Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (législatives, taxe mondiale, spatial, EDF, Japon)

Par latribune.fr  |   |  418  mots
Les 5 infos business à retenir ce matin. (Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et excellente journée.

Législatives : le programme du Nouveau Front populaire va rapporter 230 milliards d'euros, estime Mélenchon

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé jeudi dans une interview au Figaro que le programme économique du Nouveau Front populaire coûterait 200 milliards d'euros sur cinq ans à la France, mais en rapporterait 230.

►► SUIVEZ NOTRE DIRECT SUR LES LEGISLATIVES

Taxe mondiale sur les milliardaires et les entreprises : les pistes choc d'Esther Duflo

GRAND ENTRETIEN - En pleine campagne des législatives, l'économiste star et prix Nobel, Esther Duflo, plaide pour une taxation mondiale des milliardaires, portée par le Français Gabriel Zucman mardi prochain au Brésil. Sollicitée pour le forum international des 20 pays les plus riches (G20), elle défend également une hausse de la taxe minimum des multinationales à 21%, contre 15% actuellement

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Spatial : top départ pour Kinéis, première constellation européenne pour l'Internet des objets

Première réussite pour Kinéis avec le lancement en orbite jeudi soir de cinq satellites de la constellation Made in France dédiée à l'Internet des objets. Cette prouesse inédite en Europe ouvre la voie à une multitude d'applications : suivre des millions de balises à des prix modiques pour détecter les feux de forêts, localiser des wagons de marchandises ou encore veiller au bon état des lignes électriques.

►► LIRE LA SUITE L'ARTICLE

Bruno Le Maire demande à EDF un effort tarifaire pour ses clients industriels

EDF et ses clients industriels, gros consommateurs d'électricité, devront « rouvrir » une négociation pour parvenir à signer des contrats d'approvisionnement à long terme, a estimé jeudi le ministre de l'Economie, selon lequel les tarifs proposés par EDF ne sont « pas suffisamment compétitifs pour l'industrie française ».

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Manipulation des devises : les Etats-Unis mettent le Japon sous surveillance

Les États-Unis n'ont relevé aucune manipulation de devise en 2023 chez leurs principaux partenaires commerciaux, selon un rapport semi-annuel publié jeudi par le département du Trésor, mais le Japon a été ajouté à la liste des pays sous surveillance. Le yen a connu jeudi un nouveau trou d'air.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

________

ARTICLE BONUS :

Retrouvez la dernière édition de La Tribune Dimanche en cliquant ici.