Air France : après avoir été suspendus, les vols vers Beyrouth reprennent ce jeudi

Air France et sa filiale Transavia prévoient de redémarrer ce jeudi les vols vers la capitale libanaise. Pour rappel, ils étaient suspendus depuis le 29 juillet en raison de la situation géopolitique.
Air France et sa filiale Transavia prévoient de reprendre leurs vols vers le Liban ce jeudi 15 août.
Air France et sa filiale Transavia prévoient de reprendre leurs vols vers le Liban ce jeudi 15 août. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

C'est une bonne nouvelle pour les voyageurs qui prévoient de se rendre au Liban. La compagnie aérienne Air France et sa filiale Transavia vont reprendre les vols vers Beyrouth ce jeudi 15 août. Ils avaient été stoppés depuis la fin du mois de juillet en raison de la situation sécuritaire dégradée dans le pays.

« A ce stade, et sous réserve de l'évolution de la situation sécuritaire à destination, la compagnie prévoit de reprendre ses liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Beyrouth suspendues depuis le 29 juillet 2024 à compter du jeudi 15 août 2024 », selon un communiqué d'Air France.

« La décision s'applique également à Transavia France », a précisé le porte-parole à l'AFP.

Lire aussiIsraël et l'Iran dans le cycle de l'escalade

Une « évaluation quotidienne » de la situation

Cette reprise des vols vers le Liban pourrait être précaire. « La poursuite des opérations restera soumise à une évaluation quotidienne de la situation sur place », souligne Air France, en rappelant que la sécurité de ses clients et de ses équipages est « sa priorité absolue ».

Par ailleurs, les mesures de flexibilité commerciale en vigueur « restent valables, permettant aux clients en possession d'une réservation pour des vols de/vers Beyrouth prévus avant le 25 août 2024 inclus de reporter ou d'annuler leur voyage sans frais », ajoute la compagnie.

Lire aussiMarqué par des résultats en baisse et les JO, Air France-KLM révise ses objectifs

Air France assure toujours les liaisons vers Israël

Plusieurs autres compagnies aériennes, comme l'allemande Lufthansa, ont également suspendu leurs vols vers la capitale libanaise, sur fond de crainte d'une escalade militaire entre Israël et le mouvement chiite Hezbollah.

A la différence de certaines concurrentes, Air France continue d'opérer entre la France et Tel-Aviv (Israël). Ce n'est pas le cas de groupes internationaux, comme l'italien ITA, qui ont suspendu leurs rotations au moins jusqu'au 15 août.

Lufthansa ne survole plus l'Iran et l'Irak

Le premier groupe de transport aérien européen Lufthansa a annoncé, lundi, qu'il prolongeait jusqu'au 21 août inclus sa décision d'éviter les espaces aériens iranien et irakien face aux risques d'embrasement au Moyen-Orient. Dans un communiqué, Lufthansa a aussi prolongé jusqu'au 21 août inclus la suspension de ses vols vers Tel Aviv, Téhéran, Beyrouth, Amman et Erbil.

De manière générale, les compagnies aériennes ont suspendu à plusieurs reprises leurs vols en direction du Moyen-Orient depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre par une attaque d'une ampleur inédite du Hamas sur le sol israélien. Les suspensions de vols se sont accentuées depuis l'assassinat le 31 juillet du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, attribué à Israël, et la mort le 30 juillet du chef militaire du Hezbollah, Fouad Chokr, tué dans une frappe près de Beyrouth revendiquée par Israël.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.