Opposé à une loi en faveur des droits des élèves transgenres, Elon Musk va déplacer les sièges de SpaceX et de X au Texas

Elon Musk a annoncé ce mardi qu'il allait déplacer de la Californie au Texas le siège de son entreprise aérospatiale SpaceX et de son réseau social X. Le milliardaire, qui prend régulièrement position sur des sujets politiques et qui a clairement exprimé son soutien au candidat républicain Donald Trump dans la course à la présidentielle américaine, justifie cette décision par une loi tout juste promulguée en Californie sur les élèves transgenres.
Le siège de SpaceX est actuellement situé à Hawthorne, dans le comté de Los Angeles en Californie, quand celui de X se situe à San Francisco, en Californie également.
Le siège de SpaceX est actuellement situé à Hawthorne, dans le comté de Los Angeles en Californie, quand celui de X se situe à San Francisco, en Californie également. (Crédits : Reuters)

Elon Musk n'a de cesse de prendre position sur des sujets politiques. Cette fois, le patron de Tesla, SpaceX et du réseau social X a réagi, mardi, au passage d'une loi, promulguée la veille par le gouverneur de Californie, visant à protéger les droits des élèves transgenres et à lutter contre la discrimination. Le texte interdit notamment au personnel scolaire de divulguer, à qui que ce soit, des informations sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'un élève sans le consentement préalable de la personne concernée. Cette interdiction concerne également les parents de l'élève.

« C'est la goutte d'eau », a fustigé le milliardaire dans un post sur X. Dans un autre, il précise : « Le gouverneur de Californie vient de signer un projet de loi entraînant une destruction massive des droits parentaux et exposant les enfants à un risque de dommages permanents ».

En conséquence, Elon Musk a annoncé déplacer au Texas les sièges de SpaceX et de X. Une décision qu'il justifie « en raison de cette loi et des nombreuses autres qui l'ont précédée, s'attaquant aussi bien aux familles qu'aux entreprises ». « Il y a un an, j'ai expliqué clairement au gouverneur (Gavin) Newsom que les lois de cette nature allaient forcer les familles et les entreprises à quitter la Californie pour protéger leurs enfants », a-t-il ajouté.

Ce sujet le touche pourtant personnellement. L'un de ses enfants, né de sexe masculin, s'est identifié comme une femme à 16 ans et a fait une demande officielle de changement de prénoms en 2021, à 18 ans. Avant de rompre ses relations avec son père. Une décision qu'Elon Musk a attribué à une éducation scolaire qu'il juge trop progressiste.

Lire aussiJ.D. Vance, l'atout politique de Donald Trump pour gagner la présidentielle américaine

SpaceX décolle de LA, X s'envole de SF

Le siège de SpaceX est actuellement situé à Hawthorne, dans le comté de Los Angeles en Californie. Il va être déplacé à Starbase, un complexe industriel de SpaceX situé près de Brownsville, à l'extrême sud-est du Texas, a indiqué Elon Musk. En février, il avait d'ailleurs déjà changé la domiciliation juridique de SpaceX, la faisant passer du Delaware au Texas. SpaceX compte environ 13.000 employés, selon plusieurs médias américains, mais la proportion des effectifs domiciliés en Californie n'est pas connue.

Quant au siège de X, actuellement à San Francisco (Californie également), il va être réimplanté à Austin au Texas, où se trouve déjà le siège de Tesla, qui a été déménagé de Californie en 2021. À l'époque, pour justifier sa décision, Elon Musk avait évoqué la législation californienne et les mesures de prévention prises lors de la pandémie de Covid-19, déjà par Gavin Newsom. L'entreprise X n'emploie « plus que » 1.500 personnes, contre 7.500 avant son rachat par Elon Musk en 2022, qui a procédé à des licenciements massifs après son arrivée. Le chef d'entreprise a par ailleurs ajouté, dans un autre post sur son réseau social ce mardi, qu'il en a « assez d'avoir à éviter les gangs de toxicos violents pour entrer et sortir du bâtiment » où se trouve le siège, dans le centre-ville de San Francisco.

Lire aussiTesla: Elon Musk officialise sa méga-rémunération de 56 milliards de dollars... avant la conclusion du vote des actionnaires

Soutien officiel de Donald Trump

Cette annonce intervient peu de temps après celle de son soutien officiel à Donald Trump ce samedi - peu après la tentative d'assassinat dont a fait l'objet le candidat républicain à la course à la Maison Blanche - pour l'élection présidentielle américaine qui aura lieu en novembre.

