Chine : l'activité manufacturière continue de se contracter

Pour un deuxième mois consécutif, l'activité manufacturière chinoise s'est contractée, selon l'indice PMI. Le gouvernement de Xi Jinping compte adresser le problème lors d'une grande réunion mi-juillet.
L'activité manufacturière chinoise se contracte pour un deuxième mois consécutif.
L'activité manufacturière chinoise se contracte pour un deuxième mois consécutif. (Crédits : CHINA STRINGER NETWORK)

L'activité manufacturière en Chine s'est contractée pour le deuxième mois consécutif en juin, selon des données officielles publiées dimanche. Ces dernières ont souligné la fragilité de la reprise économique du pays à l'approche d'une réunion politique clé. Plus précisément, l'indice des directeurs d'achat (connu sous l'acronyme PMI) de l'industrie manufacturière, baromètre du monde industriel, s'est établi à 49,5 pour un deuxième mois consécutif, selon le Bureau national des statistiques (BNS). Or, un indice PMI inférieur à 50 indique un déclin de l'activité, tandis qu'un indice supérieur indique une expansion.

La Chine en recherche d'élan

Les dirigeants chinois se rencontreront à Pékin à la mi-juillet pour une importante réunion politique qui devrait faire de la reprise économique une priorité. La contraction du secteur manufacturier est un signe inquiétant pour la deuxième économie mondiale, qui peine à retrouver son élan depuis fin 2022, c'est à dire la fin des restrictions contre la pandémie de Covid-19 qui avaient lourdement pesé sur la croissance chinoise.

Heureusement, l'indice PMI non manufacturier de la Chine, qui prend en compte les services, montre une activité en progression en juin, à 50,5, a également indiqué le BNS dimanche. Mais ce chiffre est néanmoins plus bas que l'indice 51,1 du mois précédent et est également inférieur à celui de 51,0, attendu par le consensus de Bloomberg.

Bien que la Chine a « conservé une expansion globale » en juin, « les bases d'une reprise et d'une amélioration continues doivent toujours être consolidées », a averti Zhao Qinghe, statisticien du BNS, dans un communiqué. Une profonde crise de la dette dans le secteur immobilier autrefois florissant, une consommation atone et un taux de chômage élevé, en particulier chez les jeunes, sont autant d'obstacles auxquels les dirigeants sont confrontés. Un grand chantier s'ouvre donc. Le président chinois Xi Jinping a ainsi déclaré vendredi que les autorités envisageaient « d'importantes mesures » visant à « créer un environnement d'affaires plus conforme aux règles du marché, à la législation et aux normes internationales. »

Commentaires 7
à écrit le 01/07/2024 à 17:27
Signaler
@Photo73. 51.6 pour les USA et le delta est significatif! Mais les adeptes de la Zone Monétaire non Optimale qu'est l'U.E se gargarisent encore? Au secours!

à écrit le 01/07/2024 à 11:29
Signaler
Pour mieux connaître la Chine lisez les récits de Jean Tuan dont le père chinois est arrivé en France en 1929. Un siècle chinois évoque le parcours de celui-ci, leur voyage en Chine en 1967 durant la Révolution culturelle et l’évolution incroyable du...

à écrit le 30/06/2024 à 11:14
Signaler
"Heureusement" que la zone européenne fait mieux avec un indice PMI manufacturier à 45.6✌️Ah bein mince, ce n'est pas dans ce sens que l'on interprète👎🤣

le 30/06/2024 à 19:46
Signaler
"mieux" pour dire "moins pire" c'est pas réconfortant ? Y a des jamais contents. Les USA sont à combien ? Hors catégorie peut-être.

le 01/07/2024 à 15:50
Signaler
@Raymond Quel est le PIB moyen par habitant du chinois? Comparez avec celui de l'européen de l'UE. Donc économie attardée contre économie avancée, la croissance n'est pas comparable. Les croissances indienne, indonésienne ou vietnamienne sont plus...

le 01/07/2024 à 17:11
Signaler
Un PMI à 45.6 en U.E et l'on trouve encore des nuls en économie pour y trouver du positif. Au secours!😲

le 01/07/2024 à 17:34
Signaler
Ça s'est pour les doux rêveurs [https://i0.wp.com/michelsanti.fr/wp-content/uploads/2024/06/productivite.jpg?w=615&ssl=1]🤣

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.