Broyeur à végétaux : trouvez le meilleur modèle de 2024

L’utilisation d’un broyeur à végétaux peut vous faire gagner un temps précieux sur l’entretien de votre jardin.
(Crédits : Shutterstock)

Ce type d'appareils comporte d'autres avantages. Encore faut-il bien choisir votre modèle. Nous avons réuni quelques-uns des broyeurs les plus convaincants actuellement sur le marché. Répondons aux questions fréquentes concernant le choix d'un tel dispositif pour son jardin.

Pourquoi utiliser un broyeur à végétaux ?

Il y a trois raisons de recourir au broyeur à végétaux :

  • Ce type d'appareils vous fait gagner du temps comme de l'énergie. Avec lui, le hachage de vos déchets est grandement réduit. Il facilite leur transport jusqu'à la déchetterie.
  • Un broyeur à végétaux pour particulier coûte entre 150 et 300 €. C'est un investissement, somme toute, raisonnable. Face aux prix d'un professionnel, l'achat est vite rentabilisé.
  • Il permet le compostage ou le paillage. Le broyat obtenu peut faire office d'engrais naturel dans votre jardin ou votre potager.

Quels sont les différents types de broyeurs à végétaux ?

Il faut distinguer quatre catégories de broyeurs :

  • Les broyeurs à disque : ils fonctionnent à une vitesse élevée (plus de 2 000 tours/minute). Ils conviennent davantage aux petits branchages, pour l'entretien de petits jardins. En cas de blocage, il faut démonter l'appareil pour retirer les branches. Le broyat obtenu peut être assez fin. C'est une option intéressante pour le compostage.
  • Les broyeurs à rotor : les branches sont découpées par écrasement contre un appui. Le broyat est plus grossier, mais reçoit des branches de plus gros diamètres. Leur sens de rotation peut être inversé afin de dégager tout blocage.
  • Les broyeurs à turbine : le principe est proche du broyeur à rotor, mais capable d'accepter des branches de plus grand diamètre (jusqu'à 45 mm).
  • Les broyeurs thermiques sont les plus puissants. Ils sont plutôt destinés aux professionnels. Ils s'adaptent bien à des jardins de plus de 1 000 m², voire à des vergers.

Comment choisir un broyeur à végétaux confortable à utiliser ?

Pour plus de confort, renseignez-vous sur la présence d'un poussoir. L'introduction des branches dans le broyeur s'accompagne de vibrations désagréables. Le poussoir permet de les atténuer.

Un sac est généralement fourni pour la récupération du broyat. Il est conçu pour s'adapter spécifiquement à la sortie du broyeur. Il peut recevoir une grande quantité de déchets verts sans craquer.

Notre sélection des meilleurs broyeurs à végétaux pour l'été 2024

Les broyeurs suivants ont été conçus par les plus grandes marques du bricolage. Ce sont autant de valeurs sûres pour le dégagement de vos déchets verts.

Bosch AXT Rapid 2000 : le petit broyeur à végétaux avec poussoir

Bosch AXT Rapid 2000 : le petit broyeur à végétaux avec poussoir

Pour les branches au diamètre modeste, le Rapid 2000 de Bosch est suffisant. Capable de recevoir vos végétaux jusqu'à 35 mm d'envergure, il affiche une puissance électrique de 2 000 W. Il utilise un système de broyage à disque porte-lames. Selon la marque, son moteur PowerDrive affiche le couple le plus élevé de sa catégorie.

Monté sur deux roulettes, cet appareil pèse seulement 11,5 kilos. Peu encombrant, il se veut facile à déplacer au jardin ou dans le coffre d'une auto. Il est fourni avec un poussoir pour une utilisation plus confortable.

Ses avantages :

  • Bonne puissance.
  • Léger, faible encombrement.
  • Poussoir fourni.

Ses inconvénients :

  • Incompatible avec les grandes branches.

Choisir le Bosch AXT Rapid 2000

Scheppach GS60 : un broyeur électrique pour les branches jusqu'à 45 mm d'épaisseur

Scheppach GS60 : un broyeur électrique pour les branches jusqu’à 45 mm d’épaisseur

Le GS60 peut recevoir des branches de grand diamètre, jusqu'à 45 mm. L'appareil affiche une puissance de 2 800 W. Il peut recevoir des bois durs.

