Le bitcoin à la porte des 70.000 dollars après les propos de Trump

L'actif numérique a vu son cours se rapprocher brutalement des 70.000 dollars ce lundi. Une hausse qui fait suite aux déclarations de Donald Trump, dimanche, lors d’une conférence sur le bitcoin.
Pour l'heure, le gouvernement américain détient quelque 160.000 bitcoins, soit près de 9 milliards de dollars aux cours actuels.
Pour l'heure, le gouvernement américain détient quelque 160.000 bitcoins, soit près de 9 milliards de dollars aux cours actuels. (Crédits : CFOTO/Sipa USA via Reuters Connect)

[Article publié le dimanche 28 juillet 2024 à 18h26, mis à jour le lundi 29 juillet à 12h30]Donald Trump a propulsé le cours du bitcoin à la porte des 70.000 dollars ce lundi. Après avoir atteint 69.842 dollars (64.442 euros), vers 8h30, le cours de l'actif numérique s'est stabilisé autour des 64.473 dollars vers 12h30, se rapprochant de son pic de 73.097 dollars du 14 mars.

A l'origine de cette hausse : lors d'un discours lors d'une conférence sur le bitcoin à Nashville dimanche, le candidat républicain à la présidence des Etats-Unis s'est, une nouvelle fois, montré comme le défenseur acharné des cryptomonnaies et donc comme l'ennemi de Gay Gensler, dont le mandat court jusqu'en 2026, accusé de « persécuter » l'industrie des crypomonnaies. Cette perspective a suscité les applaudissements nourris de l'audience.

Lire aussiComment Donald Trump a appris à aimer le bitcoin

Gary Gensler n'a jamais caché sa méfiance à l'égard de cette industrie et a mené une vaste campagne de répression. Il a dû toutefois se résoudre à accepter des ETF adossés à des bitcoins et à voir des géants de Wall Street, comme Blackrock, change leur opinion sur le bitcoin face au succès de ces produits auprès du public américain.

Changement radical d'opinion

Pour des raisons encore mal définies, le candidat républicain a complètement changé d'opinion sur les cryptomonnaies. Alors que l'ancien locataire de la Maison Blanche estimait que le bitcoin était une escroquerie sous sa présidence, qui reposait sur « du vent », il estime désormais que l'industrie du bitcoin fait partie de l'avenir des Etats-Unis et que les cryptos doivent être « extraites et fabriquées aux Etats-Unis ». Son colistier, le sénateur JD Vance, est un partisan de longue date des cryptos et détenait en 2022 un portefeuille de 100.000 dollars en bitcoins.

« Le bitcoin représente la liberté, la souveraineté et l'indépendance vis-à-vis de la coercition gouvernementale et du contrôle de l'Administration Biden-Harris » a affirmé Donald Trump lors d'une conférence sur le secteur de la crypto à Nashville (Tennessee).

Pour le candidat de 78 ans, ce secteur est l'équivalent de la « sidérurgie d'il y a 100 ans (...) Je pense que vous n'en êtes qu'à vos débuts », a-t-il lancé dimanche. « J'ai un plan pour que les Etats-Unis soient la capitale cryptographique de la planète et la superpuissance mondiale du bitcoin », a-t-il ajouté.

Trump veut que le Trésor américain achète du bitcoin

L'ancien président ne cesse de multiplier les promesses, comme de relâcher l'étau réglementaire ou de créer un « stock national stratégique de bitcoins », qui serait comparable à une réserve d'or auprès de la banque centrale. « Si nous n'adoptons pas la crypto et la technologie bitcoin, la Chine le fera », a encore répété Donald Trump. « Le destin de l'Amérique est de mener nos rivaux en tout et de ne céder nos industries à personne », a-t-il ajouté. De quoi faire monter encore un peu plus les cours des cryptos actifs, et surtout de crédibiliser enfin ces actifs.

Pour l'heure, le gouvernement détient quelque 160.000 bitcoins, soit près de 9 milliards de dollars aux cours actuels, saisis auprès de cybercriminels ou sur les marchés du darkweb.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 30/07/2024 à 12:38
Signaler
Larry fink et blackrock ainsi que d'autres ont investi pour les temps a venir dont l'objectif est d'arrêter la monnaie et donc virtualiser le réel permettant de pouvoir faire une plus value sur le reste du monde, donc logique qu'il puisse dire cela c...

à écrit le 29/07/2024 à 12:20
Signaler
Il n'est qu'un candidat, ce qu'il dit n'a aucun fondement car il n'atteindra pas la Maison Blanche

à écrit le 29/07/2024 à 9:07
Signaler
Confirmation donc que le Bitcoin est la monnaie des voyous, des trafiquants, des dictateurs et de tous les malfaisants de la planète pour qui l'argent est une fin.

à écrit le 29/07/2024 à 8:56
Signaler
Il faut dire que par rapport au dollar, le bitcoin a une émission bien définie ! De quoi faire un nettoyage en profondeur des échanges ! ;-)

à écrit le 29/07/2024 à 7:38
Signaler
Et oui encore une fois dans le vrai je disais que ce n'était pas forcément les GAFAM qui bougeaient vers les politiciens mais plutôt les politiciens qui bougeaient vers les GAFAM. Car le bitcoin est certainement leur principale bébé dans lequel ils o...

à écrit le 28/07/2024 à 20:44
Signaler
[ Donald Trump réaffirme son statut de candidat "pro" bitcoin ] Vraiment? Accepte-t-il de blanchir l'argent sale des groupes terroristes en crypto-jetons dans ses hôtels et autres constructions? [ Lors d'une conférence sur le bitcoin, le cand...

à écrit le 28/07/2024 à 19:04
Signaler
Débile, jusqu'au bout des ongles... Le USD est garanti. La/les cryptos varie/nt au gré du vent; comment obtenir une contrepartie fiable ??? Que les gens de la finance "jouent" le bitcoin, quoi de plus normal, c'est leur métier. Et, avec les moyens te...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.