Législatives  : Emmanuel Macron s'invite dans la campagne « pour gagner »

Emmanuel Macron dévoile ce mercredi son plan de bataille afin de tenter d'arracher une « majorité claire » pour le reste du quinquennat et contrer le Rassemblement national, aux portes du pouvoir. Le président de la République donne une conférence de presse à 11 heures ce mercredi.
Emmanuel Macron a dit vouloir « tendre la main à tous ceux qui sont prêts à venir gouverner » avec lui et excluant toute démission quelle qu'en soit l'issue du scrutin.
Emmanuel Macron a dit vouloir « tendre la main à tous ceux qui sont prêts à venir gouverner » avec lui et excluant toute démission quelle qu'en soit l'issue du scrutin. (Crédits : DR)

Quelle part Emmanuel Macron prendra-t-il dans la campagne ? Quels pas est-il prêt à faire vers les LR et le centre-gauche ? Et si le RN arrivait à Matignon ? Autant de questions qui l'attendent mercredi matin, à 11h00, au Pavillon Cambon Capucines à Paris, à l'occasion d'une conférence de presse.

« J'y vais pour gagner », a martelé le chef de l'Etat dans Le Figaro Magazine, disant vouloir « tendre la main à tous ceux qui sont prêts à venir gouverner » avec lui et excluant toute démission quelle qu'en soit l'issue du scrutin.

Emmanuel Macron espère rallier les LR qui rejettent l'union avec les RN, voulue par Eric Ciotti, le chef du parti  ainsi que les sociaux-démocrates réfractaires à toute alliance avec les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon. En attendant, le Premier ministre Gabriel Attal, discret depuis l'annonce de la dissolution, a annoncé mardi soir sur TF1 qu'il allait « mener la campagne » du camp présidentiel. .

 Des cadres de la majorité appellent le chef de l'Etat à la retenue

Une prise de parole qui divise jusqu'à son camp. La plupart des députés et des cadres de la majorité préfèrent en effet que le président de la République reste à distance de la campagne éclair des législatives.

« Il y a eu beaucoup d'appels à ce que Gabriel Attal s'engage » non pour lui reprocher de ne pas le faire assez mais avec l'idée « qu'il ne faut pas que ce soit quelqu'un d'autre, très clairement cela voulait dire pas (Emmanuel) Macron », a affirmé un cadre du groupe à l'AFP. De manière « symptomatique », « certains ont demandé à pouvoir mettre leur photo à côté de celle de Gabriel Attal (...) et donc pas le président de la République », a ajouté cette source.

Lire aussi🔴 En direct - Législatives anticipées : Gabriel Attal mènera la campagne pour la majorité

Un autre député corrobore : « À partir du moment où le vote des européennes a été un vote sanction contre le président de la République, beaucoup de collègues ont voulu dire que, même si on aimait le président et qu'on lui était très fidèle, il fallait qu'il fasse attention parce qu'il ne fallait pas qu'il y ait un vote sanction contre les parlementaires qui mouillent la chemise. »

Au MoDem, le son de cloche n'est guère différent. « Il faut nous laisser parler de notre bilan, de notre engagement, de notre volonté de travailler peut-être autrement », dit le président du groupe centriste à l'Assemblée Jean-Paul Mattei. Emmanuel Macron est « président de la République dans un moment où, de toute évidence, les institutions vont être soumises à des turbulences, ce qui me paraît donc justifier qu'il soit totalement, complètement, sereinement président de la République », a renchéri hier soir sur BFMTV Edouard Philippe, président du groupe Horizons.

Le RN crédité de 35% d'intentions de vote au premier tour des législatives

En attendant l'intervention du chef de l'Etat, la campagne a déjà pris un tour inattendu. Le patron des Républicains a déclenché un torrent d'indignation bien au-delà de son camp en annonçant une alliance avec le Rassemblement national. « Eric Ciotti signe les accords de Munich et enfonce dans le déshonneur la famille gaulliste », a ainsi réagi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. A l'inverse, Marine Le Pen a salué « le choix courageux » et « le sens des responsabilités » du président des Républicains, et espéré « qu'un nombre conséquent de cadres LR le suivent ».

Le projet d'alliance avec Reconquête d'Eric Zemmour a en revanche fait long feu. Le RN « refuse le principe même d'un accord » avec Reconquête pour ne pas être « associé » à Eric Zemmour, a déploré Marion Maréchal, par ailleurs nièce de Marine Le Pen.

