L'Ukraine reçoit ses premiers avions de chasse F-16

L'Ukraine a reçu ses premiers avions de chasse occidentaux F-16 attendus depuis plus de deux ans. Volodymyr Zelensky les a montrés aux journalistes tout en soulignant que leur nombre était « insuffisant ».
L'Ukraine a reçu ses premiers avions de chasse occidentaux F-16 attendus depuis plus de deux ans (photo d'illustration).
L'Ukraine a reçu ses premiers avions de chasse occidentaux F-16 attendus depuis plus de deux ans (photo d'illustration). (Crédits : JANA RODENBUSCH)

L'Ukraine a reçu ses premiers avions de chasse occidentaux F-16 attendus depuis plus de deux ans, a annoncé ce dimanche le président Volodymyr Zelensky. Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, Kiev plaidait pour que lui soient livrés des F-16 dans l'espoir de mettre fin à la domination russe dans les airs et mieux protéger ses villes et ses troupes contre les bombardements russes incessants.

De fabrication américaine, ces avions sont considérés comme le joyau de la couronne dans la liste tentaculaire du matériel militaire que l'Ukraine a demandé à ses soutiens afin de tenter de repousser l'avancée des forces russes sur son sol. L'avion de combat de fabrication américaine est vanté pour sa précision, sa vitesse et son rayon d'action.

« Nous avons mené des centaines de réunions et négociations » avec les alliés pour obtenir ces avions et renforcer la défense aérienne du pays et « nous avons souvent entendu les mots « c'est impossible » en réponse », a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une cérémonie sur un site tenu secret en Ukraine. « Maintenant c'est la réalité, la réalité dans notre ciel. Des F-16 sont en Ukraine », s'est-il félicité.

Lire aussiGuerre en Ukraine: l'Otan commence le transfert des avions F-16 promis à Kiev

Un nombre « insuffisant »

Zelensky n'a pas dévoilé le nombre d'appareils reçus par Kiev se bornant à dire qu'il était « insuffisant », de même que le nombre de pilotes ukrainiens formés en Occident pour piloter et entretenir ces appareils. Ni la date de la livraison, ni le pays ayant fourni ce premier lot n'ont été dévoilés.

« Ce qui est positif, c'est que nous attendons des F-16 supplémentaires » et que « beaucoup de nos gars sont en train d'être formés », a assuré le président ukrainien.

Les journalistes de l'AFP ont vu au moins deux F-16 survolant le site pendant la cérémonie. Derrière Volodymyr Zelensky, deux autres appareils gris ressemblant à des F-16 étaient posés au sol, partiellement recouverts de filets de camouflage et leurs queues frappées des armoiries nationales, le trident. Mi-mai, le président Zelensky avait déclaré lors d'un entretien accordé à l'AFP avoir besoin de 120 à 130 de ces appareils pour obtenir la parité avec l'aviation russe.

Plusieurs pays de l'Otan se sont engagés à fournir un nombre variable d'avions de combat et forment depuis des mois les pilotes et les équipages ukrainiens. Les partenaires de l'Ukraine ont toutefois promis d'envoyer moins de 100 F-16 à ce jour, la plupart des avions étant susceptibles d'arriver étalés sur plusieurs années, après une formation approfondie des pilotes qui les utiliseront.

Lire aussi« L'aide à l'Ukraine fait consensus en France » (Pierre Heilbronn, envoyé spécial pour l'Ukraine)

Le Kremlin assure que les F-16 livrés à l'Ukraine « seront abattus »

La Russie a assuré jeudi que les avions de combat F-16 que l'Occident a promis à l'Ukraine seraient « abattus », précisant que ces appareils auront peu d'effet sur le champ de bataille. « Il n'y a pas de remède magique ni de panacée et les forces aériennes du régime de Kiev n'auront pas cette panacée », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

« Ces avions (...) seront abattus. Mais bien sûr, ces livraisons ne pourront avoir d'impact significatif sur le cours des événements sur le front », a-t-il ajouté.

