Grosse tension entre la Russie et l'Estonie après un incident frontalier, l'UE dénonce une situation « inacceptable »

Par latribune.fr  |   |  672  mots
Les garde-côtes estoniens ont déclaré jeudi que leurs homologues russes avaient retiré pendant la nuit des bouées placées sur la rivière Narva. (Crédits : JANIS LAIZANS)
Les garde-côtes estoniens ont indiqué jeudi que leurs homologues russes avaient retiré pendant la nuit des bouées placées sur la rivière Narva, qui sépare les deux pays, dans le cadre d'un différend survenu à la frontière. Une situation jugée « inacceptable » par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

[Article publié à 13h11 et mis à jour à 19h34] La situation s'envenime entre l'Estonie et la Russie. Les garde-côtes estoniens ont déclaré jeudi que leurs homologues russes avaient retiré pendant la nuit des bouées placées sur la rivière Narva, qui sépare les deux pays, dans le cadre d'un différend survenu à la frontière.

La Première ministre estonienne Kaja Kallas a évoqué un « incident frontalier », alors que la Lituanie et d'autres pays de la région entretiennent des relations tendues avec la Russie en raison de son invasion de l'Ukraine. Selon Tallinn, ce n'est que depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, que Moscou a contesté l'emplacement des balises flottantes, qui sont utilisées pour empêcher les bateaux de s'égarer accidentellement dans des eaux étrangères.

« Cette année, la Russie a déclaré contester l'emplacement d'environ la moitié des bouées prévues », affirment les garde-côtes estoniens dans un communiqué. « A 3 heures du matin, nous avons vu les garde-côtes russes déplacer des bouées », ajoutent-ils.

Selon Kaja Kallas, l'Estonie a contacté la Russie afin d'obtenir des informations à ce sujet. « Il s'agit d'un incident frontalier, dont nous sommes en train de clarifier les circonstances précises », a-t-elle déclaré aux journalistes. « La Russie multiplie les incidents aux frontières pour susciter la peur et l'anxiété, afin de semer l'insécurité dans nos sociétés. Nous constatons une tendance générale en la matière », a-t-elle ajouté.

Lire aussiGuerre en Ukraine : comment la Russie tente de gagner la bataille de l'information

Une situation « inacceptable »

Une situation vue d'un très mauvais œil par l'Union européenne. Le retrait par la Russie des bouées délimitant sur une rivière sa frontière avec l'Estonie est « inacceptable », a notamment déclaré vendredi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

« De telles actions sont inacceptables. L'Union européenne attend des explications de la part de la Russie après le retrait de ces bouées et leur remise en place immédiate », a-t-il ajouté dans un communiqué.

« La Russie a multiplié les provocations (...) Pleine solidarité face à ces actions agressives inacceptables », a réagi de son côté Stéphane Séjourné dans un message posté sur X. « Nous suivons attentivement la situation aux côtés de nos alliés, qui agissent avec calme et sang-froid », a-t-il ajouté.

Étendre ses eaux territoriales

D'autant que cet incident fait suite à une autre querelle frontalière survenue dans la région et impliquant la Russie. Mercredi, la Lituanie, autre pays balte, a annoncé avoir convoqué un conseiller diplomatique russe au sujet de projets visant à étendre unilatéralement la frontière maritime russe dans les eaux lituaniennes et finlandaises, avertissant qu'il pourrait s'agir d'une tactique de guerre hybride.

Selon un projet de résolution du ministère russe de la Défense publié mardi, Moscou envisage d'étendre ses eaux territoriales à partir de janvier 2025, en modifiant sa frontière dans la mer Baltique avec la Finlande et la Lituanie.

Cette nouvelle frontière permettrait à Moscou de déclarer russes les zones maritimes finlandaises et lituaniennes. Les frontières de la Russie dans la région de Kaliningrad et dans le golfe de Finlande seraient aussi modifiées, selon le document.

Soutien de l'Otan

Dans une réaction envoyée en fin d'après-midi, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg s'est dit « solidaire » de l'Estonie après cet incident frontalier. « J'ai parlé avec la Première ministre Kaja Kallas, l'Otan est solidaire avec notre allié estonien, face à toute menace contre sa souveraineté », a ainsi déclaré le haut fonctionnaire, sur le réseau social X.

« De telles actions sont inacceptables. L'Union européenne attend des explications de la part de la Russie après le retrait de ces bouées et leur remise en place immédiate », a par ailleurs jugé le chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE) Josep Borrell.

(Avec AFP)