La Bourse de Paris termine en hausse après une semaine difficile

La Bourse de Paris a clôturé en hausse, ce vendredi, reprenant son souffle après une semaine volatile, rassurée après la publication de données satisfaisantes aux Etats-Unis et en Chine, les deux plus puissantes économies mondiales.
La Bourse de Paris reprend des couleurs ce vendredi après une semaine difficile, marquée par une grande volatilité des marchés.
La Bourse de Paris reprend des couleurs ce vendredi après une semaine difficile, marquée par une grande volatilité des marchés. (Crédits : Benoit Tessier)

[Article publié le vendredi 9 août à 11h, mis à jour à 18h] Soulagement ce vendredi à la Bourse de Paris. L'indice vedette, le CAC 40, a clôturé en hausse de 0,33% à 7.269 points vers 18h00 (heure de Paris). Et ce, après un léger repli, jeudi, où le CAC 40 a terminé en baisse de 0,26%, suite à la publication d'une diminution plus forte qu'attendu des demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux Etats-Unis.

« Dans un marché qui cherche désespérément un semblant de calme après la hausse inattendue de la volatilité cette semaine, il y a du soulagement dans l'air », commente Stephen Innes, analyste de Spi AM.

La Bourse de New York rechignait pour sa part à poursuivre le rebond de la veille, les indices démarrant légèrement dans le rouge alors que les investisseurs restent nerveux à l'issue de la semaine la plus volatile de l'année. Le Dow Jones cédait 0,14% vers 18h, quand le Nasdaq, à forte coloration technologique, frôlait l'équilibre à -0,06% et le S&P 500 gagnait 0,20%.

De l'autre côté du globe, en Asie, Hong Kong avançait nettement de 1,28% dans les derniers échanges, tandis que Shanghai a un peu reculé (-0,27%) et que Shenzhen a relâché 0,62%. L'indice vedette tokyoïte s'est quant à lui octroyé 0,56% durant la séance ce vendredi.

Regards tournés vers la Chine

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les regards se sont tournés vers la Chine, où « les investisseurs ont trouvé une lueur d'espoir dans les prix à la consommation pour le mois de juillet qui ont augmenté plus que prévu », note Stephen Innes.

Selon le Bureau national des statistiques (BNS), l'indice des prix à la consommation (CPI), principale jauge de l'inflation, a augmenté en juillet de 0,5% sur un an, une hausse supérieure aux attentes d'analystes. La Chine a ainsi évité l'entrée dans une nouvelle période de déflation en juillet, après y avoir plongé durant quatre mois à partir de la fin 2023.

Ce sont des « évolutions rassurantes » pour les « géants économiques que sont les États-Unis et la Chine, qui semblent tourner avec un peu plus de vigueur que ce que beaucoup anticipaient », poursuit l'analyste.

Baisse du taux de chômage en France

À l'agenda macroéconomique, les investisseurs ont également pris connaissance d'une baisse du taux de chômage en France au deuxième trimestre, passé de 7,5% à 7,3% de la population active, après plusieurs trimestres de remontée.

En Allemagne, l'inflation a bien réaccéléré en juillet, à 2,3% après la baisse à 2,2% en juin, laissant planer l'incertitude sur une nouvelle baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) en septembre, selon des chiffres définitifs publiés vendredi.

Sur le marché obligataire, les taux d'intérêt des emprunts américains et européens étaient stables.

Lire aussiEtats-Unis : la Fed maintient le statu quo sur ses taux d'intérêt

Apaisement sur le pétrole et le yen

Les cours du pétrole évoluent à l'équilibre ce vendredi : le baril de WTI américain abandonnait tout juste 0,03% à 76,17 dollars et celui de Brent de la mer du Nord lâchait 0,11% à 79,07 dollars, vers 9h15 (heure de Paris)

Quant au dollar, après sa remontée de la veille, il refluait de 0,11% à 147,07 yens vers 9h15 (heure de Paris) contre 147,66 yens jeudi à 23h00 (heure de Paris). L'euro reculait légèrement de 0,03% face au yen, à 160,72 yens, contre 161,22 yens la veille. La monnaie unique européenne grappillait 0,08% face au dollar et valait 1,0928 dollar, contre 1,0919 dollar jeudi. Le bitcoin gagnait 2,59% à 61.078 dollars.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.