Les 1% les plus riches du monde ont une imposition « historiquement » basse, dénonce Oxfam

Alors que le G20 se réunit et discutera d'une taxation des plus riches, Oxfam publie un rapport qui démontre l'enrichissement de ces derniers alors que leur niveau d'imposition est au plus bas.
Ces 1% les plus riches du monde ont gagné en dix ans plus de 40.000 milliards de dollars en plus.
Ces 1% les plus riches du monde ont gagné en dix ans plus de 40.000 milliards de dollars en plus. (Crédits : Dado Ruvic)

Ils ne sont que quelques millions, mais représentent la frange la plus riche de la population mondiale. Ces 1% les plus riches du monde ont gagné en dix ans plus de 40.000 milliards de dollars en plus, mais leur imposition est « historiquement » basse, affirme ce jeudi l'ONG Oxfam.

L'ONG explique que la part des revenus des 1% des plus riches dans les pays du G20 a augmenté de 45% sur les quatre dernières décennies alors que les taux d'imposition maximum sur leurs revenus ont été réduits d'environ un tiers.

« A l'échelle mondiale, les milliardaires paient un taux d'imposition équivalent à moins de 0,5% de leur richesse », poursuit Oxfam France, citant le EU Tax Observatory.

Analysant toujours l'évolution de la richesse de ces milliardaires, l'ONG a ainsi calculé que « leurs fortunes ont augmenté en moyenne de 7,1% par an au cours des quatre dernières décennies ».

La population mondiale favorable à une plus haute taxation

Oxfam préconise « un impôt annuel net sur la richesse d'au moins 8% qui serait nécessaire pour réduire l'extrême richesse des milliardaires », s'appuyant notamment sur des sondages récents qui démontrent le soutien de la population à cette mesure.

Par exemple, la majorité des personnes aux États-Unis soutiennent une taxation plus élevée des riches, c'est 80 % pour les Indiens, 85 % des Brésiliens et 69 % des personnes interrogées dans 34 pays africains.

Lire aussiOxfam redoute une épidémie d'inégalités

Mais, outre la population, ce sont aussi les trois quarts des millionnaires interrogés dans les pays du G20 qui soutiennent des impôts plus élevés sur la richesse. Plus de la moitié d'entre eux estime que la richesse extrême est une « menace pour la démocratie ».

Layla Yakoub, responsable de la campagne Justice Fiscale et Inégalités à Oxfam France a ainsi déclaré que « les inégalités ont atteint des niveaux obscènes et, jusqu'à présent, les gouvernements n'ont pas réussi à protéger les populations et la planète de ses effets catastrophiques ».

L'idée d'une taxe est sur la table au G20

Ce rapport sort au moment où le G20 est réuni à Rio. Les ministres des Finances des 20 pays les plus développés se retrouvent pour évoquer l'idée d'une taxation des super-riches, objet de vifs désaccords entre Etats membres. L'idée est poussée par le chef d'Etat brésilien Lula qui préside cette année le groupe.

Les Etats-Unis ont d'ores et déjà affiché leur opposition à des négociations internationales sur ce thème, tandis que le ministère allemand des Finances a, en amont du G20, jugé « peu pertinente » l'idée d'un impôt minimal sur la fortune.

Pourtant, l'économiste français, Gabriel Zucman, évalue le taux d'imposition des milliardaires à 0,3% de leur patrimoine. Dans un récent rapport commandé par le Brésil, il propose de créer un impôt de 2% sur la fortune des quelque 3.000 milliardaires dans le monde.

Lire aussiEn France, les inégalités de patrimoine se creusent

 « Malgré les avancées récentes, c'est indéniable que les milliardaires continuent d'échapper à nos systèmes fiscaux, ayant recours à toute une série de stratégies », avait déclaré, fin février, le ministre des Finances du Brésil, Fernando Haddad, lors d'une précédente réunion à Sao Paulo des grands argentiers du G20, les appelant à « trouver des solutions efficaces pour que les super-riches paient leur juste part d'impôt ».

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 26/07/2024 à 8:23
Signaler
"La faim touche 1 personne sur 11 dans le monde" https://www.latribune.fr/economie/international/la-faim-touche-1-personne-sur-11-dans-le-monde-1003005.html

à écrit le 25/07/2024 à 9:23
Signaler
Et en parallèle, les économies avancées n'ont jamais été autant endettées. Cherchez l'erreur, alors que l'on ne peut plus réfuter aujourd'hui que la "Trickle-Down Economics" est un leurre (i.e OCDE/FMI 2014/2015).

à écrit le 25/07/2024 à 9:21
Signaler
Ce qui concorde avec les chiffres de la nouvelle institution européenne sur la fiscalité donc, les riches ne payent pas d'impôts ou au mieux 0.5%, pourquoi cette saignée financière imposée !?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.