ! ^^ Donc je précise ma question de base. Où va notre argent cette fois ci ? Quelles mains vont en profiter svp ? Cela me semblait simple pourtant comem question !

le 23/05/2024 à 10:22
Signaler
Quels comptes en banque vont être crédités ? Si tu préfères je peux continuer hein... :-)

à écrit le 22/05/2024 à 9:00
Signaler
Et pourquoi faire, mettre des ordinateurs à la place des politiques ?? les gros fondamentaux sont l'alimentation mondiale, l'eau et l'électricité.

à écrit le 22/05/2024 à 8:53
Signaler
Il faut vraiment être en manque de jugeote pour voir de l'avenir dans l'intelligence artificielle, il pourra lui donner son nom ! ;-)

à écrit le 22/05/2024 à 8:49
Signaler
> 100 000 élèves en AI? Le quart d'une classe d'âge?Carrément impossible sauf à admettre une majorité d'étrangers (déjà plus d'un tiers d'étrangers dans l'enseignement supérieur pour le plus grand bonheur des universitaires et leurs jobs bien payés à...

à écrit le 22/05/2024 à 7:35
Signaler
Au lieu de faire des économies Macron va faire payer au contribuable un fond de financement. Comme d'hab certains empocheront mais pas sûr que çà aboutisse.

à écrit le 22/05/2024 à 6:47
Signaler
inutile!!!!!!!!!! la france est derniere au PISA, pour commencer, et le reste suit, et personne ne voudra investir en france pour que le bon peuple tolerant qui reduit les inegalites ( sauf l'inegalite de se lever tot pour bosser) te confisque ca pou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.