Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron veut permettre à Kiev de « neutraliser » les bases militaires russes

Emmanuel Macron a estimé mardi qu'on devait permettre à Kiev de « neutraliser » les bases militaires d'où la Russie tire ses missiles contre le territoire ukrainien, en plein débat sur l'utilisation des armes occidentales en Russie. Une position que ne partagent pas les Etats-Unis, premier soutien militaire de Kiev, a rappelé un porte-parole de la Maison Blanche.
Emmanuel Macron veut permettre à Kiev de « neutraliser » les bases militaires d'où la Russie tire ses missiles contre le territoire ukrainien.
Emmanuel Macron veut permettre à Kiev de « neutraliser » les bases militaires d'où la Russie tire ses missiles contre le territoire ukrainien. (Crédits : LUDOVIC MARIN)

Emmanuel Macron est favorable à l'utilisation d'armes occidentales sur le sol russe. Le président français a estimé mardi qu'on devait permettre à Kiev de « neutraliser » les bases militaires d'où la Russie tire ses missiles contre le territoire ukrainien.

« On doit leur permettre de neutraliser les sites militaires d'où sont tirés les missiles (...) les sites militaires depuis lesquels l'Ukraine est agressée », a déclaré le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse aux côtés du chancelier Olaf Scholz au château de Meseberg, près de Berlin.

« Si on leur dit vous n'avez pas le droit d'atteindre le point d'où sont tirés les missiles, en fait on leur dit, on vous livre des armes mais vous ne pouvez pas vous défendre », a pointé Emmanuel Macron, au dernier jour de sa visite d'Etat en Allemagne.

« Mais on ne doit pas permettre de toucher d'autres cibles en Russie et évidemment des capacités civiles », a-t-il précisé. « Nous ne voulons pas d'escalade », a répété Emmanuel Macron. « Ce qui a changé c'est que la Russie a un peu adapté ses pratiques » et attaque l'Ukraine depuis des bases qui sont en Russie.

Les Etats-Unis opposés à l'usage d'armes occidentales sur le sol russe

Le chancelier allemand est lui resté plus évasif. « L'Ukraine a toutes les possibilités de le faire, en vertu du droit international », a-t-il déclaré. « Il faut le dire clairement, elle est attaquée et peut se défendre ». De leur côté, les Etats-Unis, premier soutien militaire de Kiev, ne veulent pas que l'Ukraine utilise des armes américaines pour frapper « sur le sol russe », a dit mardi un porte-parole de la Maison Blanche.

Lire aussiUkraine : la Suède débloque une nouvelle aide pour maintenir l'« approvisionnement énergétique » du pays

« Notre position n'a pas changé à ce stade. Nous n'encourageons ni ne permettons l'utilisation d'armes fournies par les Etats-Unis pour frapper sur le sol russe », a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Le débat sur l'usage ou non sur le sol russe des armes occidentales fournies à l'Ukraine agite Washington et les capitales européennes. Les plus réticentes jusqu'ici - Rome et Berlin notamment - brandissent le risque d'escalade, d'extension du conflit, avec en filigrane le risque de l'utilisation de l'arme nucléaire par le président russe Vladimir Poutine. L'OTAN pousse les capitales occidentales à lever des restrictions qui « lient les mains dans le dos des Ukrainiens », selon son secrétaire général, Jens Stoltenberg.

Poutine menace de « graves conséquences »

Le président Vladimir Poutine a menacé mardi de « graves conséquences » en cas d'usage d'armes occidentales contre le territoire russe. « En Europe, en particulier dans les petits pays, ils doivent réfléchir à ce avec quoi ils jouent. Ils doivent se souvenir qu'ils sont bien souvent des États ayant un petit territoire et une population très dense », a prévenu Vladimir Poutine au cours d'un point presse à Tachkent, en Ouzbékistan.

« Ce facteur est une chose sérieuse qu'ils doivent avoir à l'esprit avant de parler de frapper en profondeur le territoire russe », a-t-il poursuivi. « Cette escalade permanente peut avoir de graves conséquences ».

