En France, les inégalités de patrimoine se creusent

Les revenus du patrimoine ont augmenté trois fois plus vite que l'inflation et les revenus d'activité en 2023 selon l'observatoire des inégalités. Résultat, les écarts de richesse devraient bondir dans les années à venir, prévient l'organisme dans son dernier rapport consacré aux riches.
Grégoire Normand
Depuis 2017, les ménages soumis à l’impôt sur la fortune immobilière
(IFI) sont ceux qui possèdent plus d’1,3 million d’euros de patrimoine immobilier.
Depuis 2017, les ménages soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) sont ceux qui possèdent plus d’1,3 million d’euros de patrimoine immobilier. (Crédits : Reuters)

Les inégalités économiques ont été très peu abordées pendant la campagne électorale des élections européennes. Pressés par les manifestations des agriculteurs au coeur de l'hiver, les candidats au Parlement de Strasbourg se sont déchirés sur les normes jugées « pesantes » du Pacte vert et les sujets explosifs de migration. Les écarts de richesse sont pourtant un sujet brûlant au coeur du Vieux continent. En France, les réformes fiscales sur le capital (suppression de l'impôt sur la fortune, mise en place de l'impôt sur la fortune immobilière) menées au pas de charge sous le premier mandat d'Emmanuel Macron ont ravivé les débats sur les inégalités de patrimoine.

Dans ce contexte, l'observatoire des inégalités a dressé un bilan particulièrement exhaustif des disparités de patrimoine dans un rapport consacré aux riches dévoilé ce mercredi. «On constate une progression sensible et continue des inégalités de patrimoine en France », a ainsi résumé Anne Brunner, directrice des études à l'observatoire, lors d'un point presse. Pour rappel, le patrimoine peut comprendre les propriétés immobilières, les actifs financiers (comptes en banques, épargne, actions) et les biens professionnels (entreprises, fonds de commerce).

Patrimoine : 5,1 millions de personnes considérées comme riches

Le premier enseignement de ce rapport est que 5,1 millions de personnes sont considérées comme riches, selon des critères établis par l'observatoire. L'organisme considère qu'un ménage est riche sur le plan patrimonial lorsqu'il possède trois fois la valeur du patrimoine médian, soit 531.000 euros. Ce qui représente 17% de la population. À l'intérieur de cette catégorie, le 1% (300.000 ménages) possède un patrimoine égal ou supérieur à 2,2 millions d'euros. Enfin, les ménages imposés à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) sont environ 160.000.

Sans surprise, les écarts entre les jeunes et les personnes âgées sont vertigineux. « Les 60-69 ans sont à la tête d'un patrimoine médian quatorze fois plus élevé que les ménages de moins de 30 ans », soulignent les auteurs du rapport. « Par définition, quand on est très jeune, on a très peu de patrimoine. C'est un phénomène cumulatif », rappelle Louis Maurin, directeur de l'observatoire.

Lire aussiThomas Piketty : "C'est parce que l'on a réduit les inégalités de santé, d'éducation que l'on a connu plus de prospérité"

Les revenus du patrimoine ont augmenté trois fois plus vite que les revenus d'activité en 2023

Sur les trois dernières années, l'observatoire n'a pas pu s'appuyer sur les chiffres de l'Insee, faute de données récentes. En revanche, certains indicateurs montrent que les revenus du patrimoine ont augmenté bien plus vite que les revenus d'activité. « C'est la fête des revenus du patrimoine en 2022 et 2023 », souligne Louis Maurin. En 2022 (+7,5%) et 2023 (15%), les revenus du patrimoine ont accéléré bien plus vite que l'indice des prix à la consommation (5,2% en 2022 et 4,9% en 2023).

À l'opposé, les salaires désindexés de l'indice des prix, à l'exception du salaire minimum, ont ralenti, voire reculé pour de nombreuses catégories professionnelles. «Depuis 2017, cette population bénéficie d'une fiscalité particulièrement avantageuse », ajoute Louis Maurin. Hormis les résidences secondaires, la suppression quasi-complète de la taxe d'habitation « peut représenter plusieurs milliers d'euros par an. Ce n'est pas négligeable». Dans les années à venir, « on peut s'attendre à une augmentation des inégalités de patrimoine », indique-t-il.