Les quatre principaux partis de gauche (LFI, PS, Ecologistes, PCF), ainsi que le mouvement Place publique de Raphaël Glucksmann et Générations, appellent à « des candidatures uniques dès le premier tour ». Mais le choix d'un chef de file reste en suspens. Le cas Mélenchon, accusé notamment d'ambiguïtés sur la question de l'antisémitisme, crispe une partie de la gauche.

En attendant, le RN, poursuivant sur sa dynamique, engrange 35% d'intentions de vote au premier tour des législatives, soit plus qu'aux européennes (31,37%), selon un sondage Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio présenté mardi. La gauche est créditée de son côté d'un meilleur score si elle part en ordre dispersé (32%) qu'unie (25%). La majorité présidentielle ferait en revanche mieux face à une gauche unie (18%) que divisée (16%).

(Avec AFP)

Commentaires 14
à écrit le 13/06/2024 à 7:54
Signaler
Qui y croit ?

à écrit le 12/06/2024 à 20:47
Signaler
"Le président de la République donne une conférence de presse à 11 heures ce mercredi." Encore une éjaculation médiatique à la face des français...

à écrit le 12/06/2024 à 12:14
Signaler
Il n' a pas fini le job pour lepen !!!! toutes les lois qui ont été votées sont celles du programme a lepen, du coup cela fera ça en moins si lepen et families arrivaient au pouvoir ! Comme la marque du pays, vous pensez que l'on va jouir d'un reg...

à écrit le 12/06/2024 à 10:58
Signaler
⚠️☠️ Emmanuel Macron, c'est déjà 1200 MILLIARDS DE DETTES supplémentaires 🤬, soit 49.7% de toute la dette accumulée depuis 1996 🤬💥‼️ 850 milliards de dettes depuis 2017 en tant que président, plus 170 milliards de dettes de 2014 à 2016 en tant que mi...

le 12/06/2024 à 12:19
Signaler
le régime gauchiste??????? ah ah ah ah. Nous pouvons maintenant faire des constats, et si il y a bien un pays qui est devenu le roi des milliardaires, c'est bien ici... Vous êtes en emprise idéologique du coup parler de la dette lorsque l'on ne re...

à écrit le 12/06/2024 à 9:32
Signaler
On juge son inaction, ses paroles ne changeront rien.

à écrit le 12/06/2024 à 9:02
Signaler
["L’Ecole des choix publics ("Public Choice") prend sa source dans les travaux de Nicolas de Condorcet, un intellectuel des Lumières qui a notamment proposé une théorie sur les systèmes de vote. Utilisant les mathématiques, il montre, avec le "parado...

le 12/06/2024 à 9:35
Signaler
C'est la raison pour la quelle un état de droit ne doit pas choisir ses responsables politiques par des élections mais par un melange de tirage au sort et d'élections (voir la République de Venise). Dans un proche avenir l'IA devrait nous permettre ...

le 12/06/2024 à 10:49
Signaler
@Adieu BCE. L'Intelligence Artificielle connaît aussi des failles (avec autant de dangerosité) et un pays comme la Suisse, doté de la démocratie directe et du référendum, permet déjà à chaque citoyen de s'exprimer personnellement sur "des sujets en l...

à écrit le 12/06/2024 à 8:58
Signaler
Il est trés loin d'être "le" président de tout les français mais un simple représentant de la coalition bruxelloise en France !

à écrit le 12/06/2024 à 8:24
Signaler
C'est le 1er Avril aujourd'hui? 🤡

à écrit le 12/06/2024 à 8:11
Signaler
C’est mission impossible à partir du moment où le PS s’est tourné vers sa gauche en lieu et place de trouver un mode de fonctionnement au centre. Pour M.Macron, et les 15% de la Rem, rallier quelques LR (plus tournés vers une indépendance en vue de l...

à écrit le 12/06/2024 à 7:50
Signaler
Mais qui lui fera comprendre que plus il parle, plus il fait perdre des points a son camp !

le 12/06/2024 à 8:02
Signaler
pour une arnaque sur les promesses au monde agricole il avait déjà programme cette dissolution bien avant la crise comme pour toute les reformes qu'il a inventer a chaque fois il prévoit une contre mesure au éventuel variation ce personnage n'a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.