Lire aussiGuerre en Ukraine : la Pologne n'exclut pas la possibilité d'envoyer des troupes

Selon Vladimir Poutine, il s'agirait dans ce cas de figure d'une escalade car même si ce sont les militaires ukrainiens qui procèderaient aux frappes, elles seraient « préparées » par les Occidentaux qui leur fournissent les armes. « La tâche n'est pas préparée par l'armée ukrainienne mais par les représentants des pays de l'Otan », a-t-il martelé, reprochant en outre aux Occidentaux de vouloir « un conflit mondial ».

Macron refuse de « commenter des rumeurs » sur l'envoi d'instructeurs

Autre ligne rouge pour Moscou qui fait l'objet d'intenses discussions parmi les alliés de Kiev : l'envoi sur le sol ukrainien d'instructeurs militaires pour aider l'armée ukrainienne. Si certains pays, comme la France, l'envisagent et en discutent avec l'Ukraine, d'autres sont des plus circonspects.

A Bruxelles, à l'issue d'un conseil des ministres de la Défense des Etats de l'UE, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a confirmé qu'un débat était en cours sur cette éventualité, mais qu'il n'y avait « pas pour le moment de position commune claire sur ce sujet ».

L'Ukraine a annoncé lundi que des instructeurs français allaient se rendre « prochainement » sur son sol afin de former les troupes ukrainiennes, avant de dire être toujours « en discussions avec la France et d'autres pays sur cette question ». Emmanuel Macron a refusé mardi de « commenter des rumeurs » sur l'envoi d'instructeurs français en Ukraine, annoncée la veille par Kiev qui est ensuite revenu sur cette annonce. Le président Poutine a affirmé que des instructeurs militaires occidentaux étaient déjà déployés en Ukraine, en prétendant être des mercenaires.

Zelensky en Normandie le 6 juin

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assistera le 6 juin en Normandie aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement allié en France, a annoncé mardi son homologue français Emmanuel Macron.

« J'aurai l'occasion, lorsque le président Zelensky se rendra en France à l'occasion du D-Day la semaine prochaine, de le recevoir et à ce moment-là de m'exprimer très précisément pour annoncer ce que nous allons faire » de plus en soutien à l'Ukraine, a-t-il dit lors d'une conférence de presse en Allemagne avec le chancelier allemand Olaf Scholz. « Je ne ferai pas de commentaire sur ce qui a été des communications non coordonnées et malheureuses », a-t-il ajouté, en réponse à une question sur le possible envoi en Ukraine d'instructeurs militaires français.

(Avec AFP)

Commentaires 55
à écrit le 30/05/2024 à 12:35
Signaler
Evidement que de donner des armes en limitant leurs utilisations est complètement débile. J'ai remonté l'histoire quelque peu. De 2014 à 2024, je n'ai rien trouvé d'équivalent. Voir les colonnes ennemis se préparer et ne pas être autoriser à frapper...

le 31/05/2024 à 9:33
Signaler
le mauvais vent qui soufflerais sur la france et du a la tres mauvaises gestion du president actuel et oui si le job avait ete concluant la satisfactions serais au rendez vous mais a cliver et insulter les francais chaque jour les considérer com...

à écrit le 30/05/2024 à 11:03
Signaler
Avec quel argent paye-t-il , Zelensky, tous ces voyages au long de l'Europe ? Ah oui, certainement avec les brassées de millions qu'il ramasse à droite et à gauche. Pas bête le clown !

à écrit le 30/05/2024 à 9:00
Signaler
Sans les Russes nous serions Allemands. Une partie de l'Ukraine (Sud surtout) a été antisémite et avait constitué des régiments avec Hitler contre les russes mais chut, il faut inviter Zelenski au D Day et surtout pas un représentant des Russes. Je s...

le 30/05/2024 à 17:40
Signaler
@jean-luc Mémoire sélective? "parce que les allemands mettaient toutes leurs forces, 90%, sur le front Est" Pendant le premier tiers de cette guerre (39-45), Allemagne et Russie étaient totalement alliées, jusqu’aux services de renseignements, don...

le 31/05/2024 à 9:29
Signaler
L’éducation nationale depuis les années 90 et l’éclatement de l'URSS a minimisé voir effacé progressivement le rôle de le Russie pendant la deuxième guerre mondiale dans les livres malgré les 26 millions de morts dont 8,5 millions de militaires au pr...

le 07/06/2024 à 11:55
Signaler
@jeanluc En 1939 et 1945, l'URSS, plus précisément la RSS de Russie (Moscou), s'était associée à Hitler pour se partager l'annexion de l'Europe centrale : Baltes, Roumanie, Finlande, Pologne. Avec les nazis qui étaient autorisés à traquer les juifs ...