Le patrimoine des 10% les plus riches a bondi de 50% en dix ans

Le second enseignement important de cet état des lieux est que le patrimoine des 10% les plus riches a bondi de 53% entre 2009 et 2021. Le top 10% a ainsi vu la valeur de son patrimoine passer de 1,7 million d'euros par ménage à 2,5 millions sur l'ensemble de cette période.

En face, les 50% les plus pauvres ont connu aussi une hausse, passant de 55.000 euros à 80.000 euros mais moins importante que le sommet de la pyramide (+45%). «Les écarts entre les plus fortunés et la moitié la moins dotée de la population ont augmenté », souligne l'observatoire. Enfin, l'institution rappelle que les 1% en bas de la pyramide ne possède quasiment rien (0,1% du patrimoine total).

Composition de patrimoines et financiarisation de l'économie

Comment la hausse de ces écarts s'explique-t-elle ? Le patrimoine des plus fortunés n'est pas composé de la même manière que celui du reste de la population. Au sommet de la pyramide, les plus riches possèdent davantage de produits financiers que de propriétés immobilières. Or, les prix dans l'immobilier ont augmenté en moyenne moins vite que le patrimoine financier sur les dernières décennies.

Sur les 40 dernières années, la hausse des inégalités de patrimoine peut aussi s'expliquer par « la financiarisation de l'économie et l'évolution de l'immobilier », explique Louis Maurin, interrogé par La Tribune. « Il y a aussi eu des chiffres d'astronomiques sur l'enrichissement dans l'immobilier ». Quant aux revenus financiers, « ils ont beaucoup progressé à l'exception des périodes de krach boursier », poursuit-il. Pour le directeur, «la fiscalité a pu jouer pour les grandes fortunes, mais à un niveau inférieur ».

La hausse des écarts entre les 10% les plus riches et le reste de la population est d'autant plus spectaculaire que la crise financière de 2008 et la crise des dettes souveraines de 2012 a frappé durement l'Europe et la France.

Un patrimoine plus concentré

L'autre enseignement spectaculaire de ce travail est que la concentration du patrimoine s'est accrue au cours de la dernière décennie. Entre 2021, les 10% les mieux dotés possédaient 47% du patrimoine total brut des Français contre 40% dix ans plus tôt. Sur la même période, la part détenue par les 10% les plus pauvres est passée de 9,4% à 7%.

Dans l'Hexagone, le patrimoine est très concentré, car les 50% des ménages les moins bien dotés possèdent seulement 7,5% du patrimoine alors que les 50% les mieux lotis possèdent le reste (92,5%). « Les revenus du patrimoine financier sont très concentrés sur le haut de la pyramide », déclare Anne Brunner. Un phénomène loin d'être surprenant au vu de la progression vertigineuse des patrimoines des plus grandes fortunes.

Des riches moins nombreux, mais plus riches

L'observatoire des inégalités a recensé 4,7 millions de personnes dites « riches » dans l'Hexagone. Pour parvenir à ce chiffre, les experts ont retenu un seuil de richesse fixé à deux fois le revenu médian (1.930 euros) en France, à 3.900 euros de revenus par mois. C'est une méthode utilisée par l'OCDE et le gouvernement allemand, mais l'Insee se refuse encore à fixer un tel seuil au grand dam de l'observatoire. En rapportant le nombre de personnes riches à la population totale, leur part a baissé en dix ans (-1,5 point). « Cela représente 800.000 personnes en moins sur les dix dernières années. On observe en revanche un enrichissement des plus riches. Le niveau de vie des riches a augmenté », complète Anne Brunner.





Grégoire Normand
Commentaires 45
à écrit le 08/06/2024 à 14:13
Signaler
Manipulation que d'essayer de faire croire aux gens qu'avec un patrimoine immobilier de 450 000€ et un salaire de 4000€ mensuel ils font partie des riches. Il s'agit d'essayer de faire changer de camp les plus crédules et de les faire défendre les in...

le 09/06/2024 à 11:59
Signaler
@G.G. d'Astorg. Tiens, voilà enfin quelqu'un qui a compris le phénomène👍👏 Celui consistant également à faire croire au bon peuple à la "théorie du ruissellement" (Trickle-Down Economics) - alors qu'il s'est agit de transférer les richesses du bas ve...

