Sans mandat de l'UE, Viktor Orban à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine ce vendredi

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban est arrivé à Moscou afin de rencontrer son homologue russe, alors que la Hongrie est à la tête de la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne. Une visite qui fait grincer des dents à Bruxelles, mais aussi à Washington.
Il s'agira de la première visite d'un dirigeant européen à Moscou depuis celle du chancelier autrichien Karl Nehammer en avril 2022.
Il s'agira de la première visite d'un dirigeant européen à Moscou depuis celle du chancelier autrichien Karl Nehammer en avril 2022. (Crédits : YVES HERMAN)

[Article publié le 5 juillet à 12h57, mis à jour à 20h05] Le Premier ministre Viktor Orban a atterri à Moscou aux alentours de 11h15 ce vendredi. Bien que la Hongrie assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, cette visite est « exclusivement » bilatérale, a affirmé le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, ajoutant que Viktor Orban n'avait reçu « aucun mandat » de l'Union européenne pour effectuer ce voyage.

Au cours d'une conférence de presse ce vendredi, le chancelier allemand Olaf Scholz a lui aussi souligné que Viktor Orban ne représentait pas l'UE lors de cette visite rapporte l'AFP. Il également a tenu à rassurer son homologue ukrainien en rappelant que :

« Le message clair de l'Union est que l'Ukraine peut compter sur notre solidarité. »

Le gouvernement hongrois a confirmé à l'AFP que cette visite avait pour but de rencontrer le président russe, Vladimir Poutine. Provocateur, Vladimir Poutine a dit considérer qu'Orban parlera au nom de l'Europe sur l'Ukraine.

« Je comprends que cette fois-ci, vous êtes venu non seulement en tant que partenaire de longue date, mais aussi en tant que président du Conseil européen », a déclaré le maître du Kremlin. « Je m'attends à ce que vous me fassiez part de votre position (sur l'Ukraine) et de celle des partenaires européens », a-t-il ajouté.

« La décision d'effectuer ce voyage a été prise par la partie hongroise sans aucun accord ou coordination avec l'Ukraine » a de son côté fait savoir le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué sur son site internet. « Nous rappelons que pour notre pays, le principe "pas d'accord sur l'Ukraine sans l'Ukraine" reste inviolable » a martelé le ministère dans son communiqué.

Ce déplacement marque la première visite d'un dirigeant européen à Moscou depuis celle du chancelier autrichien Karl Nehammer en avril 2022. Cependant, depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, Viktor Orban avait déjà rencontré Vladimir Poutine à Pékin en octobre 2023, afin de discuter de coopération énergétique.

Lire aussiConseil de l'UE : pourquoi la présidence du populiste Viktor Orban inquiète

Vives réactions

La visite d'Orban a Moscou n'est plus une surprise depuis 24 heures, tant la rumeur se faisait insistante. L'information avait suscité l'inquiétude à Bruxelles alors que Budapest vient de prendre la présidence tournante de l'UE. Contacté jeudi soir, un responsable européen avait déclaré à l'AFP que « de nombreuses tentatives » pour confirmer ce voyage avaient été « infructueuses ».

Hier, alors même que la visite n'était pas encore confirmée, les réactions se montraient déjà vives. « La présidence tournante de l'UE n'a pas de mandat pour engager le dialogue avec la Russie au nom de l'UE », a réagi sur X Charles Michel, président du Conseil européen.

« La position du Conseil européen est claire : la Russie est l'agresseur, l'Ukraine est la victime. Aucune discussion ne peut avoir lieu sans l'Ukraine ».

Le Premier ministre polonais s'est aussi alarmé, tout comme son homologue finlandais Petteri Orpo, qui a jugé « la nouvelle inquiétante ». La visite « marquerait un mépris envers les devoirs de la présidence de l'UE et saperait les intérêts de l'UE », a-t-il averti sur le même réseau social.

La tentation de « l'apaisement n'arrêtera pas Poutine. Seules l'unité et la détermination ouvriront la voie à une paix complète, juste et durable en Ukraine », a pour sa part réagi ce vendredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sur X.

