Paris 2024 : Macron renouvelle Castex à la tête de la RATP 53 jours avant les Jeux

Le président de la République vient d'annoncer qu'il envisageait le renouvellement de l'ancien Premier ministre à la tête de la Régie. Si l'offre de transports devra être augmentée de 15% pendant les Jeux olympiques et paralympiques, l'extension de la ligne 14 est, elle, attendue dès le 24 juin.
César Armand
Jean Castex est très attendu sur la bon fonctionnement des métros et RER en région parisienne pendant la compétition sportive.
Jean Castex est très attendu sur la bon fonctionnement des métros et RER en région parisienne pendant la compétition sportive. (Crédits : DR)

Il était annoncé à la SNCF pour succéder à Jean-Pierre Farandou à l'issue des Jeux olympiques et paralympiques. Jean Castex devrait finalement rester président-directeur général de la RATP, un poste qu'il occupe depuis octobre 2022 à la suite de la démission de Catherine Guillouard. Dans une déclaration lapidaire transmise à la presse ce lundi après-midi, le président de la République a annoncé envisager son renouvellement, sous réserve que les commissions concernées de l'Assemblée nationale et du Sénat approuvent cette nomination.

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A 53 jours de la cérémonie d'ouverture de la compétition sportive, Jean Castex est très attendu sur le bon fonctionnement des métros et RER en région parisienne. Pour se prémunir de toute grève pendant les Jeux, la Régie a fait savoir, le 25 avril, que les conducteurs qui travailleront du 22 juillet au 8 septembre pourront toucher une prime de 1.600 euros, complétée par une prime « événement exceptionnel » de 44,10 euros par jour travaillé sur 12 lignes de métro et les RER A et B. Des conducteurs pourraient ainsi toucher jusqu'à 2.500 euros au total.

L'offre doit être augmentée de 15% pendant les Jeux

Et pour cause: l'offre de transport doit être augmentée de 15% pendant la période des Jeux par rapport à un été normal afin de répondre à la demande. « Nous avons besoin d'avoir 15% d'offre supplémentaire pendant les Jeux sur un réseau qui, habituellement durant l'été, est réduit de 20%. C'est le défi qui est le nôtre, [mais] c'est à notre portée », avait d'ailleurs rappelé, mi-janvier, le chef de l'Etat lors de ses vœux à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep).

Aussi, dès la fin des épreuves olympiques et paralympiques, Jean Castex se soumettra à une autre compétition: la mise en concurrence des bus en petite couronne parisienne organisée par l'autorité des transports Île-de-France Mobilités. 13 lots où sont réparties 308 lignes de bus seront ouverts aux appels d'offres dès octobre pour une première mise en service fin 2025. Opérateur sortant, la RATP se présente via sa filiale dédiée RATP Cap IDF et confie « ne pas se fixer de limite », face à l'assaut de ses concurrents.

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Extension de la ligne 14 attendue le 24 juin

Dans l'intervalle, la Régie continuera de piloter la ligne 14, dont l'extension au Sud jusqu'à l'aéroport d'Orly et au Nord jusqu'à Saint-Denis-Pleyel, futur hub des lignes 15, 16 et 17 du métro du Grand Paris, est attendue le 24 juin prochain. Dès juillet 2023, elle a également gagné en groupement avec Alstom et la singapourienne Comfort DelGro l'exploitation et la maintenance de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express entre Boulogne-Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs dont l'ouverture est prévue fin 2025.

Un contrat remporté par RATP Dev, son entité aux 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, présente en province et à l'international. C'est à cette dernière que le Sytral Mobilités a attribué en mars 2024 la gestion de navettes fluviales, des 4 lignes de métro, des 2 lignes de funiculaire et des 7 lignes de tramway de Lyon et des territoires lyonnais. Un réseau historiquement détenu par Keolis pendant trente ans qui recense 1,8 million de voyages quotidiens.

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César Armand

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Commentaires 8
à écrit le 04/06/2024 à 20:30
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L'homme qui voulait que les grands-parents mangent à la cuisine pour le repas de Noël. Un grand Homme, humaniste, pas du tout le syndrôme du caporal chef sur son mirador...

à écrit le 04/06/2024 à 7:10
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On se souvient de Casteix comme premier ministre : aucune initiative, un toutou qui obéissait bien à son maître. Macron l´a bien récompensé, se créant ainsi une caste d´hommes liges (ce qui compréhensible quand on n´a aucun réseau). Le problème est q...

le 04/06/2024 à 13:08
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a qui appartient la ratp pas a la presidence de la republique possible a la region dans ce cas ce n'est pas a m macron de designer le pdg ci c'est le president les prix des billets journalier doivent etre valide par tous les presidents de region

à écrit le 03/06/2024 à 23:18
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Pour les naïfs qui croyaient au "Nouveau monde" annoncé par Macron, voici dans les faits (qui sont toujours têtus!) comment agissent les copains et les coquins de la Macronie.

à écrit le 03/06/2024 à 21:13
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Ils n'ont même pas honte

à écrit le 03/06/2024 à 19:05
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Il mes semble que c'est une chasse gardée de Sciences PO. - ENA... des ingénieurs et des économistes de très haut niveau.. Vu ce qui se passe actuellement chez ATOS je m'interroge: C'est quand la vente de la RATP, ne me dite pas que c'est déjà fait.....

à écrit le 03/06/2024 à 17:32
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La R.A.T.P. une des pires entreprises de transport public dans le monde occidental ... après avoir confiné la population chez elle par soucis de contagion Castex les confine dans des boites à sardines insécures sales et bruyantes

à écrit le 03/06/2024 à 17:11
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🤬☠️ Jean Castex, c'est 660 MILLIARDS DE DETTES supplémentaires ‼️ 140 milliards de dettes de 2011 à 2012 en tant que secrétaire général adjoint de la présidence de la République puis 520 milliards de dettes de 2020 à 2022 en tant que premier ministre...

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