à écrit le 08/06/2024 à 14:07
Signaler
Nous avons hérité de nos parents respectifs et n'avons jamais connu la souffrance du travail. Nous possédons trois appartements à Paris, un à Bordeaux, un chalet à Courchevel et une maison en bois au Cap-Ferret. Nous n'avons pas le sentiment d'être d...

à écrit le 07/06/2024 à 11:16
Signaler
L'observatoire des inégalités !!! Ouarf, et il découvre des inégalités pardi ! car c'est dans son titre d'observatoire pour être plus sérieux nous sommes le pays de l'ocde ou les inégalités de revenus sont le plus corrigées par la politique fiscal...

à écrit le 06/06/2024 à 19:00
Signaler
On accueille 500000 pauvres par an via l'immigration ...et on est riche en france avec le SMIC Suisse alors que le PIB /tête en France était senisblement équivalent à celui de la Suisse en 1960 ... Entre temps , du socialisme et une augmentation de l...

le 07/06/2024 à 9:42
Signaler
Le problème n'est pas tant le socialisme que la fin de la période de rattrapage d'après guerre et aussi et surtout l'allongement de l'espérance de vie car 1960, bon nombre de Français passaient de vie à trépas avant l'âge légal de la retraite alors q...

à écrit le 06/06/2024 à 10:45
Signaler
Les inegalites de patrimoines risquent quand meme de se tasser. Une partie est due a la flambee de l immobilier (le quel a double ou triple) sur les 20 dernieres annees. Maintenant on est plutot face a l explosion de la bulle suite a la hausse des ta...

le 06/06/2024 à 17:02
Signaler
Oui, la fête a été belle pour les boomers mais la guerre en Ukraine a conduit les banques centrales à fermer le robinet d'argent magique qui alimentait jusque là une croissance faussement vertueuse car ce n'était en fait rien de plus que des bulles d...

à écrit le 06/06/2024 à 8:32
Signaler
Les inégalités de patrimoine se creusent, mais les modes de vie entre les « riches » -selon la définition absurde reprise dans cet article- et les autres s’estompent: tous de partir en vacances, y compris à l’autre bout de la planète, d’avoir bien sû...

le 06/06/2024 à 10:11
Signaler
Faux , regardez la liste de 500 plus grosses fortunes françaises la moitié sont des rentiers qui perçoivent des dividendes de sociétés créées par leurs parents , grands parents quant à travailler ho que non ils délèguent à des conseilleurs la missio...

le 06/06/2024 à 10:25
Signaler
Le néolibéralisme a recréé les rentiers la notion de rente pouvant désigner des revenus injustifiés, comme les pensions des retraités actuels qu'on maintient alors qu'une gestion rigoureuse aurait supposé de tailler dedans à la grecque au temps de Ro...

le 06/06/2024 à 19:00
Signaler
@Idx. Vous parlez à des sourds qui restent accrochés aux vieilles théories du capital datant de cinquante ans. Ces sourds n'ont toujours pas saisi que depuis la libre circulation des capitaux, l'abrogation des lois visant à cadrer un tant soi peu l'a...

le 06/06/2024 à 20:55
Signaler
@Raymond : absolument, le fond de commerce de toute une partie de la classe politique est de chercher à faire croire que le contexte des 30 Glorieuses est encore d'actualité et sa clientèle électorale feint de le croire pour s'en mettre plein les poc...

à écrit le 06/06/2024 à 3:28
Signaler
Conseil aux jeunes : allez travailler aux Etats-Unis pendant 10 ans (comme je l'ai fait), vous serez dans le top 1-2% de la richesse quand vous reviendrez en France. C'est vraiment magique, vous passez du 88-90ème centile de richesse et de revenu lor...

le 06/06/2024 à 16:03
Signaler
Pas la peine d aller si loin. La suisse offre deja des salaire du double de la France. En fait les salaires francais sont pas si minable, le seul probleme c est qu entre ce que le patron paie et ce que vous touchez, la moitie part pour nourrir un sys...

le 06/06/2024 à 16:15
Signaler
Bravo. La France est le royaume de la médiocrité. L'état le plus pauvre des USA, le Mississippi, est plus riche que la France. Ceux qui se plaignent des inégalités en France en majorité n'ont jamais fait un vrai un travail et sont les responsables de...

le 06/06/2024 à 17:11
Signaler
Bof les États-Unis, c'est surtout un pays d'avocats surpayés et c'est pour ça qu'il se délite à une vitesse sidérante... Nos droitards répètent en boucle "la dette! la dette!", mais ladite dette est inférieure au seul déficit budgétaire américain de ...

