Incursion ukrainienne : Kiev revendique le contrôle de 1.000 kilomètres carrés dans la région de Koursk

Le gouverneur par intérim de la région de Koursk (Russie) a déploré, ce lundi, 12 civils morts et plus de 120.000 personnes évacuées en raison de l'offensive de l'armée ukrainienne. L'Ukraine veut déplacer la guerre sur le terrain russe pour tenter de contrôler certains territoires qui pourraient lui servir lors de discussions politiques en cas de négociations de paix.
Près de 121.000 personnes auraient été déplacées en urgence dans la région de Koursk, en raison de l'offensive ukrainienne, selon les Russes.
Près de 121.000 personnes auraient été déplacées en urgence dans la région de Koursk, en raison de l'offensive ukrainienne, selon les Russes. (Crédits : Viacheslav Ratynskyi)

[Article publié dimanche 11 août à 14h57 et mis à jour le lundi 12 août à 18h48]

C'est une offensive ukrainienne qui a surpris la Russie. L'Ukraine a revendiqué ce lundi le contrôle de 1.000 kilomètres carrés de territoire russe dans la région frontalière de Koursk, où ses forces sont toujours à l'offensive près d'une semaine après y avoir lancé une incursion armée.

« Nous continuons à mener des opérations offensives dans la région de Koursk. A l'heure actuelle, nous contrôlons environ 1.000 km2 du territoire de la Fédération de Russie », a déclaré le commandant de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, lors d'une réunion avec le président Volodymyr Zelensky.

L'opération ukrainienne, que l'armée russe essaie de repousser depuis six jours, s'étend sur une zone de 12 kilomètres de profondeur et 40 kilomètres de largeur, avait auparavant déclaré le gouverneur par intérim, Alexeï Smirnov. Les forces ukrainiennes occupent 28 localités dans la zone, selon les Russes.

Selon Alexeï Smirnov, quelque 121.000 personnes ont été évacuées de la région en raison de l'offensive militaire ukrainienne. « A ce jour, 121.000 »  personnes « sont parties ou ont été évacuées » de la région de Koursk, a précisé Alexeï Smirnov, lors d'une réunion présidée par Vladimir Poutine, retransmise à la télévision russe. Il a aussi fait état d'un lourd bilan humain : 12 civils ont été tués et 121 blessés « dont dix enfants ». L'Ukraine, pour sa part, a demandé l'évacuation d'au moins 20.000 civils de la région de Soumy.

La Russie a également annoncé, ce lundi, l'évacuation des habitants d'un district dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine. « La matinée s'annonce alarmante chez nous : il y a des activités ennemies à la frontière du district de Krasnoïaroujski », a déclaré dans une vidéo sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les forces russes ont par ailleurs « détruit » un total de 18 drones d'attaque ukrainiens dans trois régions de l'Ouest russe (Koursk, Belgorod et Voronej), selon un communiqué du ministère de la Défense diffusé sur Telegram et qui ne fait pas mention d'éventuels dégâts ou blessés.

« La tâche principale du ministère de la Défense est sans aucun doute d'expulser l'ennemi de nos territoires », a déclaré Vladimir Poutine, lundi, lors d'une réunion diffusée à la télévision russe aux côtés de responsables des forces de sécurité.

Lire aussiLa guerre s'installe en Russie

Dans un communiqué, l'armée russe a indiqué, dimanche, avoir empêché « des tentatives de percées » de « groupes mobiles de blindés » ennemis près des localités de Tolpino, de Jouravli et d'Obchtchi Kolodez, situées à environ 30 kilomètres à vol d'oiseau de l'Ukraine. Selon cette source, ces avancées ont été arrêtées, lors des dernières 24 heures, par des frappes aériennes, de drones et d'artillerie et l'envoi de réserves du groupement « Nord », déployé dans la région ukrainienne de Kharkiv.

L'armée russe affirme également avoir frappé avec des missiles l'artillerie des troupes ukrainiennes près des localités de Soudja, Korenevo, Staraïa Sorotchitsa et Borki, ainsi qu'avoir empêché une percée dans le district de Belovski, plus à l'est.

