« Je ferai des compromis sauf avec le RN » (Lucie Castets, candidate de la gauche au poste de Première ministre)

ENTRETIEN - La haute fonctionnaire choisie par le Nouveau Front populaire promet 150 milliards d’euros de prélèvements supplémentaires pour financer son programme et réduire le déficit public.
Chez elle, à Paris, le 24 juillet, au lendemain l’annonce de sa candidature par le NFP.
Chez elle, à Paris, le 24 juillet, au lendemain l’annonce de sa candidature par le NFP. (Crédits : © LTD / Joel Saget/AFP)

LA TRIBUNE DIMANCHE - Emmanuel Macron considère que vous n'avez pas la capacité de gouverner, faute de majorité suffisamment solide. Vous répondez que si. C'est un dialogue de sourds. Comment en sortir ?

LUCIE CASTETS - Le président de la République doit mettre un terme à la paralysie inédite que nous vivons. Il doit prendre au sérieux le résultat des élections législatives et mettre au gouvernement la formation politique qui est arrivée en tête, le Nouveau Front populaire. Nous faisons l'hypothèse qu'il respectera la logique des institutions de la République.

Lire aussiRetraites, salaires, services publics... Les priorités de Lucie Castets, candidate de la gauche à Matignon

S'il ne vous a toujours pas nommée après les JO, que ferez-vous ?

Il est souhaitable que le gouvernement soit nommé au plus tôt. D'ici là, nous sommes au travail, nous préparons la mise en œuvre de notre programme.

Dans votre scénario, vous forgeriez des majorités au cas par cas. Mais ni les droites ni le centre n'entendent travailler avec LFI...

Nous irons chercher des compromis avec les autres groupes, à l'exception du Rassemblement national. Avec eux, jamais. Néanmoins, je ne serai pas responsable de leurs votes. S'ils veulent abroger la réforme des retraites ou améliorer les services publics, je ne peux pas les en empêcher. Mais je note que le RN n'a jamais proposé de texte allant dans le sens de la justice sociale ou de l'égalité. Quant au NFP, il ne votera jamais de texte venant du RN.

La gauche rejettera-t-elle toute proposition venant du bloc central ?

Je veux redonner sa légitimité au travail parlementaire. Les propositions de lois d'autres groupes et les bonnes volontés seront bienvenues si elles sont conformes à ce que porte le NFP. Dans ce cadre, je ferai des compromis et je discuterai des amendements.

Sur le vote du budget de l'État, est-il possible d'éviter un 49.3, une censure et donc votre chute ?

J'appelle de mes vœux un changement de méthode. Les deux chambres du Parlement ont été brutalisées par le gouvernement lors des précédentes législatures. J'essaierai d'éviter le 49.3 sur le budget mais je ne peux pas promettre de ne pas l'utiliser. Ensuite, pour qu'une censure soit votée, il faudrait qu'elle ait une majorité.

« Je suis une femme de gauche, avec des convictions féministes et écologistes. Mais je n'appartiens à aucun courant »

La France est sous le coup d'une procédure de la Commission européenne pour déficit excessif, un plan de redressement est attendu le 20 septembre. Que feriez-vous ?

Cette procédure sanctionne la gestion irresponsable du gouvernement sortant. On a coutume de dire que la gauche rase gratis et que la droite est rigoureuse. Mais je constate que la majorité précédente a réduit les recettes annuelles de 40 à 50 milliards d'euros depuis 2017 et que des dépenses importantes ont été engagées sans condition de résultat. La Commission européenne demande qu'on rétablisse les comptes, elle ne dit pas comment. Nous irons chercher des recettes fiscales et sociales à hauteur de 150 milliards d'euros à l'horizon 2027, afin de financer notre programme et de réduire le déficit, sachant que le NFP n'a pas pour objectif premier de respecter le pacte de stabilité et de croissance [PSC]. Celui-ci a été mal renégocié. La France proposera une nouvelle discussion.

Vous augmenteriez les impôts...

Nous voulons une grande réforme fiscale. La progressivité de l'impôt sur le revenu sera renforcée, il passera à 14 tranches, c'est davantage de justice. Pour une grande partie des ménages, cela correspondra à une baisse d'impôts. Il faut aussi que les expatriés fiscaux payent leurs impôts au fisc français, comme le font les Américains expatriés vis-à-vis du fisc des États-Unis. J'y vois une question de souveraineté. S'agissant des milliardaires, le débat est mondial : le G20 en discute ce week-end. La France doit être un moteur. Par ailleurs, nous élargirons la taxation du patrimoine et recréerons un ISF. Il n'est pas juste que les revenus du capital soient moins taxés que ceux du travail. S'agissant des entreprises, il faut commencer par arrêter les dispositifs les plus coûteux, par exemple les baisses de cotisations, qui sont surdimensionnées. Même le CAE, un organisme rattaché à Matignon, le dit.