« Bien sûr, Viktor Orban ne représente pas l'Otan à ces rencontres, il représente son propre pays », a enfin déclaré devant la presse le secrétaire général de l'organisation Jens Stoltenberg ce vendredi, soulignant toutefois, sans plus de détail, que l'Otan avait été « informée » de ce déplacement.

De son côté, la Maison Blanche s'est dite « préoccupée par le choix qu'a fait le Premier ministre (hongrois Viktor) Orban de faire ce voyage à Moscou », a indiqué, ce vendredi, sa porte-parole Karine Jean-Pierre. Ce déplacement du dirigeant hongrois en Russie « ne fera pas avancer la cause de la paix et il est contre-productif pour le soutien à la souveraineté, à l'intégrité territoriale et à l'indépendance de l'Ukraine », a-t-elle ajouté.

Un dirigeant proche du Kremlin

La visite du dirigeant hongrois à Moscou, s'inscrit dans la continuité de celle à Kiev lundi 1er juillet. « Si nous restons assis à Bruxelles, nous ne pourrons pas nous rapprocher de la paix. Des actions doivent être entreprises », a argué Viktor Orban lors d'une interview radiophonique, mardi. Au pouvoir depuis 2010 en Hongrie, le dirigeant magyare est resté proche du Kremlin, appelant même l'Ukraine à un « cessez-le-feu » , à rebours des positions européennes et de Volodymyr Zelensky qui lui a proposé de plutôt s'aligner sur les démarches de paix ukrainiennes.

Il désapprouve également les sanctions votées contre la Russie et se démarque par son opposition à toute aide militaire à Kiev, bloquant régulièrement les efforts européens dans ce domaine. Le responsable, ouvertement eurosceptique, s'était aussi opposé à toute discussion concernant l'adhésion de l'Ukraine à l'UE, jugeant que ce pays n'était pas prêt. Il avait finalement accepté de quitter la table du sommet des Vingt-Sept en décembre dernier, le temps que les 26 autres dirigeants décident d'ouvrir les négociations.

(Avec AFP)

Commentaires 9
à écrit le 06/07/2024 à 15:23
Signaler
A lire les commentaires certains ignorent qu'Orban à la tête de la présidence tournante de l'UE ne peut parler en son nom s'il en a reçu mandat et cela s'applique pour tous .Dans le cas présent il ne peut s'agir que de relations bilatérales .La diff...

à écrit le 06/07/2024 à 14:25
Signaler
La drôlerie Bruxelloise, le plus grand cirque du monde. Au moins un qui essaie le dialogue, cela change des sanctions et obus.

à écrit le 06/07/2024 à 11:14
Signaler
Je lui donne raison de discuter avec les dirigeants Russes.

à écrit le 06/07/2024 à 6:55
Signaler
"Sans mandat de l'UE" Que déjà il faille un mandat de l'UE pour les dirigeants nationaux est une réelle et profonde stupeur !

à écrit le 05/07/2024 à 20:35
Signaler
Bonjour, bon ils semblaient qu'ils soit interdit d'être opposé a cette union européenne... Pour nous France, je rappelle que nous avons refusé la construction européenne ( pas assez démocratie a mon avis) . Ce texte a était imposé sous le non de tra...

à écrit le 05/07/2024 à 16:31
Signaler
La différence entre Macron et Orban c'est que Putin peut être amené à penser que la visite d'Orban est plus importante que son cours de judo.

à écrit le 05/07/2024 à 16:04
Signaler
Orban n'est pas éternel. Loukachenko non plus. Si l'Ukraine se maintient suffisamment longtemps ou gagne la guerre contre la Russie exit Orban et Loukachenko.

le 05/07/2024 à 21:57
Signaler
Bonjour, personnellement je souhaite la victoire de l'Ukraine, mais cela semble peut probable... Un pays de 40 millions d'habitants a peux de chance contre un pays de 150 millions d'habitants... Surtout que la Russie a de gros moyens, militaire et éc...

à écrit le 05/07/2024 à 15:13
Signaler
Les origines de l'affinité d'Orban envers Poutine ne sont pas assez claires. Une certaine proximité idéologique, oui, mais la situation réelle en Russie était bien différente des slogans, surtout avant. Juste pour illustrer: dans les faits, la politi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.