Industrie : le « made in France » va s'afficher sur les murs du métro parisien

EXCLUSIF - L'association Origine France Garantie, qui certifie l'origine française des produits et des services et qui a à cœur de défendre et de valoriser la marque France dans tous les secteurs d'activité, a convaincu des entreprises labellisées de jouer avec leur image tricolore.
César Armand
Le constructeur Renault, qui vient de certifier sa R5 électrique assemblée à Douai (Nord), pousse, lui, encore plus la provocation.
Le constructeur Renault, qui vient de certifier sa R5 électrique assemblée à Douai (Nord), pousse, lui, encore plus la provocation. (Crédits : DR)

« Le patriotisme, c'est aimer son pays ; le nationalisme, c'est détester celui des autres.  » Quand le général de Gaulle écrit cette phrase, publiée en 1951 dans ses Lettres, notes et carnets, il ne sait pas encore qu'il deviendra le premier président de la Vè République, et peut encore moins prédire l'actuel chaos politique. Toujours est-il que s'il y a bien une chose qui rassemble du socialiste Arnaud Montebourg au frontiste Jordan Bardella, c'est le made in France.

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Avant même la dissolution et les élections législatives exceptionnelles, l'association Origine France Garantie, qui certifie l'origine française des produits et des services et qui a à cœur de défendre et de valoriser la marque France dans tous les secteurs d'activité, l'a bien compris. Selon nos informations, confirmées par son président Gilles Attaf, elle s'apprête en effet à lancer sa première campagne de communication grand public juste après la Fête nationale.

Des accroches décalées

Les trente marques qui sont labellisées bleu blanc rouge ont accepté de jouer avec leur image avec des accroches décalées la semaine du 16 au 21 juillet dans les couloirs du métro parisien. Dans les stations de RER et de métro de Charles-de-Gaulle-Etoile et sur les lignes 7 et 8 à la station Opéra, les Franciliens pourront par exemple voir une paire de lunettes Krys - fabriquées à Bazainville dans les Yvelines - avec le slogan « Si nous Français nous manquons de confiance, ce n'est pas à cause de notre vision qui est toujours claire ».

« Nous détournons les poncifs français pour promouvoir le made in France et les entreprises qui s'engagent », résume à La Tribune le président de la certification Origine France Garantie, Gilles Attaf.

Une opération qui pourrait être reconduite en novembre

Le constructeur Renault, qui vient de certifier sa R5 électrique assemblée à Douai (Nord), pousse, lui, encore plus la provocation avec la punchline « Il y a des clichés auxquels on n'échappe pas. On a même pensé au porte-baguette en option ».

Une opération d'affichage qui ne durera qu'une semaine mais qui pourrait être reconduite au moment du salon du Made in France. Ce dernier, qui rassemble tout l'écosystème, se tiendra, comme chaque année, porte de Versailles à Paris du 8 au 11 novembre 2024.

César Armand

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Commentaires 8
à écrit le 12/07/2024 à 13:48
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Avec des batteries made in China

à écrit le 12/07/2024 à 9:53
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Pas de quoi pavoiser pour Renault qui a délocalisé presque entièrement sa production à l'étranger. Il faut distinguer le "Made in France" qui peut ne pas être 100 % français, avec certaines étapes ayant été effectuées dans d'autres pays et le label ...

à écrit le 12/07/2024 à 7:08
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Nous vendrions mieux la marque France si nous n'étions pas sous la dictature de Van Layen. La marque RU se vend mieux parce que indépendant lui.

le 12/07/2024 à 10:37
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@Raymond Faux ! Données, commerce extérieur R-U : 65% du PIB, 6ème importateur (824 Md€ en 2022 et 791 Md en 2023) et 13ème exportateur mondial (523 Md en 2022 et 520 Md en 2023). Donc plus de 250 Md de déficit dans les biens pour le R-U. FR: 73...

le 12/07/2024 à 16:36
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C'est pas Raymond et tu le sais sinon tu nous parles en volume, à savoir au profit de très peu de gens aux gros réseaux internationaux, je te parle en quantité de produits et c'est là que l'on voit qu'on peut remercier notre industrie de l'armement f...

le 12/07/2024 à 19:36
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@Dossier 51 Oui erreur, je venais de visualiser une veille réponse de Raymond, à laquelle je n'avais pas pris le temps de répondre. Pour le sujet, il ne s'agit ni de volumes ni de quantités, mais de milliards. C'est dire ce qui compte : le porte-m...

le 13/07/2024 à 6:58
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" Les chiffres, rien que les chiffres." J'ai donné des chiffres qui disent autre chose qui sont plus pertinents en ce qui concerne l'image d'un pays. " Ils ont vraiment intérêts à se planquer derrière les Etats-Unis." La proximité des deux pays n'est...

à écrit le 12/07/2024 à 6:50
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Le " made in France " avec ... des composants sensibles en majorité ... asiatiques ?

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