Iran : le président Ebrahim Raïssi est mort dans le crash de son hélicoptère

Les secours iraniens ont récupéré lundi matin les dépouilles du président iranien Ebrahim Raïssi et des huit autres passagers de l'hélicoptère qui s'est écrasé la veille dans le nord-ouest du pays. Cinq jours de deuil ont été annoncés dans le pays alors que le vice-président Mohammad Mokhber a été désigné comme président par intérim.
Les médias iraniens ont annoncé lundi matin la mort du président Ebrahim Raïssi.
Les médias iraniens ont annoncé lundi matin la mort du président Ebrahim Raïssi. (Crédits : WANA NEWS AGENCY)

[Article publié le lundi 20 mai 2024 à 07h55 et mis à jour à 17h35] Les médias iraniens ont annoncé lundi matin la mort du président Ebrahim Raïssi et du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian dans l'accident, la veille, de leur hélicoptère dans le nord-ouest de l'Iran. Cette annonce ouvre une période d'incertitude politique dans le pays, acteur majeur au Moyen-Orient, région secouée par la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas.

L'information du décès du président a été donnée par les principales agences de presse et journaux, dans l'attente d'une déclaration des autorités après la découverte de l'épave de l'hélicoptère à l'aube. L'épave a été découverte à l'aube sur le flanc d'une montagne qu'il aurait heurté pour une raison encore inconnue, selon des médias. Il s'était envolé dans des conditions météorologiques difficiles. Le chef d'état-major des forces armées iraniennes, Mohammad Bagheri, a ordonné lundi une enquête sur la cause du crash d'hélicoptère qui a tué le président Ebrahim Raïssi et son entourage, selon l'agence de presse Isna.

Recherches suivies à l'international

La perspective de découvrir vivants le président de 63 ans, élu en 2021, et les huit autres passagers, avait progressivement diminué durant la nuit. Parmi eux figuraient le gouverneur de la province d'Azerbaïdjan oriental, le principal imam de la région, ainsi que le chef de la sécurité du président et trois membres d'équipage.

L'épave a été découverte à l'aube et les secours ont rapidement indiqué qu'il n'y avait « aucun signe montrant que les passagers de l'hélicoptère » étaient en vie, selon la télévision d'Etat. L'avancée des recherches a été suivie avec attention à l'international, notamment aux Etats-Unis, en Russie, en Chine et dans les pays voisins.

Téhéran a salué dans la nuit les propositions faites par plusieurs pays d'aider dans les recherches de l'hélicoptère, un Bell 212. La Turquie a rapidement déployé 32 secouristes et un drone de vision nocturne qui a été opérationnel durant la nuit, tandis que l'Union européenne a annoncé avoir activé, à la demande de l'Iran, « le service de cartographie de réponse rapide CopernicusEMS » pour aider à localiser l'appareil.

A la demande de Téhéran, Moscou a également annoncé envoyer en Iran une cinquantaine de spécialistes des opérations de sauvetage, des véhicules tout-terrain ainsi qu'un hélicoptère.

Une élection dans les 50 jours

Raïssi, qui avait le titre d'ayatollah, présidait la République islamique depuis près de trois ans. Considéré comme un ultraconservateur, il avait été élu le 18 juin 2021 dès le premier tour d'un scrutin marqué par une abstention record pour une présidentielle et l'absence de concurrents de poids. Toujours coiffé de son turban noir et vêtu d'un long manteau de religieux, il avait succédé au modéré Hassan Rohani, qui l'avait battu à la présidentielle de 2017.

Né en novembre 1960, Raïssi a effectué l'essentiel de sa carrière dans le système judiciaire, en étant notamment procureur général de Téhéran puis procureur général du pays. Il figurait sur la liste noire américaine des responsables iraniens sanctionnés par Washington pour « complicité de graves violations des droits humains », des accusations balayées comme nulles et non avenues par les autorités de Téhéran.

Il était même considéré comme l'un des favoris pour succéder au Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, âgé de 85 ans.

L'ayatollah Ali Khamenei a annoncé cinq jours de deuil : « J'annonce cinq jours de deuil public et je présente mes condoléances au cher peuple iranien », a-t-il déclaré dans un communiqué publié quelques heures après l'annonce de la mort du président.

Il a également désigné lundi le vice-président Mohammad Mokhber comme président par intérim du pays. « Conformément à l'article 131 de la Constitution, M. Mokhbar est chargé de diriger le pouvoir exécutif » et il doit, en concertation avec les chefs des pouvoirs législatif et judiciaire, organiser « l'élection d'un nouveau président dans un délai maximum de 50 jours », a indiqué le chef de l'Etat dans un communiqué. Mokhber a ensuite désigné le négociateur en chef du dossier nucléaire, Ali Bagheri, 56 ans, à la tête de la diplomatie à titre provisoire.

Message pro-palestinien

Raïssi s'était rendu dimanche dans la province d'Azerbaïdjan oriental, où il a notamment inauguré un barrage en compagnie du président d'Azerbaïdjan, Ilham Aliev, à la frontière entre les deux pays. Au cours d'une conférence de presse commune, il a de nouveau apporté son soutien au Hamas face à Israël. « Nous pensons que la Palestine est la première question du monde musulman », a-t-il déclaré.

