Européennes : François-Xavier Bellamy lesté du fardeau LR

L’intellectuel conservateur a personnifié sa campagne pour compenser le poids de son étiquette.
Jules Pecnard
François-Xavier Bellamy.
François-Xavier Bellamy. (Crédits : © LTD / Eric Dervaux / Hans Lucas.)

Éric Ciotti n'est pas quelqu'un de démonstratif. Sondé en petit comité sur la campagne de François-Xavier Bellamy à quelques jours du scrutin européen, le patron des Républicains s'est contenté de dire à ses interlocuteurs : « On sent quand même qu'il y a quelque chose. » Sibylline, la réponse traduit un sentiment diffus au sein de la droite. Celui que la tête de liste LR est parvenue, dans le dernier mois de la séquence électorale, à donner un peu de lustre à son camp. Du coup d'éclat face aux étudiants pro-Gaza de Sciences Po aux coups de gueule contre le poids médiatique de l'éculé duel Macron-Le Pen, François-Xavier Bellamy a tenté de se rendre visible. Car il le sait, son étiquette politique lui a fait courir, dès le départ, le risque de l'insignifiance.

Lire aussiEuropéennes : le programme de François-Xavier Bellamy (LR) en 3 minutes chrono

Discrédité par les atermoiements de ligne

« Il y a un consensus sur le fait que la campagne a été réussie, témoigne l'un de ses principaux rouages. Il n'y a pas eu de fausse note ou de raté. Tout le monde a poussé dans le même sens... y compris les mécontents. » S'il est vrai que l'ensemble des cadres LR ont plutôt joué le jeu du soutien affiché à l'intellectuel conservateur, les dissensions internes n'ont pas disparu et chacun attend de voir les bénéfices qu'il peut tirer du score de ce soir. Le frémissement des intentions de vote en faveur de la droite classique, un temps donnée à 8%, a été bref. Exprimer sa singularité entre le bloc souverainiste - et ultra-dominant - de Jordan Bardella et le bloc libéral d'Emmanuel Macron est une vraie gageure. Surtout quand son camp a été discrédité par les défaites électorales et les atermoiements de ligne.

Personnifier la campagne autour de François-Xavier Bellamy, esprit pondéré et sincère dans ses convictions, a-t-il permis d'éviter une hémorragie d'électeurs résiduels des Républicains ? Des éléments déstabilisateurs ont émaillé son parcours. Sa désignation tardive ne lui a pas rendu service. Idem lorsque Laurent Wauquiez et Éric Ciotti lui ont imposé, en place éligible, des vétérans du quinquennat Sarkozy, comme Nadine Morano et Brice Hortefeux. D'ailleurs, ménager les fidèles de l'ex-chef de l'État n'aura servi à rien, celui-ci ayant indiqué au Figaro qu'il ne soutenait pas officiellement la liste Bellamy. La rumeur - pourtant peu crédible - d'une éventuelle nomination de Gérard Larcher à Matignon a achevé d'instiller le doute, une fois de plus, quant à l'utilité de LR. Les lendemains du vote, quel que soit le résultat, seront tendus. « Il faut que ça bouge, c'est le brouillard pour tout le monde, s'agace un cadre. Chacun dira ce qu'il a à dire. »

Résultats, mode d'emploi

Score aux élections européennes de 2019 : 8,48%

Plus de 9%

L'affront des 4,78% de Valérie Pécresse en 2022 est lavé, la droite sable le champagne.

Entre 5 et 7%

LR sauve sa présence au Parlement européen et au sein du PPE, mais végète à Paris.

Moins de 5%

La droite française n'est plus représentée à Bruxelles et sa désagrégation s'accélère.

Jules Pecnard
Commentaires 3
à écrit le 10/06/2024 à 5:48
Signaler
A ses debuts, ce looser en herbe avait fait impression. Aujourd'hui force est de constater qu'il ne vaut rien, pas un kopeck. Par ailleurs que les republicains ne sont plus bankables. Next.

à écrit le 09/06/2024 à 16:38
Signaler
Le parti LR doit se rapprocher du RN et de Reconquête et envisager un gouvernement avec eux. Sinon ils vont disparaitre je ne vois plus très bien l'utilité de voter pour eux si ils restent entre deux eaux, et si ils s'allient avec Macron ils couleron...

à écrit le 09/06/2024 à 7:59
Signaler
Nos partis politiques sont obsolètes. "La folie est rare chez l'individu elle est la règle pour les groupes, les partis, les peuples, les époques" Nietzsche

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.