Boeing : rebond des commandes en juillet, dans le sillage du salon de Farnborough

Le constructeur aéronautique américain a vu ses commandes rebondir en juillet, après un premier semestre assombri par ses problèmes de contrôle qualité, et a maintenu le cap pour les livraisons, selon les données publiées mardi par le groupe.
Boeing a enregistré 72 commandes (brutes et nettes) en juillet, dont 57 exemplaires du 737 MAX, son avion vedette.
Boeing a enregistré 72 commandes (brutes et nettes) en juillet, dont 57 exemplaires du 737 MAX, son avion vedette. (Crédits : Peter Cziborra)

Les commandes repartent en juillet pour Boeing. L'avionneur a annoncé ce mardi, dans le sillage du salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni, du 22 au 26 juillet), avoir enregistré 72 commandes (brutes et nettes) dont 57 exemplaires du 737 MAX, son avion vedette. Les commandes pour ce dernier émanent surtout de deux sociétés de leasing : 35 pour Aviation Capital Group (ACG) et 20 pour Macquarie AirFinance.

Figurent aussi dix exemplaires du 787-9 Dreamliner achetés par Japan Air Lines, avec une option pour dix supplémentaires. Cette commande, représentant près de 3 milliards de dollars au prix catalogue, avait été annoncée en mars mais elle a été finalisée à Farnborough. Enfin, 5 gros porteurs 777 en version cargo ont aussi trouvé preneur.

C'est un rebond pour Boeing, qui n'avait reçu que douze commandes nettes en juin et 3 en mai. Sur les sept premiers mois de 2024, Boeing a engrangé 228 commandes brutes mais seulement 98 nettes (après annulations et conversions). Sur la même période de l'année précédente, il avait récolté 579 commandes, selon son site internet. Le carnet de commandes contenait 6.184 avions au 31 juillet, dont près de 4.200 737 MAX.

Côté livraisons, Boeing est resté sur la trajectoire de juin (44) en remettant 43 avions à leurs propriétaires, dont 31 exemplaires du 737 MAX, six Dreamliner, quatre 767 et un 777 cargo. Cela correspond également au niveau des livraisons en juillet 2023 (43). Sur les sept premiers mois de l'année, Boeing a livré 218 avions, dont 169 exemplaires de la famille du 737 - 166 MAX -, vingt-huit 787 Dreamliner, treize 767 et huit 777.

Plusieurs commandes annoncées au salon de Farnborough

Lors du salon de Farnborough, Boeing avait ouvert le bal des commandes avec une commande ferme de la société américaine National Airlines pour quatre avions cargo 777-200, des gros-porteurs destinés à faire face à la croissance du commerce en ligne. Le montant de la commande n'avait pas été précisé. Les deux premiers appareils doivent être livrés fin 2025, les deux derniers en 2026.

Au premier jour du salon, la compagnie Korean Air avait également passé auprès de Boeing une commande ferme de 20 gros-porteurs 777-9, appareil qui doit encore obtenir sa certification, et de 20 Dreamliner 787-10, lors d'une cérémonie de signature. Le contrat, qui comprend également une option pour 10 avions 787 supplémentaires, s'élève à plus de 15 milliards de dollars au prix catalogue - rarement appliqué.

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La compagnie Qatar Airways avait quant à elle commandé 20 avions long-courriers 777X supplémentaires - dont la certification lui permettant d'entrer en service est attendue en 2025. Un contrat d'une valeur de 8,8 milliards de dollars au prix catalogue.

Moins de dix 737 produits chaque mois

Pour rappel, Boeing a fortement réduit sa cadence de production après l'incident de vol du 5 janvier 2024 sur un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines. Après cet incident, le régulateur FAA a gelé la production du 737 au niveau de fin 2023 (38 par mois).

« Après l'accident, nous avons toujours l'autorisation de produire un maximum de 38 mais nous avons considérablement abaissé le rythme à moins de dix » mensuels, a indiqué le 6 août Elizabeth Lund, vice-présidente chargée de la qualité chez Boeing, lors d'une audition organisée par l'Agence nationale de sécurité des transports (NTSB).

Avant la pandémie et le crash de deux 737 MAX 8 en 2018 et en 2019 (346 morts), Boeing produisait 52 avions de la famille du 737 par mois, a relevé Elizabeth Lund. Le directeur financier Brian West a indiqué le 31 juillet, en présentant les résultats du deuxième trimestre, que le rythme s'était situé autour de 25 en juin et en juillet et qu'il allait continuer d'augmenter pour remonter à 38.

« Beaucoup » à faire pour restaurer la confiance

Kelly Ortberg, qui a pris jeudi dernier ses fonctions de nouveau patron de Boeing, a reconnu dans un message adressé aux employés qu'il y avait « beaucoup » à faire pour restaurer la confiance dans le constructeur, se montrant optimiste pour l'avenir.

« Je ne peux vous dire combien je suis fier et ravi de faire partie de l'équipe Boeing », a déclaré Kelly Ortberg, 64 ans, dans un message aux employés rendu public par le groupe.

Il s'agissait de sa première déclaration depuis l'annonce de sa nomination le 31 juillet comme successeur de Dave Calhoun, qui était directeur général depuis janvier 2020. Ce dernier va rester conseiller spécial du conseil d'administration jusqu'en mars 2025.

« Nous avons clairement beaucoup de travail à faire, mais j'ai confiance dans le fait que, en travaillant ensemble, nous remettrons l'entreprise dans la position de leader qui est attendue d'elle », a poursuivi Kelly Ortberg. « Nous avons ce qu'il faut pour gagner », a-t-il assuré.

(Avec AFP)

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