Banque en ligne : N26 se lance à son tour dans la bataille des comptes rémunérés

Quelques jours après le lancement d’un compte rémunéré par Sumeria, N26 lui emboîte le pas avec une offre similaire sans plafond, avec un taux compris entre 2,26 et 4 %, selon les formules du compte. Les banques en ligne souhaitent profiter de la hausse des taux de la banque centrale pour doper leur dépôt et diversifier leur revenu.
En France, sous la direction de Jérémie Rosselli (photo) , comme sur ses autres principaux marchés, N26 focalise ses efforts sur ses 4 millions de clients à fort potentiel.
En France, sous la direction de Jérémie Rosselli (photo) , comme sur ses autres principaux marchés, N26 focalise ses efforts sur ses 4 millions de clients à fort potentiel. (Crédits : DR)

Sitôt le plafond de nouveaux clients (50.000 puis 60.000 nouveaux clients par mois) imposé par le superviseur allemand depuis octobre 2021 levé, la banque en ligne N26 repart à la conquête commerciale. En France, cela se traduit par une nouvelle offre, un compte rémunéré à 2,26% pour les comptes standard gratuits (de 2,8% à 4 % pour les formules Smart & You ou Metal), sans plafond ni conditions d'utilisation, avec des intérêts calculés chaque jour et payés chaque mois.

Les banques en ligne comptent bien profiter des taux d'intérêt positifs pour muscler leurs dépôts et diversifier leurs sources de revenus, et s'engagent ainsi de plus en plus dans la bataille des comptes rémunérés. Rappelons qu'en France il existe une règle tacite au sein de la profession bancaire qui repose sur un crédit immobilier à taux fixe (la banque prenant en charge le risque de taux) en échange de la gratuité des dépôts à vue. Cette règle non écrite, qui s'impose pour les grandes banques à réseau, offre une plus grande flexibilité offerte aux « petits établissements » tant que cela ne met pas en danger les grands équilibres.

Lire aussiLa néobanque N26 prévoit d'atteindre la rentabilité au second semestre 2024

A la poursuite de la rentabilité

Mais un taux de dépôt auprès de la Banque centrale européenne de 4 % - sans doute ramené à 3,75% la semaine prochaine - le dépôts devient un produit alléchant, surtout pour des challengers en quête de rentabilité à tout prix. La banque numérique Sumeria, (ex-Lydia) avait déjà salué ce mois son nouveau nom en proposant un compte rémunéré à 2 %. N26 lui emboîte donc le pas. Rappelons que seule Fortuneo (Arkéa Crédit Mutuel) est rentable parmi toutes les banques en ligne françaises (Nickel est également rentable mais sur un modèle différent).

La banque en ligne allemande ne cache pas ses objectifs : « ce lancement s'inscrit aussi dans la stratégie N26 2024 pour devenir rentable chaque mois dans les prochaines semaines, quelques jours après la fin des limites de croissance nous concernant au niveau global », indique un porte-parole. La banque allemande prévoit en effet d'atteindre la rentabilité globale au second semestre 2024 alors que les revenus d'intérêt ne cessent de croître (40% du total en 2023 contre 30% en 2022), afin de se mettre en ordre de marche pour une introduction en Bourse dans les deux ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 04/06/2024 à 17:47
Signaler
Avec le bénéfice qu'ils font grâce à nos dépôts, les banquiers devraient rémunérer tous les comptes.

à écrit le 04/06/2024 à 12:11
Signaler
A une époque, on entendait parler de 0,1% de taux, imposable bien sûr (tout revenu l'est). Je ne sais pas si ça existe encore à SG mais c'était compliqué comme calculs, il valait mieux avoir de l'argent qui dort, sinon y avait des centimes à encaisse...

à écrit le 04/06/2024 à 10:17
Signaler
Normalement quand on a beaucoup d'argent on devrait être content d'avoir des taux d'intérêts élevés car la fortune nous rapportant d'autant plus mais voilà, ils ont tous tellement d'argent, encore bien plus que beaucoup, qu'ils gagnent encore plus av...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.