Il utilise un système de rouleaux comparable au mécanisme par rotor. Il présente un faible niveau sonore (94 dB). En cas de blocage, le sens de rotation peut être inversé afin de simplifier le dégagement des branches.

Le broyeur de Scheppach est livré avec des accessoires. En plus des deux bacs de ramassage, il s'accompagne d'un sécateur avec des gants de protection. Il dispose d'un poussoir.

Ses avantages :

  • S'adapte à des bois durs.
  • Faible niveau de bruit.
  • Bacs de ramassage fournis.

Ses inconvénients :

  • Des vibrations parfois désagréables.

Commander le Scheppach GS60

Bosch AXT 25 D : un broyeur de jardin silencieux avec bac collecteur inclus

Bosch AXT 25 D : un broyeur de jardin silencieux avec bac collecteur inclus

Ce broyeur à végétaux utilise un moteur sans charbon « High power ». Avec une puissance affichée de 2 500 W, il utilise le principe de l'induction. La transmission directe à l'arbre favorise une plus grande puissance. Il se veut plus silencieux, avec un niveau sonore de 89 dB. L'AXT 25 D convient sans problème aux bois ou arbustes épineux.

Avec son rotor porte-couteau, ce modèle peut recevoir toutes les branches jusqu'à 40 mm de diamètre. Un entonnoir à entraînement automatique guide l'utilisateur. Il dispose d'un bac de 53 litres pour la collecte du broyat. L'AXT 25 D dispose d'un poussoir.

Ses avantages :

  • Faible niveau de bruit.
  • Avec bac collecteur de 53 litres.
  • Fonctionnement à transmission directe.

Ses inconvénients :

  • Poids élevé (plus de 30 kilos).

Acheter le Bosch AXT 25 D

Ryobi RSH3045U : un broyeur à végétaux de 3 000 W pour la réalisation de compost

Ryobi RSH3045U : un broyeur à végétaux de 3 000 W pour la réalisation de compost

Avec son moteur de 3 000 W, le modèle de Ryobi offre plus de puissance. Sa conception repose sur un châssis métallique pour plus de stabilité. Il est livré avec un bac de ramassage de 55 litres. Il peut recevoir les branches jusqu'à 45 mm de diamètre.

Avec son rotor, il produit un broyat grossier, idéal pour le compostage. La marque affirme un volume de déchets verts divisé par 15 grâce à lui.

Le RSH3045U facilite son entretien grâce à un bloc moteur démontable. Il comporte une multitude de protections, notamment contre la surcharge. Il est monté sur roulettes, avec un poids de 22 kilos.

Ses avantages :

  • Excellentes performances.
  • Poids contenu, facile à déplacer.
  • Avec bac de collecte.

Ses inconvénients :

  • Niveau sonore plus élevé.

Choisir le Ryobi RSH3045U

Forest Master FM6DD : le broyeur à végétaux thermique pour les professionnels

Forest Master FM6DD : le broyeur à végétaux thermique pour les professionnels

Ce broyeur thermique peut recevoir de grands branchages, jusqu'à 50 mm de diamètre. Il est d'abord destiné aux professionnels.

L'engin utilise un moteur 4 temps de 208 CV. Il reste pourtant léger (38 kilos), avec un rangement facile. Un équilibre optimisé prévient les vibrations. Sa découpe repose sur des lames jumelles réversibles, avec un entraînement direct. Il n'y a aucune courroie à régler.

Sa trémie est articulée afin de s'adapter à votre usage. Elle prend moins de place entre deux utilisations. L'entretien est réduit au minimum. Il suffit de vérifier l'état des lames ou le niveau d'huile.

Ses avantages :

  • Très bon rapport qualité-prix pour un professionnel.
  • Entretien rapide.
  • Léger pour un engin de ces dimensions.

Ses inconvénients :

  • Prix élevé des lames de rechange.

Craquer pour le Forest Master FM6DD

Les broyeurs à végétaux de Bosch conviennent à des particuliers. Ils sont idéaux pour les petits jardins. Ryobi ou Scheppach s'adressent à des besoins un peu plus conséquents. Le modèle de Forest Master est réservé aux professionnels. Faites votre choix avant les soldes. Avec l'été, c'est le moment ou jamais de trouver votre appareil de jardin pour moins cher !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.