Attaque surprise de l'Ukraine

Face à cette attaque surprise, la Russie a dépêché des renforts et instauré un régime « antiterroriste » dans trois régions frontalières de l'Ukraine, dont celle de Koursk. L'incursion vise à « étirer » les forces de Moscou et à « déstabiliser » la Russie, selon un haut responsable ukrainien interrogé samedi soir par l'AFP. D'après cette source, « des milliers » de soldats ukrainiens participent à cette offensive.

Et après des jours de silence sur l'opération, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en a pour la première fois reconnu l'existence dans son allocution quotidienne samedi soir, expliquant que Kiev cherchait à « déplacer la guerre sur le territoire de l'agresseur ».

La Russie prépare sa riposte

L'attaque a « pris les Russes au dépourvu » et « a vraiment renforcé notre moral, celui de l'armée ukrainienne, de l'Etat et de la société » épuisés par deux ans et demi d'invasion, a expliqué un responsable ukrainien.

Tôt ou tard, la Russie va « arrêter » les unités ukrainiennes dans la région de Koursk mais, si « au bout d'un certain temps, elle n'arrive pas à reprendre ces territoires, ils pourront être utilisés à des fins politiques », par exemple, lors de négociations de paix, a-t-il jugé. Il a affirmé que la Russie préparait une attaque massive de missiles contre des « centres de décision » en Ukraine pour riposter à cette offensive.

Les alliés occidentaux de l'Ukraine ont été prévenus de l'incursion, a-t-il par ailleurs assuré. « Vu que l'armement occidental est activement utilisé » dans cette opération, « nos partenaires occidentaux ont indirectement participé à sa planification », a-t-il dit.

Ce responsable a par ailleurs affirmé que les militaires engagés dans cette incursion respectaient le droit humanitaire international et qu'ils n'avaient pas l'intention d'annexer les zones qu'ils occupent actuellement.

La Chine appelle à la désescalade

Pékin a appelé, ce lundi, à la désescalade au moment où l'Ukraine mène ces derniers jours une opération d'envergure dans la région frontalière russe de Koursk, qui semble avoir pris au dépourvu le Kremlin.

« La Chine appelle toutes les parties à [...] la désescalade », a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères, soulignant dans un communiqué la nécessité pour chaque partie au combat de « ne pas étendre le champ de bataille, ne pas intensifier les combats et ne pas jeter d'huile sur le feu ».

Pékin plaide régulièrement pour l'arrêt des combats en Ukraine. Cette position est controversée car cela reviendrait, selon les Occidentaux, à permettre à la Russie de consolider ses gains territoriaux.

Incendie éteint à Zaporijia

Un incendie s'est déclaré, dimanche soir, dans le système de refroidissement de la centrale nucléaire ukrainienne à l'arrêt de Zaporijia, occupée par les forces armées russes. Kiev et Moscou se sont accusés mutuellement d'en être responsable.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué qu'il n'y avait « pas d'impact sur la sûreté nucléaire », tout en dénonçant une nouvelle fois des « attaques irresponsables qui (...) augmentent le danger d'un accident nucléaire ». Le responsable de l'administration mise en place par les Russes dans la région, Vladimir Rogov, a indiqué tôt ce lundi que l'incendie avait été « complètement éteint ».

 (Avec AFP)

Commentaires 18
à écrit le 14/08/2024 à 9:42
Signaler
Je dirais plutôt une incursion de l'otan en Ukraine. L'armée Ukraine est le bras armée de l'otan .chars,drone,avions,missiles etc, tout vient de l'otan.

le 16/08/2024 à 12:22
Signaler
Bonjour, est la chose, ils me semblent importants de ne pas dire n'importe quoi... l'OTAN n'est pas en guerre en Ukraine... Donc inutile de nous faire peur inutilement et de jouer le jeu de la Russie..

à écrit le 13/08/2024 à 21:12
Signaler
"Incursion ukrainienne : Kiev revendique le contrôle de 1.000 kilomètres carrés dans la région de Koursk" Un coup de com' du régime Zelensky pour masquer le fait que l'Ukraine ne paie pas ses dettes (cf. défaut sur ses créances obligataires) qui...