Vous êtes engagée en faveur des services publics. Quelle serait votre priorité ?

Je veux faire comprendre une idée majeure : ce que nous n'investissons pas aujourd'hui dans l'éducation ou la santé va nous coûter beaucoup plus cher demain. Cette année, 3 200 postes sont non pourvus dans l'enseignement primaire et secondaire, comme l'an dernier. Des enfants seront donc sans enseignant. C'est dramatique. Cela met en danger les qualifications futures, donc la qualité des emplois et de toute l'économie. Il faut d'urgence rendre les métiers de l'éducation plus attractifs en les revalorisant. En 1980, un enseignant gagnait en moyenne 2,3 fois le smic. Aujourd'hui, c'est 1,2 fois le smic. Même logique en matière de santé. Il est temps d'en finir avec les déserts médicaux. Moins de soins et de prévention aujourd'hui, c'est davantage de pathologies demain, et cela sera plus onéreux pour le pays.

Si vous étiez nommée à Matignon. Qui dresserait la liste des ministres ? Jean-Luc Mélenchon avec Olivier Faure, Marine Tondelier et Fabien Roussel ?

C'est le Premier ministre qui compose le gouvernement. Cette composition tiendra compte de toutes les sensibilités du NFP. Le paysage gouvernemental doit être à l'image de nos ambitions. Il faut réfléchir à la taille des ministères et à leurs missions en fonction du programme.

Vous n'avez pas condamné les propos du député LFI Thomas Portes sur les athlètes israéliens. Ce n'est pas antisémite ? Ils ne sont pas les bienvenus en France ?

Ses propos sont maladroits mais je ne veux pas passer mon temps à commenter les choses. Je suis alignée avec les positions du NFP, dont j'embrasse tout l'équilibre. Je qualifie sans ambiguïté les attaques du 7 octobre de terrorisme, je veux la libération des otages, un cessez-le-feu et la fin des massacres à Gaza. Aux Jeux olympiques, il faut s'assurer de la sécurité des athlètes israéliens, il n'est pas question de les mettre en danger.

Comment définissez-vous votre personnalité politique ?

Je suis une femme de gauche, avec de fortes convictions féministes et écologistes. Mais je n'appartiens à aucun courant. Je suis au barycentre du Nouveau Front populaire.

Qu'est-ce qui vous a poussé à accepter ?

L'union de la gauche me réjouit, elle a remotivé les électeurs. J'ai compris qu'il n'y avait pas d'accord sur un nom pour Matignon. J'ai accepté la proposition en responsabilité.

Commentaires 63
à écrit le 16/08/2024 à 18:36
Signaler
Et où est il écrit que le Président doit nommer un 1 er ministre choisi dans le groupe majoritaire ? C’était logique quand celui ci le soutenait (majorité présidentielle ) . Chaque jour les carpes et les lapins de cette alliance de circonstance a...

à écrit le 08/08/2024 à 16:48
Signaler
Les politiques allemand des années 39 disaient la même chose. ah ! le national socialiste ça ne changera jamais, un bras d'acier dans un gant de papier toilette usagé. Elle fait patrie de la nouvel génération de Service Spéciaux du NFP.

à écrit le 30/07/2024 à 12:27
Signaler
Elle ne dit pas à qui elle prélèvera ces milliards. Elle gère les Dina aces de Paris et ça ne me rassure pas vraiment

le 03/08/2024 à 17:22
Signaler
C‘est désolant l’image que la France donne d’elle-même. Un pays en déperdition dont l’élite est en naufrage. Le peuple d’en bas se replie sur lui-même ressuscitant les vieux démons communautaires. Diviser pour régner. Adieu la France d’Anton, celle...

à écrit le 30/07/2024 à 5:18
Signaler
la médaille d'or de la bêtise bobo à la française est en route, même pas besoin de Mr Poutine pour creuser sa tombe fiscale, ni Mr Macron pour faire du quoi qu'il en coûte, le NFP est prêt à l'emploi, comme la glu qui colle aux fesses de la cène aux ...

