Otan : 23 pays vont dépenser 2% de leur PIB dans la défense cette année

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, en visite à Washington, a appelé lundi à faire payer à la Chine le prix de son soutien à la Russie pour sa guerre en Ukraine, et salué la plus forte augmentation des dépenses militaires de l'alliance « depuis des décennies ».
Le secrétaire général de l'alliance a aussi pointé le fait que l'Otan prendra en main le soutien militaire occidental à l'Ukraine. (photo d'illustration)
Le secrétaire général de l'alliance a aussi pointé le fait que l'Otan prendra en main le soutien militaire occidental à l'Ukraine. (photo d'illustration) (Crédits : STRINGER)

Bonne nouvelle pour l'Otan. Le secrétaire général de l'organisation, Jens Stoltenberg, a affirmé ce lundi que « 23 (pays) alliés allaient cette année dépenser 2% ou plus de leur PIB pour la défense », soit le seuil minimum fixé par l'alliance qui compte 32 membres. Pour rappel, en 2014, seuls trois pays avaient atteint cet objectif de 2%.

En visite à Washington, Jens Stoltenberg a aussi indiqué, au début d'une réunion avec le président américain Joe Biden, que les pays membres de l'Otan « augmentaient cette année leurs dépenses militaires de 18%. C'est la plus forte augmentation depuis des décennies ».

« Un record », a salué pour sa part Joe Biden, manière de répondre à son rival républicain à l'élection de novembre Donald Trump. Ce dernier avait semé la panique en Europe lorsqu'il a menacé en février de ne plus garantir la protection des pays de l'Otan face à la Russie si ceux-ci ne consacraient pas un budget suffisant à leur défense.

Stoltenberg, qui cédera en octobre sa place de secrétaire général de l'Otan, effectue une visite à Washington pour préparer le sommet de l'Alliance atlantique qui se tiendra du 9 au 11 juillet dans la capitale fédérale américaine, à l'occasion du 75e anniversaire de sa création.

Lire aussiL'Otan montre les muscles face à la Russie et assure avoir 300.000 soldats mobilisables

Fournir plus d'armes à l'Ukraine

Dans un discours, il a notamment encouragé l'alliance militaire occidentale à fournir davantage d'armes à l'Ukraine. « Cela peut paraître comme étant un paradoxe, mais le chemin vers la paix passe par plus d'armes à l'Ukraine », a déclaré le chef de l'Otan devant le Wilson Center, un centre de réflexion à Washington.

Le secrétaire général de l'alliance a aussi pointé le fait que l'Otan prendra en main le soutien militaire occidental à l'Ukraine, jusqu'à présent piloté par Washington, pour mieux l'ancrer dans la durée à moins de cinq mois des élections américaines et d'une victoire éventuelle de Donald Trump.

Selon des diplomates de l'Otan, il vise à s'assurer que le flot de l'aide militaire vers l'Ukraine ne puisse être interrompu par une décision de la Maison Blanche en cas de victoire du républicain à l'élection de novembre, alors que l'ancien président a dit vouloir mettre fin à la guerre.

Stoltenberg s'est encore félicité d'un accord conclu lors du sommet des pays du G7 en Italie la semaine dernière, qui prévoit un prêt de 50 milliards de dollars, financé grâce aux avoirs russes gelés, à l'Ukraine. « Plus notre soutien à long terme sera crédible, plus vite Moscou se rendra compte qu'elle ne peut pas nous attendre », a-t-il affirmé.

Lire aussiUkraine : à situation désespérée, soutien démesuré ?

La Chine en ligne de mire

Il a également visé la Chine en relevant que le président Xi Jinping s'efforce « de donner l'impression qu'il se tient en retrait dans ce conflit, afin d'éviter les sanctions et de maintenir les flux commerciaux ». « Mais la réalité est que la Chine alimente le plus grand conflit armé en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et qu'en même temps, elle veut maintenir de bonnes relations avec l'Occident », a-t-il dit.

« À un moment donné, et à moins que la Chine ne change de cap, les alliés doivent imposer un coût. Il devrait y avoir des conséquences », a plaidé le chef de l'Otan.

L'Otan, avec les Etats-Unis en tête, critique de manière de plus en plus virulente l'aide à l'effort de guerre russe apportée par la Chine et ses entreprises, qui fournissent des composants et des équipements soutenant le secteur de l'armement russe, avec un impact sur le champ de bataille en Ukraine. De son côté, la Chine dément fournir directement des armes à la Russie.

Washington a déjà pris des sanctions contre des entreprises chinoises et le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, a indiqué lundi s'attendre « à d'autres mesures » si la Chine ne fait pas marche arrière.

Une visite mal vue

Stoltenberg a par ailleurs dénoncé la prochaine visite mardi et mercredi du président russe Vladimir Poutine à Pyongyang. « Cela montre à quel point le président Poutine et Moscou sont désormais dépendants des pays autoritaires du monde entier », a-t-il expliqué citant la Corée du Nord, l'Iran et la Chine. Il s'est notamment appuyé sur des chiffres cités par les services de renseignement sud-coréens, selon lesquels la Corée du Nord a livré un million d'obus à la Russie.

Le président russe a assuré mardi la Corée du Nord du « soutien indéfectible » de son pays face à « l'ennemi rusé, dangereux et agressif », à quelques heures de son arrivée à Pyongyang. A l'issue de cette visite, un accord de partenariat stratégique pourrait être signé entre les deux pays.

