Avions de combat : Berlin commande 20 Eurofighter à Airbus, une première depuis quatre ans

Le chancelier Olaf Scholz a annoncé, ce mercredi, que l'Allemagne allait commander 20 nouveaux avions de combat de type Eurofighter pour renforcer ses capacités militaires. La dernière commande de Berlin remonte à 2020 avec une livraison de 38 avions prévue entre 2025 et 2030.
Ce mercredi, le chancelier Olaf Scholz a déclaré que Berlin va commander 20 nouveaux avions de combat de type Eurofighter.
Ce mercredi, le chancelier Olaf Scholz a déclaré que Berlin va commander 20 nouveaux avions de combat de type Eurofighter. (Crédits : POOL)

L'Allemagne continue de se réarmer. Ce mercredi, le chancelier Olaf Scholz a déclaré que Berlin allait commander 20 nouveaux avions de combat de type Eurofighter.

S'exprimant lors du Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Berlin (ILA), Olaf Scholz a déclaré que la commande au consortium européen mené par Airbus serait passée avant les prochaines élections législatives en Allemagne, prévues au second semestre 2025. Il n'a pas précisé le montant de l'enveloppe qui sera consacrée à cette nouvelle tranche de l'Eurofighter.

Cette commande sera « un gage de sécurité pour Airbus, pour le site, mais aussi pour toute la chaîne de sous-traitance », a-t-il ajouté.

Lire aussiProduction d'avions : Airbus redresse la barre, Boeing s'écroule

Une précédente commande de 38 avions

La confirmation de cette nouvelle commande était attendue par les industriels pour succéder à l'actuelle tranche de 38 Eurofighter acquis par l'Allemagne il y a quatre ans, pour près de 5,5 milliards d'euros, et dont la livraison est prévue entre 2025 et 2030. Cela faisait alors en 2020 « de l'Allemagne le pays ayant passé le plus grand nombre de commandes dans le cadre du plus grand programme de défense européen ».

Dans le détail, cette commande ferme portait sur la livraison de 30 Eurofighter monoplaces et huit en version biplaces pour remplacer des Eurofighter de la tranche 1, qui ne peuvent plus être modernisés au dernier standard du programme.

« Le nouvel Eurofighter Tranche 4 est actuellement l'avion de combat de construction européenne le plus moderne, avec une durée de vie opérationnelle, qui dépasse largement 2060. Ses capacités techniques permettront son intégration complète dans le futur système aérien de combat européen FCAS », soulignait Dirk Hoke lors de l'annonce de la commande en 2020.

Lire aussiEt l'Allemagne a enfin commandé 38 Eurofighter à Airbus

Berlin se réarme à toute vitesse

Cette nouvelle commande est donc une nouvelle positive pour Airbus quatre ans plus tard. « Nous assurerons une charge de travail continue » au site allemand de fabrication des Eurofighter à Manching (sud), a déclaré Olaf Scholz lors de l'inauguration de l'ILA ce mercredi.

L'Allemagne a engagé depuis le début l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 un tournant historique concernant sa politique de défense, après plusieurs décennies de sous-investissement. Berlin, particulièrement inquiète du comportement belliqueux de Moscou, a même baptisé de « Zeitenwende» (le tournant) sa nouvelle réalité géopolitique depuis l'invasion de l'Ukraine et a décidé de rapidement se réarmer.

Lire aussiGuerre en Ukraine : ces pays européens où les budgets de défense sont montés en flèche

Le gouvernement compte notamment sur un fonds spécial de 100 milliards d'euros annoncé le 24 février 2022 et qui devrait être progressivement intégré aux budgets militaires annuels jusqu'à épuisement en 2027 pour se réarmer. « Bientôt, l'Allemagne aura la plus grande armée conventionnelle d'Europe », assurait le chancelier Olaf Scholz lors de cette annonce. Quelques semaines plus tard, il précisait que Berlin allait atteindre les 2% de PIB par an pour la défense le plus rapidement possible, ce qui permettrait à l'Allemagne de concrétiser le plus gros budget des pays européens de l'OTAN.

Alors qu'il ne consacrait que 1,2% de son PIB à son armée en 2018, Berlin vise, en effet, l'objectif de 2% en 2024, soit 84 milliards d'euros. Une somme importante face aux 50 milliards (1,57% de son PIB) qu'elle a consacrés à son armée en 2023.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 06/06/2024 à 15:58
Signaler
Qu'ils s'arment bien les russes seront chez eux avant d'être chez nous !

le 07/06/2024 à 7:27
Signaler
Bonjour, d'ailleurs nous pouvons dire du fait de la géographie, en pologne , en Allemagne, puis en français .... Donc nous aurons du temps pour mobiliser nos armées.... Mais bon, une grande partis des français n'ons aucune instruction militaire....

à écrit le 06/06/2024 à 13:05
Signaler
Une subvention déguisée à Airbus car l’Eurofighter est juste assez bon pour les défilés aériens!

le 06/06/2024 à 19:47
Signaler
Et on dit que les Français n'ont pas le sens de l'humour...

à écrit le 06/06/2024 à 6:40
Signaler
Bonjour, oui le réarmement de l'Allemagne est en cours , mais le problème reste le recrutement... En france comme en Allemagne, ils y a de birn meilleurs opportunités professionnelle que d'etre soldats .. Donc la question est de savoir quand un r...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.