à écrit le 30/07/2024 à 2:57
Signaler
"Je veux bien gouverner ensemble. Mais séparément..." - mais quel sketch grotesque !

le 30/07/2024 à 9:14
Signaler
facile de gouverner en volant les economies de ceux qui travail et ignorer ceux qui pense different ou est la concorde votre haine contre la moitie du peuple de france il pense la meme chose contre vous et fera tout pour vous ejecter demain de la v...

le 30/07/2024 à 13:26
Signaler
cela représente environ 3000 euro d'impôts direct et indirecte en plus par menage. qui vont se traduire par une augmentation des factures électrique et de gaz sans oublier la fermeture d'entreprises qu'il faudra compenser par d'autre prélèvements ...

le 03/08/2024 à 12:13
Signaler
bon mais il en faut des comme ca car le jour ou on ne pourra plus les identifier c'est que l'on sera comme eux ! et là ce sera grave on aura toucher le fond

à écrit le 30/07/2024 à 0:15
Signaler
Là où l'on voit clairement que cette dame est une économiste médiocre, c'est qu'elle n'a pas compris le concept de rétroaction. Elle pense que quel que soit l'augmentation des taux de prélèvements, les bases fiscales ne changeront pas. Elle se trompe...

à écrit le 29/07/2024 à 21:23
Signaler
Il n’y a pas de RN dans le métavers..

à écrit le 29/07/2024 à 18:27
Signaler
elle y tient la minette a la place de premiere ministre et si elle ne l'a pas esperons le on a pas fini d'avoir le bazar partout helas sa promet une belle fin d'annee !!

à écrit le 29/07/2024 à 17:22
Signaler
"Je ferai des compromis" : tiens, je croyais qu'on avait dit "tout le programme, rien que le programme". Sa position est intenable, je la plains sincèrement ...

à écrit le 29/07/2024 à 17:01
Signaler
Lucie Castets haute fonctionnaire jusqu'au bout des ongles qui n'a aucune connaissance de l'économie de marché, du fonctionnement des entreprises et du business, du monde du salariat privé... Avec son expérience cela va être la semaine de 18h mensuel...

à écrit le 29/07/2024 à 14:59
Signaler
"Je ferai des compromis sauf avec le RN ". Mais avec les amis du grand démocrate Maduro que sont les LFI, il n'y a aucun problème.

à écrit le 29/07/2024 à 14:37
Signaler
C'est qui? Une opportuniste?

à écrit le 29/07/2024 à 14:25
Signaler
C’est très important de continuer à laisser parler ce genre de personnage, car elle permet aux naïfs de comprendre au moins ce qu’elle nous prépare et étale aussi toute sa vacuité économique et financière (pour ceux qui en auraient douté…). Cela per...

à écrit le 29/07/2024 à 14:14
Signaler
Une fuite en avant fiscale ? Juste pour que les copains privilégiés puissent conserver leur train de vie pharaonique au frais de la princesse ? Eh ! On est en 1789 !

à écrit le 29/07/2024 à 11:28
Signaler
Rassurez vous Madame on ne fera pas de compromis avec vous non plus ,responsable des finances de Paris avec bientôt 10 milliards d.euros de dette,je me marre ,et vous prétendez gouverner le pays .

à écrit le 29/07/2024 à 10:56
Signaler
Cette femme raconte n'importe quoi ! Surprenant de la part d'une ancienne du Pôle Financier, elle devait pas y briller..: " Il faut aussi que les expatriés fiscaux payent leurs impôts au fisc français, comme le font les Américains expatriés vis-à-vis...

à écrit le 29/07/2024 à 10:39
Signaler
D ou sort cette peronelle qui s y croit déjà après avoir dilapide l argent des parisiens non mlai

à écrit le 29/07/2024 à 10:31
Signaler
Elle ne fera rien , nous sommes limite FMI et il faudra trouver 100 milliards d'économie rapidement. De toute façon , cette gauche LFI est minoritaire et n'a pas vocation à gouverner . Macron a vraiment fait n'importe quoi.

le 30/07/2024 à 8:47
Signaler
Les LFI seraient qualifiés pour le faire car ils dépendent moins que les autres du vote boomer (en Grèce, on avait baissé en moyenne les pensions de 30%)

à écrit le 29/07/2024 à 10:02
Signaler
On voudrait décourager ceux qui paient des impôts qu’on ne s’y prendrait pas autrement. On est l’un des pays du monde le plus lourdement endetté, avec des prélèvements obligatoires insupportables. La bonne solution selon cette personne est donc d’aug...