Les chars Leopard 2 danois et néerlandais seront livrés à l'Ukraine d'ici la fin de l'été

Outre les F-16, 14 chars Leopard 2 de fabrication allemande promis à l'Ukraine l'année dernière par le Danemark et les Pays-Bas seront livrés à l'Ukraine avant la fin de l'été, a annoncé jeudi le ministre néerlandais de la Défense. Kiev « a un besoin urgent de davantage de soutien militaire, compte tenu des violents combats sur le champ de bataille », a déclaré Ruben Brekelmans. « Ces chars peuvent jouer un rôle important pour permettre à l'armée ukrainienne de se défendre contre les forces russes », a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.

Le Danemark et les Pays-Bas avaient annoncé l'an dernier l'achat pour 165 millions d'euros de ces équipements militaires. Ces derniers mois, ils ont été « remis à neuf et testés », selon le gouvernement néerlandais. « Hier et aujourd'hui les deux derniers Leopard 2 passent leurs tests de vérification », a précisé Ruben Brekelmans

L'Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark avaient promis en 2023 à l'Ukraine « au moins » 100 chars Leopard 1 A5, des modèles anciens de blindés de combat.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 06/08/2024 à 12:01
Signaler
ls vont arriver quand chez les islamistes maliens, contre lesquels nous luttions encore, il y a a 2 ans? Puisque que KIEV s'est vanté de les avoir aidés dans le revers infligé à WAGNER, et qui a tué de nombreux soldats maliens. ? Remarquez, KIEV pour...

à écrit le 05/08/2024 à 4:00
Signaler
J'ai lu dans un blog spécialisé que les avions montrés par Zelensky ne sont pas les F-16 C/D MLU européens promis à Kiev, mais les F-16 ADF américains qui n'ont jamais été annoncés (une version plus ancienne, mais bien adapté à l'interception et comb...

le 05/08/2024 à 18:01
Signaler
Oui, mais pas facile de fabriquer des pilotes, qui de plus devront être les victime consentantes du jeu de ball-trap que va jouer la russie... La chasse est ouverte !

le 06/08/2024 à 4:48
Signaler
Certes, mais la formation des pilotes, qu'en faites-vous ? Actuellement, il y aurait 6 pilotes ukrainiens aptes a utiliser ces vieux coucous qui ne peuvent en rien rivaliser avec les SU 30. Ils seront au tapis avant d'avoir atteint le plafond.

le 07/08/2024 à 2:38
Signaler
@ Pator et @ matins calmes: A). Je suis obligé de répéter: "Premièrement, cela sera faux (que les avions F-16 seront abattus) en grande partie". Par exemple, l'Ukraine a plus de Su-24 qu'au début de la guerre tandis que les Russes prétendent de détru...

à écrit le 04/08/2024 à 20:49
Signaler
[ Un nombre "insuffisant" ] Encore et toujours les mêmes jérémiades du comédien de Kiev qui réclame toujours plus d'armes tandis qu'il n'y a plus personne en Ukraine pour les tenir au regard du nombre croissant de déserteurs ukrainiens planqués...

le 06/08/2024 à 11:39
Signaler
Quand l'alliance pro-poutine RN-LFI en est à relayer grossièrement les fake news des usines à trolls du Kremlin, c'est toujours bon signe.

à écrit le 04/08/2024 à 17:49
Signaler
Tout le matériel "donné" à l'Ukraine permet à ce pays de lutter contre la Russie et aux européens de se doter de nouveaux matériels beaucoup plus performants qui permettront de renvoyer la Russie au delà des frontières de l'Ukraine et de la Biéloru...

le 06/08/2024 à 4:55
Signaler
Vous ne semblez pas realiser l'ensemble de vos propos sur la Russie et ses possibilites infinies. Metaux rares, gaz a profusion qui permet grace a la chimie de concevoir une foultitudes d'explosifs et autres cocktails, le petrole de haute densite bie...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.