à écrit le 30/05/2024 à 8:08
Signaler
Après la guerre il y aura un traité. Que propose Macron ? Rien !

le 30/05/2024 à 8:20
Signaler
apres la russie il y a la chine voir les usa voyer c'est du en meme temps il reve qu'il et le maitre du monde se croit napoleon le matin aux reveil et oubli qu'il est simplement elu pour un temps provisoire et que la france n'est pas un objet

le 30/05/2024 à 13:10
Signaler
en rejoignant le conflit au cote de l'ukraine cela lui permet de supprimer toute les elections a venir et de garder le pouvoir. en gros un coup d'etat masque

à écrit le 30/05/2024 à 7:19
Signaler
Bonjour, bon ils faut dire que la Russie bombarde toute l'ukraine... donc pourquoi se limiter a des objectif proche de l'ancien frontières... Maintenant, cela est encore une hausse du conflits, avec toujoues plus d'implication de la part des pays...

à écrit le 29/05/2024 à 21:27
Signaler
Pensez que l'on peut mener une guerre par procuration juste en injectant de l'argent sans conséquence est une pure folie.

à écrit le 29/05/2024 à 19:55
Signaler
"Nous ne voulons pas d'escalade" Le maître du jeu a parlé ! Espérons que tous les joueurs aient la même règle. Quand je pense à tous ceux qui commencent à entrevoir la retraite libératrice arrivée et qui vont se retrouver en kaki.

à écrit le 29/05/2024 à 18:46
Signaler
"Emmanuel Macron veut permettre" Suis-je le seul à trouver ça hilarant ?

à écrit le 29/05/2024 à 17:45
Signaler
Macron à raison. Implicitement Poutine nous a déclaré la guerre. On peut ne pas le voir parce que cela bouscule notre petite vie tranquille...mais qui risque de ne pas le rester longtemps si on garde des œillères ou la tête dans le sable. Oui, c'est...

à écrit le 29/05/2024 à 17:19
Signaler
Notre président n'a rien compris, Poutine n'attend que cela pour justifier des représailles en pays Baltes , ces derniers russophobes au delà du raisonnable feraient bien d'essayer de calmer les ardeurs guerrières de notre président Matamore.

le 30/05/2024 à 7:55
Signaler
"russophobes au delà du raisonnable" ? Ils savent surtout à quoi s'en tenir.

à écrit le 29/05/2024 à 16:51
Signaler
Pour ce qui concerne les instructeurs occidentaux, ils doivent être en place depuis un très long moment. Juste quels instructeurs ? Pour les aspects techniques (armes occidentales, systèmes de reconnaissance, coordination), c'est certainement utile, ...

à écrit le 29/05/2024 à 16:42
Signaler
Toute cette histoire est un peu bizarre, mais peut-être s'explique par des aspects cachés de la grande publique. Pourquoi bizarre ? Les armes occidentaux fournies (Scalp/Storm shadow, Atacms...) ne sont pas de très longue portée et pas trop nombreus...

le 29/05/2024 à 22:21
Signaler
Tout vous parait facile car vous faites des erreurs de raisonnement, vous ne pouvez pas mettre sur le même plan des drones et des missiles ni même juger du rapport de force sur la base des vidéos des exploits des opérateurs de drones ukrainiens qui r...

le 30/05/2024 à 2:23
Signaler
@ johnmckagan: A) Il semble qu’on ne parle pas des mêmes drones. Je parle de relativement grands drones de longue portée qui ont abimé 10-15 % du raffinage pétrolier russe, plusieurs usines militaires et deux radars stratégiques anti-missiles balisti...

à écrit le 29/05/2024 à 16:28
Signaler
Il a mille fois raison, on ne peut pas laisser des femmes enceintes, enfants se faire tuer comme cela sans reagir. Bravo a glucksman qui lui aussi n a pas peu de poutine...pas comme ces "oui monsieur poutine, a vos ordres monsieur poutine" du RN.