à écrit le 29/07/2024 à 9:32
Signaler
Organiser les forces libres de la résistance fiscale. Pas un seul euro aux socialo-étatistes

à écrit le 29/07/2024 à 8:54
Signaler
Vite un gouvernement Lfi Maduro pour enfin relancer la France

à écrit le 29/07/2024 à 7:25
Signaler
En résumé, elle veut embaucher massivement des fonctionnaires, mais y a t-il des candidats pour ces postes ? Non, mais on connaît l´extrême gauche : elle baissera le niveau des diplômes (on peut imaginer les conséquences dans un hôpital). Dépenser sa...

à écrit le 28/07/2024 à 23:43
Signaler
On va le dire simplement, sans s exister, le premier de gauche de droite qui augmente les impôts on lui rappelera le droit de propriété, sur l argent, et les viens, et que être pauvre n est pas une fatalité et bien le résultat d'un refus d 'engagemen...

le 29/07/2024 à 7:42
Signaler
Incompréhensible.

le 29/07/2024 à 9:40
Signaler
Vous n'avez pas compris cette loi. Ce sera un impôt redistribué. Aujourd'hui, les pauvres payent plus d'impôts que les riches. C'est pourquoi, sous le seuil de 4000€, les gens ne paieront pas, ensuite, il sera proportionnel en fonction de la richesse...

à écrit le 28/07/2024 à 22:09
Signaler
" Il faut aussi que les expatriés fiscaux payent leurs impôts au fisc français, comme le font les Américains expatriés vis-à-vis du fisc des États-Unis." Ça fait au moins 15 ans que je dis que ce n'est plus qu'une question de temps avant que les pi...

le 29/07/2024 à 7:43
Signaler
"renier la nationalité française" Ah si les riches pouvaient nous lâcher la grappe, quel miracle ! Mais cela n'arrivera pas, la tique reste tant qu'elle ne s'est pas complètement gavée du sang de la bête.

le 29/07/2024 à 14:45
Signaler
Légalement les bretons de l'étranger peuvent être citoyens européens de nationalité bretonne...décision CJE mais bon problème de passeport donc prendre une autre nationalité

le 29/07/2024 à 19:57
Signaler
"Il faut aussi que les expatriés fiscaux payent leurs impôts au fisc français, comme le font les Américains expatriés vis-à-vis du fisc des États-Unis." Rien d'anormal que de faire payer des impôts sur le revenu aux détenteurs de passeports fra...

à écrit le 28/07/2024 à 20:08
Signaler
Elle est pas 1er ministre qu elle s y croit déjà!!! A la méthode coue.....

à écrit le 28/07/2024 à 19:26
Signaler
150 milliards de prélèvements ? Et elle pense que ça va bien se passer ? Ce serait une folie !

le 29/07/2024 à 7:41
Signaler
Bah en faisant payer aux riches leurs impôts faut voir ce que ça donnerait non ? Ah mais non ce sont des socialistes, les riches osnt tranquilles c'est vrai... Beaucoup trop tranquilles, dans le coma même.

à écrit le 28/07/2024 à 18:49
Signaler
C’est assez rassurant de savoir que l’on a une Première Ministre dans le métavers!

à écrit le 28/07/2024 à 18:33
Signaler
Une motion de censure au bout de 48H et bon débarras !

à écrit le 28/07/2024 à 18:14
Signaler
donc âpres une gestion sans reproche des finances de Paris , elle ne veut pas tenir compte de 33 pourcent des votants mais par contre avec LFI c'est pas un problème avec des appels à la violence sur X. Il faut bien comprendre que le succès de la Fran...

à écrit le 28/07/2024 à 18:11
Signaler
Aznavour chantait ' je me voyais deja en haut de l affiche'... et sinon non seulment personne ne veut d elle et de son alliance bancale d hypertolerants, et en plus holkande avec ses 40 milliards a eu droit a un arret de leconomie, avant de devoir re...

à écrit le 28/07/2024 à 17:13
Signaler
Belle ouverture d'esprit

à écrit le 28/07/2024 à 16:15
Signaler
Si vous refusez leurs voies vous ne méritez pas d'être au gouvernement comme Attal et Macron qui refusent de reconnaitre le RN comme parti politique. Et cela conduira a leur donner des voies par dégout de votre politique...

à écrit le 28/07/2024 à 15:41
Signaler
Comme d’habitude avec cette gauche on matraque avec des impôts on crée de la dépense publique dans un pays qui croule sous la suradminitration dont vous êtes l’exemple personnifié

à écrit le 28/07/2024 à 14:58
Signaler
150 milliards d'euros de prélèvement supplémentaires qui seront gaspillés en aide diverses à tous les fainéants du pays. Espérons que le RN aidera l'opposition EPR et LR à censurer le gouvernement de cette dame dont on ne sait trop d'où elle sort.