à écrit le 06/06/2024 à 3:26
Signaler
Si considérez qu’on est riche c’est d’avoir un capital de 530 000 € c’est vraiment une aberration, c’est aussi absurde qu’être un riche avec 4000 € de salaires comme le disait le président HOLLANDE, c’est plutôt 17 % de français aisés . On ferait mie...

le 06/06/2024 à 9:47
Signaler
Oui, c'est ridicule. Il suffit d'investir en actions 1000 euros par mois pendant 20 ans et avec des rendements juste décents, on est riche... Et je cite le cas de quelqu'un qui ne reçoit aucun héritage. La France taxe déjà les successions plus que ...

le 06/06/2024 à 10:27
Signaler
@adieuBCE : le problème, c'est que les réformes du marché du travail ont tendance à détruire la capacité d'épargne des actifs et c'est donc les retraités actuels qui constituent le plus mauvais gras du pays...

le 06/06/2024 à 21:58
Signaler
4000€ c’était à l’époque 3 fois le salaire median, donc oui ça commence à faire plutôt riche, par rapport à beaucoup d’autres, et si la richesse veut dire qu’on ne se prive de rien, 4000€ il y a moyen de vivre très confortablement. Après ça ne veut p...

à écrit le 05/06/2024 à 23:30
Signaler
Ne pas confondre patrimoine et revenu: B. Arnault attend son salaire chaque mois, comme tout salarié (et tout retraité, sa pension); comme il le dit, la valorisation boursière de son patrimoine ne lui met pas un sou de plus dans la poche; il paye d'a...

le 06/06/2024 à 8:56
Signaler
Visiblement, la France est le pays qui compte parmi le plus de millionnaires, l’impôt ne les a pas fait fuir, d’ailleurs une grande partie de ce patrimoine est immobilier, il n’est pas delocalisable. Vous dites aussi que la moitié des citoyens ne pay...

le 06/06/2024 à 10:49
Signaler
Il perçoit surtout des dividendes sur les actions qu'ils possèdent qui grâce à la flat taxe ne sont imposés qu'à 30% .Les impôts n'empêchent pas les grandes fortunes de voir leurs patrimoines augmenter trois fois plus vite que l'inflation !!

le 06/06/2024 à 14:34
Signaler
@Taruf : oui, mes profs d'économie ou les journaux économiques sérieux protestaient dès les années 80/90 contre le paradigme favorisant bien davantage l'enrichissement par l'inflation du prix d'actifs acquis à bas prix dans les années 70 que sur le t...

à écrit le 05/06/2024 à 21:22
Signaler
je definis comme riche qqun qui a moins de patrimoine que les 50 % restants, he ben ca fait par definition de la mediane 50% de riches et 50% de pauvres....on apprend en epistemologie ce qu'est la vision de la vie..........moi je vote un impot a 95% ...

à écrit le 05/06/2024 à 20:08
Signaler
Bonjour, bien ils me semblent importants de faire une réforme de l'imposition... Le patrimoine , comme le revenu du patrimoine immobilier dois être plus taxé que le travail... ( Pas le contraire) . Mais ne pas oublié que les parlementaires et les s...

le 06/06/2024 à 9:00
Signaler
Et il en va généralement de même pour l'électorat de droite ayant généralement avoir deux maisons pour le prix d'une dans les années 70/80, d'où ensuite un effet d'accumulation au détriment des nouveaux entrants...

le 06/06/2024 à 10:35
Signaler
Cela n'aurait un sens que si en même temps on baissait massivement les prestations sociales, parce que les impots sur le patrimoine ne pourront jamais compenser la baisse de recettes liés au travail. En plus il faudrait le faire au niveau au moins e...