à écrit le 29/05/2024 à 16:17
Signaler
Je n'ai jamais connu quelqu'un avec si peu de peur du ridicule.

à écrit le 29/05/2024 à 13:50
Signaler
Mais qu'est ce qu'il boit dou dou dit donc pour être si belliqueux !

le 29/05/2024 à 14:27
Signaler
Je trouverais sympa pour notre pays d'envoyé notre premier militaire qu'est le président faire la guerre là bas... Au moins il arrêterait de mettre le feu partout dans notre pays et ces colonies !!!

le 29/05/2024 à 15:41
Signaler
"je trouverais sympa pour notre pays d'envoyé notre premier militaire qu'est le président faire la guerre là bas... " Malin notre Emmanuel : Emmanuel Macron n'effectue pas son service national en raison de la poursuite de ses études supérieures, ...

à écrit le 29/05/2024 à 13:35
Signaler
Le chaos c'est la seule politique de Macron. Macron c'est le chaos, le désordre et la guerre civile. L'insécurité est devenu un problème grave pour une majorité de la population.

à écrit le 29/05/2024 à 12:42
Signaler
6 minutes pour atteindre Paris, Berlin, Londres avec un Kinjal hypersonique. Ca fait reflechir, micron, non, lui s'en moque. Il se trompe encore et encore....

le 29/05/2024 à 16:55
Signaler
@matins...: La majorité des Kinzhals a été abattus par Partiot. Sans parler du fait que les porteurs de Kinzhals contre l'Europe (ceux basés à Kaliningrad par exemple) peuvent être abattus encore plus facilement.

le 29/05/2024 à 18:35
Signaler
@exmoscovite Il n'existe pour l'instant aucune preuve de l'interception de missile hypersonique dans aucun pays que ce soit, et encore moins par un Patriot, c'est beaucoup trop rapide! C'est du meme tonneau que descendre des drones à coup de bocaux ...

le 29/05/2024 à 19:01
Signaler
Ah bon: et qui vous a dit que les missiles Kinzhal sont de vrais armes hypersoniques? Les Russes ? Ils disent beaucoup de choses (à vrai dire presque tout) qui n'ont rien à voir avec la réalité. Les vrais missiles hypersoniques doivent être capables ...

le 29/05/2024 à 20:50
Signaler
@ah bon: Corrigendum, je voulais dire, chercheurs et développeurs russes dans le domaine hypersonique.

à écrit le 29/05/2024 à 11:52
Signaler
Il n'a jamais été un rassembleur, mais un corrupteur utilisant la division pour unir dans le sens de ses intérêts !

à écrit le 29/05/2024 à 11:48
Signaler
Macron le même qui ne savait pas au début de son mandat que la Guyane n'était pas une île... Espérons que depuis Marine Le Pen a cliqué sur wikipedia ! ^^

à écrit le 29/05/2024 à 11:45
Signaler
Que notre président commence à livrer des armes aux palestiniens ( état reconnu par plus de 120 pays ) Qu il présente aussi des excuses de la France et de l OTAN à la Serbie pour l avoir sauvagement bombardé et amputé d une partie

le 29/05/2024 à 11:48
Signaler
bonne idee. comme ca on retrouver les armes vite fait pour faire des attentats chez nous. On pourra ainsi tester notre propre production grace au Hamas

à écrit le 29/05/2024 à 11:34
Signaler
Il faut vite empêcher ce dangereux fauteur de guerre de nous impliquer dans une troisième guerre mondiale. Il est irresponsable. Même les USA sont contre ses prises de paroles intempestives et il est incapable de nous protéger des représailles que n...

à écrit le 29/05/2024 à 11:24
Signaler
Macron a raison, l'Ukraine est en légitime Défense. Ce qui nous inquiète c'est l'Italie mussoliene qui ressurgit, l'Allemagne qui refuse les missiles à l'Ukraine ET préfère livrer des Voitures grosses berlines allemandes blindées aux oligarques et et...