à écrit le 28/07/2024 à 13:33
Signaler
"les propositions de loi"... Comme JLM les refusera toutes, elle veut dire qu'elle aura les mains libres pour ne s'occuper que des "projets de loi". Et là, ça risque de bloquer vec les autres groupes... Bref le "je ferai" devrait plutot s'écrire au c...

à écrit le 28/07/2024 à 12:50
Signaler
À part faciliter l'immigration conformément aux recommandations de l'UE (4 millions d'étrangers/ an autorisés à s'installer dans les pays de l'UE), quelles mesures économico- sociales le NFP (qui ne veut pas sortir de l'UE-Euro-etc.) pourra-t-il vrai...

à écrit le 28/07/2024 à 12:40
Signaler
La France n'a pas besoin de prélèvements supplémentaires, mais d'une purge dans ses dépenses pharaoniques.

le 29/07/2024 à 13:14
Signaler
En théorie, c'est facile, dans la pratique bien moins car une baisse en bon ordre des dépenses publiques frapperait en priorité les retraités, dit autrement la clientèle électorale des partis avec les quels Macron envisage de gouverner... C'était d'a...

à écrit le 28/07/2024 à 12:06
Signaler
Bonjour. Mauvaise réponse .. Pour pouvoir gouverner ils faut une majorité... Est vous vous couper 1/3 des parlementaires. Donc vous restez esckave du camps macroniste.... Ha croire qu'ils est aimé des gens de gauche... Voila , n'importe comment...

à écrit le 28/07/2024 à 11:33
Signaler
Enfin ils ont trouvé une " Panot " qui ne braille pas.C'edt un bon debut. Sur la forme ,c'est du Melanchon plus présentable.Sur le fond ,c'est copie collé.

à écrit le 28/07/2024 à 11:10
Signaler
Avec quel argent????? Il serait temps que les modérés se mettent d'accord sur un programme de gouvernance rapide. Le nfp, je n'en veux pas...il y aurait mieux vzlu un gvt RN

à écrit le 28/07/2024 à 10:46
Signaler
Jamais la France qui perd a montré aussi nettement l'emprise de l'ENA sur notre pays avec comme à son habitude de construite pout reconstruire encore plus néfaste pour notre pays. En vacances au Portugal je vous cette différence d'un pays qui croit à...

à écrit le 28/07/2024 à 10:41
Signaler
[ "Je suis une femme de gauche, avec des convictions féministes et écologistes. Mais je n'appartiens à aucun courant" ] Tiens donc la pastèque serait transparente... A l'instar de la pseudo-indépendance d'un Bernie Sanders toujours aligné sur...

à écrit le 28/07/2024 à 10:38
Signaler
Ne jeter pas le RN dans les bras de McKron, cela aura tout les risques d'une "collaboration" !

à écrit le 28/07/2024 à 9:55
Signaler
Elle n'a aucune majorité. Son gouvernement serait censuré d'entrée de jeu... Il va falloir que la gauche reconnaisse qu'elle est très minoritaire. L'arrogance doit avoir une fin...

à écrit le 28/07/2024 à 9:09
Signaler
"Quant au NFP, il ne votera jamais de texte venant du RN." On verra quand le RN déposera en premier lors de sa niche parlementaire le 31 octobre l'abrogation de la réforme des retraites si le NFP votera ou pas le texte du RN.

à écrit le 28/07/2024 à 8:37
Signaler
Les riches vont ils enfin payer leurs impôts comme tout le monde alors ?

le 29/07/2024 à 23:55
Signaler
Peut-être, peut-etre pas. L'Histoire étant un éternel recommencement, le plus probable est que, comme sous Hollande et son 'choc fiscal contre les riches', ce soient en réalité les classes moyennes supérieures, celles qui gagnent entre 2500 et 4000€ ...

le 30/07/2024 à 7:31
Signaler
Faudrait déjà essayer.

le 31/07/2024 à 14:33
Signaler
Ça a déjà été essayé, avec Hollande. Et avec le résultat signalé plus haut : les classes moyennes / moyennes supérieures socialement utiles sont fiscalement euthanasiées (car c'est le pkus3 facile, le plus rapide), du coup elles se mettent en roue l...

à écrit le 28/07/2024 à 7:50
Signaler
Bref, un cauchemar. Matraquage fiscal à tous les étages ! Non merci.

à écrit le 28/07/2024 à 7:40
Signaler
A priori, le seul intérêt de la mise en avant de Castets est d'obliger le NFP à examiner la faisabilité de son programme et de préparer l'opinion sur les compromis possibles.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.