Etats-Unis : ce généreux don d'Elon Musk à Donald Trump pour soutenir sa campagne

Elon Musk prévoit de donner environ 45 millions de dollars par mois à un groupe de soutien à la campagne présidentielle de Donald Trump, auquel contribuent d'autres personnalités du secteur technologique, a rapporté lundi le Wall Street Journal.
C'est après la tentative d'assassinat de Donald Trump qu'Elon Musk lui a apporté publiquement son soutien.
C'est après la tentative d'assassinat de Donald Trump qu'Elon Musk lui a apporté publiquement son soutien. (Crédits : © LTD / ALEX BRANDON/AP/SIPA)

Ce serait l'une des plus grosses donations jamais effectuées par un individu dans une campagne électorale aux Etats-Unis. Le milliardaire Elon Musk (X et Tesla) prévoit, elon le Wall Street Journal, de donner à partir de maintenant environ 45 millions de dollars par mois à « American PAC  », un groupe de soutien à la campagne présidentielle du candidat des républicains..

Créé fin mai, selon des documents publiés par la Commission électorale fédérale (FEC), « America PAC » est un super PAC, un « comité d'action politique », une entité juridique qui n'est pas reliée à une équipe de campagne. Celle-ci ne peut pas financer directement un candidat mais la loi l'autorise à mener des actions de soutien, comme des campagnes publicitaires ou des activités de terrain.

Encourager des sympathisants à s'inscrire sur les listes électorales

Selon le quotidien financier, « America PAC » dédie ses ressources à encourager des sympathisants républicains dans des Etats susceptibles de basculer côté Trump à s'inscrire sur les listes électorales. Par ailleurs, le groupe incite les inscrits à demander à voter par correspondance ou à profiter des fenêtres de vote anticipé.

Parmi les donateurs identifiés par la FEC figurent les frères Cameron et Tyler Winklevoss, connus pour leurs démêlées avec Mark Zuckerberg à la création de Facebook et, plus récemment, pour leurs investissements dans les cryptomonnaies. La liste comprend également Douglas Leone, associé au sein de la société de capital-investissement Sequoia Capital, parmi les plus réputées dans la Silicon Valley, ainsi qu'Antonio Gracias, qui fut administrateur de Tesla de 2007 à 2021. Le nom d'Elon Musk n'apparaît pas dans la liste des contributeurs au super PAC, qui avait levé à la fin juin, selon un état financier publié lundi, 8,75 millions de dollars.

Lire aussiTrump choisit le sénateur J.D. Vance pour le poste de vice-président

Un soutien lié à la tentative d'assassinat contre Donald Trump

En attendant que l'aide d'Elon Musk se concrétise, la plus importante donation connue publiquement est à ce jour le fait de Tim Mellon, héritier de la banque Mellon, qui a confié 50 millions de dollars à un autre super PAC soutenant Donald Trump. Au total, depuis le début de la campagne, l'octogénaire s'est délesté de plus de 100 millions de dollars, l'essentiel en faveur des républicains mais aussi une fraction pour soutenir le candidat indépendant Robert F. Kennedy.

En mars, Elon Musk, dont la fortune est estimée à 252 milliards de dollars par le site du magazine Forbes, avait affirmé qu'il ne soutiendrait financièrement aucun candidat. C'est peu après l'attaque dont a été victime Donald Trump qu'Elon Musk a déclaré publiquement son soutien à l'ancien président.

Lire aussiEtats-Unis : après la tentative d'assassinat de Donald Trump, une convention du Parti républicain sous haute tension

« Je soutiens totalement le président Trump et lui souhaite un prompt rétablissement », a-t-il écrit samedi sur X. Le milliardaire a publié dans la foulée une photo du candidat républicain brandissant un poing alors qu'il est évacué par les agents du Secret Service (chargé de la protection des hautes personnalités politiques), l'oreille droite en sang. « La dernière fois que les Etats-Unis ont eu un candidat aussi costaud, c'était Theodore Roosevelt », a-t-il ajouté dans un autre message sur X. Réagissant par ailleurs à un tweet du journaliste américain Michael Shellenberger parlant de « défaillance catastrophique du Secret Service », Elon Musk a estimé qu'il s'agissait en effet d'une « défaillance majeure ».

L'horizon judiciaire de Donald Trump s'éclaircit

Toutes les planètes semblent s'aligner pour Donald Trump qui a décroché lundi une nouvelle victoire judiciaire avec l'annulation de la procédure fédérale contre lui pour rétention de documents classifiés après son départ de la Maison Blanche. Il était reproché à l'ex président d'avoir compromis la sécurité nationale en conservant chez lui ces documents, dont des plans militaires ou des informations sur des armes nucléaires, après la fin de sa présidence, au lieu de les remettre aux Archives nationales comme l'exige la loi.

La juge Aileen Cannon a fait droit à une demande de ses avocats et annulé la procédure, considérant la nomination du procureur spécial Jack Smith, qui instruit le dossier, comme illégale. Sans se prononcer sur le fond du dossier, elle affirme que la nomination et le financement du procureur spécial violent les sections de la Constitution portant sur les nominations et les dépenses.

Le président républicain de la Chambre des représentants Mike Johnson s'est félicité d'une « bonne nouvelle pour l'Amérique et pour l'Etat de droit ». Appelant à l'unité nationale après la tentative d'assassinat contre Donald Trump samedi, il demande « l'arrêt des chasses aux sorcières qui ont injustement visé le président Trump ».

(Avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 19/07/2024 à 22:33
Signaler
On est pas prêt de voir un honnête homme intelligent devenir président vu l'argent qu'il faut aligner ! Certains appellent cela la démocratie.

à écrit le 16/07/2024 à 16:54
Signaler
Il est généreux Mr Musk ,comme il est assez judicieux dans ces investissements on peut penser qu'il croît aux chances de victoire de Trump. Une bonne nouvelle on va enfin rigoler à nouveau avec lui , car Biden était plutôt tristounet. Allez Donald ...

le 16/07/2024 à 21:33
Signaler
"Une bonne nouvelle on va enfin rigoler à nouveau avec lui , car Biden était plutôt tristounet" Les euromondialistes de Bruxelles riront jaune lorsque celui-ci décrétera le retrait du financement américain de l'OMC pro-PCC et de l'ONU pro-Hamas...

à écrit le 16/07/2024 à 14:27
Signaler
Cet individu est un dangereux déséquilibré !

à écrit le 16/07/2024 à 8:56
Signaler
45 millions PAR MOIS. ca donne une idee de la richesse de Musk et du niveau de depense des campagne electorales US. apres il faut pas s etonner que les elus s alignent sur les positions de ceux qui peuvent les financer

à écrit le 16/07/2024 à 8:53
Signaler
Acheter une Tesla dont les bénéfices vont servir à financer...Trump? Ça demande reflexion😂

le 16/07/2024 à 15:08
Signaler
"Acheter une Tesla dont les bénéfices vont servir à financer...Trump? Ça demande reflexion" Sauf que ~50 % de la valeur d'une Tesla rentre dans la poche du PCC au regard du poid de sa batterie ultrapolluante. Mieux vaut faire directement un d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.