(Avec AFP)

Commentaires 21
à écrit le 19/06/2024 à 11:25
Signaler
"...23 pays vont dépenser 2% de leur PIB dans la défense..." si c'est pour acheter des machins américains ou coréens ..

à écrit le 18/06/2024 à 19:23
Signaler
Bonjour . Bon pour s'est 2% de dépenses militaire consacré par les budget des 27 pays memblre de l'otan . Ils seraient intéressant de savoir combien de miliards sera capter par l'i district de la defense américaine... Personnellement je crois que l...

à écrit le 18/06/2024 à 15:50
Signaler
FREXIT, SORTIE DE L'EURO, SORTIE DE L'OTAN, COMMERCE AVEC TOUS LES PAYS 🇲🇫🕊️📈🚀🙂

le 18/06/2024 à 16:44
Signaler
Vous êtes très isolé à le demander, fort heureusement ! Pouvez vous nous rappeler votre score aux élections européennes ?

le 18/06/2024 à 17:50
Signaler
@marc469 : LISTE ASSELINEAU-FREXIT, POUR LE POUVOIR D'ACHAT ET POUR LA PAIX : 253 036 Voix, 0,51 % Inscrits, 1,02 % Exprimés. C'est un score très faible en effet 😑 : cela correspond à peine à plus de la moitié des abonnés de la chaîne youtube UPR TV ...

à écrit le 18/06/2024 à 15:03
Signaler
@Candide "une tranchée au XXI siècle" Avez vous un autre moyen à proposer pour défendre la démocratie contre les dictatures de plus en plus agressives militairement L'EU en délocalisant en Chine, et lui refilant du savoir faire et de la R&D à l'Emp...

le 18/06/2024 à 18:39
Signaler
Pour Alain d : Qui vous a agressé ? La Chine ? Non. La Russie ? Non. L'Iran, la Corée, la Libye , la Syrie, la palestine.... NON. Mais qui n'a scessé de faire la guerre partout dans le Monde depuis 80 ans ? Qui fabrique et vend le plus d'armes dans ...

le 19/06/2024 à 9:53
Signaler
@Candide SIPRI (Institut international de recherche sur la paix de Stockholm) : Ventes d'armes en d'Afrique subsaharienne, de 2018 à 2022, Moscou 26 % de parts de marché, Chine 18%, France 8 %, Etats-Unis 5 %. Si les Etats-Unis et la France venden...

à écrit le 18/06/2024 à 11:28
Signaler
Ben disons que les censures politiques assumées ne peuvent que mettre mal à l'aise au moins. On est en France le pays qui se targue d'être celui de la liberté d'expression.

le 18/06/2024 à 15:28
Signaler
@ Marionette: Moi je sais pourquoi j'ai écris cela et toi tu comprends ce que tu copies colles stp ? Non mais qu'au moins ça serve un minimum ton truc là... ^^

à écrit le 18/06/2024 à 11:07
Signaler
Je pensais que seul notre président avait un grain mais apparemment c'est contagieux. Stoltenberg complétement hors sol menace maintenant la Chine. s'il voulait déclencher une guerre mondiale et ruiner au passage la France, il ne s'y prendrait pas au...

le 18/06/2024 à 14:39
Signaler
3 pseudos différents alignés avec un même commentaire, mais qui donc aurait un grain?

le 18/06/2024 à 16:46
Signaler
Le temps que prendrait l'organisation d'un referendum le pays serait déjà occupé !

à écrit le 18/06/2024 à 11:06
Signaler
Je pensais que seul notre président avait un grain mais apparemment c'est contagieux. Stoltenberg complétement hors sol menace maintenant la Chine. s'il voulait déclencher une guerre mondiale et ruiner au passage la France, il ne s'y prendrait pas au...

à écrit le 18/06/2024 à 11:06
Signaler
Je pensais que seul notre président avait un grain mais apparemment c'est contagieux. Stoltenberg complétement hors sol menace maintenant la Chine. s'il voulait déclencher une guerre mondiale et ruiner au passage la France, il ne s'y prendrait pas au...

le 18/06/2024 à 13:18
Signaler
@PM. J'apprécie les esprits éclairés👍

à écrit le 18/06/2024 à 11:06
Signaler
Je pensais que seul notre président avait un grain mais apparemment c'est contagieux. Stoltenberg complétement hors sol menace maintenant la Chine. s'il voulait déclencher une guerre mondiale et ruiner au passage la France, il ne s'y prendrait pas au...

à écrit le 18/06/2024 à 9:02
Signaler
Et en attendant, Gazprom, le fleuron du Kremlin, a exporté 2.5 milliards de mètres cubes de gaz vers l'Europe, contre 1.8 milliard en mai 2023. Depuis janvier, les ventes du géant russe aux Européens ont augmenté de 28 % sur un an. Voilà comment l'hy...

à écrit le 18/06/2024 à 8:25
Signaler
"La guerre n'est pas le plus court chemin vers la paix" Dominique de Villepin dans Le Monde Diplomatique de juin.

le 18/06/2024 à 12:07
Signaler
@Dossier 51 - La Paix à un prix, celui de la liberté. La liberté de l'Ukraine conditionne notre liberté. La Chine.et la Russie sont contre toutes idées de liberté , de droit, de justice, de démocratie. Ne pas lutter contre ces dictatures est un da...

le 18/06/2024 à 13:55
Signaler
Pour Valbel89 : Brave défenseur de la... "Démocratie", si l'idée de mourir dans une tranchée au XXI siècle ne vous choc pas, c'est que vous n'avez vraiment rien appris de l'histoire. Mais pardon, vous pensez surement envoyer les autres... comme les ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.