à écrit le 29/05/2024 à 10:21
Signaler
Ces sont les américains qui ont la trouille depuis le début. Ils ont freiné sur les chars, la France avait débloqué avec ses vieux AMX et les britanniques avaient immédiatement suivi avec les Challenger. Les F16 n'ont été autorisés qu'un an et demi...

le 29/05/2024 à 17:12
Signaler
@ Alain d: Il est aussi possible que la guerre est pilotée pour que la Russie ne perd pas trop vite, mais quand elle sera épuisée complètement pour que la défaite soit définitive. C'est juste une hypothèse, mais qui explique pas mal de choses.

à écrit le 29/05/2024 à 10:20
Signaler
Hyperactif sur tous les fronts en créant chaos social, déconfiture budgétaire/financière et zizanie géopolitique, il ne veut pas songer à prendre enfin son cachet de Ritaline avant de semer les graines de la politique de la terre brûlée? Ou notre com...

à écrit le 29/05/2024 à 10:07
Signaler
Toutes les guerres se terminent par un traité (sauf exception) Que propose t il pour mettre fin à la guerre ?

le 29/05/2024 à 11:49
Signaler
retour des russes a leur frontiere ?

à écrit le 29/05/2024 à 9:19
Signaler
Il n'a jamais été un rassembleur, mais un diviseur utilisant la corruption pour unir dans le sens de ses intérêts !

à écrit le 29/05/2024 à 9:04
Signaler
E. Macron ressemble de plus en plus à Napoléon III : très bon pour moderniser l'économie, et très mauvais pour la guerre.

le 29/05/2024 à 9:24
Signaler
N'exagérons rien, il n'a rien fait pour l'économie et il n'a pas commencé la guerre faute de moyen !;-)

le 29/05/2024 à 11:53
Signaler
Macron a ete nul sur l economie. On aurait aime qu il redresse l economie francaise mais il n a pas fait grand chose (a sa decharge c est difficile de la redresser quand on est elu par les retraités qui la vampirise) Pour la guerre, apres avoir ma...

à écrit le 29/05/2024 à 8:53
Signaler
L'ado perturbé cherche toujours les limites jusqu'à ce que l'adulte lui tape enfin sur les doigts pour lui dire stop! Souhaitons maintenant que Poutine ne tarde plus trop, notre ado le mérite amplement car il devient vraiment insupportable. :):):)

le 29/05/2024 à 9:24
Signaler
Vous êtes un bon patriote demandant sinpayscface à une dictature … vite faite comme certains acteurs français demandez votre passeport Russe et quittez le pays haha bon débarras . Une 5 eme colonne de moins … un ami peut étre de Melle Peskova fille ...

à écrit le 29/05/2024 à 8:45
Signaler
Je pense que tous ces longs voyages sans résultats l'ont fatigué un repos lui ferai le plus grand bien et à nous aussi !!!!!!!!!!!!!!!

le 29/05/2024 à 8:56
Signaler
que l'ukraine frappe en russie est une chose et un droit poue m macron mais si la france envoie des militaires en ukraine le meme droit vas autoriser la russie a frapper en france des stuctures militaires ce qui se nomme escalade voulu par l'ukrai...

à écrit le 29/05/2024 à 8:41
Signaler
Il ne contrôle plus rien en France mais veut faire la guerre à la Russie. C'est du "en même temps", ou plutôt une forme de folie.

à écrit le 29/05/2024 à 8:37
Signaler
Non. Monsieur ! Les français ne veulent pas que vous les poussiez dans la guerre ! Commencez par maîtriser les dépenses publiques et rétablissez l ordre dans les quartiers hors de contrôle après on verra …!

à écrit le 29/05/2024 à 8:20
Signaler
En retour, il faut envisager l'idée que les russes seront légitimes à frapper ceux qui fournissent les armes, sur leur territoire national...... Je remarque qu'à chaque fois qu'il subit des échecs sur le plan intérieur, notre bien aimé président, ne ...

le 29/05/2024 à 9:28
Signaler
Et quand les Eusdew. Auront annexés les pays baltes les peco .. et seront à Mons de 1000kms de Paris que ferez-vous que direz vous?… quelle manque de stratégie .. les français à la différence des autres pays européens sont aussi nul en économie qu en...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.