Trump choisit le sénateur J.D. Vance pour le poste de vice-président

Conservateur affirmé et ancien militaire, le sénateur républicain de l'Ohio n'a eu de cesse de défendre au Congrès la lutte contre l'immigration et le protectionnisme économique.
Ex-critique devenu fervent défenseur de Donald Trump, J.D. Vance a été choisi comme colistier par l'ancien président républicain.
Ex-critique devenu fervent défenseur de Donald Trump, J.D. Vance a été choisi comme colistier par l'ancien président républicain. (Crédits : Reuters)

L'ancien président Donald Trump, candidat à l'élection présidentielle du 5 novembre, a annoncé lundi sur son réseau social Truth Social que le sénateur J.D Vance serait son colistier. L'annonce a été faite alors que démarre à Milwaukee la convention républicaine qui gravera dans le marbre la candidature de l'homme d'affaires et elle intervient au surlendemain de la tentative d'assassinat dont il a été victime et sur laquelle toute la lumière n'a pas encore été faite.

Âgé de 39 ans, J.D. Vance, auteur à succès et ancien adversaire déclaré de Donald Trump, est peu à peu devenu l'un de ses plus farouches partisans. Conservateur affirmé, sénateur républicain de l'Ohio, J.D. Vance ne devrait pas élargir la base électorale de Donald Trump qui n'a pas écouté les appels de ceux qui le priaient de choisir une femme ou une personne de couleur.

Dans l'entourage de Donald Trump, au contraire, l'hypothèse J.D. Vance avait les faveurs de Steve Banon, son ancien conseiller spécial, et de son fils aîné, Donald Trump Junior. L'officialisation de ce ticket s'est faite au détriment des sénateurs Marco Rubio et Tim Scott et du gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum.

« Hitler américain »

J.D. Vance, qui aura 40 ans le 2 août prochain, a grandi dans le sud de l'Ohio où il a rejoint le corps des Marines après une scolarité cahoteuse avant d'intégrer l'université le Yale grâce à une bourse. Il doit sa notoriété à la publication en 2016 de l'essai Hillbilly Elegy dans laquelle il aborde les difficultés socioéconomiques que traverse sa ville natale, dans les Appalaches. L'ouvrage se voulait une critique de la culture d'autodestruction qui caractérise selon lui l'Amérique rurale contemporaine et une analyse du ressort du vote Trump chez les ouvriers blancs déclassés.

S'il ne cachait pas son hostilité à l'encontre de Donald Trump il y a quelques années, le qualifiant « d'idiot » ou de « Hitler américain » et votant pour la démocrate Hillary Clinton en 2016, J.D. Vance a peu à peu changé d'approche, notamment lorsqu'il s'est lancé dans la course au Sénat, en 2022. Parmi ses récentes prises de position, les observateurs retiennent qu'il s'est illustré au Sénat en combattant vigoureusement les différents plans d'aide à l'Ukraine.

Commentaires 9
à écrit le 16/07/2024 à 14:55
Signaler
"Trump choisit le sénateur J.D. Vance pour le poste de vice-président" Mauvaise pioche car tous les sénateurs même pseudo-républicains sont de gauche (cf. les transfuges Elisabeth Warren et Mitt Romney). Au regard des multiples trahisons qu'il...

à écrit le 16/07/2024 à 14:35
Signaler
Je vais répéter ce que j'ai affirmé hier mais le parti démocrate a délibérément favorisé des candidats d'extrême-droite à des primaires républicaines en pariant sur le fait qu'ils avaient moins de chance de gagner que des républicains modérés (j'ai c...

le 16/07/2024 à 14:49
Signaler
@john mackagan- ...ou l'inverse😃. Difficile de savoir Qui manipule Qui! On peut aussi au rang des manipulateurs la Chine, la Russie et de plus en plus l'IA bientôt décuplée avec l'arrivée des ordinateurs quantiques. Perso, je reste sur des sentiment...

le 16/07/2024 à 16:12
Signaler
Et pourtant l'impérialisme interventionniste de Bush père et fils et de Clinton étaient bien plus extrêmes selon un regard objectif que l'isolationnisme de Trump. Trump est un modéré travesti de fou, les autres des extrémistes travestis de modérés

le 16/07/2024 à 23:02
Signaler
@valbel89 Effectivement avant-hier j'ai lu un fil de discussion sur Reddit où les personnes anglophones s'interrogeaient sur l'affiliation politique de celui qui a tenté d'assassiner Trump sachant qu'il était encarté républicain. Un des intervenants ...

à écrit le 16/07/2024 à 8:47
Signaler
Petit peteux ex délinquants donneur de leçon et arriviste .. schéma classique de l homme politique d ici ou d’ ailleurs ….

à écrit le 16/07/2024 à 8:47
Signaler
Ça n'arrange pas d'avoir intégré le corps des Marines. "CHEF OUI CHEF", Le petit toutou de Trump, une girouette déboussolée.

à écrit le 16/07/2024 à 4:12
Signaler
Trump a bien compris qu'un ennemi potentiel doit-etre garde a l'oeil et a proximite. Ceci se pratique depuis les romains, avec succes d'ailleurs.

à écrit le 16/07/2024 à 3:42
Signaler
Pro russie (surprise), anti avortement (surprise)...dis même qu'une femme battue ne devrait pas quitter son foyer pour le bien-être des enfants...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.