Le goût de… Arcachon

Au cœur des Landes de Gascogne, la station balnéaire présente une beauté naturelle qui n’a rien à envier au Cap-Ferret.
(Crédits : © LTD / Gunter GRAFENHAIN-SIME/ONLYFRANCE)

Éclaboussée par les embruns du bassin, cette station balnéaire née en 1857 charme par son lifestyle « chill chic ». Entre l'agitation de la Ville d'Été et la quiétude de la Ville d'Hiver, Arcachon c'est aussi les cabanes tchanquées, ces iconiques maisons sur pilotis. Tous les goûts sont dans la nature : surf à La Salie, golf, deltaplane, et bien sûr la majestueuse dune du Pilat, la plus haute d'Europe avec ses 104 mètres, à gravir... pour accéder à l'une des plus belles vues de la planète. Les papilles, elle aussi, s'extasient des mariages terre-mer. Les huîtres, reines incontestées, rivalisent avec le canard grillé ou confit. Le bar de ligne tutoie les calmars du bassin ou le caviar d'Aquitaine. Comme le dit Stéphane Carrade, chef deux étoiles du Skiff Club, « ici, la nature offre les plus beaux produits du monde, des araignées de mer aux girolles en passant par les cerfs des dunes ». Quant à la rivalité éternelle avec Le Cap-Ferret, une chose est sûre : à Arcachon, le coucher de soleil est imbattable. « Ça, en face, ils ne l'auront jamais ! »

Lire aussiLe goût de... Cassis

Le top snob

Pas de bateau ? Pas de problème ! Pyla Yachting propose de voguer à bord d'une pinasse typique.Après avoir franchi le chenal du port, le skippeur met les gaz jusqu'au banc d'Arguin, confetti de sable blond. Au menu : plateaux de fruits de mer, poissons, viandes et même raclette en hiver ! Votre seule préoccupation reste de choisir la couleur de votre maillot de bain. C'est chic !
4, quai Goslard, port d'Arcachon.

Le goût de... Arcachon

(Crédits : ©LTD /ANDBZ/ABACA)

Coquillages et crustacés

Dans ce charmant quartier excentré de l'Aiguillon, aux petites maisons aux volets colorés, se niche THE cabane d'Arcachon. La tonnelle fleurie de glycine offre un cadre idyllique pour déguster des huîtres fraîchement sorties de la claire. Le ponton qui s'avance n'est rien de plus qu'une invitation au voyage... iodé.
54, boulevard Pierre-Loti, La Teste.

Un moment, un lieu

Posée sur la dune du Pilat, La Co(o)rniche offre une vue panoramique à couper le souffle. Le fameux effet wahou. La carte ? Même si certains plats affichent des prix qui sont aussi à mettre dans la catégorie « wahou », la qualité est au rendez-vous. Oui, assister au plus beau coucher de soleil du monde, ça n'a pas de prix.
46, avenue Louis-Gaume, La Teste.

Le goût de... Cassis

Hôtel La C(o)orniche (Crédits : ©LTD /HTTPS://LACOORNICHE.COM/)

C'est nouveau

L'hôtel 5 étoiles Les Vagues a ouvert fin juillet, les pieds dans l'eau et la tête dans les nuages avec un roof top et une vue dominant le bassin.
9, boulevard de l'Océan, Arcachon.

Je voulais aller très loin, très loin [...], en Chine ou à Arcachon [...], il y a la mer et les huîtres

« Le Petit Nicolas », de Sempé et Goscinny

Le dernier verre

Depuis près d'un quart de siècle, on danse, s'égosille au Bal à Papa - Chez Zézette ! Jusqu'à l'aube, les tubes s'enchaînent. Les générations s'amusent et se suivent sur la piste. Plus qu'une boîte de nuit, cette adresse est un phare dans les nuits arcachonnaises.
242, boulevard de l'Océan, La Teste.

Ah non, pas ça !

Les moules-frites tièdes et racornies des restaurants bordant la jetée Thiers... Tables en plastique collantes ou humides sous des bâches tremblotantes au gré du vent marin. Un décor à fuir ! Le personnel, avare de sourires, jongle entre des commandes oubliées et des plateaux qui auraient besoin d'une boussole pour retrouver leur cap. Les prix ? Aussi élevés que la marée par fort coefficient.

Les meilleures glaces

Avec ses produits 100 % bio, la deuxième adresse de La Maison du Glacier s'est forgé une réputation parmi les vrais amateurs de glace. Le cannelé local remporte tous les suffrages. Côté sorbet, grenade et ananas se hissent au sommet du podium parmi les 80 parfums proposés, dont la moitié sont végans. 226, boulevard de la Côte-d'Argent, Arcachon.

Le goût de... Arcachon

(Crédits : ©LTD / LAMAISONDUGLACIER)

3 questions à Philippe Starck

3 questions à Philippe Starck

Philippe Starck  (Crédits : ©LTD / DAMIENGRENON/AFP)

Cet amoureux du bassin d'Arcachon y fait régulièrement escale depuis quarante ans. Il a qualifié de « 8 merveille du monde » le site de l'hôtel La Co(o)rniche avant qu'il n'en signe la rénovation voilà près de quinze ans. On lui doit aussi la décoration de l'hôtel Ha(a)ïtza et celle de La Pâtisserie de Ma Fille, ouverte en décembre, qui se trouve sur la place du marché.

LA TRIBUNE DIMANCHE - Quel est votre plus beau souvenir sur le bassin d'Arcachon ?

PHILIPPE STARCK - Les nuits à sec quand je me faisais attraper par la marée, tanqué sur le banc d'Arguin ou au fond du bassin. Je passais la nuit à attendre que la marée remonte, centimètre par centimètre. Cela fait partie des leçons dispensées par le bassin.

Votre journée type ?

Je me réveille vers 6h30 et je travaille jusqu'à midi. Je dors une heure, puis je recommence trois heures de travail accompagné d'une musique adaptée comme celle que j'ai composée avec mon ami Stephan Crasneanscki, 24 Hours : The Starck Mix. Le soir, nous nous retrouvons avec des amis, du vin blanc, des huîtres et nous discutons jusqu'à la nuit venue. Ici, le petit bonheur, c'est le talent local pour l'humour et la conversation.

Votre saison préférée pour y séjourner ?

Le bassin d'Arcachon est un spectacle permanent. La nature y est toujours à son plus fort, à son plus puissant quelle que soit la saison. Les vagues sont gigantesques lors des tempêtes, le ciel s'embrase lors des couchers de soleil. Je n'ai jamais vu d'endroit aussi bénéfique et équilibré.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 06/08/2024 à 8:35
Signaler
Ah c'est pas passé la critique sur la bourgeoisie bordelaise et ensuite vous faites les vierges effarouchées quand l'extrême droite est aux portes du pouvoir. C'est bien les gars continuez comme ça surtout, changez rien hein... Enfin c'était en secon...

à écrit le 04/08/2024 à 15:24
Signaler
Euh les dunes de Sossusvlei en Namibie culminent plus haut et la vue depuis le sommet est bien plus impressionnante que celle depuis le sommet de la d'une du Pilat,

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.