Carburants d'aviation durables : l’Iata juge « extrêmement ambitieux » l’objectif de 5% en 2030

Pour l'Iata, la principale association de compagnies aériennes, l'objectif mondial d'une incorporation de 5% de produits d'origine non-fossile dans le carburant d'aviation à l'horizon 2030 est « extrêmement ambitieux ». Elle a néanmoins assuré qu'elle ferait « le maximum » pour l'atteindre.
Le secteur aérien s'est engagé à ne plus contribuer au réchauffement à l'horizon 2050 et compte à 65% sur les SAF pour atteindre son objectif (photo d'illustration).
Le secteur aérien s'est engagé à ne plus contribuer au réchauffement à l'horizon 2050 et compte à 65% sur les SAF pour atteindre son objectif (photo d'illustration). (Crédits : AMANDA PEROBELLI)

5% de carburants d'aviation durables (SAF en anglais) utilisés dans le carburant d'aviation à travers le monde d'ici 2030 : tel est l'objectif sur lequel se sont mis d'accord les États. Une cible fixée lors de la troisième conférence sur les carburants de substitution pour l'aviation (CAAF/3), organisée par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), fin 2023, et dont doute l'Association internationale du transport aérien (Iata).

« Nous n'allons pas promettre de parvenir à quelque chose qui ne nous semble pas possible », a prévenu ce mardi Willie Walsh, le directeur général de cette organisation. « Je crois que 5% de SAF en 2030 est extrêmement ambitieux », a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

Les membres de cette structure - 320 compagnies revendiquant 83% du trafic aérien mondial - sont actuellement réunis à l'occasion de son rassemblement annuel à Dubaï, aux Émirats arabes unis. « Ce n'est pas l'Iata qui a plaidé pour la cible de 5% en 2030. C'était une cible des gouvernements », a rappelé son patron. « Évidemment, nous ferons le maximum pour y parvenir », a-t-il néanmoins promis.

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Des disparités selon les régions du monde

Le secteur aérien, qui contribue actuellement à quelque 3% des émissions mondiales de CO2, s'est engagé à ne plus contribuer au réchauffement à l'horizon 2050 et compte à 65% sur les SAF pour réaliser son objectif. Un niveau qui sera plus ou moins facile à atteindre selon les régions du globe.

« Lorsque nous examinons où le SAF est actuellement produit et où les investissements ont lieu, il nous apparaît clairement que (cet objectif de 5%) ne sera pas atteint dans tous les endroits du monde », a indiqué Willie Walsh.

Il a ainsi évoqué en particulier l'Amérique du Sud où aucun projet de production n'est en cours selon lui. Le dirigeant estime toutefois que le seuil de 5% sera atteint et même dépassé dans certaines parties de la planète, sans citer d'exemples cette fois.

Structurer le marché

Selon l'Iata, la production de SAF triplera cette année par rapport à 2023, à 1,9 milliard de litres. Elle n'était encore que de 25 millions de litres en 2019, selon l'organisation. Malgré ce bond, les volumes totaux de ces produits « représenteraient 0,53% des besoins de carburant aérien » dans le monde en 2024, a-t-elle précisé. Willie Walsh a d'ailleurs prévenu que la disponibilité de ces carburants « n'augmentera pas de façon linéaire » d'ici à 2050. Elle sera en revanche « exponentielle une fois que tous les nouveaux projets (de production) auront abouti », selon lui.

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L'Iata veut d'ailleurs structurer le marché du carburant durable afin d'accélérer l'adoption des SAF, comme annoncé ce lundi. Pour cela, elle compte créer un registre qui doit arrêter une méthodologie pour comptabiliser et garantir les réductions d'émissions dues à l'utilisation des carburants durables. Pour Willie Walsh, cela permettra à toutes les parties prenantes - gouvernements, clients, compagnies, producteurs - d'avoir des données fiables « pour suivre la qualité et les quantités de SAF utilisées » et établir leur bilan carbone. Ce registre est attendu pour le premier trimestre 2025. L'Iata travaille actuellement à sa constitution avec un groupe pilote comprenant 17 compagnies aériennes, un groupe aérien, six autorités nationales, trois industriels aéronautiques et un producteur de carburant.

(Avec AFP)

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Commentaire 1
à écrit le 04/06/2024 à 15:05
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Alors qu'en offrant à la population des lances roquettes... ^^

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