à écrit le 13/08/2024 à 14:47
Signaler
Premier point: "Les alliés occidentaux de l'Ukraine ont été prévenus de l'incursion" affirmation du journaliste alors que les USA disent eux même qu'ils n'étaient pas informés comme l'UE et ont demandé des explications à Zelenski. Pourquoi le journal...

le 13/08/2024 à 20:51
Signaler
@jeanluc À la rigueur, on ne peut rien affirmer avec certitude sur ce sujet mais étant donné que les USA sont le principal fournisseur d'arme de l'Ukraine, il est quand même censé d'imaginer que les Ukrainiens ont demandé l'autorisation des USA ava...

à écrit le 13/08/2024 à 10:54
Signaler
Elle est où la deuxième armée du monde ?

à écrit le 12/08/2024 à 23:49
Signaler
1000 km2 - vraiment ?! Idriss Aberkane vient juste de sortir une vidéo sur le sujet ce lundi 12 avec Caroline Galacteros : de sources ukrainiennes même, on parle de... 80 km2 ! Et en face, côté russe, la partie reprise par la Russie est déjà de plus ...

à écrit le 12/08/2024 à 23:02
Signaler
En creux, cette attaque surprise, semble-t-il réussie, des forces militaires ukrainiennes en territoire russe montre bien, si c'était nécessaire, que la fédération de Russie ne dispose pas de réserves assez profondes pour contrôler toutes les frontiè...

à écrit le 12/08/2024 à 16:18
Signaler
On se demande si nos concitoyens sont bien conscients de la catastrophe vers laquelle nous entraînent les élites occidentales (i.e. les dirigeants des pays occidentaux) inféodées à Washington ??? Contrairement à ce que voudraient faire penser les...

à écrit le 12/08/2024 à 12:39
Signaler
La Russie a attaqué l'Ukraine. Maintenant l'Ukraine attaque la Russie. À quand la paix?

le 12/08/2024 à 17:19
Signaler
Qui voudrait la paix ? Certainement, les populations russophones des républiques autonomes du Dombass qui étaient en guerre avec le régime de Kev depuis 2014 et déplorent des dizaines de milliers de victimes civiles et militaires. Sans doute les u...

à écrit le 12/08/2024 à 9:28
Signaler
Dans une tour de refroidissement il n'y a ....rien qui puisse brûler puisque son but est de refroidir étant en permanence aspergee d'eau. Ce qui brûle à la base de cette tour sont des éléments qui ont été apportés.

à écrit le 12/08/2024 à 6:21
Signaler
Poutine roi nu ! Vous allez voir la reponse. Elle va etre royale. Utilisation illegale de gaz sarin par l'Ukraine. Ca va saigner a Kiew.

à écrit le 12/08/2024 à 2:09
Signaler
Les paroles officielles (ou celles de la propagande) russes sont à prendre avec une énorme précaution. Premièrement, les buts de l'opération ukrainienne ne sont pas encore évidentes, mais ce n'est pas un raid qui vise un avancement rapide avec un ris...

le 13/08/2024 à 11:06
Signaler
Comme vous dîtes on ne peut pas prendre au sérieux la propagande russe. Je ne suis pas sûr que l'incursion en territoire russe soit stratégiquement intéressante car malgré les gains évidents , les troupes ukrainiennes ont également un front élargi pa...

à écrit le 11/08/2024 à 23:32
Signaler
Poutine ne serait il pas dans un peu dans la Raspoutista ( en Français...dans la me...e)? Nous devrions à nouveau entendre parler de "nucléaire". Quant à la centrale nucléaire de Koursk elle risque fort de passer aux mains des Ukrainiens à l'instar ...

à écrit le 11/08/2024 à 18:51
Signaler
Pourrait-il en être autrement !!!

à écrit le 11/08/2024 à 16:26
Signaler
Des renforts ? Combien d'hommes ? De blindés ? D'artillerie ? On n'a toujours pas de cartes expliquant les mouvements ? Avec tous les satellites dont on dispose et les avions espions ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.