Dans un message de condoléances, le Hamas a salué un « soutien à la résistance palestinienne ». Pour rappel, l'Iran a lancé une attaque inédite le 13 avril contre Israël, avec 350 drones et missiles, dont la plupart ont été interceptés avec l'aide des Etats-Unis et de plusieurs autres pays alliés.

Sur la scène internationale, les porte-paroles et dirigeants n'ont pas tardé à présenter leurs condoléances. Vladimir Poutine a rendu hommage lundi au président iranien Ebrahim Raïssi, tué dans un accident d'hélicoptère, le qualifiant de « politicien remarquable » et de « véritable ami » de la Russie. La Turquie « partage la douleur du peuple iranien ami et frère », a de son côté déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan. Le président syrien, Bachar al-Assad, a présenté ses condoléances à l'Iran proclamant sa « solidarité » avec Téhéran qui le soutient depuis le début de la guerre civile dans son pays. Le puissant Hezbollah au Liban a également présenté ses condoléances.

En Chine, « Le président Xi Jinping a souligné que (...) sa mort tragique est une grande perte pour le peuple iranien, et que le peuple chinois avait perdu un bon ami », a affirmé le porte-parole du ministère Wang Wenbin lors d'une conférence de presse.

Par ailleurs, le président du Conseil européen Charles Michel a présenté lundi les « sincères condoléances » de l'UE. Le Conseil de sécurité de l'ONU a observé lundi une minute de silence en mémoire du président iranien Ebrahim Raïssi et de son ministre des Affaires étrangères.

(Avec AFP)

Commentaires 17
à écrit le 20/05/2024 à 19:30
Signaler
"Téhéran a salué dans la nuit les propositions faites par plusieurs pays d'aider dans les recherches de l'hélicoptère, un Bell 212." Un hélicoptère de mécréant s'écrase suite au déplacement d'un leader iranien... Ainsi soit la volonté du tout...

à écrit le 20/05/2024 à 18:31
Signaler
Pour le plaisir :" Les jeunes iraniens sous contrôle dans les rues, s'emparent des réseaux sociaux pour faire éclater leur joie." Je suis surpris que l'Iran soit plus libertaire que la France, ils n'ont pas interdit tik tok ? ( humour noir mais pas ...

à écrit le 20/05/2024 à 14:28
Signaler
On ne va quand même pas le pleurer !!!! Son surnom : « Le boucher » , ça se passe de commentaire…. Allez, pas d’hypocrisie, personne, sauf Melenchon, ne va le regretter….

à écrit le 20/05/2024 à 13:55
Signaler
La première question est comment donner à manger au monde musulman. Estomac qui crie famine est un estomac à la merci des dictateurs. Un peuple qui mange à sa faim est un monde apaisé qui à une autre vision de son cours passage sur cette terre d'affa...

à écrit le 20/05/2024 à 12:17
Signaler
L'UE aurait pu s'abstenir de présenter des condoléances après le deces du président d'un gouvernement ennemi . Au moins les sanctions économiques privant ce pays de pièces de rechange pour ses véhicules aériens sont une réussite.

le 20/05/2024 à 14:00
Signaler
Les condoléances s'adressent au peuple et non aux dirigeants .

le 20/05/2024 à 16:38
Signaler
@Idx. Oui je reconnais bien là votre philosophie débordante, sauf que les talibans et le Hezbollah font aussi partie de ceux qui ont présenté leurs condoléances. Le Hezbollah ayant même fait référence à son "grand frère" Raïssi. Le même Raïssi qui fu...

à écrit le 20/05/2024 à 12:08
Signaler
comme quoi, il y a de bonnes nouvelles dans ce monde ....

à écrit le 20/05/2024 à 12:05
Signaler
La justice divine à l'oeuvre !!

le 20/05/2024 à 13:21
Signaler
Oui c'est le petit Jésus qui l'a voulu !

à écrit le 20/05/2024 à 10:04
Signaler
Quand on vole sur un hélicoptère américain des années 70 et qu'on s'appelle l'Iran il ne faut pas imaginer une longue espérance de vie. Curieux d'ailleurs qu'il ne volait pas sur un appareil Russe...

à écrit le 20/05/2024 à 9:51
Signaler
Docteur, est-ce que c'est "complotiste" l'hypothèse, je dis bien l'hypothèse (!), d'un possible (je dis bien "possible" et non pas "probable"!) tout petit coup de pouce des services israéliens pour aider l'hélicoptère présidentiel à se crasher en rip...

le 20/05/2024 à 16:38
Signaler
@ Jean Paul B - Vous oubliez le Ukrainiens qui tous les jours reçoivent sur l

le 20/05/2024 à 16:40
Signaler
@ Jean Paul B - Vous oubliez les Ukrainiens qui tous les jours reçoivent sur la tête des Shaed Iraniens, il y a aussi les Arméniens, les Géorgiens dans le secteur...

à écrit le 20/05/2024 à 9:35
Signaler
B3-C2: Touché ! ^^

à écrit le 20/05/2024 à 9:34
Signaler
"Le grand esprit du président populaire et révolutionnaire d'Iran a rejoint le royaume suprême" Oh... l'esprit ça faisait longtemps qu'il était parti en premier hein !? ^^

à écrit le 20/05/2024 à 9:08
Signaler
Une information majeure, surtout dans ce contexte chaotique qui règne dans cette région chaotique en ce moment. Bien entendu on ne peut rien attendre d'élections au sein de ce paradis du narcotrafic mais je pense qu'ils commencent à avoir des élément...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.