Chine : au moins 16 morts dans l’incendie d’un centre commercial, une trentaine de personnes prises en charge

Un incendie s'est déclaré, ce mercredi, dans un centre commercial du sud-ouest de la Chine, faisant au moins 16 morts. Le feu a été éteint et une trentaine de personnes ont été prises en charge par les secours.
Ce n’est malheureusement pas le premier drame du genre que la Chine connaît puisque des incendies et autres accidents mortels sont fréquents dans le pays (photo d'illustration).
Ce n’est malheureusement pas le premier drame du genre que la Chine connaît puisque des incendies et autres accidents mortels sont fréquents dans le pays (photo d'illustration). (Crédits : Kim Hong-Ji)

Ce mercredi, un feu a pris dans un centre commercial de Zigong, une ville dans la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine. L'incendie a tué au moins 16 personnes, a rapporté, ce jeudi, l'agence officielle Chine nouvelle, citant des responsables des secours locaux.

Les opérations de secours ont pris fin jeudi vers 19h GMT (21h, heure de Paris, ndlr) mercredi, selon les services locaux de secours cités par Chine nouvelle. Une trentaine de personnes ont pu être prises en charge par les secours, a indiqué la télévision d'Etat CCTV.

Le centre commercial est situé au pied d'un bâtiment qui compte 14 étages, a souligné la chaîne, précisant que les flammes avaient gagné le rez-de-chaussée, ainsi que les 4e, 5e et 6e étages. Des images diffusées par CCTV montraient une épaisse fumée noire se dégager d'un bâtiment donnant sur une artère commerçante. D'autres partagées sur les réseaux sociaux, mais dont l'AFP n'a pu vérifier l'authenticité, montraient des badauds devant un bâtiment en flammes, qui correspond à celui présenté par la télévision d'Etat.

 « À 20h20 (heure locale, 12h20 GMT, 14h20 heure de Paris), l'incendie a été éteint et 17 personnes ont été secourues. D'autres sont encore coincées et les opérations de secours se poursuivent », avait indiqué CCTV, précisant que 20 véhicules de secours étaient sur place.

Lire aussiLa Chine ouvre son troisième Plénum, réunion politique cruciale pour l'économie alors que la croissance ne cesse de ralentir

Des incendies récurrents

Ce n'est malheureusement pas le premier drame du genre que la Chine connaît. Des incendies et autres accidents mortels - dus à des explosions de gaz par exemple -, sont fréquents dans le pays. Cela s'explique par une application parfois laxiste des normes de sécurité, qui ont longtemps été insuffisantes, ainsi que par la corruption chez certains responsables chargés de les appliquer. Les constructions non-autorisées sont par ailleurs nombreuses dans le pays et peuvent, dans le cas d'un incendie, rendre la fuite difficile.

Ainsi, en janvier dernier, au moins 39 personnes ont péri dans l'incendie d'un magasin dans le centre du pays, l'un des plus meurtriers de ces dernières années en Chine. Le feu avait pris au sous-sol d'une boutique après que des ouvriers avaient « enfreint des règles » lors de travaux, selon les autorités. Le président chinois Xi Jinping avait alors appelé à tirer les leçons de la catastrophe pour éviter de nouveaux drames et lancé « des instructions importantes exigeant que soit résolument limité le nombre d'accidents ».

Cela n'a pas empêché d'autres incendies d'avoir lieu par la suite. En février, un incendie dans un bâtiment résidentiel avait fait au moins 15 morts, le feu ayant apparemment pris à l'endroit où se trouvaient des deux-roues électriques. En mars, une forte explosion dans un restaurant en Chine, sans doute due au gaz, avait fait au moins sept morts et causé d'importants dégâts.

(Avec AFP)

Commentaires 6
à écrit le 18/07/2024 à 11:51
Signaler
très triste

à écrit le 18/07/2024 à 10:14
Signaler
Pour mieux connaître la Chine lisez les récits de Jean Tuan dont le père chinois est arrivé en France en 1929. Un siècle chinois évoque le parcours de celui-ci, leur voyage en Chine en 1967 durant la Révolution culturelle et l’évolution incroyable du...

le 19/07/2024 à 6:40
Signaler
Tu veux vraiment pas le vendre en fait ton bouquin hein ? :-)

le 19/07/2024 à 10:43
Signaler
Pour mieux connaître la Chine lisez les récits de Jean Tuan dont le père chinois est arrivé en France en 1929. "Un siècle chinois" évoque le parcours de celui-ci, leur voyage en Chine en 1967 durant la Révolution culturelle et l’évolution incroyable ...

à écrit le 18/07/2024 à 7:12
Signaler
Je me souviendrais toujours d''une information au Paraguay, à savoir celle d'un patron de supermarché qui a fait fermer ses portes pendant l’incendie de son magasin pour que les clients ne partent pas sans payer avec un bilan du coup de 200 morts. Le...

à écrit le 17/07/2024 à 20:11
Signaler
"Chine : au moins six morts dans l'incendie d'un centre commercial, des personnes encore coincées" Sous peu les grands humanistes du PCC vont décréter 1 nanoseconde de deuil national en mémoire des soldats communistes chinois tombés au combat c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.