Louer son appartement pendant les JO 2024 : l'espoir de gains mirobolants douché par le manque de demande

PARIS 2024. À neuf jours de l'ouverture des Jeux olympiques, les offres de location ne trouvent pour la plupart aucun preneur. Et ce alors que certains propriétaires pensaient pouvoir louer au prix fort leur logement, profitant de l'attrait pour l'événement sportif.
Certains logements ont atteint 4 fois leur prix initial pour la période des JO.
Certains logements ont atteint 4 fois leur prix initial pour la période des JO. (Crédits : CHARLES PLATIAU)

1.000 euros pour une nuit à Paris. C'était l'ordre de grandeur des locations disponibles sur la plateforme Airbnb en décembre dernier pour la période des Jeux olympiques qui se dérouleront dans la capitale du 26 juillet au 11 août 2024. Sauf que la multinationale américaine n'est pas seule sur le marché parisien. D'autres services tentent de rivaliser avec la plateforme, bien que cette dernière soit partenaire officiel du Comité international olympique. Un statut qui lui confère des avantages particuliers.

Malgré cette mainmise d'Airbnb sur la compétition, qui attend près de 500.000 voyageurs pendant cette période, des plateformes tricolores, comme les portails Gens de Confiance (GDC) ou Particulier à Particulier (PAP), avaient, elles aussi, remarqué une hausse spectaculaire des prix six mois avant le lancement des Jeux. Mais à moins de dix jours du début des épreuves, les propriétaires ne louent plus aux prix d'or qu'ils espéraient, comme le révèlent des études commandées par GDC et PAP Vacances.

Lire aussiVers une inflation de primes pour les Jeux olympiques

 Une offre trop importante

La directrice générale de PAP a, en effet, constaté, en janvier 2024, un afflux d'offres de la part de propriétaires qui ont voulu « sauter sur l'occasion ». Six mois plus tard, en juillet, elle note une hausse de seulement 9% en termes d'offres sur le site par rapport à l'été 2023.

Du fait de cette offre trop abondante, la plupart des logements n'ont pas séduit les voyageurs, et les propriétaires ont dû se résoudre à baisser leurs prix pour réussir à louer leur logement.

« Certains propriétaires voulaient multiplier par 4 le prix du loyer, mais ils n'ont trouvé preneur qu'en multipliant par deux l'augmentation », explique Laetitia Caron à La Tribune.

Cependant, la patronne de Particulier à Particulier a remarqué que seuls les propriétaires ayant proposé leur logement il y a un an ont réussi à tripler leur loyer. Chez Gens de Confiance, ce phénomène était encore d'actualité il y a quelques mois, explique la directrice marketing et porte-parole, Bertille Marchal.

« Jusqu'en février, certains logements partaient à des prix exorbitants. Mais la bulle a explosé depuis », précise Bertille Marchal à La Tribune.

Des incidences directes sur le marché locatif

Bien que le marché de courte durée soit saturé à cause des Jeux, celui de la location longue durée est en crise depuis un moment. Alors, certains propriétaires moins chanceux décident finalement de s'inscrire sur le long-terme.

« Avec cette déception de ne pas louer aussi cher qu'ils l'auraient souhaité, certains préfèrent retourner aux prix classiques, mais sur la durée », argue la porte-parole de GDC.

D'autant plus que la période est propice aux locations de longue durée.

« Les résultats du bac viennent de tomber, l'année scolaire se termine et beaucoup d'étudiants sont à la recherche d'un logement », confirme Laetitia Caron, la directrice générale de PAP.

La directrice marketing de Gens de Confiance, Bertille Marchal, pointe, de son côté, l'impossibilité pour les portails autres qu'Airbnb à promouvoir leur activité en lien avec les Jeux. GDC a, en effet, été menacé de poursuites judiciaires par le Comité international olympique pour avoir utilisé dans une publicité l'intitulé officiel « Paris 2024 ». Et pour cause, ce dernier reste une marque déposée soumise aux règles de la propriété intellectuelle qui ne peut pas être utilisée par les entreprises qui ne sont pas sponsors.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 18/07/2024 à 13:51
Signaler
1 000euros la nuit pour Ne Rien Voir Des JO, c'est plus qu'avoir un "pet'" au casque. Finalement les gens ne sont pas encore suffisamment "c..s". Si au moins ils avaient la même réaction (moins c..s 😆) face au délires de LFI de Melanchon ou de ceu...

à écrit le 18/07/2024 à 11:46
Signaler
La soif de profit ne permet pas de vivre en paix...

à écrit le 18/07/2024 à 7:01
Signaler
Une histoire qui se finie bien donc.

à écrit le 17/07/2024 à 15:55
Signaler
Autre mauvaise nouvelle pour ces propriétaires. Le discours client a cassé l'avantage fiscal. C'est fini les 70% d'abattement sur les revenus Airbnb. Ce ne sera plus que 30%... A la caisse !

à écrit le 17/07/2024 à 10:33
Signaler
C est moche Madame ne va pas été contente d été au camping de Palaisseau les flots comme le 93 ou 77 alors qu elle aspirait à rejoindre ses copines de bridge au westminster et golf du Touquet .. ou de Biarritz c est vraiment moche de sales vacanc...

à écrit le 17/07/2024 à 10:31
Signaler
Les électeurs du Rn des Lr et D’Horizons et Renaissance chantres du far west économique à leurs uniques avantages - comme Trump et Musk dont je boycott les voitures- vont bien été marri .. en plus la fiscalité inique de Rb&b par rapport aux location...

à écrit le 17/07/2024 à 10:30
Signaler
Les électeurs du Rn des Lr et D’Horizons et Renaissance chantres du far west économique à leurs uniques avantages - comme Trump et Musk dont je boycott les voitures- vont bien été marri .. en plus la fiscalité inique de Rb&b par rapport aux location...

à écrit le 17/07/2024 à 10:06
Signaler
Une pensée pour les locataires qui ont été virés comme des malpropres de leur appartement pour pouvoir le relouer au prix fort pendant les JO. J'espère que ces propriétaires n'ont pas trouvé preneur.

le 17/07/2024 à 15:11
Signaler
Légende urbaine: Aucun propriétaire ne peut "virer" son locataire en dehors du cadre légal.

à écrit le 17/07/2024 à 9:59
Signaler
Pas nouveau. A Albertville en 92 les gens pensaient aussi avoir touche le jackpot. Certains on en effet fait une bonne affaire, en se montrant pas trop gourmand ou comme un membre de ma famille en vendant son affaire avant les JO a un pigeon qui croy...

à écrit le 17/07/2024 à 8:49
Signaler
Pour le prix d'une nuit : une semaine aux Canaries location voiture et vol compris plus la gentillesse des canariens .......................

à écrit le 17/07/2024 à 8:35
Signaler
Sans doute le super effet whaou nouveau front populaire….. plébiscité par tous les bobos parisiens

à écrit le 17/07/2024 à 8:11
Signaler
en cas de deficit l'organisateurs des jo demandera de combler le trou par des impots lorsque eux serons exclus

à écrit le 17/07/2024 à 8:04
Signaler
Bien fait. Faut dire que les hotels ont tous multiplier par trois leurs prix....Paris est une ville à fuir, jeux ou pas. Une nuit à l ibis de roissy vue à 289,-, eh bien ils peuvent se gratter. J'espère que ce sera un flop monumental tant les touris...

à écrit le 17/07/2024 à 7:51
Signaler
Bonne nouvelle pas de Jackpot

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.