Le milliardaire prévoit ainsi de donner environ 45 millions de dollars par mois à un groupe de soutien à la campagne présidentielle de l'ex-président, auquel contribuent d'autres personnalités du secteur technologique, comme l'a rapporté le Wall Street Journal lundi. La donation d'Elon Musk serait alors l'une des plus grosses jamais effectuées par un individu dans une campagne électorale aux États-Unis. L'intéressé doit encore concrétiser la chose. Lui, dont la fortune est estimée à 252 milliards de dollars par le site du magazine Forbes, avait pourtant affirmé en mars qu'il ne soutiendrait financièrement aucun candidat.

En outre, dans beaucoup de ses messages postés sur X, Elon Musk accuse les démocrates de favoriser l'immigration clandestine, de vouloir restreindre les libertés individuelles et d'endoctriner la jeunesse, des chevaux de bataille de la droite conservatrice américaine. Et n'hésite pas, au passage, à relayer de nombreuses théories complotistes. Des théories dont son réseau social est une véritable caisse de résonance, en témoignent celles qui prospèrent depuis ce week-end et la tentative d'assassinat qui a visé Donald Trump.

(Avec AFP)

Commentaires 16
à écrit le 17/07/2024 à 20:50
Signaler
Pouvait on en attendre moins de Musk? Non. Avec Trump les 2 font la paire. Nous devons tenir à distance la Chine, la Russie ET les US. Allo L'UE ?

le 18/07/2024 à 3:12
Signaler
L'europe est deja un ghetto.

le 18/07/2024 à 15:24
Signaler
Vous découvrez que l'UE n'est plus dans la course mais cela fait un moment déjà. Avec l'élection prochaine de Trump ce sera la fin de l'OTAN l'Europe va se retrouver seule et devra se pendre en main ,on n'a pas fini de rigoler.

à écrit le 17/07/2024 à 20:31
Signaler
"Opposé à une loi en faveur des droits des élèves transgenres, Elon Musk va déplacer les sièges de SpaceX et de X au Texas" L'excuse bidon pour détourner l'attention de l'évasion fiscale d'entreprises installées dans l'état de Californie détenan...

à écrit le 17/07/2024 à 19:12
Signaler
En fait Mr Musk est libre de choisir le siège de son entreprise ,tout le reste n'est que bla bla.

le 18/07/2024 à 13:23
Signaler
Sans doute. Mais la raison de ce transfert n'a rien d'économique mais juste par intolérance !

le 20/07/2024 à 15:00
Signaler
@marc469 Vous appellez le fait que votre enfant mineur puisse décider de changer de sexe sans que vous en soyez informé, sans même parler de donner votre accord, de l'intolérance ? Il y a des limites au non-sens et au wokisme, et elles ont été sans n...

à écrit le 17/07/2024 à 19:07
Signaler
Pouvait on en attendre moins de Musk? Non. Avec Trump les 2 font la paire. Nous devons tenir à distance la Chine, la Russie ET les US. Allo L'UE ?

à écrit le 17/07/2024 à 18:05
Signaler
La recherche de "consensus" d'une manière permanente... n'aura pas de fin ! Cela n'est qu'une politique de division éternelle sans véritable but !

à écrit le 17/07/2024 à 15:34
Signaler
Bonjour, Bon personnellement je ne crois pas que un petit garçon peut naître dans le corps d'une fille, ou le contraire d'ailleurs... Ce que nous sommes est définie par nos parents, notre culture et notre éducation... Nous sommes actuellement dans ...

le 17/07/2024 à 17:55
Signaler
Je suis obligé de vous contredire. Si quelqu'un est biologiquement un homme et se sent psychologiquement une femme, c'est son droit de changer de sexe puisqu'il s'agit de son corps. Après je suis pour une certaine prudence en ce qui concerne les min...

le 17/07/2024 à 19:09
Signaler
@,Rogger - ....et puis non je renonce à commenter...

le 18/07/2024 à 10:37
Signaler
être homme ou femme est défini par les chromosomes est s'exprime par la production des hormones. Vouloir faire correspondre une sensibilité masculine ou féminine au corps est un caprice médical lourd de conséquence sur la santé. Notre société devrait...

le 18/07/2024 à 14:31
Signaler
@Pierre Il y en a qui se sont battu pour qu'on reconnaisse que leur sensibilité ne soit pas définie par leurs chromosomes. Il se trouve que si quelqu'un décide de changer de sexe, cela n'impacte pas mes droits ni les vôtres donc cela ne nous regarde...

à écrit le 17/07/2024 à 12:06
Signaler
Le "progressisme" veut donc ne pas informer les parents si vos enfants se prennent pour... autre chose que l'etat civil (il y a au moins 24 variantes). C'est ca le progres ? Et au fait, pour l'education et le niveau qui regresse, ils font quoi ?

le 17/07/2024 à 12:33
Signaler
Pas de transphobie ici svp, c'est un délit en France je le rappelle, et heureusement en France le Hate Speech est sanctionné. Etre trans n'est pas un choix, ni une mode; en l’occurrence l'état de Californie protège les enfants en faisant passer cette...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.