à écrit le 05/06/2024 à 19:32
Signaler
"Si Lucy, l’australopithèque, avait pu vivre assez longtemps pour travailler jusqu’à aujourd’hui en gagnant le salaire français moyen, l’ensemble de ses gains ne suffirait toujours pas pour égaler la fortune de Bernard Arnault, la personne la plus ri...

à écrit le 05/06/2024 à 19:10
Signaler
Le patrimoine augmente 3 fois plus vite que les salaires, il est moins taxé que le travail, ce qui n’empêche pas LR et renaissance de débattre sur la baisse de l’héritage (70% du patrimoine) tout en faisant des leçons de morale sur le mérite et la va...

le 05/06/2024 à 19:23
Signaler
Le patrimoine le plus souvent se fait par ceux qui ont beaucoup travaillé et qui ont fait des économies sur des revenus déjà taxés.

le 05/06/2024 à 20:38
Signaler
@marc469 : le patrimoine en France n'est pas tant dicté par le travail que par l'appartenance ou non à la classe d'âge faisant la pluie et le beaux temps aux élections depuis 50 ans, lui permettant dans un premier temps de faire les poches à des clas...

le 05/06/2024 à 20:53
Signaler
Le patrimoine (stock) soit tombe du ciel (héritage), soit acquis par le travail (flux) . Dans le 2iéme cas, taxer le patrimoine revient à taxer de fois puisque le travail est déjà soumis aux impots.

le 05/06/2024 à 21:09
Signaler
En fait, l'environnement monétaire a fait s'envoler la valeur d'un vieux stock souvent acquis à très bas prix dans les années 60/70, l'accélération de inflation au milieu des années 70 ayant permis de rembourser les emprunts en monnaie de singe, l'au...

le 05/06/2024 à 21:43
Signaler
Marc on ne s'enrichit pas en travaillant il faut vous ôter de cette idée l'enrichissement vient en très grande partie par héritage et pour l'autre partie en investissant et en prenant des risques .Un de mes proche a passé une trentaine d'années à cré...

le 05/06/2024 à 23:15
Signaler
@ LDX : Investir c'est un travail en soi qui réclame des connaissances mais aussi l'esprit du risque car il faut avoir le coeur bien accroché. Je ne vois pas pourquoi vous l'opposez au travail.

le 06/06/2024 à 0:22
Signaler
@tototiti : le travail d'investisseur d'un électeur de LR a été à peu près aussi risqué qu'était harassant l'emploi d'assistante parlementaire de Pénélope Fillon...

le 06/06/2024 à 10:56
Signaler
tototi non investir n'est pas un travail , l'investissement travaille pour vous .Exemple un investissement immobilier de 1,8 millions d'euros il y a 15 ans , en partie à crédit est estimé en 2024 3,8 millions d'euros et le seul travail fourni est cel...

à écrit le 05/06/2024 à 18:24
Signaler
"les écarts de richesse devraient bondir dans les années à venir" Bah comme d'habitude. Ils font quoi de tout ce fric ces gens là ?

le 05/06/2024 à 18:49
Signaler
"ils font quoi ? " en premier lieu leurs revenus leur permettent d'entretenir un train de vie ensuite ils transmettent leurs patrimoines à leur descendance qui se trouve hors du besoin !!! Exemple payer des études à leurs enfants sans avoir à emprunt...

le 05/06/2024 à 19:07
Signaler
@Idx. Et si vous les envoyer dans des Universités prestigieuses américaines nous sommes au bas mot à 100 000 $/an.

le 05/06/2024 à 19:18
Signaler
531.OOO euros c'est le prix d'un petit appartement à Paris.

le 05/06/2024 à 20:51
Signaler
@dossier51 : avec cet argent, ils entretiennent l'inflation de certains prix en faisant ainsi la chasse gardée de leur progéniture, recréant des déterminisme sociaux et une société combinant population instruite et des déterminismes sociaux est une b...

le 06/06/2024 à 8:55
Signaler
"531.OOO euros c'est le prix d'un petit appartement à Paris. " Sauf que comem d'habitude moi je te parle de ceux qui possèdent les immeubles.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.